Travailler avec des Archives Audiovisuelles © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme.

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Transcription de la présentation:

Travailler avec des Archives Audiovisuelles © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Coordination et conception: PETER STOCKINGER, MSH – INALCO Édition et Rédaction : Sophie Baudelot, MSH ; Charles Biljetina, MSH ; François Cadeau, ICOMTEC Traduction des cours en anglais : Sophie Baudelot, MSH Collaborateurs MSH : Camille BONNEMAZOU, Hélène CHALLULEAU, Rami GIDEON, Francis LEMAITRE, Frédéric MANSON Design graphique : Elisabeth DE PABLO, MSH Paris, Maison des Sciences de lHomme,

© Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec la vidéo numérique Travailler avec des Archives Audiovisuelles

© Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Cours 2 Description textuelle et thématique dun documentaire audiovisuel Travailler avec des Archives Audiovisuelles Auteur(s) : Peter STOCKINGER, MSH-INALCO Relecture : Charles BILJEINA, MSH Narration : Sophie BAUDELOT, MSH Réalisation du contenu : Peter STOCKINGER, MSH ; Sophie BAUDELOT, MSH ; François CADEAU, ICOMTEC Partie technique : Rami GIDEON, MSH ; Frédéric MANSON, MSH Design graphique : Elisabeth De Pablo, MSH Paris, Maison des Sciences de lHomme,

© Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Contenu général du cours Dans cette leçon, nous allons montrer les principales procédures dune analyse textuelle (i.e. de segment audiovisuel constituant un document audiovisuel) et thématique (i.e du « contenu » dun segment audiovisuel). Comme exemple nous étudierons un documentaire typique du genre « info-touristique » sur plusieurs villes chinoises. Comme il sagit dun documentaire commercial, celui-ci ne peut être reproduit en ligne ni consulté dans les locaux de lESCoM à la MSH à Paris. Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 2 : La description textuelle et thématique dun documentaire audiovisuel

Objectifs du cours © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Lobjectif de ce cours est de : 1.Montrer concrètement les procédures danalyse et de description des « unités textuelles » cohérentes composant un document audiovisuel (dans notre cas : un documentaire audiovisuel) – unités textuelles que nous appelons « segment » et qui peuvent se manifester soit sous forme de plans audiovisuels, soit sous forme de scènes, soit encore sous forme de séquences plus ou moins importantes ; 2.Montrer concrètement les procédures danalyse et de description dun certain aspect seulement de ce quon appelle le « contenu » dun document audiovisuel, à savoir de laspect topique ou thématique, cest à dire des lieux de connaissance ou de savoir actualisés et développés dans un document (ou un de ses segments) ; 3.Montrer, enfin, à travers ces deux formes danalyse que la description dun corpus de documents audiovisuels constitue une problématique en soi, indépendante de toute considération technologique mais obligatoirement présupposée par cette dernière. Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 2 : La description textuelle et thématique dun documentaire audiovisuel

Liste des sujets traités © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Les principaux sujets que nous allons traiter dans ce cours sont les suivants : 1 – La présentation générale dun documentaire sur quelques villes chinoises ; 2 – La présentation synthétique de la problématique dune description de segments audiovisuels ; 3 – Une description textuelle (hiérarchique) dun segment audiovisuel sous forme de séquences (= partie 1 de la description textuelle) ; 4 – Quelques remarques au sujet de la 1 ère partie de la description textuelle ; Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 2 : La description textuelle et thématique dun documentaire audiovisuel

Liste des sujets traités © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci 5 – La description de la structure thématique globale (« macro- structure ») du document audiovisuel ; 6 – La classification thématique des séquences audiovisuelles (= partie 1 de la description thématique) ; 7 – Une description textuelle des plans audiovisuels composant un segment audiovisuel (= partie 2 de la description textuelle) ; 8 – La classification thématique des plans audiovisuels (= partie 2 de la description thématique ) ; 9 – Quelques observations et remarques finales. Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 2 : La description textuelle et thématique dun documentaire audiovisuel

© Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci - 1 ère partie : Présentation général du documentaire « Villes culturelles de Chine » - Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 2 : La description textuelle et thématique dun documentaire audiovisuel

1 ère Partie : Le documentaire « Villes culturelles de Chine » © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Titre du documentaire : Villes culturelles de Chine : Zunyi, Shouxian, Huaian, Yangzhou, Yanaa. Réalisateur : Karl Holman, Timor Haviv Producteur : William McAbian Année de production : 1994 Maison et copyright : Powersports International Durée : 50 minutes Résumé : Dans ce documentaire, cinq villes chinoises sont présentées, chacune possèdent ses spécificités culturelles, historiques, économiques, gastronomiques, etc. Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 2 : La description textuelle et thématique dun documentaire audiovisuel

1 ère Partie : Le documentaire « Villes culturelles de Chine » © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Voici lorganigramme général du documentaire Travailler avec des Archives Audiovisuelles NuméroDébutIntitulé de la séquence 1657Générique 2705Annonce du contenu Cadre historico-culturel et géographique général 41220Portrait 1 : La ville de Zunyi Portrait 2 : La ville de Shouxian 63120Portrait 3 : La ville de Huaian Portrait 4 : La ville de Yangzhou 84506Portrait 5 : La ville de Yanan 94935Générique de fin COURS 2 : La description textuelle et thématique dun documentaire audiovisuel

1 ère Partie : Le documentaire « Villes culturelles de Chine » © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Remarque : Dans ce cours, nous soumettrons le segment comportant le portrait 1 de la ville de Zunyi à une analyse plus détaillé. Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 2 : La description textuelle et thématique dun documentaire audiovisuel

© Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci - 2 ème partie : La description de segments audiovisuels - Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 2 : La description textuelle et thématique dun documentaire audiovisuel

2 ème Partie : La description de segments audiovisuels © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Objectifs de la description : Quels résultats veut-on obtenir par la description dun ou plusieurs segments (documents) audiovisuels ? Identification des objectifs : Pouvoir identifier et classifier (décrire) les segments audiovisuels ; Les organiser sous forme dune « bibliothèque » de segments audiovisuels ; Produire un « rapport », un document pouvant servi à la réalisation dune application concrète. Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 2 : La description textuelle et thématique dun documentaire audiovisuel

2 ème Partie : La description de segments audiovisuels © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Procédure qui doivent être mises en œuvre : Comment peut-on y arriver, comment peut-on réaliser ces objectifs ? Identification des procédures : Procéder à lidentification des principales séquences, sous séquences, scènes ou encore plans audiovisuels ( = analyse textuelle) ; Procéder à une analyse des principaux thèmes composant la « macrostructure thématique » dun document audiovisuel (= analyse thématique) ; Procéder à la classification (description) des séquences (scènes, plans, …) à laide des thèmes identifiés ( = classification et description). Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 2 : La description textuelle et thématique dun documentaire audiovisuel

2 ème Partie : La description de segments audiovisuels © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Lanalyse textuelle : 1) Unités cherchées : « composant documentaire » audiovisuel Séquences, sous séquences, scènes ; Plans (audiovisuels, visuels, sonores :parole, bruitage, musique, effets spéciaux, …). 2) Paramètres didentification des structures textuelle « Thème dominant », « thème directeur » (pour séquences, sous séquences, scènes, …) ; Début et fin dune prise de vue, de la bande son (parole, musique, bruitage), … (pour plans audiovisuels, visuels, sonores, …). 3) Critères danalyse : donné à la fois par Les objectifs pratiques de lanalyse ; La structure textuelle propre au document audiovisuel. Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 2 : La description textuelle et thématique dun documentaire audiovisuel

2 ème Partie : La description de segments audiovisuels © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Lanalyse thématique : 1) Unités cherchées : taxèmes ou taxons (i.e. unités de base pour la classification thématique des « composants documentaires » audiovisuels : thème. Les taxèmes eux-mêmes ; Lorganisation interne des taxèmes. 2) Paramètres didentification de le structure taxémique (des taxèmes) Types de base (« canon taxémique ») : taxèmes. composant (constituants) dun taxème : « (thèmes) spécificateurs » 3) Critères danalyse : donné à la fois par les objectifs pratiques de lanalyse la structure textuelle propre au document audiovisuel Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 2 : La description textuelle et thématique dun documentaire audiovisuel

2 ème Partie : La description de segments audiovisuels © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Classification des composants documentaires audiovisuels : Forme canonique dune telle classification : Colonne de gauche : forme canonique dune description textuelle (cf. leçon 1) Colonne de droite : forme canonique dune classification (description thématique) Travailler avec des Archives Audiovisuelles « Composant documentaires » audio-visuel Classification « composant AAA » [taxème TTT] [spécificateurs SSS] Etc. COURS 2 : La description textuelle et thématique dun documentaire audiovisuel

© Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci - 3 ème partie: La macro séquence développant un portrait de la ville de Zunyi - Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 2 : La description textuelle et thématique dun documentaire audiovisuel

3 ème Partie : Macro séquence consacrée à la ville de Zunyi © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Voici le tableau résumant les premières huit séquences qui composent le segment comportant un portrait de la ville de Zunyi Travailler avec des Archives Audiovisuelles IdDuréeTitre séquenceGroupe Origine de la ville et localisation Début du film ; position La place centrale comme lieu de rencontre et de divertissement Données visuelles et sonores 31325Le marché de la ville Données visuelles et musique Les aliments de base – boulettes et gaufres Donnée visuelle et sonores Préparation des nouilles au tofu Données visuelles Cuisson de la viande de mouton Données sonores Préparation dun plat de mouton Données visuelles Consommation dun plat à base de viande de mouton Données sonores COURS 2 : La description textuelle et thématique dun documentaire audiovisuel

3 ème Partie : Macro séquence consacrée à la ville de Zunyi © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Remarques : Il ne sagit que dune identification dun ensemble de séquences, pas dune analyse du contenu du segment en question, de sa thématique des informations quil fait circuler… Les séquences sont des unités textuelles (i.e. des constituants du texte audiovisuel) qui : Soit possèdent un thème directeur (un « thème dominant ») qui les distingue dautres unités textuelles ; Soit possèdent des éléments de séparation (audiovisuels, …) significatifs des unités textuelles environnantes ; Soit appartient à un type ou à un genre particulier (type tel que « introduction », « conclusion », « générique », … et genre tel que « entretien », « prise de parole », …) Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 2 : La description textuelle et thématique dun documentaire audiovisuel

3 ème Partie : Macro séquence consacrée à la ville de Zunyi © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Lidentification de séquences textuelles procède, en règle générale, par un « mixte » de critères : Critères « externes » à lorganisation structurales du segment, du document audiovisuel (exemples : objectifs pratiques dune analyse; « vision », « point de vue » sur un document audiovisuel, …) ; Critères « internes » à lorganisation (thèmes directeurs; types, prises de vue, changement dun référent, …). Aussi, la liste des séquences établies ci-dessus est motivée : Partiellement par des critères structuraux ; Partiellement par des « visions » externes au document. Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 2 : La description textuelle et thématique dun documentaire audiovisuel

3 ème Partie : Macro séquence consacrée à la ville de Zunyi © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Exemple pour 1 (classification selon critères structuraux) : La première séquence (motivée par sa position particulière – au début du segment – et son thème qui lui est propre) ; La deuxième et la troisième séquence (motivés par deux thèmes directeurs qui leurs sont propres) ; La distinction entre la deuxième et la troisième séquence (motivée par un changement de thèmes directeurs). Exemple pour 2 (classification selon critères externes) : Les séquences 6, 7 et 8 : selon le point de vue adpté, peuvent composer une seule séquence (avec comme thème directeur « la viande de mouton ») ou trois séquences différentes (avec comme thèmes directeurs : conditionnement de la viande; préparation dun plat de viande, consommation dun plat de viande). Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 2 : La description textuelle et thématique dun documentaire audiovisuel

3 ème Partie : Macro séquence consacrée à la ville de Zunyi © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Note au sujet de (2) : Aussi bien le point de vue « une grande séquence » (avec comme thème directeur « la viande de mouton ») que celui de « trois séquences » (avec trois thèmes directeurs différents) peuvent être défendus ; Ils montrent seulement quun document audiovisuel peut se prêter à des « lectures » différentes ! Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 2 : La description textuelle et thématique dun documentaire audiovisuel

© Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci - 4 ème partie : Lorganisation thématique de la macro séquence consacrée à la ville de Zunyi - Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 2 : La description textuelle et thématique dun documentaire audiovisuel

4 ème Partie : Organisation thématique dune macro séquence © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Les premières 8 séquences identifiées dans le segment audiovisuel consacré à la ville de Zunyi, développe 4 grands groupes dinformation : Travailler avec des Archives Audiovisuelles IdDuréeTitre séquenceGroupe Origine de la ville et localisation Données générales 2140 La place centrale comme lieu de rencontre et de divertissement La place centrale de la ville 34000Le marché de la ville Les aliments de base – boulettes et gaufres La culture culinaire 5 Préparation des nouilles au tofu 6 Cuisson de la viande de mouton 7 Préparation dun plat de mouton 8 Consommation dun plat à base de viande de mouton COURS 2 : La description textuelle et thématique dun documentaire audiovisuel

4 ème Partie : Organisation thématique dune macro séquence © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Ces groupes thématiquement homogènes forment, à titre dhypothèse, la base des taxèmes, le canon des taxèmes qui constituent une partie de la macrostructure sémantique du segment audiovisuel en question : Taxèmes : [Données générales] [Place de Ville] [ Marché] [Alimentation] Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 2 : La description textuelle et thématique dun documentaire audiovisuel

4 ème Partie : Organisation thématique dune macro séquence © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci En analysant de plus près, on peut établir, pour chaque taxème des thèmes spécificateurs qui les organisent en interne : Travailler avec des Archives Audiovisuelles TaxèmesSpécifieurs [ Données générales] [Origine Historique] – [Localisation Géographique] [Place de Ville] [Performer un Spectacle], [Jouer], [Discuter], [Observer] – [Echec], [GOL], [Cartes] – [Artiste de Rue], [Spectateur], [Joueur], [Vieille Femme), [Garçon] – [Groupe de personnes], [Individu] [Marché] [Poisson], [Fruit], [Volaille] – [Acheter], [Vendre], [Examiner], [Transporter] – [Acheteur], [Vendeur], [Visiteur] – [Vieille Femme], [Jeune Femme] – [Groupe de Personnes], [Individu] [Alimentation] [Cuire], [Consommer], [Garnir] – [Plats cuisinés], [Boulette au riz], [Gaufre au riz] – [Viande de mouton], (Nouille au tofu] – [Groupe de Personnes], [Individu] – [Cuisine], [Restaurant] COURS 2 : La description textuelle et thématique dun documentaire audiovisuel

4 ème Partie : Organisation thématique dune macro séquence © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Note 1 : Il ne sagit que dune première ébauche (notamment au niveau des spécifieurs). On voit bien les problèmes quil faut encore résoudre ultérieurement : Niveau de généralité/spécification des spécifieurs ; Désignation, dénomination et surtout définition-description des spécifieurs (ainsi que des taxèmes). Note 2 : Existe-t-il une structure, une organisation « canonique », « typique » parmi les différents spécifieurs ? Organisation taxinomique (du plus général au plus spécifique) ; Organisation méréonymique ou partonymique (les différentes parties dun taxème) Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 2 : La description textuelle et thématique dun documentaire audiovisuel

4 ème Partie : Organisation thématique dune macro séquence © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci En analysant de plus près, on peut établir, pour chaque taxème des thèmes spécificateurs qui les organisent en interne : Explication : Le champ thématique ou topique de lalimentation est caractérisé par rapport dactivités (de lalimentation); les objets alimentaires, les lieux sociaux, les acteurs et leur appartenance ethnique. Travailler avec des Archives Audiovisuelles TaxèmesSpécifieurs (font partie du taxème…) [ Alimentation] [Aliment] – [Activité] – [Lieu Social] – [Acteur] – [Role] – [Appartenance Ethnique] – [Quantité] COURS 2 : La description textuelle et thématique dun documentaire audiovisuel

4 ème Partie : Organisation thématique dune macro séquence © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Exemple de lorganisation taxinomique dun champs thématique (ou topique) : Explication : Laliment (faisant partie du champs thématique de lalimentation) comprend les fruits, les légumes, les poissons, … Léchange est une activité faisant partie du champs thématique de lalimentation et connaît des activités plus spécialisées telles que la vente ou lachat (daliment). Travailler avec des Archives Audiovisuelles TaxèmesSpécifieurs (sont une spécification de…) [ Alimentation] [Aliment] > ([fruit], [Légume], [Poisson], [Viande]) ; [Activité] > [Échange] > ([Acheter], [Vendre]) ; COURS 2 : La description textuelle et thématique dun documentaire audiovisuel

© Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci - 5 ème partie : La classification thématique des segments audiovisuels - Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 2 : La description textuelle et thématique dun documentaire audiovisuel

5 ème Partie : Classification thématique des segments audiovisuels © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Note 1 : Il ne sagit que dune première ébauche (notamment au niveau des spécifieurs). On voit bien les problèmes quil faut encore résoudre ultérieurement : Niveau de généralité/spécification des spécifieurs ; Désignation, dénomination et surtout définition-description des spécifieurs (ainsi que des taxèmes). Note 2 : Existe-t-il une structure, une organisation « canonique », « typique » parmi les différents spécifieurs ? Organisation taxinomique (du plus général au plus spécifique) ; Organisation méréonymique ou partonymique (les différentes parties dun taxème) Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 2 : La description textuelle et thématique dun documentaire audiovisuel

© Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci - Résumé et annexes - Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 2 : La description textuelle et thématique dun documentaire audiovisuel

Résumé © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles En résumé, nous pouvons dire que : la publication denregistrements audiovisuels sur le Web concerne non seulement les cassette audiovisuelles, mais aussi lensemble de la documentation relative à un événement scientifique ; il faut donc disposer des technologies nécessaires pour la numérisation°, lédition° et la publication sur le site Web de documents audiovisuels, et également pour la numérisation° et le traitement de documents textuels et visuels statiques. COURS 2 : La description textuelle et thématique dun documentaire audiovisuel

Bibliographie © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles Peter Stockinger, Le document audiovisuel. Paris, Hermes Science Publications COURS 2 : La description textuelle et thématique dun documentaire audiovisuel

Documents en ligne © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Peter Stockinger (éd.), Digital audiovisual archives in humanities. Chania, Grèce 2003Digital audiovisual archives in humanities Projet français de R&D « Opales » (Outils pour des portails audiovisuels éducatifs et scientifiques) coordonné par Linstitut National de lAudiovisuel (INA)Opales Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 2 : La description textuelle et thématique dun documentaire audiovisuel

Liens Web utiles © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles Les archives audiovisuelles en sciences humaines et sociales de la Maison des Sciences de lHommeLes archives audiovisuelles en sciences humaines et sociales Canal IRD - Illustration vidéo des principaux événements constituant la vie de lIRD (Institut de Recherche pour le Développement) et de ses chercheurs.Canal IRD Canal U – La web télévision de lenseignement supérieur et de la rechercheCanal U TéléSavoirs – La Web TV du débat scientifiqueTéléSavoirs COURS 2 : La description textuelle et thématique dun documentaire audiovisuel