Le développement cognitif

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Transcription de la présentation:

Le développement cognitif de l’enfant de 2 à 11 ans, manuel p.143 à p.158 et p.203 à 206 Extrait #1: Égocentrisme 2à (5-7)ans 1. Introduction sur le développement du point de vue cognitif sur l’enfant: qu’es-ce que ca implique dans sa facon de voir et de juger le monde? 2. » avant, nous allons faire un petit survol de ce que vous avez vu sur le développement »

Bref retour sur les derniers cours: le développement général à partir de la naissance Coordination Équilibre Habiletés motrice Os, Cœur, Poumons Développement moteur Développement du cerveau Sentiment de compétence Concept de soi Confiance en soi Estime de soi Note: développement de soi en survol Développement de soi Capacité à comprendre son environnement et résoudre des problèmes Développement cognitif

Développement cognitif 2 à (5-7) ans (Stade préopératoire) Permet de - Comprendre son environnement Résoudre des problèmes Imitation différée… Apparition du langage Développement cognitif 2 à (5-7) ans (Stade préopératoire) 2 ans et + Représentations mentales symboliques/ abstraites Permanence de l’objet Représenta-tions mentales concrètes 1. Plus spécifiquement, vers l’âge de 2 ans, l’enfant acquiert certaines facultés cognitive concomitantes. 2. Pouvez vous m’expliquer brièvement quelque unes d’entre elles? (silence) 3. Ces facultés permettent à l’enfant de...(voir la diapo)

Développement cognitif 2 à (5-7) ans (Stade préopératoire) Après ? ? 2 ans et + 6 ans et + Représenta-tions mentales symbolique/ abstraites Permanence de l’objet Représenta-tions mentales concrètes Qu’es-ce qui vient après? Quelles sont les capacités/facultés intellectuelles qui vont apparaitre et que vont-ils lui permettre de faire? (silence)

Les acquis cognitifs et les limites du stade préopératoire 2 à (5-7) ans Exemples Limites Représentation mentale symbolique/abstraite action, poids, taille, temps, espace ( limité!) La compréhension de l’espace en volume et le lien espace-temps. Compréhension de l’identité, de l’existence d’une chose et sa nature Centration (unidimentionnelle): capable de tenir compte d’un seul aspect d’une chose (objet, situation). Irréversibilité ou transformation de l’état Empathie Égocentrisme et animisme Causalité La fausse causalité (raisonnement transductif) Classification Tout d’abord, mettons en ordre et en perspective les acquis du stade préopératoire qui commence vers l’âge de 2 ans jusqu’à 6 ans (explication du tableau et explication pour chaque élément). » (présentation de l’exercice suivant)»

Exercices Consignes: Identifiez la capacité et la limite (s’il y a lieu) du mode préopératoire aux situations suivantes: Jérémie, 4 ans, se souvient d’avoir mangé un cornet chez sa grand-mère hier et il signifie qu’il veut y retourner aujourd’hui! Alexis, 3 ans, reconnait son grand frère habillé en pirate; c’est toujours lui! Mais, lorsqu’on lui présente des photos du frère étant bébé, il est très perplexe. Patricia, 3 ans, voit sa mère qui éternue soudainement! Elle lance à sa mère «tu-serai-pas-malade-si-tu-avais-bu-une-soupe-chaude…» Pierre s’accroupit près de son amie Amélie et essai de la consoler lorsque celle-ci pleure derrière la balancoire. (Équipe de 3 personnes, attribution par ?) Attention, il peut avoir plusieurs facultés par situation!

10 minutes... ...

Correction Jérémie, 4 ans, se souvient d’avoir mangé un cornet chez sa grand-mère hier et il signifie qu’il veut y retourner aujourd’hui! Capacités: Représentation mentale concrète et symbolique Alexis, 3 ans, reconnait son grand frère habillé en pirate; c’est toujours lui! Mais, lorsqu’on lui présente des photos du frère étant bébé, il n’y crois pas trop… Capacité: Compréhension de l’identité Limite: La transformation de l’état ...

Correction Patricia, 3 ans, voit sa mère qui éternue soudainement! Elle lance à sa mère «tu-serai-pas-malade-si-tu-avais-bu-une-soupe-chaude…» Capacité: La causalité (en double!) Limite: La fausse causalité (raisonnement transductif) Pierre s’accroupit près de son amie Amélie et essai de la consoler lorsque celle-ci pleure derrière la balancoire. Capacité: L’empathie ...

Jugement en général: Pensée intuitive et logique de base Les acquis cognitifs et les limites du stade préopératoire 2 à (5-7) ans Acquis Exemples Limites Représentation mentale symbolique/abstraite action, poids, taille, temps, espace ( limité!) La compréhension de l’espace en volume et le lien espace-temps. Compréhension de l’identité, de l’existence d’une chose et sa nature Unidimensionnalité ou centration : capable de tenir compte d’un seul aspect d’une chose (objet, situation). Irréversibilité Empathie Égocentrisme et animisme (tendance à) Causalité La fausse causalité (raisonnement transductif) Classification Jugement en général: Pensée intuitive et logique de base Pour rassembler le tout, on peut dire que l’ensemble de ses faculté font que l’enfant adopte une pensée dite intuitive, c’est-à-dire qu’il juge à partir de la superficialité de la situation (voir tableau p.147). Sa «logique» est aussi de base.

Notion non comprise par l’enfant de ce stade: Les acquis cognitifs et les limites du stade préopératoire 2 à (5-7) ans Acquis Exemples Limites Représentation mentale symbolique/abstraite action, poids, taille, temps, espace ( limité!) La compréhension de l’espace en volume et le lien espace-temps. Compréhension de l’identité, de l’existence d’une chose et sa nature Unidimensionnalité ou centration : capable de tenir compte d’un seul aspect d’une chose (objet, situation). Irréversibilité Empathie Égocentrisme et animisme (tendance à) Causalité La fausse causalité (raisonnement transductif) Classification Notion non comprise par l’enfant de ce stade: La Conservation Ce qu’il faut savoir maintenant, c’est que certaines de ces limites cognitives chez l’enfant participent à une réflexion, des commentaires et un jugement de sa part qui démontre une notion de CONSERVATION non acquise »

La notion de conservation Définition: Capacité de comprendre que deux quantités égales (liquide, poids, nombre, surface) restent égales malgré une transformation apparente ...

Stade préopératoire, 2 à (5-7) ans Le stade Opérations concrètes, (5-7) à 11 ans Manifestation des limites et des progrès avec la notion de conservation Extrait #1: CONSERVATION DE LA SUBSTANCE 4ans Extrait #2: CONSERVATION DE LA SUBSTANCE 7ans Extrait #3: CONSERVATION DE DU LIQUIDE 4ans Extrait #4: CONSERVATION DU LIQUIDE 7ans 1. On va maintenant voir concrètement les limites cognitives de l’enfant sous le principe de non conservation. 2. Des commentaires?

Le stade Opérations concrètes (5-7) à 11 ans Avant Maintenant Représ. mentale symbolique/abstraite Représentation mentale symbolique/abstraite +significative (temps, espace, volume, quantité) Centration et irréversibilité Décentration (multidimensions!): tient compte de plusieurs aspects d’une chose (objet, situation - Réversibilité Empathie Compréhension sociale Causalité simple Probabilité et risques Classification simple Sous-classifications multiples Voyons maintenant l’enfant lorsqu’il a atteint l’âge entre 5-7 ans. Ses facultés passés «évoluent» alors vers un autre stade, le stade Opératoire. (présentation brève des éléments)»

Le stade Opérations concrètes (5-7) à 11 ans Maintenant Exemples Limites Représentation mentale symbolique/abstraite +significative (temps, espace, volume, quantité) - Calcul du parcours et du temps pour se rendre à une destination... et peut même donne des indications à autrui. Conservation des solides et liquides Addition, soustraction, division Les proportions: «Qté1 + Qté2= un tout. Si on augmente Qté1 et que le tout reste pareil, qu’arrive t’il a Qté2?» Décentration (multidimensionelle): tient compte de plusieurs aspects d’une chose (objet, situation) - Réversibilité «L’objet est plus long... mais il est aussi plus mince...» «Marc méchant à l’école...mais je crois qu’il a aussi des problèmes à la maison...» «Ce qui est défait peut être refait» - Compréhension sociale «Je comprend ce que l’autre peut ressentir et ca peut être différent de moi» -- Probabilité et risques «Il peut avoir diffférents facteurs à une cause et plusieurs causes à un facteur...» Sous-classifications Plusieurs catégories pour un seul objet ...

Le stade Opérations concrètes (5-7) à 11 ans Avant Maintenant Exemples Limites Représ. symbolique/abstraite Représentation mentale symbolique/abstraite Représ.unidimentionnelle et irréversible Décentration Réversibilité Empathie Compréhension sociale Causalité simple Probabilité et risques Classification simple Sous-classifications multiples Pensée déductive-inductive ou raisonnement logique Comme pour le stade précédent, on pourrai dire que l’ensemble des nouvelles facultés forment une toute autre pensée, soit... L’enfant est donc capable de résoudre de nombreuses problématiques mathématique ou de la vie en général. Par exemple, si l’enfant ne retrouve plus son chat, il peut en déduire sa mort, son égarement, son vol...toutes sortes d’hypothèse!

Résumé: Qu’es-ce que la Pensée intuitive ? (à partir des concept théoriques) Donnez moi 2 exemples de situations qui appuient ce concept (à trouver soi-même)... Qu’es-ce que la Pensée déductive-inductive? (à partir des concept théoriques) Donnez moi 2 exemples de situations qui ... Bonne questions à l’examen...

Le développement affectif... (prochain cours) La période (5-7) à 11 ans Le développement affectif... (prochain cours) Explication travail de lecture à la maison Remise trvail physique et annonce du prochain cours (ou developpement affectif) Note de cours et travail disponibles sur https://psychologieaucollegial.wordpress.com/

To be continued… To be continued… fin

Mediagraphie Le développement de l’enfant. (s. d.). Consulté avril 1, 2011, de http://www.ccdmd.qc.ca/ri/developpement/ Papalia, Diane et Sally OLDS (2005). Le développement de la personne, Montréal, Beauchemin. Téléchargement de musique libre et gratuite - Jamendo. (s. d.). Consulté avril 1, 2011, de http://www.jamendo.com/fr/.