Interactivité et scénarisation des cours en ligne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Scénarisation d’un produit pédagogique multimédia
Advertisements

Site "Autoformation et multimédia"
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Exemple d’un projet de production orale
Les principes généraux Les objectifs du dispositif Le b2i et les défis sur Internet Une visite concrète.
1 Recherche, acquisition et adaptation des Ressources Numériques Rappel de latelier 2.
Les étapes de conception dun site web éducatif Un site web ne s'improvise pas !! Un site web ne s'improvise pas !! Il existe de tout petits sites qui ne.
Par Bernadette S. AGBOSSOU César AKPO (Doyen FSS)
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
Dossier Technique et Pédagogique
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Points de vigilance pouvant faire lobjet dune présentation aux enseignants 22 mai 2012.
La démarche pédagogique du MF1
Quelques règles à respecter pour concevoir une présentation dynamique et sobre Dans un cadre scolaire D. G. Formation APEP
Le portfolio électronique
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Les Missions virtuelles
Proposer un cadre pédagogique pour la formation à distance du FLE
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
Produire un document multimédia en classe
Rachid El Boussarghini
Encadrement de grands groupes et développement de compétences : quelles solutions ? Etude du cas du projet E-CID Céline Restrepo Zea – coordinatrice du.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Ergonomie des Interactions personne-machine Lancement des projets 23 septembre 2010 TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Enseignante:
Échéancier # E) Bilan réflexif /rapport individuel (cours # 15 individuel disponible sur le site section travaux (Attention : rédiger votre travail.
Production des supports multi-média et denseignement à distance : Aspects conceptuels et pédagogiques. Dr Riadh Gouider, Faculté de Médecine de Tunis 2006.
Démarrer avec le WebCampus
De la scénarisation pédagogique à la scénarisation documentaire
Le multimédia à l ’école : une révolution ?
MISSIONS VIRTUELLES Par Marie-France Laberge C.S. Marie-Victorin Adapté du document de Ron Mastine C.S. Des Sommets.
Atelier C-4 Le cours scénarisé: un outil novateur puissant… bien trop peu exploité Claire Page, inf.Ph.D. Professeure, Université du Québec à Rimouski.
Lexploration de ressources Pour le 5 février 2003.
la municipalité de St-Pol/Ternoise
Enseigner avec les TICE (1/4) Vidéoprojecteur en présentiel 1°) Présenter des documents supports de cours : transfert de connaissances (exemple de fichier.
Jacques Cartier, enseignant à l’Université de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de l’Homme et de la Société Besançon.
Bienvenue Cours Moodle
Laurence Chérel et Catherine Madrid
Construire des unités d ’apprentissage.
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
ATELIER 609 CYBERQUÊTE.CA. CLAUDE DESLANDES ET MARTIN GIRARD.
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
Des WebQuests Un moyen d’intégrer des TICE dans une classe de langues.
Colloque ePrep Lycée Clemenceau Académie de Nantes Colloque ePrep Atelier n°4 Quels projets pilotes mener dans des établissements accueillant des CPGE.
Évaluation 2 Aide mémoire. Éléments de contenu Au moins une question mobilisatrice Domaine de formation général (axe de développement) Compétence transversale.
Apprendreréellement à apprendre à apprendre.
SEANCE DE Pourquoi planifier ? La roue de DEMING
Les compétences d’un chef de projet e-Learning
Formations en Informatique Comment réussir votre formation en E-learning avec SkillSoft?
Francis ROGARD 1 « L’étude de cas comme processus d’apprentissage et d’évaluation dans un dispositif de FOAD » (le projet européen « e-FORMINFO ») Contribution.
Comment aborder la tâche?
cycle 2 Les élèves créent des ressources en sciences
Quelques notions pédagogiques
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
Ce sont des activités coopératives qui demandent aux élèves … d’exploiter l’information; de résoudre des problèmes; d’exercer leur jugement critique; de.
TLE WEB QUESTS TRAVAIL DE SESSION Missions virtuelles Enquêtes virtuelles James Rainville.
Ergonomie des Interactions personne-machine Lancement des projets 23 septembre 2009 TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage Enseignante:
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
Utiliser une plate-forme d’apprentissage en ligne
Environnements informatisés d’apprentissage : Définition du projet
Réussir la médiatisation d’un cours en formation en ligne
LA DP3 au collège LA BOLIERE
EFI Introduction à l’adaptation sociale et scolaire EFI 2243 INTRODUCTION À L’ADAPTATION SOCIALE ET SCOLAIRE Plan de cours Site Web Formation des.
GMC / FIED 20 mars Contenus "en ligne" Gérard-Michel COCHARD Délégué TIC et e-formation Simple numérisation ou rénovation pédagogique ?
Marketing : soyez acteurs de votre apprentissage ! Laurence Chérel - Catherine Madrid1.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Créer un didacticiel simple Par Judith Horman UQAR SCE GROUPE 7 OCTOBRE 2007.
PÔLE TICE / SEMAINE DES TICE ATELIER SCÉNARISER SON COURS Illustration : Maxx-Studio, Shutterstock.comMaxx-Studio, Shutterstock.com.
1000 modules Moodle, le tournant numérique de l’EAD CHARTIER Jessica, DAMAY Michel, BEINE Marc.
Transcription de la présentation:

Interactivité et scénarisation des cours en ligne ESCENARIO Melanie Ciussi, Guilaine Debras Powerpoint réalisé à partir du site : e-scenario - Interactivité et scénarisation des cours en ligne http://webintec.ceram.fr/claroline/import/import_page.php?link=module2.htm

Comprendre la scénarisation Un scénario est un ensemble structuré composé : d’objectifs, de contenus et de compétences, d’activités d’apprentissage, d’enseignement et d’évaluation, de matériel pédagogique. Créer un scénario nécessite trois étapes : Analyse des besoins Mise en relation entre les objectifs, les activités du cours et les outils d’évaluation Choix du modèle de scénario

Analyse des besoins - Pourquoi mettre mon cours en ligne ? Une analyse de besoins en matière de production pédagogique multimédia est une manière de s'interroger de façon structurée sur les besoins pédagogiques en tenant compte de tout l'apport potentiel du multimédia interactif dans ce domaine. Une analyse de ce type conduit invariablement à s'interroger sur : ses méthodes d'enseignement, sur les moyens mis à disposition, sur le succès des formations proposées, sur l'intérêt que les étudiants trouvent dans le dispositif de formation, etc

Les trois fonctions du scénario à but pédagogique fonction " illustrative " : La démarche sert au maximum de ce que l'apprenant sait déjà.. fonction " déclencheur " : Le principe consiste à chercher des entrées et à imaginer des tâches qui permettent aux apprenants de réagir. fonction " moteur " : La démarche met l'accent sur la création d'un dossier à partir de différentes sources, pour un exposé écrit et/ou verbal. (MANGENOT François. 1997. Le multimédia dans l'enseignement des langues, dans CRINON Jacques & GAUTELLIER Christian, Apprendre avec le multimédia : Où en est-on ?, Retz, Paris, pp. 119-134)

Structure de votre cours Cours Informatif Documents en ligne + - Tutorat + - Connaissances + - Documents en ligne Cours collaboratif Tutorat + - Compétences Plus le cours est collaboratif, plus il faut scénariser: les contenus et le tutorat

Mise en relation entre les objectifs, les activités du cours et les outils d’évaluation.

Choisir son scénario Pour créer son scénario il faut choisir entre les modèles pédagogiques applicables au sujet : Site de cours interactif  à partir de votre cours existant Site de cours interactif avec contenu granularisé en modules Site de cours sous forme de simulations

Site de cours interactif à partir de votre cours existant

Site de cours interactif à partir de votre cours existant Les cinq règles d’or pour que ce site de cours soit interactif Régularité Etablir un échange avec les étudiants. (forum, annonces, chat, consultation zone travaux ) Nouveauté Mettre à jour les informations sur le site constamment. (powerpoints échelonnés dans le temps) Variété Changer régulièrement le texte d’introduction au cours. Qualité Optimiser la qualité de votre site de cours. (liens activés/liens désactivés, insertion de photos, vidéos…) Assiduité Prévoir du temps, pour se consacrer régulièrement à son site de cours en ligne interactif.

Site de cours interactif avec contenu granularisé en module Il s'agit de: Penser la structure du cours Penser les activités Penser le déroulement du cours

Penser la structure du cours Votre cours doit être organisé en modules (chapitres ou unités d'enseignement) qui répondent à ses besoins pédagogiques (objectifs, compétences à acquérir). Ils peuvent être articulés en progression linéaire ou non linéaire, selon le scénario choisi. Un module peut être composé d'une ou de plusieurs activités pédagogiques. L'évaluation des acquis peut être envisagée soit en fin d'activité, soit en fin de module.

Penser les activités Selon JF Auvergne (Scénarisation Pegasus 2, 30/05/03 - UNSA), chaque activité peut être structurée de la façon suivante: Présentation du point abordé (introduction courte) Présentation de la situation à partir d'un cas simple ( texte, images, son, vidéo ) Mise en situation interactive (QCM, animation interactive) explicative et non-sanctionnée Généralisation

Penser les activités Chaque activité peut être assortie d'éléments d'accompagnement comme: le polycopié du cours en classe ou le power point, un glossaire, des exercices d'auto-évaluation, des liens vers des références et des ressources sur Internet

Penser le déroulement du cours Scénario avec progression linéaire  Scénario avec progression en étoile

Penser le déroulement du cours Scénario avec progression libre Penser le déroulement du cours dans le temps est essentiel pour réussir une scénarisation.

Site de cours interactif sous forme de simulation Typologie des simulations en situation d'apprentissage: Jeu de rôle Lors de projets d'entreprise, les étudiants se transforment en PDG, Directeur Commercial etc. Mission virtuelle Activité orientée en fonction de l'esprit d'investigation ( Your mission is.. ).dans laquelle la totalité de l'information traitée par les élèves vient des ressources sur Internet; Etude de cas L'étude de cas peut être pretexte à une mise en situation par les élèves. Enquête journalistique Les étudiants, dans leur nouveau rôle de journaliste, mènent des enquêtes sur le web.

Les 6 composantes d'une Mission Virtuelle Situation: On informe l'élève du sujet à traiter. Ce sujet doit être accrocheur :  - le thème doit être connu des élèves; - le but à atteindre doit être important; - chaque élève doit avoir un rôle à jouer.   Tâche : On décrit ce que l'élève devra avoir complété à la fin de son projet :   - une présentation de type PowerPoint; une page web; - un montage écrit; un journal électronique; - une vidéo; etc.. Procédure : À la fois courte et précise, on y indique entre autre : - La répartition des tâches à l'intérieur de l'équipe; - Les différentes étapes que les élèves devront franchir au cours de leur travail; - Un calendrier des différentes étapes à franchir.

Les 6 composantes d'une Mission Virtuelle Ressources : Afin d'éviter l'éparpillement, on y retrouve une série de ressources à consulter,: sites Internet, CD Roms, livres, journaux, films. Toutefois, l'élève n'est pas tenu de se limiter à ces ressources. Évaluation : Une ou des grilles d'évaluation du produit fini qui serviront autant de balises pour les élèves que d'outils d'évaluation pour les enseignants. Feedback : Retour sur l'activité et réinvestissement de ce que l'on vient de vivre en proposant de nouvelles activités telles que la critique constructive des ressources consultées.