Direction Départementale de la Cohésion Sociale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La mission de protection des mineurs en accueils collectifs.
Advertisements

Prendre en compte le temps périscolaire des enfants
« Expérimentation Clas ». Les nouvelles modalités du Clas dans le cadre de l’expérimentation 2 RAPPEL : La Convention d’objectifs et de gestion entre.
Le Service Civique KESAKO ?. Un engagement volontaire au service de l'intérêt général. Ouvert aux ans, élargi à 30 ans aux jeunes en situation de.
P RÉSENTATION DU SERVICE CIVIQUE 26 janvier 2016 Réunion d’information organisée pour les structures membres du CDOS 74 PRĖFET DE LA HAUTE-SAVOIE.
Les actualités 2016 à Vichy…. Pôle de Santé Publique P.S.P. ANTENNE DE VICHY/ SASPP.
PRESENTATION PARTENAIRES DEMARCHE H + 21/03/10Présentation Cap emploi1.
Travail sur le bilan d'activité
Proposition de stratégie
ZOOM sur le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle
Présentation Projet ALSH
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
Folios, une application au service des parcours éducatifs
Le Suivi sanitaire en Accueil Collectif de Mineurs
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
Rencontre avec Jeudi -- mars 201-
Accueils Collectifs de Mineurs Préparation des accueils de l’été 2017
Les Politiques Sociales en France
Des questions pour poursuivre la réflexion
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
La loi de santé, le décret GHT, et ses impacts en matière de formation
Prévenir les consommations à l’adolescence.
Les alsh demain…. Caisse d’Allocations Familiales de Seine-Maritime
Constat / contexte 2014 – réunion du groupe de réflexion à Paris : constat manque de professionnels : secteurs patrimoniaux, administratifs, techniques,
Responsable du pôle protection de l’enfance
Offre de l’ANFH associée à la mise en place des GHT
Accueil de Loisirs sans hébergement Juillet 2017 St BARNABE.
VCPE et PEAC contexte, définitions et objectifs
Présentation de l’association Itinérance St-Brieuc Armor Agglomération
Les Parcours Éducatifs
Communauté Communes « Au Pays de la Roche aux Fées » C C P R F
ENSEMBLIER GEIQ & GE TARNOS:
Powerpoint Présentation 14 septembre 2017.
Brevet d’aptitudes aux fonctions de directeur
RÉFÉRENTIEL DES CONNAISSANCES DES PSYCHOLOGUES DE L’ÉDUCATION NATIONALE arrêté du J.O. du Vu code de l'éducation, notamment articles.
des collégiens et des collégiennes
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
DIRECTION DEPARTEMENTALE DE LA COHESION SOCIALE DE L’ESSONNE
PRESENTATION DU DISPOSITIF Fonctionnant à ce jour sur 17 communes
au lycée des Métiers Vauban !
Réforme des rythmes scolaires Réunion publique de présentation
Atelier 2: Expérimentation d’un accompagnement VAE : l’appui renforcé pour les emplois d’avenir  Animation : Dieccte - Région Guadeloupe (Gaston GERAN-Angéla.
BAC PROFESSIONNEL SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
JOURNEE DES CENTRES DE GESTION DE LA FONCTION publique DES OUTRE-MER A l’initiative de l’ACCD’OM INSET D’ANGERS 03/06/2013.
Le Projet Éducatif Social Local Présentation générale
La réussite éducative à Toulouse
« Développement d’un réseau d’acteurs autour du vieillissement »
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Accompagnement et prise en charge des difficultés de comportement en milieu scolaire dans le département de Seine-et-Marne 15/11/2018.
Le parcours civique à l’école primaire
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Mission de médiation institutionnelle auprès des citoyens -usagers
Réunion d’information aux élus - Novembre 2018
Téléprocédure des Accueils de Mineurs (TAM)
ASSOCIATION POUR LES DROITS ET L’ACCOMPAGNEMENT, DE L’ENFANT A L’ADULTE, EN RHONE ALPES MAISON D’ENFANTS à CARACTERE SOCIAL.
Mardi 9 octobre 2018 et jeudi 11 octobre 2018
[lieu, date].
STRUCTURATION & FONCTIONNEMENT
Les séjours linguistiques dans le cadre de la règlementation des accueils collectifs de mineurs (ACM) Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire.
Dijon, le 4 décembre 2018.
Villeneuve d ’Ascq.
Contribuer à une société inclusive
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
JOURNEE DES PARTENAIRES
Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité Exercice
CHANTIERS DE JEUNES BENEVOLES
Actualités Caf de la Vienne ATOUTS ET AXES DE PROGRES
30 avril, 2, 7 et 9 mai 2019.
Atelier 1 : Actualités ALSH péri et extra
Transcription de la présentation:

Direction Départementale de la Cohésion Sociale Les Services de l' Etat dans le Pas de Calais Direction Départementale de la Cohésion Sociale du Pas-de-Calais DDCS 62

ACCUEILS COLLECTIFS DE MINEURS 06/03/2017 Mission Expertise Contrôle Evaluation ACCUEILS COLLECTIFS DE MINEURS Réunions territoriales avec les organisateurs Mardi 14 mars Parc départemental d'Olhain – MAISNIL LES RUITZ Jeudi 16 mars Association A Petits Pas – RUISSEAUVILLE Jeudi 23 mars Centre de vacances du Mont de Couppes – LE PORTEL

1. DONNEES DEPARTEMENTALES 06/03/2017 Mission Expertise Contrôle Evaluation 1. DONNEES DEPARTEMENTALES 2. ACTUALITE REGLEMENTAIRE 3. DIMENSION EDUCATIVE 4. ECHANGE AVEC LA SALLE

DONNEES DEPARTEMENTALES 06/03/2017 Mission Expertise Contrôle Evaluation DONNEES DEPARTEMENTALES Un département « spécialisé » dans les accueils sans hébergement dans des zones urbaines denses, socialement défavorisées et sur des territoires ruraux étendus Un volume important d'organisateurs (713), d'accueils déclarés (1704/ an) et d'enfants déclarés toutes périodes confondues (243 431 en 2015/2016) Une volonté partagée des institutions d'inciter les jeunes à s'inscrire dans un parcours de formation à l'animation volontaire (organisation et financement). Environ 1800 diplômés BAFA par an.

06/03/2017 Mission Expertise Contrôle Evaluation Une mission de protection des mineurs confiée au Préfet du département (rôle de la DDCS) : une mission prioritaire et partagée Une réglementation nationale qui fixe le cadre commun des obligations à respecter pour l'organisateur de chaque département et qui évolue depuis la réforme des rythmes scolaires Un contexte de vigilance renforcée depuis 2015

LEGISLATION ET REGLEMENTATION DANS LES ACM 06/03/2017 Mission Expertise Contrôle Evaluation LEGISLATION ET REGLEMENTATION DANS LES ACM 1. OU TROUVER L'INFORMATION ? Le cadre réglementaire est disponible sur internet - portail des services de l'Etat dans le Pas-de-Calais http://www.pas-de-calais.gouv.fr/ - site du Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports http://www.jeunes.gouv.fr/interministeriel/loisirs/vacances/article/accueils-collectifs-de-mineurs-acm pour tout savoir sur les obligations et les recommandations à l'usage des organisateurs, mais aussi des parents, des partenaires

Quelques évolutions 06/03/2017 Mission Expertise Contrôle Evaluation Plan VIGIPIRATE (01/12/2016) et outils existants (guide de bonnes pratiques...) Rétablissement de l'autorisation de sortie du territoire pour les mineurs (15/01/2017) Déclaration d'un accueil de loisirs extrascolaire valable pour une durée de 3 ans (arrêté du 03/11/2014) Refonte complète de l'application SIAM version 4.0 au niveau technique et ergonomique (09/03/2017) en 2 étapes (cohabitation temporaire des 2 applications) Nouveau régime dérogatoire (projet de décret) pour la direction d'un accueil de loisirs périscolaire permanent (80/80) par un titulaire BAFD en cas de difficulté manifeste de recrutement avec engagement écrit de l'employeur pour la professionnalisation du bénéficiaire.

La mission de protection des mineurs s’exerce principalement 06/03/2017 Mission Expertise Contrôle Evaluation 2. ROLE DE LA DDCS La mission de protection des mineurs s’exerce principalement - par l’information, le conseil, l’accompagnement et la mise en œuvre d’actions de formation des organisateurs et des équipes pédagogiques tout au long de l’année - par un contrôle a priori dans le cadre de la procédure de déclaration des accueils - par des contrôles et des évaluations sur site - par l’exercice de pouvoirs de police administrative et de police judiciaire

le plan départemental de contrôle 06/03/2017 Mission Expertise Contrôle Evaluation En 2016 le plan départemental de contrôle = 143 visites (tous types d'accueils confondus) 21 accueils très satisfaisants  = organisation conforme en tous points avec plus-value éducative 107 accueils satisfaisants = organisation globalement conforme mais avec des recommandations sur les aspects pédagogiques 2 accueils non satisfaisants = non respect des dispositions réglementaires 13 procès-verbaux de carence = absents du lieu d'accueil 26 déclarations d'accident : traumatismes, brûlures, fractures... avec intervention des pompiers/ courte hospitalisation 20 plaintes/ signalements 1 signalement d'événement grave (mineurs en danger)

Organisateurs et directeurs 06/03/2017 Mission Expertise Contrôle Evaluation Organisateurs et directeurs - soucieux du bien-être des enfants accueillis, - conscients des responsabilités (administration, organisation, communication, formation...) - investis dans la mise en œuvre d'un projet d'accueil attractif et adapté aux différents âges, - ouverts à la mutualisation de moyens... Points de vigilance - approche éducative « plaquée », insuffisante réduisant l' ACM au simple mode de garde - gestion administrative défaillante - non respect du taux d'encadrement et/ou des qualifications exigées - locaux encombrés, exigus, vieillissants - embauche de personnes présentant un risque pour la sécurité physique et morale (honorabilité des encadrants) Facteur risque directement lié à la manière dont le projet éducatif est mis en œuvre par les équipes.

UNE OFFRE DE FORMATION CONTINUE 06/03/2017 Mission Expertise Contrôle Evaluation Focus sur la QUALITE EDUCATIVE Charte départementale de qualité (2012/2015) proposée par 4 institutions DDCS, CAF, DEPARTEMENT, MSA et des partenaires associés : CRAJEP et organismes de formation dans l'animation, Pôle ressource handicap et parentalité ,IREV … UNE OFFRE DE FORMATION CONTINUE pour accompagner LES ORGANISATEURS VOLONTAIRES (élus, directeurs et animateurs)

VIVRE ENSEMBLE ADMINISTRER ANIMER 06/03/2017 Mission Expertise Contrôle Evaluation VIVRE ENSEMBLE Mieux connaître les valeurs de la République 29 et 30 mai / 19 et 20 juin Accueillir un enfant différent Appui du pôle ressource handicap et parentalité « Gamins exceptionnels » Vers plus d'égalité fille – garçon Développer l'esprit critique (ateliers philo) ADMINISTRER Déclarer un accueil de loisirs Les projet éducatif et pédagogique, le PEDT ANIMER Découvrir l'archéologie S'initier à l'astronomie Aménager l'espace Autour de la lecture et du spectacle vivant Plein air : sports de nature, éducation à l'environnement « J'apprends à nager » Autour du numérique

merci pour votre participation 06/03/2017 Mission Expertise Contrôle Evaluation merci pour votre participation