Commission scolaire des Affluents

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus d’accès aux services pour les EHDAA
Advertisements

Projet d’établissement
Le travail de lorientation pour les élèves des dispositifs relais: Comment articuler le retour à la structure dorigine? Comment permettre lorientation.
Assurer les missions de P.L.P.
Résister …pour agir! Des contre-animations pédagogiques.
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Processus de programmation différenciée
Des élèves « perturbateurs » ? Une tentative outillée de développer le pouvoir dagir des acteurs.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
L’équipe éducative Les textes, définitions, objectifs
Des élèves aux comportements difficiles…….
Les spécificités des aides spécialisées du RASED
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Un nouvel outil de développement professionnel : le Référentiel de compétences des gestionnaires scolaires de l’ACSQ M. Jean-Louis Tousignant directeur.
RENOUVELLEMENT DES 16 RAM A ECHEANCE AU
La gestion d’une équipe vie scolaire
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Holistique Confiance Valeurs Excellence Scientifique.
La planification stratégique
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Une nouvelle génération détudiants: quels défis pour lenseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Motivation scolaire et approche orientante : Fondements et défis Roch Chouinard, Ph.D. Département de psychopédagogie et d’andragogie, Université de Montréal.
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Espace Investigation Prévention Accompagnement du Stress
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Processus et règles de base
Si je diffère de toi, loin de te léser, je t’augmente.
Le Top Dix CONDITIONS ORGANISATIONELLES PROPICES POUR LA SANTÉ MENTALE DANS LES ÉCOLES.
Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005
Plus de maîtres que de classes
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
Référent et management
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Analyse de pratique Démarche réflexive
Les étapes à suivre avant la référence de l’élève à un professionnel et la mise en place du plan d’intervention. Conçu et réalisé par
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
L’équipe éducative.
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
Management public local et performance : Réflexion et application d’une approche de gestion intégrée par résultats. Cas de deux organisations communales.
Pratiques gagnantes pour prévenir et intervenir dans des cas de violence à l’école primaire Document destiné aux intervenants scolaires Document réalisé.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
Le Conseil d’administration (CA) et la Direction générale (DG)
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
TUTORAT  La fonction « soutien et accompagnement » de l’adulte référent ou tuteur en établissement scolaire  15 MAI 2OO9 C.Desbrosses/ A.Salmain Collège.
Une nouvelle génération d’étudiants: quels défis pour l’enseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
PROJET éducatif PROJET éducatif
RESEAU ATELIER & INTERNAT RELAIS Saint Denis les Bourg
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATION 2 MA DOMINANCE: Z (ÉVEILLEUR) MÉTIER EXPLORÉ: CONSEILLER D’ORIENTATION TRAVAIL EFFECTUÉ PAR: JACOB WHITE REMISE À: FELIX DUFOUR-LABRECQUE.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
Tandem enseignant / AVS
AGIR POUR LE CLIMAT SCOLAIRE F. Lavalley et C. Jarry Circonscriptions ST Lô et Valognes Novembre 2015.
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Présentation de l’organisation des points de service.
Soutien au tutorat d’intégration de jeunes travailleurs Présentation de la Boîte à Outils Journée « Focus – Actions » du Fonds MAE 03 décembre 2015 – Namur.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
1 Implantation des services éducatifs complémentaires FGA-FP.
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Conditions gagnantes à l’établissement d’un climat de classe propice aux apprentissages.
Une mission Mission première: Le maintien du jeune à l’école.
Transcription de la présentation:

Commission scolaire des Affluents Centre l’Envolée Commission scolaire des Affluents 2701, boul. des Rives Lachenaie, Québec J6W 6K4 Un nouvelle approche Décembre 2003 Pour toute reproduction, communiquer avec Mme Louise Danis, psychologue du Centre l’Envolée

Une mission Mission première: Le maintien du jeune à l’école. Mandat scolaire : La rééducation, la réadaptation, la réduction de la fréquence et de l’ampleur des troubles du comportement. Hypothèses de travail: Réconcilier le jeune avec l’école et lui-même; Réconcilier la famille avec l’école; Réintégration scolaire Augmenter la diplômation Développer des perspectives d’avenir : Orientation vers le marché du travail Créer des opportunités (reconnaissance de stage)

Du clinique à l’académique, une école au carrefour des paradoxes Une école spéciale/dédiée (une clientèle ayant des besoins multiples); Une mission; Une vision; Un encadrement dynamique : 1- Une structure organisationnelle; 2- Des interventions adaptées (ou la spirale de l’intervention).

Approche socio-clinique Modèle traditionnel Approche socio-clinique Code de vie avec des règlements collectifs et écrits. Consensus de vie basés sur le respect de soi, des autres, de l’environnement. Valeurs véhiculées à l ’école. Certains consensus sont décidés lors des rencontres civiques /participation active des jeunes. Mesures disciplinaires = sévir. Mesures d’accompagnement = accueillir . Procédure : Fonctionnement : Accompagner le jeune dans ce qu’il vit, respecter son rythme, ses résistances. Lorsqu’il y a manquement (infraction au code), application technique et /ou systématique de règles. Emphase sur l’élève pour l’aider à composer avec ce qu’il vit, l’amener à assumer les conséquences de ses propres choix (thérapie de la réalité), amorcer une démarche active de résolution de problèmes et augmenter ses capacités d’adaptation pour mieux vivre en groupe. Conjugaison d ’interdits, de sanctions, de punitions. Conjugaison de collaboration, responsabilisation négociation.

Approche socio-clinique Modèle traditionnel Approche socio-clinique Encadrement serré = contrôle. Encadrement dynamique = apprendre à vivre ensemble. Gestion dissuasive et coercitive avec gradation des sanctions et augmentation des contrôles. Gestion positive centrée sur l’intervention afin que le jeune puisse se réapproprier son pouvoir personnel. 2 axes d ’interventions misant sur le relationnel: -Une structure organisationnelle -Des interventions adaptées

UN ENCADREMENT DYNAMIQUE 1- UNE STRUCTURE ORGANISATIONNELLE Première ligne (enseignants) Notion de prise en charge Deuxième ligne (éducateurs spécialisés) Troisième ligne (professionnels, direction) Multiplication des espaces de vie / Accueil Transit Condo Notion d’urgence et de gestion de crise Notion de collaboration Médiation Suspension-réconciliation basée sur la négociation Pouvoir d’expulsion Communication Rencontre d’accueil Rencontre d’équipe Rencontre d’accompagnement clinique Les trois C Concertation Rencontre de soutien pour le personnel Rencontre multidisciplinaire Rencontre civique Formation continue Coordination Consignation des données Le but : former et faire équipe

Approche socio-clinique Modèle traditionnel Approche socio-clinique Encadrement serré. Encadrement dynamique. Suspension - réconciliation ( à l ’externe) Pouvoir de la direction. Délégation de pouvoir par la direction à tous les adultes de l ’école. Démarche basée sur la négociation. Suspension externe Expulsion de l ’école Du ressort des commissaires Expulsion de l ’école Délégation de pouvoir des commissaires à la direction . L’équipe peut en tout temps renverser la décision de la direction Exclusion Garder le lien

Approche socio-clinique Modèle traditionnel Approche socio-clinique Encadrement serré. Encadrement dynamique. Relation adulte /élève : Relation adulte /élève : Rapport d’autorité, dominant /dominé. Rapport égalitaire. Rôle d’expert, de pouvoir. Rôle d’influence, de tuteur, de mentor. L’adulte s ’investit au plan relationnel avec le jeune. Il tente de créer des liens, de les préserver, de les rétablir. Enseignement; didactique, heuristique. Priorité l’académique. Classe par niveau, groupe fermé, grille-horaire fixe. Enseignement : philétique. Priorité le comportement. Classe par projet, multi-niveau, groupe ouvert, grille-horaire flexible. Mesures d’aide particulières : Focus sur les difficultés du jeune. Mesures d’aide particulières : Focus sur les forces du jeune.

Des mesures d’accompagnement Questions préalables à l’intervention : En quoi cette mesure va-t-elle aider le jeune ? Est-ce que cette mesure respecte la mission première du Centre l’Envolée, à savoir : le maintien du jeune à l ’école ? Est-ce qu’en tant qu’intervenant, ici et maintenant, j ’accorde plus d’importance à la mesure qu’au jeune ? Ai-je suffisamment de recul pour intervenir ? Suis-je, en tant qu’intervenant, la personne-ressource en ce moment la mieux placée pour intervenir?

Notion de collaboration Questions préalables à l’intervention : Ce jeune est-il en contrôle de son comportement ? Ce jeune est-il en mesure de se réapproprier son pouvoir ? Ai-je un refus clair et net de non-collaboration ?

Une démarche active de résolution de problèmes Une démarche en 4 temps 1) Exprimer ce qui ce passe : - Une expérientiel à verbaliser au «je» : des perceptions, des émotions, des sentiments, des impressions. 2) Définir le problème en termes concrets : - Recueillir des informations, des faits, des observations. - Départager ce qui appartient à la personne de ce qui ne lui appartient pas. - Identifier ce sur quoi la personne a du pouvoir, ce sur quoi elle n’en a pas. - S’entendre sur une définition du problème. 3) Rechercher des solutions : - Préciser ce que la personne veut : attentes, besoins, état désiré. Examiner ce qui a déjà été tenté et testé comme solution.

Une démarche active de résolution de problèmes Une démarche en 4 temps - Procéder à une séance de : «  brainstorming  »; exploiter la technique du paradoxe (recadrage, virage à 180º, prescription du symptôme). Sélectionner 3 pistes de solutions (souplesse). Vérifier l’applicabilité des propositions retenues, i.e. si elles sont réalistes et réalisables. 4) Négocier une entente : Négocier avec ou permettre aux parties impliquées de négocier une entente en termes concrets et à la satisfaction des parties. - Prendre le temps d’écrire cette entente. l’entente se maintient; Assurer un suivi pour vérifier si: les solutions sont efficaces; l’entente est encore à la satisfaction des parties.