Pluralité d’exercice en éducation Engagement et action située en formation
Situation professionnelle et éclairage d’une question Deux concepts
Situation de face à face pédagogique « Les problèmes rencontrés » Première partie Situation de face à face pédagogique « Les problèmes rencontrés »
Théorie de l’engagement L’Action Située Deuxième partie Théorie de l’engagement L’Action Située
Les limites de ces deux théories En conclusion Les limites de ces deux théories
Contexte Un centre de formation
Jeunes adultes entre 16 et 25 ans à faible capital scolaire Qui apprend? Jeunes adultes entre 16 et 25 ans à faible capital scolaire
Qui enseigne? Un formateur volontaire pour ce type d’action au public jugé « difficile »
Remise à niveau en français. Quels savoirs? Remise à niveau en français.
Ce qu’il s’est passé
L’évaluation « BINGO »
Le « jeu du bac »
comme évaluation substitutive Le « jeu du bac », comme évaluation substitutive
Théorie de L’engagement Psychosociologie Les origines, l’évolution
Peter Kemp (Philosophie). Danemark Kurt Lewin: USA. En 1943 S’intéresse à l’interaction au sein des groupes et à leur dynamique. Kiesler : USA En 1966 , première définition: « L’engagement est le lien qui unit l’individu à ses actes » Peter Kemp (Philosophie). Danemark En 1973, donne une définition de la théorie de l’engagement: « L’engagement est un attachement , une action par laquelle l’homme se lie à lui-même » L’engagement devient une mise en jeu de soi même. Joule et Beauvois: 1981 Font référence à un engagement de type externe, c’est-à-dire à travers une situation. On ne s’engage pas par nos idées ou par nos sentiments , mais par nos actes qui eux seuls nous engagent.
Cinq grandes catégories sont identifiées: Regroupent la soumission forcée et la soumission sans pression dans un même paradigme théorique: « la soumission librement consentie ». L’engagement serait déterminé par les conséquences de l’acte , son coût, public ou pas , sa répétition. Cinq grandes catégories sont identifiées: Le pied dans la porte. L’amorçage. « Vous êtes libres de » maintien le sujet dans un sentiment de liberté propre. Le leurre. La porte au nez.
L’Engagement et l’Enseignement Maillage de la situation d’apprentissage avec la théorie de l’engagement.
Pourquoi manipuler les étudiants? Pour obtenir une plus grande adhésion De l’enthousiasme Du consentement dans les protocoles d’apprentissage Comment ? Vous êtes libre de … Plus la décision est prise dans un sentiment de liberté, plus l’engagement sera fort
Théories de l’action située Champ de la psychologie sociale
Courant écologique récent années 90 Un produit de la rencontre psychologie cognitive et de l’héritage constructivisme social
Trois axes « Le situated learning » ou « l’apprentissage situé » « L’action située originelle » : théorie mise en lien avec notre contexte professionnel « Le situated learning » ou « l’apprentissage situé » « La cognition distribuée »
« L’action située originelle » Ses racines : l’ethnométhodologie (H. Garfinkel), raisonnements sociologiques pratiques des acteurs. Terme introduit (1987-1988) par Lucy Suchman anthropologue et sociologue britannique. Vise à réévaluer la notion de planification, centrale dans les Sciences Cognitives classiques, en réintroduisant l’environnement de l’activité
Les théories de l’action située et l’enseignement : cognition par et dans l’action Intervention et expertise du formateur ayant pour effet d’influencer l’apprentissage au moyen de matériel, de consignes, de la gestion du groupe, des ajustements.
Conclusion Théorie de l’action située : cognition par (outils, matériel, consignes) et dans (situation) l’action. Théorie de l’engagement : L’action de l’enseignant sur les apprenants. Provoquer l’engagement des apprenants pour atteindre des objectifs du formateur
Les limites Théories de l’action située : Un seul champ investigué. Il en existe d’autres. Théories de l’engagement : Interrogations morale et éthique par rapport à la manipulation. Manderscheid : est-il besoin de manipuler pour éduquer?