Préservation de la biodiversité en Région Wallonne Référence: courriers de B enoît L utgen.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du plan national et du portail Nature en Ville
Advertisements

DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
PARTENARIAT PUBLIC - PRIVE Lexemple au niveau de Spa avec le Groupe SPADEL, la Région wallonne et la ville de Spa.
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Vers une stratégie de résultats : suivre létat de conservation, évaluer les effets de la mise en œuvre du docob.
Principaux repères du processus 1. Epoque coloniale (1933) 2. Convention dAlger (1968) 3. Régionalisation et transfert des compétences (1996) 4. Avènement.
Bientraitance Quelles pistes ?.
RÉUNION DE REFLEXION DU 2-3 MARS 2006 Rapport périodique Afrique: Forces et faiblesses Lassana CISSE MALI.
Restauration et conservation de la biodiversité remarquable des terrains militaires du Sud Est de la France LIFE DEFENSE NATURE 2MIL Life11NAT/FR/
FORMATION - REFORME STG Terminale mercatique (marketing) journée 4
Développer les compétences des Référents handicap Faciliter laccès à des ressources Mise en réseau Promouvoir la pédagogie adaptée Sensibiliser FormerTravailler.
CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 3.
Réalisation d’une base de données patrimoniale au sein
Mathilde Bouchet Master 2 SIG et gestion de lEspace Septembre 2007 LES DONNEES LIEES AUX ESPACES NATURELS: ETUDE ET PROPOSITION POUR UNE MEILLEURE GESTION.
Association Avril / Patrice Lévy – 2010.
La participation des Femmes Rurales dans la promotion de L’Artisanat dans l’Ouest-Cameroun Par Menga Bernadette Présidente du Collectif des Femmes Artisanes.
Démarche CDESI-PDESI en Pas-de-Calais
La LISTE ROUGE de l’UICN
Incubateur IMPULSE – Tous Droits Réservés – INCUBATEUR IMPULSE.
« LES PHACOCHÈRES SONT MIEUX TRAITÉS QUE LES HUMAINS »
Atelier 2 Comment valoriser le label Lycée des Métiers
MODULE CONVENTION Guide d’utilisation COCONUT
Le 14 septembre 2011 La biodiversité en Forêt Communale Quelles décisions politiques en vigueur ? Quelles conséquences sur le terrain ?
1 Service Sites, Paysages et Biodiversité Subvention aux associations Direction régionale de lenvironnement Languedoc Roussillon Relation financière avec.
Parc naturel de Gaume : Projet de création
Ecole du Jardin Planétaire à la Réunion Université Populaire
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
Direction interdépartementale de la Cohésion sociale 1 Plan daction pluriannuel relatif à lhabitat permanent dans les équipements touristiques Formations.
Direction interdépartementale de la Cohésion sociale 1 Plan daction pluriannuel relatif à lhabitat permanent dans les équipements touristiques Formations.
Accompagner les usages des TIC dans la Loire 1- Les réseaux existants 1- Les réseaux existants 2- Propositions.
Présentation du rapport de lObservatoire de lenvironnement naturel 2007 – 2009 Priorités du gouvernement en matière de protection de la nature 10 décembre.
Pour: Coffe Francois. Pour une environment pleut propre.
Forêt communale de Sermaise
LE SERVICE DE LA PHARMACOPEE ET DE LA MEDECINE TRADITIONNELLE
Aménagement « nature » des abords d’entreprises et PCDN Séminaire du 29 mars 2011.
L’entomologie est un monde de passionnés souvent méconnu … C’est pourquoi est né, dans l’esprit de …
Projet LIFE+ Papillons « Reconstitution d'un réseau d'habitats de papillons menacés en Région wallonne » Damier de la succise Cuivré de la bistorte Cuivré.
AKPONA A. Hugues Ingénieur Agronome Forestier Chef Service Planification Suivi Evaluation Synthèse et documentation Gestionnaire du Centre d’Echange d’Informations.
Comité de suivi SINP 2012 Suivi du Patrimoine Naturel et Cynégétique du Languedoc Roussillon Contexte : - Besoin d’un outil de suivi des indicateurs ORGFH.
Sous commission Sciences et techniques
1 Contribution de la Direction de l’Aménagement foncier rural à la maîtrise du foncier en Région wallonne.
Commission Locale de l’Eau Têtes de bassin versant 18 décembre 2012
HIERARCHISATION AU NIVEAU REGIONAL DES ENJEUX DE CONSERVATION DES ESPECES ANIMALES D’INTERET COMMUNAUTAIRE ET MENACEES Mars 2010.
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
Le Hartmanswillerkopf (HWK) (ou Vieil Armand)
Hugues A. Akpona et Bienvenu M. Bossou Unité Focale de Gestion de la CDB Direction Générale des Forêts et des Ressources Naturelles Atelier CHM, Bénin,
Centre d’Innovation des Bio Industries Agroalimentaire en Limousin.
Réunion du comité de pilotage 13 décembre 2011 / 9h45 – 16h.
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
Les Parcs Nationaux du Canada. Les Parcs Nationaux du Canada sont des régions naturelles qui sont protégés par le gouvernement et qui représentent la.
La biodiversité aux abords des entreprises CREALYS 2011 Pascal Colomb - Ecosem sprl
Avec le soutien de Sylvie La Spina Chargée de projet « Echangeons sur notre agriculture » : citoyens, consommateurs, mangeurs, à vous la parole !
Plateforme « J’agis pour la nature » février 2015.
Par: Alisha Nagendran Période Qu’est-ce la déforestation? 2. Quels sont les effets sur l’environnement? 3. Quels pays ont la déforestation?
Bienvenue. Bienvenue Conseillère Régionale Présidente du CERVIA Paris Ile-de-France Jacqueline Penez Conseillère Régionale Présidente du CERVIA Paris.
« Contribution des espaces naturels littoraux au développement local »
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
STRATEGIE ET PLAN D’ACTION NATIONAUX POUR LA BIODIVERSITE SPANB DAPT.
Localisation Vallée située à 120 kilomètres au sud-est de Kitimat. Situé dans la partie centrale de la Colombie-Britannique.
 Organisation des ateliers de sensibilisation, 1.ETAT DE LA CHM-RDC  Organisation des ateliers de formation des gestionnaires CHM,
Présenté par: Gestionnaire CHM et Assistants Ministère de l’Environnement Chargé de la Gestion des Changements Climatiques, du Reboisement et de la Protection.
PLAN D’ACTION MADAGASCAR -Vision Nationale -Plan Directeur du Tourisme Canal de Mozambique Océan Indien.
 Vue d’ensemble des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme de travail sur les aires protégées en Afrique de l’Ouest Alfredo Simào da Silva,
Projet cofinancé par la Région wallonne et l’Union européenne PARC NATUREL BURDINALE MEHAIGNE Développement et préservation ! RAPPORT 2014.
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
Directive Habitat Faune Flore présentation des résultats, lancement de la suite 03 juin 2015 _ am Pénil Caroline _ DCIE/CONTE.
Transcription de la présentation:

Préservation de la biodiversité en Région Wallonne Référence: courriers de B enoît L utgen

Préservation de la Biodiversité en Région Wallonne Dans des habitats naturels Sites de la RW Sites agréés par la RW ou autres Institutions Autres sites Hors des habitats naturels Suivant Législation

Propositions de CHOC Nature a.s.b.l. -Créer plus de réserves naturelles domaniales diversifiées dans les propriétés de lÉtat. -Créer des réserves forestières aux faciès complémentaires dans les propriétés de lÉtat. -Stimuler la création de réserves communales. -Au niveau des P.C.D.N., protéger définitivement les arbres, haies et mares dont la biodiversité est remarquable. -Au niveau des P.C.D.N., protéger définitivement tous les alignements de Saules têtards.

Propositions de CHOC Nature a.s.b.l. -Inciter les écoles disposant dhabitats naturels a les transformer en réserves et en promouvoir la gestion. -Inciter les conseils cynégétiques et les conseils piscicoles à créer des R.N. spécifiques. -Valoriser pédagogiquement certains parcs animaliers et leurs octroyer un label. Le sommet de lédifice serait atteint par le Paradisio. -Attribuer à chaque groupement de réserves un CREAVES particulier. -Sensibilisation à la conservation de la Nature: dans les écoles (animaux protégés, habitats naturels,…)

Problèmes rencontrés par CHOC nature a.s.b.l. -Manque de collaboration entre les diverses a.s.b.l., Institutions et des services de la Région Wallonne -Absence dun cours de gestionnaire pluridisciplinaire pour les sites naturels (souvent improvisation suivant la spécialité du conservation) -Difficultés dobtenir des autorisations dinventaires dans la plupart des réserves naturelles -Difficultés de réponse pour lobtention dautorisations pour des inventaires même simplement par lobservation -Impossibilité de récupération de données fournies pour des fichiers « biodiversité » - Instabilité des personnels ressources

Merci de votre attention