30ième colloque annuel Les arts et la ville La culture et les arts:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Agence Régionale de l’Innovation Alsace 1 Mission Europe Pourquoi participer à un projet européen ? 1 La Mission Europe de l’ARI Alsace est financée par:
Advertisements

Euro Info Centre de Versailles, Adelita Aullet, 3 juillet 2007 Réunion d’information sur le 7ème PCRD Qu’est-ce que le 7 ème PCRD?
PRÉSENTATION DU CABINET. POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE? Présentation FIDAL©
Mise en œuvre des Innovations par les PME Présenté par….. Cotonou, le 18 Avril 2016.
La série ES et les SES dans le lycée du XXI e siècle Université Paris Dauphine 17 novembre 2007.
Mai 2016 Profil économique : Région Mauricie Frédéric Laurin, Ph. D. en économie Professeur en économie Institut de recherche sur les PME (INRPME) École.
Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation - état des lieux - Données : DGESIP STRATER 2016, et ORES « L’ens. sup.
IRES Séminaire SMET séance du 27 mars 2008 Regard de la CGT Nasser Mansouri Guilani Responsable des Activités économiques.
« un Toit, un Métier, un Marché » pour le développement d’une filière d’habitat adapté en Afrique L’utilisation des besoins en bâtiments pour une transformation.
ZOOM sur le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle
Les bacs Généraux Mise à jour janvier 2013.
Colloque – Perte d’autonomie
Devient-on “Entrepreneur” par passion, opportunité ou besoin ?
Révolution : Robotique
PROJET QUALIBIM LES OUTILS NUMERIQUES AU SERVICE DE LA COMPETITIVITE DES ENTREPRISES DE LA FILIERE CONSTRUCTION AUVERGNE RHONE ALPES.
Louis Jacques Filion HEC Montréal
4ème Conférence de Formation: “Innovation et Entrepreneuriat”
Shanghai ville mondiale
Novembre, Kigali - Rwanda
Dossier Start-Up Challenge
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Constat / contexte 2014 – réunion du groupe de réflexion à Paris : constat manque de professionnels : secteurs patrimoniaux, administratifs, techniques,
Présentation de Stratégie & Développement
Aditec.
Contrat de réciprocité Brest Métropole/Pays du Centre Ouest Bretagne
Rencontre mensuelle DGS des communes
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION S.I. Sciences de l’Ingénieur
Forum stratégique Manufacturier innovant
L’ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE
Tout faire pour soutenir la croissance retrouvée
L’écosystème des start-up en Méditerranée :
Comptes régionaux Perspectives
Enjeux démographiques influant sur la transformation des produits de la mer dans les provinces de l’Atlantique Atelier sur l’automatisation dans les usines.
Objectif : EMPLOI… un parcours pour réussir en toute confiance
Information économique et financière
Appel à projet Tourisme & Culture Schéma Régional de Développement Touristique (SRDT) CCI Arles –19 octobre 2017 Fabienne Lemaire.
Historique de la démarche
Prospective Territoriale et Patrimoine Immatériel et Collectif
Nouveau Monde Maritime 2017
ACCÉLERER LE TRANSFERT DE TECHNOLOGIES.
Office de statistique de l'Union européenne (janvier 2015)
Comparaison ancien/nouveau programme
Centre de culture scientifique, technique et industrielle en Poitou-Charentes Octobre 2007.
Objectif Plein Emploi FIESS 2011
Analyse de marchés La donnée secondaire et l'analyse de la structure concurrentielle d’un marché SÉANCE 7.
Business Plan Madina Youssouf Ismail Licence Entrepreunariat et Innovation.
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
De 1980 à nos jours: Les choix de société dans le Québec contemporain
Offensive 750 K$ Pourquoi? Arrimage FDÉ Liquidités dans le FLI.
MARKETING TERRITORIAL DU KAMOURASKA
Se former en Management et Gestion des organisations Information pour l’orientation en lycée général et technologique.
Réduire le nombre de commission paritaire?
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Membres dans 56 pays d'Europe et d'alentour
Le département QIF Qualité, Innovation, Fiabilité
CONSTATS Rapport de dépendance démographique passera de 59 en 2011 à 86 en 2031 selon l’ISQ Population âgée entre 20 et 64 ans diminuera en moyenne.
LA PLATEFORME ATTRACTIVITÉ
L’INNOVATION AU CANADA
Ecole Chercheurs «Systèmes alimentaires et villes : interactions, innovations et leviers pour la durabilité » 21 janvier 2019 – 18h15 - Montpellier Intervention.
Table de la stratégie économique du secteur agroalimentaire Propulser le secteur dans l’avenir Février 2019.
Conférence des Nations Unis sur le Commerce Et le Développement
Pénuries de main-d’œuvre et marketing territorial
Des villes connectées aux grands réseaux de communication
Innovation et son rôle dans l‘entreprise Préparé par : Mariem Bransi Sihem … Classe :
STATISTIQUES ECONOMIQUES DE LA CÔTE D’IVOIRE EN 2016 LADJI BAMBA Abidjan, le 1 er juin 2019.
Utilisation des arts visuels à des fins d’enseignement scolaire
Chapitre 1 : Comment crée-t-on des richesses
engagements en matière de main-d’oeuvre
Briefing sur les opportunités d’affaires à Shanghai
Chapitre 1 : Comment crée-t-on des richesses
Transcription de la présentation:

30ième colloque annuel Les arts et la ville La culture et les arts: Vecteurs de développement et de diversification économique Frédéric Laurin, Ph.D. en économie Professeur d’économie | École de gestion UQTR Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Département de Finance et d’Économie www.fredericlaurin.com | Twitter: @fredericlaurin Juin 2017

Objectif Enjeux Détresse économique Le secteur des arts et de la culture peut-il contribuer à l’effort de diversification économique de la Mauricie? Enjeux Déclin des secteurs traditionnels (pâtes et papiers, bois, produits en bois, meubles) Taux d’activité faible Fermetures de grandes entreprises, à répétition Culture entrepreneuriale Faible Pauvreté forte Détresse économique © Frédéric Laurin - Institut de recherche sur les PME (2017)

Solutions Quel rôle pour les arts et la culture? objectif Le secteur des arts et de la culture peut-il contribuer à l’effort de diversification économique de la Mauricie? Solutions Ramener la confiance, la main-d’œuvre et les investisseurs Développer de nouveaux secteurs porteurs Entrepreneuriat Quel rôle pour les arts et la culture? © Frédéric Laurin - Institut de recherche sur les PME (2013)

Maison et laiterie Casault Capital culturel Capital culturel « Utilité » direct → valeur pour le «consommateur » Valeur ascétique et spirituelle Émotions, plaisirs Patrimoine culturel Stimuler la réflexion personnelle et sociale Arts & culture Maison et laiterie Casault Patrimoine culturel du Québec Paul-Émile Borduas Composition Bears of Legend © Frédéric Laurin - Institut de recherche sur les PME (2017)

Impacts économiques directs Arts et culture Production artistique (PIB) Création d’emplois Entrepreneuriat culturel « Exportations » Tourisme Travailleurs autonomes Retombées économiques Recettes de taxes et d’impôts © Frédéric Laurin - Institut de recherche sur les PME (2013)

Impacts économiques directs Production artistique (PIB) Travailleurs autonomes Entrepreneuriat culturel Création d’emplois « Exportations » Tourisme Recettes de taxes et d’impôts Arts et culture Au Québec: Arts, spectacles et loisirs + Industrie de l'information + industrie culturelle: PIB de 12,4 milliards $ Culture: PIB de 10,9 milliards $ 153 155 emplois © Frédéric Laurin - Institut de recherche sur les PME (2017)

Impacts économiques directs Poids des secteurs au Québec (% du PIB total) Impacts économiques Production artistique (PIB) Travailleurs autonomes Entrepreneuriat culturel Création d’emplois « Exportations » Tourisme Recettes de taxes et d’impôts 8ième / 9ième poids économique + important que les sous-secteurs manufacturiers Source: Institut de la statistique du Québec Statistique Canada, Importance économique de la culture et du sport au Canada © Frédéric Laurin - Institut de recherche sur les PME (2017)

Impacts économiques directs Production artistique (PIB) Travailleurs autonomes Entrepreneuriat culturel Création d’emplois « Exportations » Tourisme Recettes de taxes et d’impôts Arts et culture Effet multiplicateur: Effet d’un PIB supplémentaire + Effet multiplicateur Industrie Effet sur le PIB PIB de + 100$ Effet sur l’emploi PIB de + 1 M$ Arts, spectacles et loisirs +53 $ +9,26 Fabrication de produits en bois +27 $ +3,82 Usines de pâte à papier, de papier et de carton +29 $ +2,16 Première transformation des métaux +1,51 Fabrication de produits métalliques +38 $ +5,52 Source: Statistique Canada, Multiplicateurs d'entrées-sorties provinciaux © Frédéric Laurin - Institut de recherche sur les PME (2017)

Impacts économiques directs Retombées directes Retombées indirectes Mauricie PIB et emploi initiaux: PIB de 239 M$ 4 066 emplois Retombées : PIB de 255 M$ 3 850 emplois © Frédéric Laurin - Institut de recherche sur les PME (2013)

Capital social Qualité de vie Arts et culture Qualité de vie et bien-être Cohésion sociale Attraction et rétention main-d’œuvre Lutte contre la criminalité Éducation et formation, persévérance scolaire Tolérance Arts et culture Qualité de vie Richesse de l’actif culturel et de l’agenda culturel Exigences des jeunes générations et des familles Attraction et rétention de la « creative class » (Richard Florida, 2002 ; Landry, 2000). Attraction et rétention de la main-d’œuvre Attraction et rétention des firmes ↓ Pénuries de main-d'œuvre ↑ Valeur immobilier ↑ Revenus de taxe ↑ Activités commerciales locales ↑ Emplois et richesses ↑ Revenus de taxe ↑ Activités sous-traitants et fournisseurs locaux © Frédéric Laurin - Institut de recherche sur les PME (2017)

Capital social Arts et culture Source: fastcompany.com Capital social Qualité de vie et bien-être Cohésion sociale Attraction et rétention main-d’œuvre Lutte contre la criminalité Éducation et formation, persévérance scolaire Tolérance Arts et culture Creative-class meccas Green leaders Culture centers Shanghai Chicago Barcelona New York Stockholm Miami San Francisco Portland Dakar Buenos Aires Vancouver Global Villages High-tech hot spots Unexpected oases Toronto Ho Chu Minh City Dubai Johannesburg Chandigarh Istanbul Berlin Boise Sydney R&D Clusters Urban innovators Start-up hubs Fort Collins Curitiba Austin Seoul Salt Lake City Madison Raleigh-Durham Tallinn Tucson London Source: fastcompany.com © Frédéric Laurin - Institut de recherche sur les PME (2017)

Capital social Qualité de vie Arts et culture 5 Qualité de vie et bien-être Cohésion sociale Attraction et rétention main-d’œuvre Lutte contre la criminalité Éducation et formation, persévérance scolaire Tolérance Arts et culture Facteurs de localisation des investissements directs étrangers Importance dans le choix du site 1 Marché Croissance/taille Proximité 2 Main d'œuvre Qualité Coût Disponibilité Relations de travail/syndicalisation 3 Climat d'affaire 4 Support gouvernemental (Incitatifs) Incitatifs R-D 5 Qualité de vie Système d'éducation/santé Fiscalité personnelle Coût de la vie 6 Économie et finances publiques 7 Milieu technologique Centres de recherche, Université Niveau technologique Qualité de vie La qualité de vie est un facteur déterminant pour attirer des entreprises… 8 Qualité de l'infrastructure 9 Ressources naturelles 10 Situation politique 11 Risque de change 12 Autres coûts d'exploitation Immobilier coût/disponibilité Coût de l'énergie Fiscalité corporative 13 Ouverture au Commerce/Investissements 14 Réglementation et bureaucratie 15 Transport Infrastructure/Coût Source: Investissement-Quebec © Frédéric Laurin - Institut de recherche sur les PME (2017)

Capital social Cohésion sociale Arts et culture Qualité de vie et bien-être Cohésion sociale Attraction et rétention main-d’œuvre Lutte contre la criminalité Éducation et formation, persévérance scolaire Tolérance Arts et culture Cohésion sociale Exemple: Kunstwerk – Pays-Bas Organisme qui vise, par la culture, à favoriser l’intégration sociale à travers le développement des habiletés et des compétences: prisonniers femmes migrantes analphabètes jeunes à risque personnes en situation de handicap Théâtre, chorales, etc. © Frédéric Laurin - Institut de recherche sur les PME (2017)

Capital social Cohésion sociale et éducation Grubb Arts et culture Qualité de vie et bien-être Cohésion sociale Attraction et rétention main-d’œuvre Lutte contre la criminalité Éducation et formation, persévérance scolaire Tolérance Arts et culture Cohésion sociale et éducation Grubb Serge Denoncourt Roms de Serbie © Frédéric Laurin - Institut de recherche sur les PME (2017)

Capital social Lutte contre la criminalité Exemple: Medellín, Colombie © Frédéric Laurin - Institut de recherche sur les PME (2017)

Capital social Lutte contre la criminalité Exemple: Tirana, Albanie © Frédéric Laurin - Institut de recherche sur les PME (2017)

Capital social Lutte contre la criminalité Exemple: Sao Paulo, Brésil © Frédéric Laurin - Institut de recherche sur les PME (2017)

Les industries créatives Secteur manufacturier PC Tablettes MP3 Téléphones intelligents Le créneau des industries créatives Secteur des services Industries créatives Technologies de l’information Architecture Publicité Design Graphisme Mode Jeux vidéos Services professionnels, scientifiques et techniques Arts et culture Services de génie /Dessin technique Culture (diffusion large) Musique Film DVD et vidéo Télévision et radio Nouveaux médias Édition Arts Arts de la scène Arts visuels Littérature Etc. Tourisme Adapté de « The Economy of Culture in Europe », Commission européenne, Octobre 2006 © Frédéric Laurin - Institut de recherche sur les PME (2017)

Les industries créatives Les industries créatives à Montréal Emplois: 91 546 emplois directs 4,6 % de l’emploi total de la métropole 36 000 emplois indirects PIB: 5,8 milliards $ 4,9 % du PIB total de la métropole 2,8 milliards $ de retombées indirectes Autres: 255 880 entreprises 1,5 milliards $ en revenus pour les gouvernements © Frédéric Laurin - Institut de recherche sur les PME (2013)

Les industries créatives Le concept de cluster Alfred Marshall (1890, 1892) introduit le concept d’économies d’échelle externes: + Porter (1990, 1998). Externalités technologiques: la proximité favorise la transmission des idées et de l’innovation; Relations verticales: la proximité d’un grand nombre de fournisseurs et de clients; Bassin de travailleurs spécialisés: existence d’un bassin de travailleurs spécialisés dans cette industrie. © Frédéric Laurin - Institut de recherche sur les PME (2017)

Les idées et l’innovation Milieu régional créatif et innovant Les idées sont à la base de la valeur ajoutée + innovation Les idées se transfèrent facilement Une idée mène à d’autres idées Nature ouverte de l’innovation Importance de la diversité Rencontres, confrontation et foisonnement créatif Processus tourbillonnaire © Frédéric Laurin - Institut de recherche sur les PME (2017)

Les idées et l’innovation Milieu régional créatif et innovant 1. Externalités technologiques : proximité = diffusion des idées, du savoir, de l’information, de l’innovation. ↑ Transmission des idées et des innovations Réseaux forts et diversifiés Croissance régionale ↑ Productivité, créativité et innovation ↑ Investissements en innovation et en créativité ↑ Croissance de la firme © Frédéric Laurin - Institut de recherche sur les PME (2017)

Les idées et l’innovation Milieu régional créatif et innovant Les idées sont à la base de la valeur ajoutée + innovation … donc de l’entrepreneuriat! Idées Innovation Commercialisation Nouveau produit / services Nouveau design Ergonomie Produit moins coûteux / nouveau procédé Innovation en commercialisation Etc. © Frédéric Laurin - Institut de recherche sur les PME (2017)

Les idées et l’innovation Milieu régional créatif et innovant Les idées sont à la base de la valeur ajoutée + innovation Entrepreneuriat culturel: le processus de conception/création (découverte et évaluation d’opportunités artistiques) …et de mise en œuvre d'éléments structurants (exploitation) …qui conduisent à l'expression d'innovations Chirita, Poisson-de-Haro, Cisneros-Martinez et Fillion (2009). Entrepreneuriat et industries du domaine des arts et de la culture, Cahier de recherche n° 2009-02, HEC Montréal © Frédéric Laurin - Institut de recherche sur les PME (2017)

Les idées et l’innovation Milieu régional créatif et innovant Idées et création comme intrant direct à l’innovation Environnement créatif pour stimuler l’innovation: Nature ouverte des idées + processus tourbillonnaire Créativité = qualités artistiques, intuition (pas comportements rationnalisant) Nouveauté, rebelle, prise de risque, contre- intuitif Partage et transmission de l’info Ouverture d’esprit Caractéristiques présentes arts & culture Confrontation et émulation créative entre les arts et la culture et secteurs des services et manufacturier © Frédéric Laurin - Institut de recherche sur les PME (2017)

Les industries créatives Structures industrielles 2. Relations verticales: la proximité d’un grand nombre de fournisseurs et de clients; Services spécialisés Missions artistiques spécialisées Services de design ou de créativité Activités artistiques et culturelles corporatives Services de support à l’innovation et à la créativité Formation main-d'œuvre Manufacturier Services Arts & culture Industries créatives Services de support spécialisés Équipements et matériels artistiques Diffusion, édition, transmission, impression © Frédéric Laurin - Institut de recherche sur les PME (2017)

Les industries créatives Structures industrielles 2. Relations verticales: la proximité d’un grand nombre de fournisseurs et de clients; Liens en amont: les sous-traitants et fournisseurs tendent à se localiser à proximité des donneurs d’ordre. - Proximité = faibles coûts de transport; - Proximité = diffusion de l’information & externalités technologiques; - Proximité = potentiel pour coopération et réseautage. Entrepreneuriat Attraction d’entreprises Donneur d’ordre © Frédéric Laurin - Institut de recherche sur les PME (2017)

Les industries créatives Structures industrielles 2. Relations verticales : la proximité d’un grand nombre de fournisseurs et de clients; Liens en aval: Les donneurs d’ordre tendent à se localiser là où il y a une forte concentration de sous-traitants et de fournisseurs spécialisés. Donneur d’ordre Attraction d’entreprises Donneur d’ordre Donneur d’ordre Entrepreneuriat Effet cumulatif « boule de neige » © Frédéric Laurin - Institut de recherche sur les PME (2017)

Les industries créatives Le pôle des industries créatives Inspiration mutuelle Réseautage Collaboration Secteur des services Techno de l’info Services professionnels, scientifiques et techniques Services de génie/Dessin technique Prestations spécialisés Compétences Idées, innovation, créativité Pouvoir d’inspiration Contenus et 0euvres comme intrants Source de main-d’œuvre spécialisée Entrepreneuriat Secteur des services Arts et culture Industries créatives Services d’appui Matériel, outils et équipements Idées Source d’artistes Industries créatives Graphisme Mode Jeux vidéos Architecture Publicité Design Attraction Capital intellectuel Environnement créatif © Frédéric Laurin - Institut de recherche sur les PME (2017)

Les industries créatives Région créative et innovante Réseautage Transfert d’idées Ambiance créative Pôle des industrie créative Compétitivité des entreprises Design Marketing Ergonomie Ingénierie de produit Autres prestations spécialisées Innovation et créativité Nouvelles approches Travailleurs Idées, innovations Secteur des services Secteur manufacturier Arts et culture Industries créatives Impact économique Innovation et valeur ajoutée Entrepreneuriat et création d’entreprises Emplois Attraction main-d’œuvre et entreprises Nouveaux investissements Exportation Nouvelle identité régionale © Frédéric Laurin - Institut de recherche sur les PME (2017)

+ Identité régionale Région créative et attrayante Pôle des industries créatives Arts & Culture Industries créatives Secteurs services + Capital social Qualité de vie et bien-être Cohésion sociale Attraction et rétention main-d’œuvre Lutte contre la criminalité Éducation et formation, persévérance scolaire Tolérance Arts & Culture Branding régional Attraction de firmes et d’investissements Attraction de la main-d'œuvre spécialisée Redéfinition de l’identité régionale Effet « boule de neige » © Frédéric Laurin - Institut de recherche sur les PME (2017)

Identité régionale Les arts et la culture redéfinissent l’identité régionale Bilbao, Pays basque, Espagne © Frédéric Laurin - Institut de recherche sur les PME (2017)

Identité régionale Les arts et la culture modifient les perceptions et les attitudes Malmo, Suède https://www.flickr.com/photos/126397215@N02/sets/72157646795050402/ © Frédéric Laurin - Institut de recherche sur les PME (2017)

Musée d'art et d'industrie de Roubaix (La Piscine) Identité régionale Les arts et la culture vecteurs de régénération urbaine Lille, France Musée d'art et d'industrie de Roubaix (La Piscine) © Frédéric Laurin - Institut de recherche sur les PME (2017)

Identité régionale Musée d’art moderne Lille, France © Frédéric Laurin - Institut de recherche sur les PME (2017)

Imperial War Museum North Identité régionale Manchester, UK Tourisme: hausse de 84 % en 12 ans 3ième destination urbaine du RU plus de 4 500 emplois (tourisme + culture) The Lowry Centre Source: Bruno Lusso, « Culture et régénération urbaine : les exemples du Grand Manchester et de la vallée de l’Emscher », Métropoles , 8, novembre 2010. Imperial War Museum North © Frédéric Laurin - Institut de recherche sur les PME (2013)

Identité régionale Manchester, UK The Bridgewater Hall Industries culturelles: 3ième pôle britannique 1,9 milliard de livres sterling, 5 % du PIB de l’agglomération Source: Bruno Lusso, « Culture et régénération urbaine : les exemples du Grand Manchester et de la vallée de l’Emscher », Métropoles , 8, novembre 2010. © Frédéric Laurin - Institut de recherche sur les PME (2013)

Identité régionale Manchester, UK Économie culturelle: + 27% d’emplois 59 700 personnes Quartier Castlefield Industrie des médias: + 4000 emplois Digital World Centre Source: Bruno Lusso, « Culture et régénération urbaine : les exemples du Grand Manchester et de la vallée de l’Emscher », Métropoles , 8, novembre 2010. © Frédéric Laurin - Institut de recherche sur les PME (2013)

Secteur Manufacturier Conclusion Impacts sur la région Secteur des services Impacts globaux Création de richesses et d’emplois Innovation et valeur ajoutée Attraction de la main-d'œuvre Attraction des investissements et des entreprises Entrepreneuriat et création d’entreprises Sentiment de confiance, nouvelles perceptions et attitudes Identité régionale Pôle des industries créatives Relations intra-industrielles Emplois et prestations spécialisés Innovation et créativité, idées Entrepreneuriat Attraction d’une main-d’œuvre spécialisée Source d’inspiration Industries créatives Secteur Manufacturier Compétitivité des entreprises Design Marketing Innovation et créativité Nouvelles approches Emplois et prestations spécialisés Réseautage et coopération Formation de la main-d'œuvre Arts et culture Capital social Qualité de vie et bien-être Cohésion sociale Attraction et rétention main-d’œuvre Lutte contre la criminalité Éducation et formation, persévérance scolaire Tolérance Impact économique direct Créations d’emplois Entrepreneuriat Tourisme Production artistique (PIB) Recettes de taxes et d’impôts Capital culturel Valeur ascétique et spirituelle Émotion, plaisir Patrimoine culturel Stimuler la réflexion personnelle et sociale © Frédéric Laurin - Institut de recherche sur les PME (2017)

conclusion Le secteur des arts et de la culture peut-il contribuer à l’effort de diversification économique de la Mauricie? © Frédéric Laurin - Institut de recherche sur les PME (2013)

conclusion PIB: 4ième pôle + important que Produits métalliques & Part des secteurs d’activité dans le PIB total en Mauricie (données moyennes annuelles 2010-2012) PIB: 4ième pôle + important que Produits métalliques & Fabrication de meuble! Source : Institut de la statistique du Québec, Produit intérieur brut aux prix de base par industrie © Frédéric Laurin - Institut de recherche sur les PME (2017)

conclusion Emploi par secteur, Mauricie (moyenne annuelle 2010-2012) 3ième employeur Source : Statistique Canada, Enquête annuelle sur les manufactures et l'exploitation forestière, tableau 301-0006. © Frédéric Laurin - Institut de recherche sur les PME (2017)

conclusion 2ième plus forte croissance Parmi + fortes croissances secteurs manufacturiers Source: Institut de la statistique du Québec © Frédéric Laurin - Institut de recherche sur les PME (2017)

conclusion Indice composite d’intensité culturelle et artistique Poids économique Nombre d’établissements de la culture (salles spectacle, musées, librairies, cinémas) Lecture de livre (québécois et autres) Fréquence d’écoute de la musique (québécoise et autres) Achat d’œuvres d’art, des métiers d’art et artisanat Fréquentation galeries d’art et musée Fréquentation théâtre et spectacles © Frédéric Laurin - Institut de recherche sur les PME (2017)

conclusion GROUPÉ – Partenariat économique Mauricie – Rive Sud Regroupement de PME de la Mauricie. Accélérer processus de diversification économique Mettre en œuvre projets structurants pour l’économie 1. Reconnaissance des arts et de la culture Secteur porteur pour la Mauricie 2. Table arts et culture Mise en œuvre de projets structurants et concertation Effet d’émulsion sur le manufacturier et la région Innovation 3. Commercialisation Mise en commun des efforts pour la commercialisation © Frédéric Laurin - Institut de recherche sur les PME (2013)

Question? Merci! Les arts et la ville 30ième colloque annuel Les arts et la ville La culture et les arts: Vecteurs de développement et de diversification économique Question? Merci! Frédéric Laurin, Ph.D. en économie Professeur d’économie | École de gestion UQTR Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Département de Finance et d’Économie www.fredericlaurin.com | Twitter: @fredericlaurin