CONCEPTEURS : Beaumont Laury, lycée Saint Exupéry

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Transcription de la présentation:

CONCEPTEURS : Beaumont Laury, lycée Saint Exupéry Teixido Lionel, lycée Marcel Pagnol CLASSE ET DISCIPLINE : Seconde et Première, HISTOIRE INTITULE DU THEME : La tâche complexe, principes et mises en pratique PRESENTATION DE LA RESSOURCE : Les grands principes de la tâche complexe, illustrés avec deux exemples réalisés en classe de Seconde et de Première. Les dossiers documentaires distribués aux élèves, les ressources complémentaires, les évaluations et des copies d’élèves figurent en fichiers joints (fichier .rar, à décompresser) MOTS-CLES : tâche complexe ; autonomie des élèves ; étude de cas ; l’émigration d’Européens vers d’autres continents au 19ème siècle ; colonialisme ; esabac

principes et mise en pratique FORMATION La tâche complexe, principes et mise en pratique « Le monde change et, avec lui, les hommes et la France elle-même. Seul l’enseignement français n’a pas encore changé. Cela revient à dire qu’on apprend aux enfants de ce pays à vivre et à penser dans un monde disparu. » Albert Camus, « Un style de vie », Terre des hommes, 1946 BEAUMONT Laury, lycée Saint Exupéry TEIXIDO Lionel, lycée Marcel Pagnol

Les grands principes de la tâche complexe Développer une plus grande autonomie et l’esprit d’initiative chez les élèves Une différenciation du savoir et des compétences pour impliquer et faire progresser chaque élève Développer le travail de groupe et la collaboration La posture de l’enseignant : l’accompagnement

Deux exemples de tâche complexe en Histoire SECONDE :

Deux exemples de tâche complexe en Histoire PREMIERE :

Construire et proposer une tâche complexe Quand ? Quelle(s) consigne(s) de travail ? Quel(s) rendu(s) ? Quelles ressources ?

Construire et proposer une tâche complexe Quand ? SECONDE PREMIERE 1ère séquence du programme d’Histoire de Seconde = > début d’année. Séquence : Avant : MA sur « la place des populations de l’Europe de l’Antiquité au 19ème siècle » Etude de cas en tâche complexe (durée : 3 heures) Après : CM 4ème séquence du programme d’Histoire de Première = > fin d’année. Avant : CM sur « la colonisation » et MA sur « le partage colonial de l’Afrique » Tâche complexe (durée : 3 heures) Après : « la décolonisation »

Construire et proposer une tâche complexe Quelle(s) consigne(s) de travail ? SECONDE PREMIERE 3 possibilités : Développement construit Article de journal Lettre Compétence : Lire et comprendre des données statistiques 2 possibilités : Composition : 1931, l’exposition coloniale de Paris Article de journal et reportage radio : Vous êtes André Breton. Vous écrivez un article pour expliquer et dénoncer l’Exposition coloniale

Construire et proposer une tâche complexe Quel(s) rendu(s) ? SECONDE PREMIERE 2 exemples de production d’élèves en groupe : Développement construit Lettre 3 exemples de production d’élèves : Composition Article de journal Dessin de presse

Construire et proposer une tâche complexe Quelles ressources ? SECONDE PREMIERE Dossier documentaire Manuel d’Histoire Article du magazine L’Histoire FICHE MÉTHODE : Lire et comprendre des données statistiques Extraits du film « Le Parrain II » Dictionnaire d’italien + ressources interdisciplinaires (mathématiques et italien LV1) Photographies de l’exposition coloniale Internet

L’évaluation de la tâche complexe Evaluer des connaissances Evaluer des compétences Vers l’auto-évaluation Une évaluation positive

L’évaluation de la tâche complexe Evaluer des connaissances : SECONDE

L’évaluation de la tâche complexe Evaluer des compétences SECONDE PREMIERE Compétence : Lire et comprendre des données statistiques Compétence : La composition

L’évaluation de la tâche complexe Vers l’auto-évaluation Une évaluation positive

CONCLUSION Quelques constats d’enseignants L’implication des élèves L’attitude des élèves La créativité L’appropriation des ressources

CONCLUSION Quelques constats d’élèves +

CONCLUSION Quelques constats d’élèves +

CONCLUSION Quelques constats d’élèves +

CONCLUSION Quelques constats d’élèves -

CONCLUSION Quelques constats d’élèves =

EPILOGUE Etude de document en autonomie EXEMPLE : Le discours de Kennedy à Berlin Ouest du 26 juin 1963 1ère étape : des questions guidées 2ème étape : élaborer et proposer une fiche méthode 3ème étape : autonomie des élèves METHODE POUR L’ANALYSE DE TEXTE (rappel) : Cette démarche comporte trois étapes : présenter le texte et l’auteur, comprendre les informations, expliquer le contenu du texte et la pensée de l’auteur.