Le financement de lhabitat indigne. Quelques rappels historiques : - Concourir à la production de logement locatif social - Propriétaires occupants.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier des donateurs sur la lutte contre les mouches des fruits en Afrique de l’Ouest Présentation du Plan d’Action Régional en Afrique de l’Ouest contre.
Advertisements

Dispositif de financement des dépenses de logement en faveur des communautés marginalisées par le FEDER sur Jeudi 04 avril 2013.
Journée des maires 15 février 2013
Département de l Hérault Réunion du 18 mars 2013 Département de l Hérault Réunion mars 2013 Lintervention du conseil général en faveur de la rénovation.
Dispositif ARA Aide à la Recherche dAntériorité CRCI LR Conseil Régional LR
Déclinaison sur l’arrondissement de Valenciennes
Nouveau dispositif départemental daide à lamélioration de lhabitat Des logements plus dignes au service du développement économique de la Réunion.
Nouveau dispositif départemental daide à lamélioration de lhabitat Des logements plus dignes au service du développement économique de la Réunion Séminaire.
La Réunion 27 sept 2010 H Schützenberger Projet loi1 Proposition dévolutions législatives.
Présentation de la stratégie régionale de développement des actions de prévention pour lexercice 2011 Commission permanente - 11 février 2011.
La Réunion sept 2010H Schutzenberger1 Actualité de la lutte contre lhabitat indigne.
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
Réunion inter-régionale Leader 1 Mise en œuvre de Leader 2007 – 2013 LA GESTION.
Principales dispositions envisagées 17 décembre 2012
Anah Agence nationale de l'habitat
Son rôle sest vu renforcé dans le cadre du Plan de Cohésion Sociale (2005 – 2009) 1 Statut établissement public à caractère administratif Rôle aides à
LES MODALITES DINTERVENTION FINANCIERE DE LANAH DANS LA LUTTE CONTRE LHABITAT INDIGNE Réunion régionale Midi-Pyrénées du 24 mai 2007.
PRE REQUIS : LE DEMANDEUR DOIT REMPLIR LES CONDITIONS D ’ACCES AU LOGEMENT SOCIAL (arrêté du 14 juin 2010 et arrêté du 15 mars 2010) : - ne pas dépasser.
Le marché locatif de Thau agglomération en Caractéristiques essentielles du parc locatif et évolution -Les aides au logement -Une offre nouvelle.
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
21 ème RENCONTRE INTERPROFESSIONNELLE REGIONALE EN LR DREAL Languedoc Roussillon 14 juin DREAL Languedoc-Roussillon.
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
Avec: La Communauté de Communes de lArgentonnais, le SAVS (Service dAccompagnement à la Vie Sociale), le PACT ARIM, la MSA... Pour tous renseignements,
FNC Pact Arim AG du 21 juin OMPA Activités 2006 Les données OMPA 2006 FNC Pact Arim Assemblée générale Paris, le 21 Juin 2007.
Dans le cadre de lopération HABITER MIEUX de lAnah pour lutter contre la précarité énergétique UN PARTENARIAT INNOVANT CAPEB - CAHM.
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
Intervention de Delphine Agier
Octobre Atesat A T E S A T ssistance echnique fournie par l tat pour des raisons de olidarit é et d m é nagement du erritoire.
DEFINITION JURIDIQUE (L du Code de l’Urbanisme)
La Lutte contre lHabitat Indigne DRE / Division Habitat Réunion LHI du 24 mai LA LUTTE CONTRE LHABITAT INDIGNE réunion régionale 24 mai 2007.
1 Colloque du 22/09//09. communication, information, pédagogie Les compétences à mobiliser Une décision positive exige que : La pertinence du programme,
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Recueil des aides aux collectivités locales. 2 – Un changement du contexte général a dicté une révision de la procédure a) budget contraint du Département.
Programme d’intérêt général labellisé « Habiter mieux » Comité de pilotage du 22 janvier 2014.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
10/11/ Les acteurs du dispositif des fonds européens.
Droit Au Logement Opposable
Comité de pilotage du PDAPLD,
OPAH DU PAYS DES VALLEES DES GAVES : Adaptation du logement Performance Energétique Habitat indigne Décembre 2014.
Présentation générale du dispositif Leader
Cours de finances publiques Nouakchott, 26-29mai 2002 Pouvoir parlementaire et loi de finances.
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
d’une opération de réseau d’assainissement
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
La déclaration d’utilité publique L’exemple des travaux de lutte contre les crues de la Savasse à Romans sur Isère Antoine DUCLOUX, animateur du contrat.
Syndicat Mixte du Pays Midi Quercy Habitat cadre de vie foncier 16 mars 2010 Réhabilitation de l’habitat privé en PMQ.
Commission Permanente du 18/02/2011 Commission Permanente du Conseil Régional Séance publique Vendredi 18 février 2011.
Bilan 2007 – CLU de l’Ondaine Aides FLU 2007 par rapport aux ménages (RGP 99) - Plus de habitants, ménages, - 7 Communes. Un territoire.
Lutte contre l’Habitat Indigne
1 Le Département de Seine Maritime et le Fonds de Solidarité Logement.
Exemple d’un appel à projets permanent
IMPACT DES REFORMES DU TRESOR SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
Commission de suivi de site
Tous droits réservés Les enjeux de la circulaire10/06/2015 Les nouvelles relations avec les associations Les enjeux de la circulaire sur les nouvelles.
Entrepreneuriat 12 Pierre Malenfant
Réunion ambassadeurs climat 27 Mai Fougères.
Tourisme Durable en Midi Pyrénées Critères de conditionnalité pour les hébergements touristiques 6 décembre 2011.
Réunion ambassadeurs climat 27 Mai Fougères.
R ÉUNION S TRUCTURES D ’E VALUATION 26 octobre 2011 CARSAT Aquitaine.
INTRODUCTION Matin : 9H30 – 10h présentation CARSAT
Les experts du CDHAT ont tous en commun la passion de leur métier CODEM 10 avril 2015.
OPAH Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Ace Patrimoine Courtier en opérations de banque et en services de paiement, mandataire d’intermédiaire en opérations de banque et service de paiement et.
Les enjeux du logement social dans le Doubs M. Jacques Ferrand Directeur Général Délégué de Néolia.
Présentation d’Ideal Conférence départementale de l’AORIF 29 mars 2016.
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine 14 octobre 2004 Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine Réunion des responsables Europe SGAR et Régions.
Cartographie_V6 p1 Conseil d’administration Conseil de direction DirecteurRQRA CMFC&A Comité Pilotage Chef Dpt 1 SFC&A RAF MFC RAF Chef Dpt 2 RAF Chef.
Présentation du rôle de l’IRE Conseiller technique du recteur d’Académie, chancelier des universités par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Transcription de la présentation:

Le financement de lhabitat indigne

Quelques rappels historiques : - Concourir à la production de logement locatif social - Propriétaires occupants hors dispositif - Activation de programmes groupés - Appui du réseau Pact-Arim

Les clients de lAnah - Les propriétaires bailleurs - Les propriétaires occupants - Les collectivités publiques

Avantages et obligations 1 – Pour les propriétaires occupants Subventions de lAnah Système de prêts à taux préférentiels Aides complémentaires Possibilité dêtre assisté pour gérer son dossier Amélioration du confort et du bilan énergétique Intervention de lAnah liée à des plafonds de ressources Occupation à usage de résidence principale Non revente du logement pendant au moins 6 ans Possibilité de contrôles de la part de lAnah

Avantages et obligations 2 – Pour les propriétaires bailleurs Subventions de lAnah Avantages fiscaux Possibilité dêtre assisté pour monter son dossier Location à usage de résidence principale, pendant au moins 9 ans Plafonds de ressources des locataires Pratique dun loyer maîtrisé Possibilité de contrôles de la part de lAnah

Les travaux concernés Remarque : indignité, insalubrité, décence - Insalubrité = point dentrée financier - Objectifs de lAnah : mises aux normes de confort et de sécurité - Traitement de linsalubrité non lié directement à la procédure (traitement « spontané ») - Pour le locatif, obligation de décence du logement après travaux

Les travaux concernés Mise aux normes de confort et de sécurité Travaux concourant à la maîtrise des charges et léconomie de la ressource Travaux dadaptation et daccessibilité pour les personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite Remarque : on retrouve généralement un panachage, particulièrement chez les bailleurs

Les modes dintervention de lAnah En secteur diffus : Dossiers déposés au coup par coup, auprès de la délégation locale, instruits et financés dans la limite de lenveloppe disponible

Les modes dintervention de lAnah En secteur de programme : OPAH ou PIG - Sur la base dune étude préalable - Contrat entre lEtat, lAnah et une collectivité territoriale - Réservation pluriannuelle de crédits, règles particulières si besoin Traitement dun nombre donné de logements Animation et aide aux propriétaires organisée par la collectivité - Financement de lingénierie Les dossiers proprement dits sont déposés comme en secteur diffus, financés selon les règles propres à lopération le cas échéant.

1 – les règles applicables Règles nationales Le RGA La réglementation fiscale La réglementation des loyers Règles localesFixées par la CAH, en fonction de la situation locale du logement Ne peuvent être que plus strictes ou moins favorables que les règles nationales Le mécanisme dun financement

2 - Rôle de lopérateur de suivi-animation (en programme) - Informer, communiquer, susciter des demandes - Conseiller, aider à constituer le dossier et chercher les financements - Assister le propriétaire dans la gestion de son dossier - Etre linterface entre le propriétaire, les collectivités et lAnah - Rôle particulier dans le suivi social - Rendre compte à la collectivité support Le mécanisme dun financement

3 – Le rôle de la CAH - Commission permanente constituée de représentants des propriétaires, des locataires, de personnes qualifiées dans le domaine social et de lhabitat, présidée par le DDEA - Arrête les règles locales de lAnah (programme daction territoriale) - Donne un avis sur les demandes de programmes,_ OPAH et PIG. - Décide lattribution des subventions, donne un avis préalable sur un dossier lorsquil est requis

Le mécanisme dun financement 4 – Le rôle de la délégation locale - Le délégué de lAnah dans le département est le Préfet. - La délégation locale est basée à la DDE ou la DDEA. - Elle reçoit et informe le public, le guide le cas échéant vers lopérateur de suivi-animation. - Elle reçoit et instruit les dossiers de demande de subvention - Elle soumet le projet de PAT et les dossiers de subvention pour décision à la CAH, exécute ses décisions - Elle est interlocutrice du siège de lAnah, en particulier en matière comptable - Elle négocie les programmes avec les collectivités

Le mécanisme dun financement Le circuit du dossier Réception du dossier Incomplet Examen Demande de pièces Complet Envoi daccusé réception, instruction, enregistrement Passage en CAH Notification Paiement, après réception et vérification des factures Conventionnement, pour les bailleurs

Cas particulier des travaux anticipés Règle générale : le démarrage des travaux avant dépôt du dossier complet exclut la possibilité dobtenir une subvention Exception : lurgence, à faire valoir au dépôt du dossier Et à prouver… La CAH décidera lors de lexamen du dossier daccorder ou non une dérogation Précaution : on nest sûr dobtenir une subvention que lorsque la CAH la décidé !

La conduite en partenariat Rappel : lEtat définit et conduit la politique de lutte contre lhabitat indigne, en partenariat avec les collectivités territoriales et un certain nombre dacteurs. Ces collectivités et ces acteurs sont indispensables à la réussite de cette politique. Communes, communautés de communes et dagglo Département et son réseau social Opérateurs de suivi-animation (dont le réseau « historique » PACT) ADIL Organismes spécialisés en maîtrise de lénergie Représentants des propriétaires et des locataires Représentants du 1 % CAF, organismes de retraites,…

Le partenariat en secteur de programme Rappel : la lutte contre lhabitat indigne (en PIG ou OPAH « insalubrité ») ne peut être superposée, sur un territoire donné, avec une MOUS. Conséquence : la MOUS départementale nintervient pas sur le territoire dun PIG ou dune OPAH « insalubrité ». Mais : un suivi social de même nature doit être instauré dans ce type de programme. Solution retenue en 63 : dispositif intégré au suivi-animation, de contenu « similaire » à celui de la MOUS départementale, faisant appel à la participation, sur invitation, de la plupart de ses acteurs. Cette « mini-MOUS » est gérée matériellement par lopérateur de suivi-animation, et financée dans ce cadre.