« Des axes directeurs pour une démarche de prévention maitrisée au travers d’une politique de prévention formalisée » Définition de ressources Moyens financiers Moyens techniques Communication Méthodologie Parties prenantes Activité réelle Recommandations CNAM Engagement de la Direction Evaluation des risques Autonomie de l’entreprise Association des salariés Priorités d’investigation Compétences spécifiques Prises de décisions Acteurs externes Prise en compte des IRP Modalités participatives Désignation de moyens Temps d’échanges
« Engagement de la Direction » Ce premier axe vient poser les bases solides où la volonté de la direction est traduite notamment par: la définition de ressources identifiées, la nomination d'un référent sécurité par exemple, et l'engagement de moyens techniques et financiers pour soutenir la démarche.
« Evaluation des Risques » Véritable cœur de la démarche de prévention, ce second axe selle les modalités de mise en œuvre tant au niveau de l'analyse des situations de travail que la formalisation de l'évaluation et le suivi des plans d'actions. La mise en participation des parties prenantes (salariés, encadrement,...) est nécessairement décrite pour garantir une démarche qui soit la plus participative possible. Il est également essentiel de préciser l'approche menée pour faire de l'activité réelle le fil conducteur de l'évaluation (approche ergonomique par exemple). Enfin, les sources documentaires et références associées telles que les recommandations CNAM doivent y être précisées car elles constituent un concentré de bonnes pratiques incontournables.
« Autonomie de l’entreprise » Cet axe traduit les capacités de l'entreprise à aborder les questions de santé au travail notamment par une priorisation des investigations à mener. Il fixe de ce fait la reconnaissance et le développement des compétences nécessaires dans la prise en compte de risques spécifiques. Il précise également le niveau d'implication des acteurs de référence en local (directeur, manageur,...) notamment dans l'analyse des situations de travail, le suivi des plans d'actions et les décisions associées. Enfin, les modalités de relations avec des acteurs externes (IPRP, consultants,...) peuvent y être précisées afin de détailler l'appel à des compétences extérieures si besoin.
« Association des salariés » Ce dernier axe présente l'implication d'acteurs incontournables dans la mise en œuvre de la politique de prévention et se présente comme complémentaire à l'axe en lien avec l'évaluation des risques. Les modalités d'implication des salariés doivent y être ainsi précisées notamment pour les instances représentatives du personnel qui occupent un rôle majeur (heures de délégation). Enfin, le salarié reste un acteur incontournable car il est le mieux placé pour parler de son travail, des dysfonctionnements rencontrés et des améliorations possibles. Cet axe doit donc démontrer comment l'entreprise s'assure d’une participation élargie des salariés tant au niveau de l'organisation (remontées terrain) que les moyens mis en œuvre pour favoriser son implication (formation PRAP). Enfin, des temps d'échanges doivent y être spécifiés pour permettre une mise en discussion régulières des pratiques de l’entreprise notamment par la grille GPS&ST.