Cycle élémentaire Année scolaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
Advertisements

Les espaces / ateliers de la classe Des exemples d’aménagement et des exemples par niveau de classe.
Le programme du cycle III Collèges Faverney, Jussey et Scey-sur-Saône Écoles du secteur 09 mars 2016.
Baccalauréats Professionnels 3 ans Math-Sciences.
EXPLORER LE MONDE DES OBJETS Quels apprentissages, sous quelles modalités au regard des nouveaux programmes?
Les maths au collège Mme d’Epinay.  L’apprentissage du calcul: calcul numérique, calcul littéral sous forme de calcul mental de calcul posé ou de calcul.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM2 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
Volée 1316 S3 Cours No 2_3 : Le nombre en 1-2H. Les fonctions du nombre  Dénombrer, énumérer, décrire une collection. Aspect cardinal  Dater, classer,
Cycle élémentaire Année scolaire Classe: CP Discipline: Découverte du monde. Éducatrice: Maya Samara.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe :CE2 A / B Discipline:Français Éducatrice:Nada Sfeir.
BILAN DU PARCOURS Se former À distance. RAPPEL : OBJECTIFS DU PARCOURS Découverte environnement et fonctionalités Amélioration du dispositif.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
Une approche globale de la refondation de l’école
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Socle commun et nouveaux programmes
Cycle élémentaire Année scolaire
Conception de « progression »
Exhaustif - Formations et Ateliers
Rencontre parents et professeurs mardi 27 septembre 2016
Objectifs pédagogiques et structuration des contenus d’enseignement
Cycle élémentaire Année scolaire
Cycle élémentaire Année scolaire
Introduction 3ème = une année clé - Un brevet nouveau(=DNB)
Jouer au boulier et les mathématiques deviennent simples
Trois démarches pédagogiques complémentaires et imbriquées
Cycle élémentaire Année scolaire
Les Mathématiques en Seconde
Cycle élémentaire Année scolaire
Projet régional – Gouvernance et développement des connaissances
Du côté des textes et programmes…
Cycle élémentaire Année scolaire
Ecole Notre Dame des Anges des Pères Capucins – Badaro
Place et enjeux du calcul mental à l’école élémentaire
CONNAÎTRE, FAIRE, CHANGER C2 écrit et oral Hélène MITSIKA
Séminaire ISI 3 avril 2008 Fécamp
3 MOIS DE FORMATION 1 MOIS DE STAGE EN ENTREPRISE prÉsentation …
Rencontre avec les parents des élèves de EB 2
PRÉSENTATION DU DNB 27 novembre 2017 Une réforme pédagogique globale
10 Min max avec rappel du système, problématique, démarche (investigation) Dire en quoi les activités réalisées sont pertinents par rapport à la problématique.
Démarche d'investigation
Cycle élémentaire Année scolaire
Réunion d’accueil L1 8 septembre 2014
Evaluations cP.
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
Évaluations par compétences
Comment se préparer pour réussir son BEP MSA en candidat individuel ?
Les Sciences Physiques
Calculs sur bandes Plan Maths Primaire – IREM de lille
Le Classeur de cycle.
Animation Magistère Fractions et décimaux présentiel 2
LA FORMATION PROFESSIONNELLE
Bienvenue en 6e année Vincent Brousseau.
بناء المناهج عن طريق المقاربة بالكفاءات والقدرات
Le plan de travail.
Enseignements de spécialité de STL-biotechnologies
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Deuxième situation d’évaluation
Appréhender l’essentiel des programmes par cycle – Réforme 2015
Réussir en TAD: mission possible
Biochimie-biologie : enseignement de spécialité en STL
Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés
Atelier PROPORTIONNALITE Hubert Courteille / Pascale Louvrier
L’accompagnement personnalisé
Réunion d’informations
Spécialité Physique-Chimie
Les fractions décimales
Evaluation de Maths 1 Evaluation de Maths 1 CM1 CM1
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES PARENTS
spécialité mathématiques Première
Transcription de la présentation:

Cycle élémentaire Année scolaire 2016-2017 Classe de CE2 Discipline : Mathématiques Éducatrices : AZZI Liliane

Mathématiques Objectifs généraux - Acquérir des connaissances et de compétences. - Acquérir une autonomie et une confiance. - Développer le sens du raisonnement et de recherche. - Prendre des initiatives

Objectifs spécifiques - S’approprier les nombres (favorisé par l’entrainement quotidien du calcul mental ). - Acquérir un vocabulaire mathématiques : croissant, consécutifs, encadrement, ordre de grandeur…. Lire et comprendre une consigne. Maitriser les unités de mesure : savoir choisir la bonne unité et faire des conversions Maitriser l’utilisation d’instruments : la règle et l’équerre Maitriser les 4 techniques opératoires Acquérir une méthodologie générale de résolution de problèmes et résoudre des problèmes à plusieurs étapes Résoudre les problèmes liés à la vie courante , savoir trier et relever les informations nécessaires

Moyens et outils pédagogiques - Les activités de découverte et les exercices du livre. - Des jeux de groupe - Des fiches supplémentaires et des fiches de remédiation.

-Utiliser le fichier de l’élève et le manuel numérique Extrait du manuel numérique : exemple d’un exercice interactif (capture d’écran)

Recommandations Faire travailler les enfants quotidiennement par écrit et de façon régulière. Ne pas les faire travailler des notions non expliquées en classe. Les inciter à l’autonomie dans le travail. Insister sur la lecture et la compréhension des consignes et des problèmes.

Merci de votre attention.