Secrétariat de la Liste Modèle des

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La pertinence des médicaments : usages et mésusages Colloque annuel de bioéthique, Édition 2013 Johanne Collin Professeure titulaire Faculté de pharmacie.
Advertisements

PLATEFORME Qualité, Risque et Vigilance. CONTEXTE Les établissements de santé et du médicosocial génèrent des risques divers, certains sont liés aux soins.
Les commissions du médicament et des dispositifs médicaux : Etat des lieux Pascal PAUBEL Isabelle TORTAY DHOS - Bureau E2 Qualité et sécurité des soins.
Refonte du portail eaufrance Présentation du cadre de référence pour avis GCIB – 14/10/2014 – Anne Macaire.
J.-L. QUEMARD, S.G.C.B SGCB Echanges d’informations en vue d’une mise en œuvre efficace de Bâle II Groupe des Superviseurs Bancaires Francophones, 7 mars.
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
Caractéristiques des patients Infections urinaires masculines
Prévention du SPINA BIFIDA et des autres malformations congénitales
I - Importance du problème infectieux II- Mission III- Activités
Paul M. Tulkens Pharmacologie cellulaire et moléculaire
Les Biothérapies en Rhumatologie
INTRODUCTION MATERIELS ET METHODES RESULTATS CONCLUSION P072
Les cancers différenciés de la thyroïde
Accès aux soins Accès aux soins en temps utile
Aperçu Plans de travail du Conseil de coopération en matière de réglementation (CCR) Éléments clés des présentations Prochaines étapes.
Demandez conseil à votre pharmacien ….
Contribution: Revue des études, enquêtes et systèmes d’informations disponibles au niveau de l’INS, pour alimenter la méthode d’analyse et la cartographie.
PRESENTATION DES RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ENQUÊTE NUTRITIONNELLE ATHROPOMETRIQUE ET DE MORTALITE RETROSPECTIVE SMART 2017 (Août)
Fonctionnalités innovantes (9)
Démarches pour faire progresser les normes de qualité au moyen des plans d'amélioration de la qualité Page couverture optionnelle, sans photo.
François PESTY, Consultant +43,5%
Formation OMS AFRO sur la « Santé dans toutes les politiques »
LA QUALITE LE PRODUIT EST TOUJOURS UN SUPPORT DE SERVICES
LE RÔLE DU COMITÉ LOCAL DE RDE
BU-11 Audit sur la qualité de prescription des fluoroquinolones dans un C.H.U Constance Baillie 1* et Alix Vaissié 1*, Raphael Godefroy 2, Axel Chebiri.
PowerPoint 5 (secondaire) : Perspectives et idéologies
eHealth platform ICT day, 08/12/2012
ENDORSE Risque d’événement thromboembolique veineux et prophylaxie dans le cadre de soins hospitaliers aigus : étude internationale. Venous thromboembolism.
4ème séminaire annuel de CABRI
Tableau de bord des risques
Démarche d'investigation
Preuve la plus probante Méta-analyse confirmant le succès clinique de la surface TiUnite® Karl M, Albrektsson T. Int J Oral Maxillofac Implants 2017;32(4):717–734.
Revue DE PERFORMANCE DU PA-RGFP A FIN DECEMBRE 2016
Thèse pour le Doctorat en médecine Jessica Cerceau 15 novembre 2005
Gestion des Risques Formation Etudiant IDE 2ème année IFSI Carcassonne
Métastase pariétale d’un adénocarcinome bronchique
Congrès National de Chirurgie
Thème Sujet à développer
World Health Organization
Bilan annuel 2017, Hors sin BHRe
World Health Organization
Programme financé par l’Union européenne
Le développement durable dans la Loi minière au Brésil: les aspects environnementaux actuels, le nouveau cadre réglementaire et les défis pour la croissance.
Plan: I- Introduction II- Observation III- Discussion IV- Conclusion
SIMM : Réflexions sur les besoins en référentiels.
LES REGLES DE PRESCRIPTION DES ANTIBIOTIQUES
CAT devant une hématurie
Faire une stratégie de recherche- Projet d’intégration
World Health Organization
La recherche avancée.
Dr Borsu Karine assistante 1ière année
“Accès 2030” Programme pour les médicaments essentiels et produits de santé de l’OMS Cadre stratégique
Symptômes comportementaux de la démence
Conduite-A-Tenir devant une fièvre aiguë
Formation sur l'introduction du vaccin antirotavirus
Module 3 Éligibilité au vaccin antirotavirus
Modalités de sortie des Patients Hospitalisés
Formation sur l'introduction du vaccin antirotavirus
Module 3 Éligibilité au vaccin antirotavirus
Y a-t-il des effets indésirables? Documentation supplémentaire
Sécurité des Patients en Médecine Générale
Inégalités dans les soins des enfants vulnérables
Risque infectieux des Anticorps anti-CD20 (Rituximab) [1]
Fusion des régions, nouvelles missions des TECs
Le système de santé au Québec
Bien que la prévalence et l’incidence de la violence faite aux enfants immigrants et réfugiés au Canada ne soient pas bien connues, les données concernant.
Situation des cas de tuberculoses multi-résistantes en Rhône-Alpes
Bilan annuel 2017, Hors sin BHRe
Convention 20 septembre 2019.
LES ENJEUX DU PROJET RÉGIONAL DE SANTÉ
Transcription de la présentation:

Secrétariat de la Liste Modèle des Médicaments Essentiels OMS Genève Séminaire sur les politiques pharmaceutiques 13 Juin 2017 MEDICAMENTS ESSENTIELS REVISION DE LA LISTE DES ANTIBIOTIQUES Mars 2017 LME: 21ème Comité Expert MOHAMMED HASSAR, MD hassarm@yahoo.fr

Séminaire sur les politiques pharmaceutiques 2017 L'OMS met à jour la liste des médicaments essentiels avec de nouveaux conseils sur l'utilisation des antibiotiques Dr Suzanne Hill, directrice des médicaments essentiels et des produits de santé : "L'augmentation de la résistance aux antibiotiques provient de la façon dont nous utilisons et abusons ces médicaments. La nouvelle liste 2017 de l'OMS devrait aider les planificateurs et les prescripteurs des systèmes de santé à s'assurer que les personnes qui ont besoin d'antibiotiques ont accès à ces produits et surtout qu'elles aient les bons produits, afin que le problème de résistance ne s'aggrave pas ". Les experts de l'OMS ont ajouté 10 antibiotiques à la liste pour les adultes et 12 pour les enfants. Séminaire sur les politiques pharmaceutiques 2017

Révision et mise à jour de la liste des antibiotiques L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a élaboré un plan d'action mondial pour lutter contre la résistance aux antimicrobiens [Assembly, S.-S.W.H., Antimicrobial resistance, 2014]. La Liste des médicaments essentiels de l'OMS (LME) comprend les médicaments les plus efficaces et les plus sûrs pour traiter les maladies considérées comme hautement prioritaires. La plupart des antibiotiques ont été introduits il y a plusieurs décennies et une revue complète de tous les antibiotiques (ABs) répertoriés au cours des 40 dernières années n'a jamais été faite. La révision et la mise à jour de la liste étaient devenues une haute priorité compte tenu des inquiétudes croissantes concernant le recours excessif aux ABs, l'émergence de résistances antimicrobiennes et la nécessité de garantir un accès rapide à des traitements bénéfiques. Séminaire sur les politiques pharmaceutiques 2017

Approche basée sur des syndromes Comme ce qui a été fait pour le cancer en 2015*, une approche basée sur des syndromes a été jugée comme la meilleure option. Elle permet également de faire la part entre des maladies bénignes pour lesquelles les ABs ne sont pas indiqués dans la plupart des cas et des maladies sévères pour lesquelles les ABs peuvent être des traitements qui sauvent des vies. Le Secrétariat de l'OMS de la Liste Modèle des Médicaments Essentiels, aidé par un groupe de travail comprenant des experts internationaux cliniciens et microbiologistes a filtré les syndromes par pertinence, en identifiant les domaines thérapeutiques prioritaires. Les choix étaient basés sur le fardeau de la maladie (incidence et prévalence), la gravité (mortalité et morbidité) et l'opportunité d'améliorer l'utilisation appropriée (antibiotiques inutiles, sélection d’agents inappropriés). Ces syndromes comprenaient à la fois des infections communautaires et des infections hospitalières. *Shulman, L.N., et al., Proposing Essential Medicines to Treat Cancer: Methodologies, Processes, and Outcomes. J Clin Oncol, 2016. 34(1): p. 69-75 Séminaire sur les politiques pharmaceutiques 2017

Modalité de la révision Afin de réviser la liste, le groupe de travail a procédé à un résumé complet des revues systématiques et des méta-analyses des ABs utilisés pour traiter les syndromes infectieux jugés hautement prioritaires. Cet examen de la preuve a été complété par une recherche systématique et une synthèse des directives de pratique clinique ou protocoles thérapeutiques. Tous les ABs potentiellement pertinents ont été considérés pour qu’ils soient utilisés dans tous les pays quel que soit leur revenu. Cette revue exhaustive n’a porté que sur les agents anti-bactériens, à l'exclusion de la tuberculose. Il est souligné que les données locales de résistance aux ABs sont essentielles lors du choix des ABs et doivent être fortement prises en considération. Séminaire sur les politiques pharmaceutiques 2017

Principes directeurs pour la sélection des Abs (1) Sécurité et efficacité: Les résultats des études initiales ou des synthèses de données probantes doivent toujours être complétés par les recommandations des directives de pratique clinique ou protocoles thérapeutiques . Résistance: Une attention particulière doit être accordée aux données de résistance afin d’essayer de contenir ou de réduire les résistances actuelles aux ABs hautement prioritaires et d'éviter l'utilisation empirique d'ABs ayant une résistance généralisée. Séminaire sur les politiques pharmaceutiques 2017

Principes directeurs pour la sélection des ABs (2) Faisabilité: Disponibilité des options d’administration, par exemple la voie orale qui facilite la transition du traitement à l'hôpital vers un traitement à domicile, gestion des événements indésirables et considération des coûts. Parcimonie: approche d’une sélection limitative. Choix d’une seule option. L'option préférée a été retenue sur la base des autres principes énoncés ci dessus et aussi sur la possibilité de son utilisation au cours de plusieurs syndromes. Cette approche est conforme à la nature sélective de la LME et a pour objectif de fournir aux prescripteurs et aux décideurs un nombre limité d'agents qui pourraient être considérés comme des choix idéaux pour les maladies infectieuses. Séminaire sur les politiques pharmaceutiques 2017

Séminaire sur les politiques pharmaceutiques 2017 Liste des syndromes Pneumonie acquise dans la communauté Pneumonie acquise à l'hôpital Pharyngite Pneumonie associée au respirateur Sinusite Otite moyenne Septicémie chez les enfants Infection urinaire Infection des voies urinaires associée aux cathéters Endocardite Méningite Infections des voies centrales Infections intra-abdominales compliquées Infections des plaies, de la peau et des tissus mous Infections des sites chirurgicaux Cellulite Diarrhée infectieuse aiguë MST Exacerbation d'une maladie pulmonaire obstructive chronique Infections osseuses et articulaires Neutropénie fébrile Séminaire sur les politiques pharmaceutiques 2017

Trois catégories d’antibiotiques Les experts de l'OMS ont regroupé les ABs en trois catégories - ACCESSIBLE, SURVEILLEE et PROTEGEE - avec des recommandations pour chaque catégorie. L'OMS recommande que les ABs du groupe ACCESSIBLE soient disponibles en tout temps pour traiter une large gamme d'infections courantes. Par exemple, il comprend l'amoxicilline, un antibiotique largement utilisé pour traiter des infections comme la pneumonie.  Le groupe SURVEILLÉ comprend des ABs recommandés comme traitements de premier ou second choix pour un nombre restreints d'infections. Par exemple, l'utilisation de la ciprofloxacine, utilisée pour traiter la cystite et des infections des voies respiratoires supérieures (comme la sinusite bactérienne et la bronchite bactérienne) devrait être considérablement réduite pour éviter de développer davantage la résistance.  Le groupe PROTEGÉ comprend des ABs comme la colistine et certaines céphalosporines. Ils devraient être considérés comme des options de dernier recours et utilisés uniquement dans les situations les plus graves, potentiellement mortelles dues à des bactéries multi-résistantes et lorsque toutes les autres possibilités ont échoué. Séminaire sur les politiques pharmaceutiques 2017

Séminaire sur les politiques pharmaceutiques 2017 Otites moyennes Ap pro ba tion CHOIX # 1 CHOIX # 2 Une attente attentive et aucun traitement antibiotique doivent être considéré comme l'option de traitement de première ligne, sauf si c’est un enfant de moins de 2 ans qui souffre d‘ une otite moyenne bilatérale Amoxicilline Amoxicilline + acide clavulanique  Choix # 1: Le groupe précédemment connu sous le nom de « base (core) » ABs essentiels pour une thérapie empirique de première ligne pour les syndromes communs et non sévères Choix # 2: Le groupe précédemment appelé « cible (targeted) » ABs essentiels pour une thérapie empirique de deuxième ligne / indications en cas d’infections plus sévères, etc. Séminaire sur les politiques pharmaceutiques 2017

INFECTIONS URINAIRES Choix # 1 Choix # 2 IU basses Cystites   Choix # 1 Choix # 2 APPROBA TION IU basses Cystites Amoxycilline Amoxicilline + acide clavulanique Sulfaméthoxazole + triméthoprime Nitrofurantoine Pyélonéphrites et Prostatites Modérées Ciprofloxacine Ceftriaxone ou Céfotaxime Pyélonéphrites et Prostatites Sévères & ADDI TION Amikacine (sévère) Séminaire sur les politiques pharmaceutiques 2017

Infections Urinaires Communautaires: Escherichia coli Séminaire sur les politiques pharmaceutiques 2017

Séminaire sur les politiques pharmaceutiques 2017 6.2.1 Beta-lactam (1) Amoxi- cilline Poudre pour solution orale: 125 mg (sous forme de trihydrate) / 5 mL; 250 mg (sous forme de trihydrate) / 5 ml [c]. Forme orale solide: 250 mg; 500 mg (sous forme de trihydrate). Poudre pour injection: flacon de 1 g CHOIX # 1 Pneumonies acquises dans la communauté (non sévères) Pneumonies acquises dans la communauté (sévères) [E] Malnutrition aiguë sévère [E] Exacerbation d'une maladie pulmonaire obstructive chronique Infections urinaires basses Otites moyennes Pharyngites Septicémies enfants et nouveau-nés [E] Sinusites CHOIX # 2 Méningites bactériennes aiguës Séminaire sur les politiques pharmaceutiques 2017

Séminaire sur les politiques pharmaceutiques 2017 6.2.1 Beta-lactam (2) Amoxicilline + Acide clavulanique Solution buvable: 125 mg amoxicilline + 31.25 mg acide clavulanique/5 mL et 250 mg amoxicilline + 62.5 mg acide clavulanique /5 mL [E] Comprimés : 500 mg (sous forme de trihydrate) + 125 mg (sous forme de sel de potassium) CHOIX # 1 Pneumonies acquises dans la communauté (E) Infections intra-abdominales compliquées acquises dans la communauté (non-sévères) Exacerbation d'une maladie pulmonaire obstructive chronique Pneumonies acquises à l'hôpital Neutropénies fébriles Infections urinaires basses Infections de la peau et des tissus mous CHOIX # 2 Pneumonies acquises dans la communauté Otites moyennes Infections des os et articulations Séminaire sur les politiques pharmaceutiques 2017

Piperacilline + Tazobactam 6.2.1 Beta-lactam (3) Piperacilline + Tazobactam Surveillé Poudre pour injection: flacons de 2g (sel de sodium) +250mg (sel de sodium) et de 4g (sel de sodium) +500 mg (sel de sodium) CHOIX # 1 Infections intra-abdominales compliquées (sévères) Neutropénies fébriles à haut risque Pneumonies acquises à l’hôpital CHOIX # 2 Séminaire sur les politiques pharmaceutiques 2017

Séminaire sur les politiques pharmaceutiques 2017 6.2.1 Beta-lactam (4) Aztréonam *** LISTE PROTEGÉE*** Poudre pour injection: flacons de 1 g et 2 g Les ABs de la liste protégée, de dernier recours, sont censés être réservés - au cas où ils sont vraiment nécessaires compte tenu de circonstances spécifiques du patient (par exemple l'intolérance ou la résistance aux ABs de base ou ciblés), ou - pour une utilisation future lorsqu'il existe des taux de résistance très élevés aux ABs de base ou ciblés. Séminaire sur les politiques pharmaceutiques 2017

Rôle des acteurs hospitaliers COMEDIMS, CAI & LE REFERENT Validation des AB utilisables à l’hôpital. Liste des AB à distribution contrôlée et modalités de cette distribution. Mise en place et évaluation des protocoles d’antibiothérapie dans les services cliniques et conseils sur le bon usage. Définition des services cliniques prioritaires. Audits de prescription. Informations relatives aux consommations , coût et nouveaux AB approuvés COMEDIMS:"COmité du MÉdicament et des DIspositifs Médicaux Stériles" CAI:"Comité Anti Infectieux" Séminaire sur les politiques pharmaceutiques 2017

Maintenant, c’est à vous C’est fini les amis ! Maintenant, c’est à vous MERCI MERCI C’est fini les amis Maintenant c’est à vous Séminaire sur les politiques pharmaceutiques 2017