« Des axes directeurs pour une démarche de prévention maitrisée

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enjeux de la production d’écrit : Exposer l’élève très tôt aux contraintes et règles de la langue écrite et celle de la communication différée. L’écrit.
Advertisements

BTS COMPTABILITE ET GESTION
L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
La bonne gouvernance financière en Afrique Conférence des parties prenantes Tunisie 3 novembre 2010.
Mise en œuvre des Innovations par les PME Présenté par….. Cotonou, le 18 Avril 2016.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
La solution Un musée numérique au sein des résidences L’outil numérique au service du lien Un habitat plus multi-fonctionnel qu’aujourd’hui: travail, culture,
Protocole de gestion de dysfonctionnements Françoise JEGADEN Assistante Sociale Grand Port Maritime Le Havre.
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
IFSI 2, 3 et 4 avril 2013 Maika BERROUET « Ce n'est point dans l'objet que réside le sens des choses, mais dans la démarche. » Antoine de Saint-Exupéry.
Les stages en BTS SP3S. Les stages dans le BTS  Au nombre de 2  L’un est dit de « PROTECTION SOCIALE » (attention toutefois à cette dénomination) 
Présentation des résultats de la COMPOSANTE 3 Améliorer la gouvernance des espaces boisés méditerranéens à travers la mise en œuvre de démarches participatives.
PROJET REGIONAL UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES Etude de besoin Campagne de communication Mise en place du premier Cluster QVT Mises en.
13. Diriger : finaliser, animer et contrôler 1. La décision dans la direction de l’organisation 1.1 En quoi la direction repose-t-elle sur la décision.
1 Business Unit Management Contractuel des Affaires et des Engagements Juridiques État des Lieux, Chiffres Clés, Problématiques métiers GREEN Conseil GREEN.
Mission Filière Imagerie 28
Salon Professionnel des Soins de Santé et de l’Aide aux Personnes
LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION REGLEMENTAIRE CHSCT
LA NORME ISO 9001 : 2008 Introduction Pourquoi une démarche qualité?
Mediaconstruct et la Formation : ca fait BIM !
Des questions pour poursuivre la réflexion
Autodiagnostic des délégations : Synthèse régionale
Compilation expériences
7.7 La grille d’évaluation professionnelle Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.7 La grille.
Lionel EVESQUE Ingénieur Conseil Régional 16 octobre 2013
CERTIFICATION ET VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
STOP CARD, un dispositif opérationnel pour faire évoluer le comportement sécurité Présentation synthétique, septembre 2015.
6.3 Les remontées d’information Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.3. L’évaluation de la qualité de service perçue par le client.
26/02/2018 Titre Service Communication - Mars 2010.
Charte de l'Accompagnement des familles Juillet 2016
Formation Initiale des Mandatés et Elus
Journées de formation STMS
8.3 Le suivi du système qualité
Parcours Avenir Le festival d’Avignon.
Projet Professionnel Personnalisé
Normes de qualité et de management.
8.1.1 Présentation pédagogique
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Transition sanitaire médico-social
Prévenir pour limiter les effets du stress
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
P.Baracchini, La norme international OHSAS et la directive MSST Gérer la santé et la sécurité au travail.
Université sultan Moulay Slimane Faculté Polydisciplinaire Béni Mellal MASTER SPÉCIALISÉ MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE :La Gestion Prévisionnelle.
La stratégie pédagogique en
Les normes de l’Audit Interne Cour N° 02. Le but des normes de l’audit interne: - Contribue au professionnalisme de la profession - Amélioration des performances.
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Mercredi 28 mars 2018 Lycée Jeanne d’Arc, Rouen
Le portfolio Outil d’évaluation
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
Le référentiel Objectifs généraux Grille horaire
Négociations groupe sur la santé et le travail
SCHÉMA DE TRANSFORMATION SOCIALE
Présentation des priorités en matière d’audit externe Atelier des parties prenantes Tunis, 3 novembre 2010.
COMMISSION RESILIENCE GRD Humanitaire (CRGH)
Points d’action pour une amélioration de l’Intégration des principes de Développement durable au sein des ODR.
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Enseignement de spécialité Sciences et techniques sanitaires et sociales Série ST2S.
Évaluation des risques dans lA planification des missions
Analyse des éléments du plan stratégique L’évaluation de la mise en œuvre du plan stratégique s’est faite à travers les différents éléments du plan.
Organisation. Organisation-Module 18 2 Objectifs d’apprentissage A la fin de ce module les participants seront en mesure de :  Décrire les éléments organisationnels.
1 Démarche Qualité en vue d’une certification ISO 9001 Parcours d’insertion socioprofessionnelle Consulting.
Méthode du patient traceur Nice décembre 2017
VITA AIR, comment ça marche ?
Enseignement de spécialité Sciences et techniques sanitaires et sociales Série ST2S.
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Formation des coaches de l’observatoire des aires protégées et biodiversité en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale Kinshasa du 20 au 31 mai 2019.
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
CR-GR-HSE-412 Gestion des parties prenantes et impacts locaux
L’ÉVALUATION ET REMEDIATION DES APPRENTISSAGES DANS LE CONTEXTE DE LA MISE EN OUEVRE DES NOUVEAUX CURRICULA    Kaya, 6 décembre 2018.
Transcription de la présentation:

« Des axes directeurs pour une démarche de prévention maitrisée au travers d’une politique de prévention formalisée » Définition de ressources Moyens financiers Moyens techniques Communication Méthodologie Parties prenantes Activité réelle Recommandations CNAM Engagement de la Direction Evaluation des risques Autonomie de l’entreprise Association des salariés Priorités d’investigation Compétences spécifiques Prises de décisions Acteurs externes Prise en compte des IRP Modalités participatives Désignation de moyens Temps d’échanges

« Engagement de la Direction » Ce premier axe vient poser les bases solides où la volonté de la direction est traduite notamment par: la définition de ressources identifiées, la nomination d'un référent sécurité par exemple, et l'engagement de moyens techniques et financiers pour soutenir la démarche.

« Evaluation des Risques » Véritable cœur de la démarche de prévention, ce second axe selle les modalités de mise en œuvre tant au niveau de l'analyse des situations de travail que la formalisation de l'évaluation et le suivi des plans d'actions. La mise en participation des parties prenantes (salariés, encadrement,...) est nécessairement décrite pour garantir une démarche qui soit la plus participative possible. Il est également essentiel de préciser l'approche menée pour faire de l'activité réelle le fil conducteur de l'évaluation (approche ergonomique par exemple). Enfin, les sources documentaires et références associées telles que les recommandations CNAM doivent y être précisées car elles constituent un concentré de bonnes pratiques incontournables.

« Autonomie de l’entreprise » Cet axe traduit les capacités de l'entreprise à aborder les questions de santé au travail notamment par une priorisation des investigations à mener. Il fixe de ce fait la reconnaissance et le développement des compétences nécessaires dans la prise en compte de risques spécifiques. Il précise également le niveau d'implication des acteurs de référence en local (directeur, manageur,...) notamment dans l'analyse des situations de travail, le suivi des plans d'actions et les décisions associées. Enfin, les modalités de relations avec des acteurs externes (IPRP, consultants,...) peuvent y être précisées afin de détailler l'appel à des compétences extérieures si besoin.

« Association des salariés » Ce dernier axe présente l'implication d'acteurs incontournables dans la mise en œuvre de la politique de prévention et se présente comme complémentaire à l'axe en lien avec l'évaluation des risques. Les modalités d'implication des salariés doivent y être ainsi précisées notamment pour les instances représentatives du personnel qui occupent un rôle majeur (heures de délégation). Enfin, le salarié reste un acteur incontournable car il est le mieux placé pour parler de son travail, des dysfonctionnements rencontrés et des améliorations possibles. Cet axe doit donc démontrer comment l'entreprise s'assure d’une participation élargie des salariés tant au niveau de l'organisation (remontées terrain) que les moyens mis en œuvre pour favoriser son implication (formation PRAP). Enfin, des temps d'échanges doivent y être spécifiés pour permettre une mise en discussion régulières des pratiques de l’entreprise notamment par la grille GPS&ST.