Symptomatologie fonctionnelle veineuse

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Advertisements

L’APPROCHE CENTREE SUR LE PATIENT (ACP)
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
Propositions formulées par les participants à la co-formation évaluation Tahiti, 3 au 15 mai 2009.
Les compétences génériques au service du patient J-L Dumas CPNES - C Ghasarossian.
R DALLEL INSERM U929, Neurobiologie de la Douleur Trigéminale
Quels sont les textes officiels favorables à la mise en œuvre de programmes ou dactions en éducation thérapeutique du patient ? Chap. 9 – Q9.1 – Séq. 1.
La méthode Hay d'analyse du travail
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
P roje t dhier: Réseau de santé pour le maintien à domicile dune population bien particulière : critères A partir de 75 ans Habitant St Etienne En perte.
PLAN Un contexte doublement insulaire
Que peut apporter le médecin du travail au médecin traitant ?
Docteur Guillaume METGE
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients » Pistes pour laction BONNEVIALLE Nadège Infirmière CH Béziers 16 juin 2011.
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients »
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
LE POLE D’ACTIVITE UNE ORGANISATION AU SERVICE DE
Ethique et gériatrie P Pfitzenmeyer
Congrès annuel de lAIISQ La mort assistée et notre pratique professionnelle Québec, le 23 octobre 2010 Michèle Marchand, M.D., Ph.D. Secrétaire du groupe.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET LE CARE : Quels liens peut-on faire ?
Chemin clinique de la réadaptation post infarctus du myocarde
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
Pierre-Louis DRUAIS PU-MG Président du CNGE 1 Ensemble, améliorons la qualité en santé
Avec le soutien Institutionnel de Vendredi 22 Octobre 2010.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Législation Groupe de travail OSCARE Séance 2. Objectifs : 1) Légiférer sur les conditions de remboursement de lexamen dostéodensitométrie : qui pose.
Faculté de Médecine Lyon-Sud Module Optionnel de préparation à la lecture critique d articles Puissance Calcul de l effectif.
Algorithme de lecture critique: validité interne
Groupement de Flandre Maritime Mr Michel MARKEY BILAN ET PERSPECTIVES.
EVALUATION DUN DOSSIER CHOIX PEDAGOGIQUE ET OBJECTIFS dune action de FMC dune action de FMCATELIER M TILL 27/01/2007 AEU dExpertise et de pédagogie appliquée.
Revue de Pertinence des soins Application à la coloscopie
Automédication N. Griffon /04/07.
ÉTUDE DIMPACT DUN PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINUE SUR LA PRISE EN CHARGE DU PATIENT INSOMNIAQUE CHRONIQUE EN MÉDECINE GÉNÉRALE. Y. Gaboreau,
HIERARCHISER LES HYPOTHESES DIAGNOSTIQUES
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
TP ECGA Cours méthodologique n° 1
Nom Prénom et courriel de l’interne Tuteur :Nom courriel du tuteur
Le Projet de Vie en Soins Palliatifs
Accréditation & Associations DEMARCHE D’ACCREDITATION DES ETABLISSEMENTS DE DIALYSE A STRUCTURE JURIDIQUE ASSOCIATIVE LOI 1901.
Les spécificités de la recherche clinique en santé mentale
Ministère de santé IFCS-Agadir Préfecture d’Agadir Ida Outanane  
Les particularités de l’examen psychométrique chez le sujet très âgé
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
Améliorer l’accès à la santé des personnes en situation de handicap 4 mars 2015 d’après Rencontre des Directions de l’offre sanitaire et médico-sociale.
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
Qualité des soins et pluridisciplinarité
Anne-Marie VERGNORY, Psychologue
Réflexions sur l’utilisation du placebo dans la recherche internationale. L’exemple des essais relatifs à la transmission verticale périnatale du virus.
La qualité des services de garde en milieu scolaire IntroductionIntroduction ProblématiqueProblématique Cadre théoriqueCadre théorique MéthodologieMéthodologie.
PRONOSTIC VITAL ET FONCTIONNEL DES PLUS DE 80 ANS EN REANIMATION F. LABADIE, C LE BERT.
Le Haut Conseil de Santé Publique
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
Conférence nationale Santé et qualité Financement et qualité D. IRAQI Farouk ANCP Atelier N° 4.
8 mai 2015 Qualité de l’encadrement pédagogique Alain Papineau et Isabelle Tardif.
Atelier de développement professoral DLP 101 Programme de résidence de médecine de famille Alain Papineau et Isabelle Tardif 8 mai 2015.
Thèse pour le Doctorat de Médecine Générale
Communiquer l’information
Un premier enseignement d'exploration au choix parmi : Sciences économiques et sociales (1 h 30) SES Découvrir les savoirs et méthodes spécifiques à la.
Critères d ’ analyse des R.S.C.A. Séminaire d ’ entrée en 3ème cycle de médecine générale DEPARTEMENT UNIVERSITAIRE DE MEDECINE GENERALE de BREST.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Michel MAURY ISIM IDPE DIJON 25/06/2002
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
L'ordre des médecins ● Historique ● L'ordre et son passé ● L'ordre aujourd'hui ● Être médecin non payeur : ça veut dire quoi ? ● Les alternatives ● Comment.
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
1 COMMISSION EDUCATION THERAPEUTIQUE ET PREVENTION.
TRAVAIL ECRIT INDIVIDUEL Promotion
Transcription de la présentation:

Symptomatologie fonctionnelle veineuse Le besoin de reconnaissance de la plainte Maïlys MICHOT-CASBAS Toulouse Travail réalisé en partenariat avec le Pr Michel THOMAS

INTRODUCTION Débat « enflammé » autour du déremboursement des veinotoniques Un SMR jugé « insuffisant » Une consommation qui se maintient malgré le déremboursement Peu d’outils objectifs de mesure Pas de lien entre signes objectifs et subjectifs Des échelle de qualité de vie complexes Un surcoût dénoncé dans la prise en chagre

EPIDEMIOLOGIE De 3 à 40% de la population en fonction des études Homogénéïsation difficile des critères d’évaluation Amalgame entre signes objectifs et subjectifs CEAP récente, la première à dissocier ces signes Une physiopathologie en cours d’élaboration Symptômes fonctionnels Prédominance d’une population féminine et à postes de travail statiques

PROBLEMATIQUE Mieux comprendre les plaintes et les attentes de patients se plaignant d’une symptomatologie fonctionnelle veineuse

RESULTATS PATIENTS Une volonté ferme de reconnaissance de la plainte Des difficultés pratiques autour des traitements remboursés Des attentes en matière éducative

RESULTATS PATIENTS Une confusion entre niveau de remboursement des traitements et leur efficacité Une place attendue centrale pour la médecine générale Un désir d’articulation avec la médecine du travail

La notion de HANDICAP Résultat fort de notre étude Besoin de reconnaissance de la plainte Besoin de reconnaissance de ce que la plainte empêche Besoin d’une ébauche de solution accessible

DISCUSSION Quelle pertinence pour la notion de confort en médecine ? Evolution des missions de la médecine Importance du confort dans le soin Terme qui s’est peu à peu retiré du discours officiel Quels outils d’évaluation Une notion de qualité de vie, subjective Réflexion autour de la notion de « handicap »

DISCUSSION Une confusion entre insuffisance veineuse clinique et insuffisance veineuse fonctionnelle Une réflexion à mener sur les surcoûts entrainés par des prises en charge inadaptées Importance de la reconnaissance de la plainte en milieu professionnel

CONCLUSION Problématique de la jambe lourde est un exemple de difficulté d’articulation entre Système de Santé et Société Pose le problème du référentiel Réflexion économique à mener pour optimiser les coûts et les prises en charge Choix nécessaires : Importance d’un débat démocratique