PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
Advertisements

UE 6.1 Méthodes de travail Compétence 8 Promotion UE 6.1 Septembre 2015.
Le Coaching au service de votre performance Les pas font le chemin, le chemin fait la marche, l’Homme naît de l’expérience …
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
Questionnaire :Le poids des mots Dr. Edwige Richer.
PRESENTATION DE L’ORAL DU CAFIPEMF JEUDI 10 MARS 2016 VIVES FERAUD CAROLE.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
PHILIPPE CLAUZARD – MCF ESPE DE LA REUNION – SEPTEMBRE 2015.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer.
1 Business Unit Management Contractuel des Affaires et des Engagements Juridiques État des Lieux, Chiffres Clés, Problématiques métiers GREEN Conseil GREEN.
Identifier les modalités d’enseignement en maternelle
PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007
F.I.L. Gestion des conflits: Médiation par les pairs
L’accompagnement personnalisé (AP) en troisième préparatoire à l’enseignement professionnel Rectorat de Besançon - Inspection de l'éducation nationale.
Faites le bilan Après la lecture d’un long texte qui était accompagné de divers exercices pour vous préparer à des contrôles ou même au bac, vous devriez.
« Une Clé pour démarrer »,
Enactus à ________ Date
Coaching, corps et entreprise
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007
Clés de lecture - important
Des questions pour poursuivre la réflexion
Stratégie de maintenance
PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007
Enseigner la physique-chimie au cycle 4 dans l'objectif de la maîtrise du socle commun par les élèves. Stage du 30 mars /12 1.
Formation Certifiante au Métier de Coach
Grille de lecture Nouveaux programmes
Plus haut dans la compétence
La littératie La littératie a été définie comme une capacité particulière et un comportement : la capacité de comprendre et d’utiliser des imprimés dans.
CHARTE SPORTIVE           Les joueurs sélectionnés pour jouer en équipe s’engagent à connaitre les règles de fonctionnement d’une équipe sportive.
Réforme de la scolarité obligatoire
Grande pauvreté et réussite scolaire
STAGE BASSIN Cagnes sur Mer Jeudi 9 février 2017
Mentorat CIVA Bénin.
Développer la cohésion et la coopération en équipe projet
PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007
Direction du Conseil en Développement des Carrières
PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007
BFFA – M 4-5 Lausanne - David Savoy
Des alternatives aux ateliers tournants
Les Parcours Éducatifs
FORMATION PROFESSIONNELLE
Travail réalisé par :  AHBAR Soufiane  SABBAR Karima  LAFAR Mohammed Amine  BELQASMI Ahmed Issam La formation continue : Un investissement immatériel.
CREATIVITE ET ENSEIGNEMENT DE LANGUE AMAZIGHE
pour les personnes en situation de handicap
La rétroaction en aide à l’apprentissage? Des outils numériques utiles
FORMATION MIXITÉ Déroulement Fondamentaux et spécialisation
Valeurs et enseignement
L’alternance dans les dispositifs FPC
RECAR – Recueil de cas pratiques pour les conseillers à l’emploi auprès des personnes en situation de handicap Projet N°  FR01-KA
CONSTRUIRE ET RÉUSSIR SON ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE
FORMATION DE TUTEUR ET DE MAITRE D’APPRENTISSAGE
OBJECTIFS ET PRINCIPES
ScrumMasters, Coachs agiles,
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION ADMINISTRATION.
Formation continue AFT
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à l’apprentissage
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
UNE AUTRE VISION DU MOD2 PRÉPARER ET ANIMER DES SITUATIONS D’APPRENTISSAGE Appui méthodologique à la prise en main des modules de formation sur Métis.
Enseignement de spécialité
Présenter une méthode d’apprentissage - Intervenir in situ
Les pratiques réflexives ou processus métacognitif pour relier savoirs et pratiques MR. YONLI OMAR EMMANUEL DESS/PSS Pédagogue des sciences de la santé.
Innovation et son rôle dans l‘entreprise Préparé par : Mariem Bransi Sihem … Classe :
Utilisation des arts visuels à des fins d’enseignement scolaire
©AVH Coaching Sortir de l’agressivité ©AVH COACHING Sortir de l’agressivité Agir autrement 1. Prendre conscience 2. Se préparer …………………POUR SE LANCER.
Quelle démarche qualité pour l'éducation et la formation ?
Manager le Bien-être MNCF – Murielle Nique – 9, rue Lepois – – Nancy –
Nouveau programme SES Seconde
Transcription de la présentation:

PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007

Chapitre 3: Rôle de consultant

Chapitre 3 3.1 Une équipe gagnante

Plan de la séance Objectifs Thèmes Déroulement Auto diagnostic des compétences Références utiles

Objectifs Comprendre le rôle du coach. Identifier les fonctions du coach. Se sensibiliser à l’importance du suivi pour la motivation et la mobilisation des ressources.

Thèmes A. Un coach, c’est quoi! B. Différentes formes possibles C. Quelles sont ses compétences d’un coach D. Les modes de coaching

3. Déroulement

A. Un coach, c’est quoi? Roger Evered et James Selman « Un coach est quelqu’un qui s’engage dans une relation de partenariat avec un joueur, un artiste, un collaborateur, et qui crée des conditions aptes à permettre à cette personne de dépasser les niveaux antécédents de jeux et de rendement.» Roger Evered et James Selman «Le coaching, c’est l’accompagnement d’une personne à partir de ses besoins professionnels pour le développement de son potentiel et de ses savoir-faire.»   Société française de coaching

Essence du coaching de groupe: Disponibilité, responsabilisation, esprit d’équipe. Équipe « idéale »: Entraide et aptitude à coopérer Confiance et flexibilité Patience et compréhension Engagement et implication Enthousiasme et plaisir Respect et altruisme

B. Différentes formes possibles Coaching: D’intégration (accueil) De performance De croissance De maintien Individualisé De groupe

C. Quelles sont les compétences d’un coach Compétences pédagogiques: Enseignement et apprentissage. Compétences relationnelles: Il crée des liens de confiance (rassurance) et de collaboration. Compétences stratégiques: Il transmet une vision et il mobilise. Compétences opérationnelles: Il aide à résoudre des problèmes.

Capacité d’écoute: Exemples d’attitudes J’accepte que les problèmes n’aient pas de solution Je prends le temps d’écouter Je prépare ma réplique pendant que l’autre parle J’écoute pendant que je fais autre chose Je donne l’impression que j’écoute même si je ne suis pas vraiment à l’écoute Je tiens à sortir gagnant(e) d’une discussion J’évite souvent les sujets qui me font réagir émotivement J’accepte que les propos de l’autre m’influencent Je n’aime que les propos clairs qui vont droit au but Tolérance à l’ambiguïté Disponibilité Écoute distraite Non disponibilité Écoute simulée Difficulté à accepter les différences Présence à soi Valorisation de l’autre Intolérance à l’ambiguïté

D. Modes de coaching Mode Expert: Tu me regardes faire et je te dis comment. Il répond aux questions. Mode Guide: Nous faisons ensemble. Il accompagne et encourage. Mode Facilitateur: Je te regarde faire et j’utilise tes erreurs comme occasions d’apprendre.

EXPERT GUIDE FACILITATEUR Source: Adaptée de Jouer son rôle de coach, Groupe Conseil CFC, Montréal, 2001, page 39. EXPERT GUIDE FACILITATEUR Faire des démonstrations Soutenir régulièrement Observer pour corriger Donner des explications Accompagner et encourager Intervenir après l’action Vulgariser les contenus Participer au processus Favoriser la prise de conscience Répondre aux questions Résoudre les problèmes Utiliser les erreurs comme occasions d’apprentissage Donner du feedback

4. Auto diagnostic de compétences

5. Références utiles Vidéo: « Le coaching: mode passée ou passage obligé? », Groupe Conseil CFC, Montréal, 2001. Jouer son rôle de coach, Groupe Conseil CFC, Montréal, 2001.  Manuel de coaching, Bernard Hevin et Jane Turner, Dunod, Paris, 2002. Coacher, Olivier Devillard, Dunod, Paris, 2001. Les nouvelles stratégies de coaching, Pierre J. Gendron et Christiane Faucher, Éditions de l’homme, Montréal, 2002.

Texte d’accompagnement Voir texte sous la rubrique Annexes – Textes d’accompagnement Chapitre 3 – Rôle de consultant 3.1 Équipe gagnante