"autour du Cahier du Nageur" GERSA du 14/03/2002 Intervention piscine Tronchet Le thème : "autour du Cahier du Nageur" En tant qu’équipe-ressource BEESAN-CPC (cf note IA juillet 1992 : projet piscine), comment aider l’enseignant à alimenter le CAHIER du NAGEUR? Cliquer pour voir la suite de la présentation
Cliquer pour voir la suite de la présentation Pourquoi ce thème? Le contexte : GERSA précédents Un constat dans la circonscription Une action des équipes-ressource (3 piscines) Le Cahier Nageur a déjà été présenté avec de très belles mises en œuvre (Amaz) Des conférences animées par les équipes-ressource BEESAN-CPC sur le Cahier du Nageur et/ou les Projets Piscine Des remarques entendues: "Le CN, produit en classe est donc affaire de l’enseignant" Améliorer les conditions de mise en œuvre du Projet piscine et du Carnet du Nageur en proposant des outils facilitant une exploitation en classe et sollicitant un démarrage du CN (motiver les enseignants) Cliquer pour voir la suite de la présentation
Les différents outils et leur accompagnement Les avancées : dans la circonscription Les différents outils et leur accompagnement Visite des BEESAN dans les classes: Exploitation en classe par l’enseignant: 6 à 8 photos A4 pour mettre en mots le dispositif, les ateliers, les accessoires 6 à 8 photos plastifiées en A3, idem (Serge Laget pour Garibaldi) Film VHS 10mn pour mettre en mots les actions choix de l'élève Série de 4/5 photos A4 par école (projet de circonscription) Site de la circonscription : les projets piscine + 12 à 15 photos A4 par PP CD-rom Tronchet: 3 projets (GS, CP-CE1, CE2) + photos, dessins, phrases (base de données pour le CN) + film 10mn (les actions possibles) Cliquer pour voir la suite de la présentation
Cliquer pour voir la suite de la présentation Les avancées : à la piscine Tronchet "le site internet" "le CD-rom Tronchet" Cliquer pour voir la suite de la présentation
Réorganiser les données du CD, faire utiliser le CD Les problèmes : Réorganiser les données du CD, faire utiliser le CD La logique d'organisation de la base de données demande a être refaite pour être plus cohérente avec l'esprit des Programmes (un choix de la part de l‘élève, une liaison à Maîtrise de la Langue) atelier 1 atelier 2 atelier 3 atelier 4 = action et chemins le parcours : les actions chemin 1 chemin 2 chemin 3 manière de faire 1 manière de faire 2 manière de faire 3 L’utilisation de l’outil informatique commence à se généraliser dans la circonscription. Cliquer pour voir la suite de la présentation
production puis formation Perspectives : Les différentes manières de faire, filmées puis observées et comparées pour dégager des principes d’action (d'efficacité?) vers la généralisation Conférence .pour les enseignants de la piscine Tronchet en co-animation BEESAN-CPC: Programmes/projet piscine/cahier du nageur et utilisation du CD-rom (1 par école) quelle utilisation de ces outils ? Conclusion : ces outils doivent être présentés (conférence ou visites des BEESAN en classe) accompagnés d'une démarche d'apprentissage (un choix de la part de l'élève) et de la 1ère priorité des programmes (liaison à la Maîtrise de la Langue) Cliquer pour voir la suite de la présentation
Retour sur le site internet