MISSION Favoriser laccessibilité et le développement de la formation universitaire dans la région dans une perspective de développement régional et de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet : Ecole Européenne des Langues et des Cultures.
Advertisements

Le 21 novembre 2008 Vincent de Passillé, TP. Journées « Viens vivre la forêt »
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
Le Site de lOffre de formation Initiale et pour Actifs 2009.
BUSINESS SCHOOL BUSINESS CENTER PROJET RISE Juin 2005.
PARTENARIAT AVEC LES SYSTEMES EDUCATIF. LES MODALITES DES PARTENARIATS Les modalités de ces partenariats sont diverses : Participation à la création de.
Lapproche de Québec : une philosophie communautaire appliquée aux nouveaux arrivants anglophones et allophones aux fins d'intégration et de maintien dans.
Formation en milieu de travail en Nouvelle-Écosse Présenté par Catherine Arseneau, gestionnaire, Développement des compétences Direction des compétences.
Paul de Deckker - Vème CONFRASIE - Siem Reap - 12 février L.M.D. 19 juin ministres européens de léducation réunis à Bologne signent une déclaration.
Les réussites partagées
Les nouveaux programmes de Sciences Physiques et Chimiques des baccalauréats professionnels.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Comité consultatif conjoint sur laccessibilité 3 décembre 2012 Mission et intérêts de ce comité
Bienvenue aux Soirées collégiales
Les Loisirs Collectifs est une structure de concertation en matière de loisir et de qualité de vie qui est administrée par des municipalités en milieu.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
UNE GRANDE UNIVERSITÉ VILLE DE QUÉBEC, CANADA. LUniversité Laval en bref 1 ère université de langue française en Amérique : plus de 340 ans dhistoire.
La contribution des établissements et de la recherche au développement du Québec : Pour une plus grande collaboration, reconnaissance et synergie Sommet.
Partenariats dans l'enseignement supérieur: un défi permanent Bruxelles 22 et 23 janvier
PLANIFICATION STRATÉGIQUE DE LA VILLE DE LÉVIS. SECTEUR ÉDUCATION Forces et faiblesses Occasions à saisir et menaces.
PROJET D'INTÉGRATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE:
La Communauté apprenante
Perfectionnement à l’international pour enseignants et conseillers pédagogiques en formation professionnelle Pierre Sauvé Conseiller pédagogique FP /
Une présentation du Mouvement québécois Des camps familiaux Dans le cadre du Forum québécois du loisir tenu le 8 avril 2005, à Montréal.
Les arrimages interordres : des pistes daction pour mieux accompagner les étudiants Renaud Thériault, membre du conseil dadministration du CRÉPAS Mai 2005.
La planification stratégique
Les propositions de lANDCIO Améliorer la réponse aux besoins des usagers 1 COE
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Enjeux spécifiques aux communautés francophones Présentation dans le cadre du pré-Rendez-vous en ressources humaines Novembre 2012.
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
Villes et Villages en Santé à travers la démarche régionale québécoise
2 1.
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
Portes ouvertes 14 et 15 mars PÔLE COMMUNICATION PÔLE GESTION Première STG GESTION Première STG COMMUNICATION Dès la classe de première, au lycée.
La gouvernance authentique : un exercice de leadership présenté dans le cadre du congrès de lAFMO le 16 septembre 2010.
CEGEP INTER NATIONAL MISIÓN BARCELON A. CEGEP (Institution denseignement général et professionnel) 48 institutions distinctes + 43 centres de transfert.
Parcours étudiants dans le système déducation. Les arrimages institutionnels entre les ordres denseignement.
La Communauté de recherche et d’entraide en éducation (CREÉ) une expérience de supervision des études sur le modèle des communautés d’apprentissage et.
Observatoire de lUFR, janv (Master SPI, Mécatronique 1, ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsable de la formation: Dominique KNITTEL ANNEE UNIVERSITAIRE.
1 PROFIL DES ETUDIANTS Master SCIENCES POUR LINGÉNIEUR Spécialité: Mécatronique 2 ème année Responsables de la formation: Dominique Knittel. ANNEE UNIVERSITAIRE.
1 PROFIL DES ETUDIANTS Master Sciences Pour lIngénieur Spécialité: Génie industriel 2 ème année Responsables de la formation: Emmanuel Caillaud, Bertrand.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 2 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsables de la spécialité: Ingénierie des surfaces.
Fonds de recherche Québec - Nature et technologies Séance d’information Programme de bourses de recherche en milieu de pratique (BMP Innovation) Octobre.
L’ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SANTE PUBLIQUE Quelle offre de formation pour l’infirmier de santé publique ? F. Petitjean Colloque AFISP, 25 septembre 2008.
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
POLLENS Pole Local pour une Economie Nouvelle Sociale et Solidaire.
Coopération transfrontalière entre la Vallée d’Aoste et
IUT LE CREUSOT.
LE BACCALAURÉAT EN SCIENCE POLITIQUE : Comprendre les enjeux politiques au Canada et dans le monde Allison Harell Professeure, Département de science politique.
Bilan et perspectives Robert L. Papineau, ing. Ph. D., MACG, O.Q. Directeur général de l’École Polytechnique de Montréal 25 janvier 2007 Commission de.
1 Fondation de Polytechnique Assemblée générale annuelle et spéciale Robert L. Papineau, ing. Ph. D., MACG, O.Q. Directeur général de l’École Polytechnique.
La sereine performance.. Historique 1994 : Création de la raison individuelle Vblanc Management 2003 : Evolution de Vblanc management vers ISMAT & Vblanc.
Catherine de Labarre - Séminaire Murcie - Février
« Les équipes de demain en EMS » et les secteurs d’animation
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
La passion de la réussite Bonjour Une passion qui se partage Toute une histoire Au cœur d’une ville unique : Québec Université Laval en bref Rayonnement.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
LE BTS ASSISTANT DE GESTION PME/PMI POURQUOI ? Créée à l ’initiative de la CGPME (confédération générale des petites et moyennes entreprises), cette.
Berufspräsentation 2013 DROGUISTE CFC UN MÉTIER D’AVENIR Bienvenue!
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
Le Diplôme de Compétence en Langue
RESEO Réseau européen pour la sensibilisation à l’opéra, la musique et la danse.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
Transcription de la présentation:

MISSION Favoriser laccessibilité et le développement de la formation universitaire dans la région dans une perspective de développement régional et de rayonnement national et international. VISION Le Pôle universitaire des Basses-Laurentides vise à être connu et reconnu comme lagent de valorisation de la formation universitaire de la région par une configuration de services originale favorisant lépanouissement et lengagement des citoyens et des citoyennes. VALEURS L'éducation « Pour et avec les citoyens » Passion, audace, créativité et efficacité.

Initiative locale, le Pôle universitaire des Basses-Laurentides est aujourdhui composé de : - 40 membres : entreprises, institutions, municipalités, organisations, etc. - 3 partenaires universitaires: Université Laval, Université de Sherbrooke, Cnam de Paris - 4 employées permanentes et plusieurs collaborateurs Le Pôle universitaire est la courroie de transmission entre les besoins du milieu et les universités

- Rendre accessible la formation universitaire. - Participer activement au développement régional. - Augmenter le taux de diplomation universitaire de la région. - Répondre aux besoins du milieu en termes de formation de cycles supérieurs. - À Sainte-Thérèse 120, boul. du Séminaire - À Saint-Eustache 1, Place de la Gare - Les formations sont aussi dispensées dans dautres lieux

La formation universitaire offerte au Pôle sadresse aux : - entreprises - travailleurs - professionnels - finissants des cégeps - retraités… Aux citoyens et citoyennes, de toutes provenances, qui manifestent de lintérêt pour la formation universitaire.

Le Pôle offre des formations de niveaux universitaires dans divers champs de spécialité, dont administration, éducation, génie, sciences et santé, sciences sociales, etc. Formations créditées de 1 er et 2 e en : développement des organisations, informatique, gestion de projet dingénierie, gestion de léducation, environnement, etc. Formations non créditées : - Optimisez la supervision au quotidien - Techniques dentrevue comportementale - Gestion du changement - Exercez un leadership efficace - Gestion de projet Et beaucoup dautres…

Pour répondre aux besoins du milieu, le Pôle procède par : - Études de marché, déterminant les formations adaptées - Sondages - Rencontres de groupes témoins - Implication du Pôle dans nombre dactivités Le Pôle est aussi ouvert à toute demande particulière qui lui est adressée. Il soumet la requête à lune ou lautre des universités qui adaptera une formation répondant aux besoins spécifiques.

À ce jour, le Pôle dénombre étudiants - 25 diplômés de 2 e cycle attestations universitaires - 10 différentes formations créditées, de 1 er et 2 e cycles - 11 formations non créditées (attestations) - 5 salles de classes permanentes - plus de 50 séances dinformation

Le Pôle poursuit son ascension vers : - La diversification des programmes offerts - Lagrandissement de ses locaux - De nouveaux partenariats - Lélargissement de son territoire - Loffre dune formation de 3 e cycle, etc. Vision davenir : une chaire de recherche…