La validation des acquis de l'expérience VAE une innovation du projet Tempus-ADIP Iman KHALIL
Objectifs Développer de nouvelles méthodes pédagogiques utilisant l’APC et la FOAD Sensibiliser au développement de la formation tout au long de la vie (VAE) Pérenniser ces dispositifs au plan national (règlementation) Adoption d’un cadre reglementaire legislatif
Workpackages WP.1 Elaboration d'un socle de compétence WP.2 Innovation Pédagogique par l'approche par compétences WP3. Apport du numérique à l'innovation pédagogique WP.4 Gestion de la qualité WP5. Validation des acquis de l'expérience WP.6 Régulation - Réglementation WP.7 Création d'un Pôle d'innovation pédagogique WP.8 Pilotage du programme, gestion administrative WP.9 Promotion, dissémination et valorisation
ADIP Répondre au défi de l'employabilité et de la formation tout au long de la vie Ce projet se propose de réformer les méthodes d'enseignement par l'innovation pédagogique y compris numérique pour une meilleure adéquation formation-emploi Dans cette région, il est nécessaire que l'approche par compétences rentre dans la culture non seulement des EES mais aussi des entreprises. Elle doit se traduire pour être effective par des nouvelles maquettes conçues à partir de référentiels et par des outils pédagogiques innovants : la VAE la VAE est introduite comme outil de reconnaissance mutuelle des compétences des deux partenaires et comme moyen de formation tout au long de la vie Le lien entre marché du travail et l’université exige des universités d'intégrer dans leur conception de l'apprentissage les compétences acquises par l'expérience professionnelle permettant ainsi l'accès à un nouveau public aux formations diplômantes. ce projet est conçu comme un processus global et intégré contribuant à la modernisation des EESR par l'introduction de réformes structurelles.
WP 5: Validation des acquis de l’expérience Elaboration d’outils méthodologiques Mise en situation Accompagnement Sensibilisation
Les enjeux de la VAE (F. Uebersfeld) Pour les universités: Améliorer la lisibilité et la visibilité de ses diplômes généraux comme des diplômes professionnalisant. Etre mieux identifiées par les entreprises comme compétentes pour professionnaliser les étudiants et les salariés. Etre portées comme acteur du développement économique Pour les individus: Obtenir une reconnaissance académique par un diplôme de l’enseignement supérieur Obtenir une reconnaissance institutionnelle au-delà de la promotion par l’entreprise Pour les entreprises: Attester la valeur formative du travail Reconnaître l'entreprise comme un lieu d’acquisition de compétences et de connaissances (entreprise apprenante)
Certifier en termes de compétences professionnelles et non plus seulement en termes de compétences académiques est un enjeu majeur pour la reconnaissance des diplômes universitaires comme diplômes professionnalisant Harmonisation LMD (Licence Master, Doctorat / 3, 5,8,) système des ECTS, : Formation partout et tout au long de la vie Concurrence entre les universités La professionnalisation du diplôme universitaire devient un critère de recrutement pour les entreprises
C’est par la mise en œuvre de la VAE qu’est expérimentée l’approche par compétence : la VAE part de l’expérience du candidat, de ses compétences. L’établissement a la responsabilité de Proposer un accompagnement méthodologique à l’élaboration du dossier VAE Organiser l’évaluation de ce dossier de preuves lors d’un entretien avec le candidat. l’évaluation est assurée par des enseignants chercheurs et des professionnels Former des accompagnateurs à la méthodologie d’accompagnement et une formation des jurys VAE. (démarche de qualité) le candidat doit Elaborer un dossier de preuves (posture réflexive: il va identifier et questionner la façon dont il a mobilisé ses connaissances, ses savoir-faire et ses savoirs sociaux pour agir) Démontrer qu’il est capable de mobiliser les compétences transverses des diplômes universitaires (capacité à problématiser, conceptualiser, apprendre à apprendre...).
Expérimentation croisée libanaise, égyptienne et française de la mise en œuvre d’un processus VAE Groupe d’auteurs LIBAN Elie Dannaoui, université de Balamand, Daher El Aily, Université AUL Sana Safa, CNAM Liban Loubna Saghir (Al) Ouedat, Université SAINT JOSEPH Esther Sleilati, Université EGYPTE Manal Chafey, Université de Mansoura Ghada El Kahyat, Université d’ALEXANDRIE Rim HAFNEZ, Université d’ALEXANDRIE Omneya Shaker, Université SENGHOR FRANCE Jocelyne Canteau, Cnam France Uebersfeld, Université Pierre et Marie Curie Coordination de la rédaction : Agnès Veilhan, Université Pierre et Marie Curie Inspiré de l’Abécédaire VAE élaboré en 2016 par un groupe de travail du réseau français FCU-formation continue universitaire, www.fcu.fr, http://www.hugueslenoir.fr/abecedaire-vae/
Formations sur le concept de la VAE Etudes de dossiers Assister à des jurys de VAE Sensibilisation des enseignants
En Egypte et au Liban, initiation du travail sur la VAE avec le projet ADIP les leviers pour construire dans l’enseignement supérieur des processus adaptés aux contextes nationaux La VAE permettant soit d’accéder de façon dérogatoire à une formation sans avoir les titres requis . soit d’obtenir tout ou partie d’un diplôme
Merci