Le contrôle en cours de formation

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Transcription de la présentation:

Le contrôle en cours de formation Mise en œuvre du C.C.F. GG PROD

Les objectifs du Contrôle en Cours de Formation Il vise à diversifier les modes d’évaluation des acquis des élèves en articulant mieux l’évaluation certificatrice et la diversité des situations de formation Il permet d’étaler l’évaluation dans le temps Il doit enfin alléger l’organisation de l’examen GG PROD

Evaluer dans une action de formation: approche globale SITUATION DU CCF DANS LA FORMATION Evaluer dans une action de formation: approche globale Évaluation diagnostique Quels sont les acquis ? Évaluation formative Comment guider et réguler ? Évaluation sommative Comment faire le point sur les acquis? Évaluation certificative Comment délivrer le diplôme ? CCF + EPT pendant avant Séquence de Formation Séance 1 2 3 … En fin de cycle Après la séquence GG PROD

Le contrôle en cours de formation Arrêté du 29 Juillet 1992 Le décret n° 95-663 du 9 mai 1995 sur règlement général du Bac Pro. L ’arrêté du 9 mai 1995 sur les conditions d ’habilitation à mettre en œuvre le CCF. La note de service 97-077 du 18 mars 1997 sur la mise en œuvre du CCF. GG PROD

Le contrôle en cours de formation Le décret de 1995 fait une place accrue à l ’évaluation en CCF en établissant les grands principes, toutefois chaque arrêté de spécialité précise les modalités de mise en œuvre du CCF. GG PROD

Le CCF c’est quoi? C ’est une évaluation certificative qui sert à déterminer le niveau terminal atteint par le candidat par rapport au niveau requis pour l ’obtention du diplôme. GG PROD

Comment ça marche ? L’évaluation se fait : par sondage, par les formateurs eux mêmes à mesure que les formés atteignent le niveau requis. GG PROD

Comment ça marche ? Les formateurs organisent, dans la continuité du processus de formation, des situations d ’évaluation, pour un formé ou plus, dans le cadre du règlement d ’examen, afin de certifier que les compétences visées sont acquises. GG PROD

Quand ? Dans la continuité du processus de formation, lorsque les compétences concernées sont acquises ; organiser les situations d ’évaluation au fur et à mesure des besoins ; Sans interrompre la formation des autres formés ; Dans une fourchette de dates réalistes. GG PROD

Chronologie des épreuves CCF BEP MVM et CAP MVA Chronologie des épreuves CCF vacances session de juin début de formation Seconde BEP Terminale BEP 3°trim 1°trim 2°trim UP2 UP 3-1 U P 3-2 vacances session de juin début de formation 1ère CAP Terminale CAP 3°trim 1°trim 2°trim UP1 UP2-1 UP2-2 GG PROD

Principe de "passage" CCF Année Terminale UP 2 UP 3-2 UP 3-1 de Pâques Congés de Fin année Congés 2°trimestre 3°trimestre Élèves en "difficultés" Élèves "prêts" Période d'évaluation GG PROD

Comment construire des situations d ’évaluation ? Utiliser les données disponible : Le référentiel des activités professionnelles ; Le référentiel de certification ; Les recommandations pédagogiques de l’inspection. GG PROD

Définition de l’épreuve Contexte Ressources Compétences Indicateurs R.A.P. et R.C. R.A.P. Indicateurs d’évaluation Activités prof Taches Activité Contexte Ressources Compétences Taches Ind. d’éval. Note GG PROD

Les situations d’évaluation Les formateurs conçoivent des situations d ’évaluation dans le cadre défini par le règlement d ’examen. GG PROD

Les situations d’évaluation Les formateurs informent les candidats des objectifs visés par les situations d ’évaluation et des conditions de leur déroulement GG PROD

La notation en CCF Seule la note à l ’épreuve ou sous-épreuve résultant des notes obtenues aux situations d ’évaluation est prise en compte pour le calcul des résultats. Cette note est arrêtée de façon définitive par le jury. GG PROD

Le CCF en annexe L ’annexe de chaque diplôme précise: Le nombre de situations d ’évaluation. L ’objectif de la situation d ’évaluation (compétences visées). Sa durée. La pondération des différentes situations d ’évaluation. GG PROD

Contrôle en Cours de Formation (décrets du 09 mai 1995, note de service 97-077, arrêté du 24 juillet 1997) Se met en place lorsque les élèves sont prêts à être évalués. Tous les candidats ne sont pas évalués simultanément Les situations d ’évaluation doivent s ’intégrer aux situations de formation et doivent être d ’un niveau équivalent quels que soient les centres.Elles doivent s ’appuyer sur des activités en relation avec le Référentiel d ’Activités Professionnelles. Les compétences certifiées, le sont à un niveau d ’exigence terminal dans le cadre d ’une approche globale. (pas d ’évaluations de compétences isolées) GG PROD

FIN GG PROD

Le Dossier ou le mémoire CONTENU DU DOSSIER ( CCF ) MEMOIRE ( PONCTUEL ) effectué par l ’élève ou l ’apprenti et rendu en fin de formation GG PROD

PRESENTATION DE L ’ELEVE OU DE L ’ APPRENTI DE L ’ENTREPRISE - Fiches d ’activités DE L ’ENTREPRISE -Situation géographique -Situation par rapport aux concurrents -Historique -Organisation -Plan de l ’entreprise -Organisation du personnel -Matériels et équipements -Secteurs d ’activités GG PROD

ENTREPRISE ORGANISATION DES DIFFERENTS SERVICES -CIRCULATION DES DOCUMENTS GG PROD

ETUDE D ’ UNE INTERVENTION ETUDE COMPLETE D ’UNE INTERVENTION -Réception client -Réception du véhicule -Diagnostic -Devis -Commande de pièces -Remise en conformité -Facturation -Livraison du véhicule -Prévention des risques professionnels GG PROD

ETUDE CRITIQUE ETUDE CRITIQUE D ’UN POINT PARTICULER -Présentation du problème -Solutions envisageables GG PROD

CONCLUSIONS IMPRESSION SUR LA FORMATION EN ENTREPRISE -Que vous a-t-elle apportée -Que lui avez-vous apportée REMERCIEMENTS GG PROD

GG PROD

Au sein de l’établissement, les évaluations se sont déroulées : (en %) Par élève individuellement  Commerce   Généralement 28 8 27 Souvent-Parfois 17 18 31 Jamais 19 57 34 35 Non-réponse 36 7 Total 100 Secrétariat EIE MSMA GG PROD

Au sein de l’établissement, les évaluations se sont déroulées : (en %)   Commerce Secrétariat EIE MSMA Pour toute la classe au même moment Généralement 38 69 17 6 Souvent- Parfois 8 5 21 13 Jamais 16 18 51 73 Non-réponse 11 Total 100 GG PROD

Que faites-vous si un ou plusieurs élèves ne réussissent pas lors d’une évaluation ? (en %) Commerce Secrétariat EIE MSMA Vous procédez à des actions de renforcement ou de remédiation Toujours 16 41 18 13 Souvent- Parfois 51 36 43 47 Jamais 12 9 29 27 Non-réponse 21 14 10 Total 100 Vous recommencez l’évaluation 3 4 Souvent -Parfois 11 19 68 65 67 Vous réintroduisez l’évaluation des compétences non acquises dans l’évaluation suivante 22 35 5 Souvent-Parfois 48 49 24 56 58 7 Le résultat est considéré comme définitif 20 52 26 25 42 46 15 6 GG PROD

Limites du CCF Le CCF ne s ’apparente pas à une évaluation formative. Le CCF suppose une approche globale de l ’évaluation qui conduit à rejeter l ’évaluation de compétences isolées. Le CCF n ’est pas un éclatement d ’épreuves d ’examen. GG PROD

Comment ça marche ? Les compétences sont regroupées dans des « unités constitutives » du diplôme. Sauf exception, une unité doit être évaluée en une seule fois autour d ’une situation de travail Une compétence doit être évaluée une fois et une seule. GG PROD

Comment construire des situations d ’évaluation ? Choisir les activités professionnelles et tâches professionnelles caractéristiques; - Identifier les compétences à évaluer de manière privilégiée ; - A partir des critères d ’évaluation proposés par le référentiel, déterminer les indicateurs correspondants et les « opérationnaliser » par rapport à la situation d ’évaluation choisie. GG PROD

Le CCF en Bac Pro Voie scolaire : Le CCF s ’applique à trois épreuves sur sept obligatoires. Voie de la formation professionnelle : Le CCF peut être étendu à l ’ensemble des épreuves obligatoires moins une (6) GG PROD

Bac Pro: moyennes des notes session 2007 GG PROD

BEP M.V.M. v.p. GG PROD

Les statistiques académiques GG PROD

CAP Peinture en carrosserie GG PROD

CAP M.V.A. GG PROD

Mention complémentaire GG PROD