Présentation de Luc Allaire à la XVe Rencontre du CSFEF Antananarivo

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comité de parents 24 février 2016 Ensemble, améliorons la réussite et la persévérance scolaire Diplomation et décrochage scolaire.
Advertisements

Auteur : Patrice LEPISSIER La Formation  Objectifs Objectifs  Le diagnostic Le diagnostic  Contenus Contenus  Moyens Moyens  Financement Financement.
Politique de développement de collection : Bâtir sur les forces du réseau Isabelle Laplante, bibliothécaire _CAP du 15 avril 2011.
PLAN D’ACTION NATIONAL Regroupement des organisations pour l’implantation du nouveau curriculum en FGA 30 septembre 2016 Richard Coulombe TRÉAQFP Réjean.
LES TROIS VALEURS FONDATRICES DU CFA
Présentation pour le séminaire interbassins EFE du 4 mai 2017
Le cadre législatif et gouvernemental au Québec
Professeur Didier Lambert
Comment Sortir de la précarité en éducation: Quel statut pour les enseignants? Recommandation OIT/UNESCO Concernant la condition du personnel enseignant.
Unissons nos efforts pour l’Emploi
Présenté au conseil fédéral de la FNEEQ Le 27 mai 2016 Julie Audet
Conférence d’Istanbul sur l’emploi des personnes handicapées
4ème Conférence de Formation: “Innovation et Entrepreneuriat”
LUTTE CONTRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE ET NOUVEAU RÔLE DES REGIONS
Partage des compétences entre les diverses disciplines d’un même programme en élaboration ou en actualisation Conseil interdépartemental syndical (CIDS)
LE SYSTÈME ÉDUCATIF EN ALLEMAGNE
Plan de présentation Mission de l’AQDR
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Journées Eurorégionales de l’Apprentissage
Processus d’examen des écoles élémentaires de Clare
Programme local de l’habitat de Grand Paris Seine Ouest
Étude des déterminants de l’insertion professionnelle des jeunes
Les catégories d’immigrants
La lutte contre l’Illettrisme
SYNDICAT NATONAL DES GROUPEMENTS D’EMPLOYEURS
Juin 2017 Direction des affaires étudiantes et institutionnelles
3ème Conférence de Formation: «L’éducation, la formation et la mobilité au service de l’entrepreneuriat : comment développer les compétences entrepreneuriales.
Assemblée de signature Baie-Comeau, 15 décembre 2016
Vers la mise en œuvre de l’assurance qualité et l’obtention de l’accréditation.
Gestion du personnel Cours magistraux: Jean-François AMADIEU
Pôle de stages DIJON Vendredi 25 mars 2016
Consultation ministérielle
Appel à projet Tourisme & Culture Schéma Régional de Développement Touristique (SRDT) CCI Arles –19 octobre 2017 Fabienne Lemaire.
Le Conseil Commun de la Fonction Publique
Séminaire Formation -IRT St Exupéry
STAGE ACADEMIA OULU 2014 Les jeunes adultes et leur avenir – opportunités et défis en Europe du Nord.
Les possibilités éducatives
Association Reconnue d’Utilité Publique
Les agents non titulaires : état des lieux et orientations pour améliorer leur gestion Réunion du 5 mai 2009.
4. Assurance emploi.
Mme KOUABO NADO Anne Marie Fabienne
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
Convention Collective Nationale du Sport
La formation générale des adultes
Gestion des Ressources Humaines Approfondie Année universitaire :
L’apprentissage.
Comité de parents 24 février 2016
Réduire le nombre de commission paritaire?
Les Énergies Tarquti Inc. Présentation aux membres de l’AQPER
Diapositives secondaire 15B : Revenus et dépenses de l’Ontario
Développer une stratégie régionale de l’emploi Elodie Pucheu, Chargée de mission Emploi, Formation, Conseil FRCuma Occitanie Forum des fédérations 2018.
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
de main-d’œuvre : un double effet pour le secteur de la santé.
1- Découvrez les réponses des 3 partis politiques à nos questions. Préparez vos questions en fonction de la candidates ou du parti politique 2-
Ingénierie des formations diplômantes
VIE PROFESSIONNELLE POURSUITE D’ETUDES PRESPECTIVES SUR LA FILIERE?
Emploi & handicap Du diagnostic aux actions 17 septembre 2009
Diapositives E : Comparaisons interprovinciales
Enjeux en formation technique
Language & Development Conference
1. Plan Introduction Définition Les rôles du sourceur Les avantages de sourcing Les contraintes de sourcing 5 Les étapes pour créer une stratégie.
Formation webinaire : La Commission des partenaires du marché du travail Narration : Bienvenue à cette formation webinaire sur la Commission des partenaires.
L'expérience employé Pour faire face aux changements!
Réalisé par : NACERDDINE Amassin NAIT YAHIA Abdennour YOUSFI Adel Université A.MIRA de Béjaïa Faculté des sciences exactes Département d’Informatique RÉPUBLIQUE.
Le conseil école-collège
Devoirs à domicile école SOIRéE de PARENTS #856440
engagements en matière de main-d’oeuvre
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS
Transcription de la présentation:

Cinq grands défis pour améliorer l’adéquation entre la formation et l’emploi Présentation de Luc Allaire à la XVe Rencontre du CSFEF Antananarivo 14 – 16 novembre 2016

Plan de la présentation Tout d’abord une définition Les 5 grands défis : Améliorer la formation de base. Accroître l'accessibilité à la formation continue. Revoir l'offre de formation sur l'ensemble du territoire. Valoriser la formation professionnelle et technique. Fournir les conditions adéquates à la réussite. Conclusion : la Commission des partenaires du marché du travail 1.Depuis la PGEAFP, la formation de base comprend aussi le DEP. Donc au même titre que le DES. Et autant pour les jeunes que pour les adultes. Dans ce dernier cas, enveloppe fermée. 640 000 personnes sans diplôme au Québec (entre 20 ans et 64 ans ), le coût en serait de 4 milliards par an selon l’économiste Pierre Fortin 2. FPT à temps partiel 3. Le Ministère a perdu le contrôle: prêts de carte entre CS et plus grande autonomie des collèges. Compétition entre CS , entre cégeps et enre CS et cégeps. 4. Manque de jeunes en FPT, surtout en FP, 8 000 jeunes en continuité en 2012-2013, soit moins de 10%. Valorisation de la FP, du DEP, du métier: exemple enseignant en réfrigération 5. Meilleure réussite : services complémentaires. Budget de 9 M$ en FGA, on ajouté la FP il y a 2 ans (donc 100 000 élèves de plus, pour le même montant) Pourtant en FP, retour aux études, rythme de 30 à 35 h semaines, sont des parents, etc.

Une définition Adéquation qualitative « la formation offerte doit permettre de maîtriser les compétences requises au seuil d’entrée sur le marché du travail » Adéquation quantitative « un équilibre optimal est recherché entre le nombre de personnes formées et les besoins quantitatifs du marché du travail »

1- Améliorer la formation de base L’obtention d’un premier diplôme est un objectif à atteindre pour l’ensemble des personnes afin qu’elles puissent se trouver un emploi s’y maintenir Un diplôme d’études secondaires Un diplôme d’études professionnelles En effet, plus la formation de base est élevée, plus la probabilité de se trouver un emploi est bonne.

Taux de chômage selon le niveau de scolarité atteint en 2015 0 à 8 années 14 ,5 % Études secondaires complétées 8,7 % Études postsecondaires complétées 6,3 % Études supérieures 5,1 % Taux des 15 ans et plus 7,6 %

Cet objectif touche autant les jeunes que les adultes Chez les jeunes, il faut donner aux écoles les moyens de lutter contre le décrochage scolaire Chez les adultes, il faut accroître les budgets de l’éducation des adultes pour et de l’alphabétisation pour rejoindre les personnes sans diplôme

Cela coûte cher ? Le décrochage coûte encore plus cher Environ 460 000 $ par décrocheur Salaire renoncé et coûts sociaux compris sur une période active de 45 ans. En considérant que le Québec compte 640 000 personnes sans diplômes âgées de 20 à 64 ans, le coût atteint facilement 4 milliards de dollars par an.

2- Accroître l’accessibilité à la formation continue La formation continue permet aux adultes de maintenir ou de rehausser leur niveau de compétences afin de s’adapter aux transformations du marché du travail. Le réseau de l’éducation a un rôle important à jouer pour atteindre cet objectif. Cependant, l’offre de formation continue est anémique en formation professionnelle et technique, alors qu’elle est abondante à l’université.

2- Accroître l’accessibilité à la formation continue (suite) Ainsi, il est facile pour un directeur général d’une grande entreprise de trouver une offre de formation en gestion. Par contre, il est impossible pour un soudeur de compléter son diplôme d’études professionnelles à temps partiel.

Résultat : la formation continue est donnée uniquement en entreprise et correspond à leurs besoins et non à ceux des adultes. Nous sommes d’accord pour que les entreprises fassent de la formation continue. Les syndicats réclament même qu’elles en fassent plus Cependant, un adulte devrait avoir le droit de vouloir entreprendre une formation professionnelle ou technique à temps partiel, comme c’est le cas pour les professionnels.

3- Revoir l’offre de formation sur l’ensemble du territoire Pour améliorer l’accessibilité à la formation professionnelle et technique, le ministère de l’Éducation doit coordonner l’offre de formation professionnelle et technique avec les acteurs concernés, dans une perspective d’occupation du territoire et de développement économique régional.

4- Valoriser la formation professionnelle et technique Comment attirer davantage de jeunes en FPT ? Un défi majeur auquel le Québec est confronté ! À peine 19 % des jeunes de moins de 20 ans entreprennent des études en FP.

Cela a des conséquences majeures sur le marché du travail. Près de 50 % des ouvriers spécialisés ne détiennent pas de diplôme d’études professionnelles. Il y a une progression plus rapide des emplois qualifiés, et la progression la plus forte se fait du côté des emplois demandant une formation technique.

Comment changer cette perception négative ? Les jeunes ne s’inscrivent-ils pas en FPT parce que leurs parents ne valorisent pas ce type de formation Comment changer cette perception négative ? Décloisonner la FPT et permettre aux jeunes qui s’y inscrivent de continuer leurs études jusqu’à l’université s’ils le désirent. La FPT doit cesser d’être perçue comme une formation finale ne débouchant que sur le marché du travail Une autre solution : développer l’alternance travail-études

5- Fournir les conditions adéquates à la réussite Améliorer le système de prêts et bourses afin de permettre trois choses : Une meilleure mobilité étudiante Plus de temps à consacrer aux études Une aide au retour aux études pour les adultes Offrir des services professionnels comme à la formation de base (ex.: orthopédagogie) Offrir de meilleures conditions aux enseignantes et enseignants en FPT Diminuer la précarité dans ces secteurs La stabilité du personnel constitue un facteur important de réussite

Conclusion La Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) Il existe une commission dont le mandat est le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre où siègent des représentants : Des employeurs Des organisations syndicales Du milieu de l’enseignement, Des organismes communautaires Des organismes gouvernementaux (ministères de l’Emploi et de l’Éducation)

Les mandats de la CPMT Contribuer à l’élaboration des politiques et mesures gouvernementales dans les domaines de la main-d’œuvre et de l’emploi Définir avec le ministre du Travail les orientations stratégiques des services publics d’emploi Exercer les attributions prévus par la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre (déterminer le plan d’affection et les programmes de subvention du Fonds de développement des compétences) Exercer des mandats reliés à l’intervention sectorielle et à l’application du Cadre de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre

Un modèle de concertation entre les syndicats, les employeurs et le gouvernement Cette commission existe depuis 20 ans Les entreprises doivent dépenser au moins 1 % de leur masse salariale pour la formation de la main-d’œuvre Sinon, les sommes vont dans un fonds administré par la CPMT La CMT a permis le développement de la formation des personnes en emploi Un modèle intéressant dont nous sommes fiers au Québec

Merci Période de questions