L a méthodologie Objet de l’étude Questionnaire aux organismes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’évaluation de la politique développement durable à Lille Métropole Communauté Urbaine SWEP - 23/03/2007.
Advertisements

1 Date Lieu Agence d’urbanisme de l’agglomération de Besançon (AudaB) – Hôtel Jouffroy – 1 rue du Grand Charmont BP 509 – BESANCON CEDEX -
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, et de l’Énergie Première rencontre AGENDA 21 en Picardie 3 juillet.
Commissariat Général au Développement durable 1 Congrès FNASCE 31 MARS 2011 Valéry LEMAITRE MEDDTL Commissariat général au Développement durable Délégation.
FOIRE AFRICAINE DE MONTREAL Population et santé en Afrique Francophone : une étude de cas de transfert de connaissances – Québec Afrique Victor Piché Professeur.
La communication interne: définition, missions Communication interne / configuration d’entreprise Les 4 étapes d’un plan annuel de communication La communication.
« Des axes directeurs pour une démarche de prévention maitrisée
L’énergie 10 points clés pour économiser l’énergie et améliorer la performance énergétique des établissements Mai 2016.
Le programme Eco-Ecole ANNÉE
Table ronde n°2 Résultats de l’étude réalisée par l’OSI et
Le développement durable à Pardailhan
Epreuve orale anticipée du Bac
Café RH du Congrès du 28 septembre 2011
Le dossier unique premiers retours du site Pilote AORIF 05/02/2016
>> Communication et développement durable
Clubs de haut niveau et collectivités Territoires, intérêts et enjeux
Les parties intéressées
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
des fédérations de Cuma
ÉcoQuartiers, les fondamentaux de l’aménagement opérationnel durable
Analyse de l’environnement territorial de l’association
D M A I C DEFINIR MESURER ANALYSER AMELIORER CONTROLER
L’Entreprise face aux Pratiques du Développement Durable
OFFRE D’EDUCATION FINANCIERE AUPRES DES BAILLEURS SOCIAUX
ENTREPRENARIAT CITOYEN, LEVIER D’ÉCONOMIE DE DÉVELOPPEMENT
Compilation expériences
Les P G I Les Progiciels de Gestion Intégrés
7.7 La grille d’évaluation professionnelle Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.7 La grille.
Historique Plan Bâtiment régional
STOP CARD, un dispositif opérationnel pour faire évoluer le comportement sécurité Présentation synthétique, septembre 2015.
Rencontre mensuelle DGS des communes
Nancy 26 sept 2016 Avec le soutien de.
Les décisions et le processus de décision
7.8 La préparation des entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.8 La préparation.
Kit Ecogestes Aline Zelter
Préservation des ressources, agriculture et alimentation durables
Informatique et Sciences du Numérique
Objectif : EMPLOI… un parcours pour réussir en toute confiance
NETWORKING EUROPEAN NON FORMAL EDUCATION
Qui sommes nous ? Net-Certificate met à votre disposition une plateforme de tests professionnels: prête à l'emploi personnalisable selon vos besoins Net-Certificate.
Activités clés / Logistique Partenaires clés
le plan de continuité d’activité ( le pca )
Préparation d’une séance
Les normes de l’Audit Interne Cour N° 02. Le but des normes de l’audit interne: - Contribue au professionnalisme de la profession - Amélioration des performances.
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
L’enseignement de l’économie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Organiser et promouvoir la prévention de la violence en établissement : modélisation d’une démarche institutionnelle suite au signalement d’une situation.
BLEU CREATION 21/09/2018 Auteur – BLEU CREATION.
Circulaire n° du 19/05/2009 BO n°22 du 28 mai 2009
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
LE SERVICE CIVIQUE, UN CATALYSEUR DE COHÉSION NATIONALE
E. CORRE / J-M BELTRAN Aix, le 18/01/2018
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Clubs et ateliers DD CETE SO Présentation (Christian HUET- Correspondant DD)
Points d’action pour une amélioration de l’Intégration des principes de Développement durable au sein des ODR.
Réunion des directeurs – 26 mai 2010
Emploi & handicap Du diagnostic aux actions 17 septembre 2009
de financements privés par le sponsoring sportif
Présentation RDC Environment
1 Démarche Qualité en vue d’une certification ISO 9001 Parcours d’insertion socioprofessionnelle Consulting.
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
BTS Support à l’action managériale
Caractéristiques d‘un projet Espace Alpin de qualité
1. Plan Introduction Définition Les rôles du sourceur Les avantages de sourcing Les contraintes de sourcing 5 Les étapes pour créer une stratégie.
Candidature au jury des services innovants
EN MATIERE DE MARCHES PUBLICS
CR-GR-HSE-412 Gestion des parties prenantes et impacts locaux
EXPLOITATION DES TESTS DE POSITIONNEMENT EN ECONOMIE GESTION
Transcription de la présentation:

Synthèse du rapport d’enquête « Communication et développement durable »

L a méthodologie Objet de l’étude Questionnaire aux organismes Recenser et analyser les pratiques de communication des organismes de logement social en matière de DD Réaliser un benchmarking complémentaire de six entreprises en pointe sur le sujet > Pour dégager des pistes de progrès et proposer des pistes d’actions Questionnaire aux organismes Adressé par email à plus de 500 organismes HLM 14 % de réponse soit 78 questionnaires renvoyés 11 entretiens complémentaires ont été réalisés Soit un taux de réponse au questionnaire qui témoigne de l’intérêt des organismes sur le sujet. Questionnaire aux 6 entreprises benchmarkées Administré au cours d’entretiens en face à face avec les responsables développement durable Entreprises retenues sur la base de l’intérêt de leurs approches sur le sujet, de leur disponibilité et bonne volonté et de leurs différentes stratégies de communication en matière de développement durable

L’ analyse du questionnaire Place du développement durable dans l’organisme Vague de fond dans la communication des organismes Place encore ponctuelle ou phase de préparation pour une (petite) moitié des organismes

L’ analyse du questionnaire Place du développement durable dans la communication Lorsque le développement durable est intégré à la stratégie de l’entreprise, il est logiquement intégré à la communication générale ou il fait l’objet du développement d’une communication spécifique A noter : 94 % affirment que la communication DD prend plus de poids qu’auparavant.

L’ analyse du questionnaire Mise en place d’outils de référence Plus l’approche est structurée et portée en amont (référent, stratégie d’entreprise…), plus le communicant met en place des outils stables

Mobilisation en interne et plan d’action analyse du questionnaire Mise en place d’outils de référence Agenda 21 Certification Livret vert Charte Mobilisation en interne et plan d’action Guide, plaquette de référence 8,3 25 22,3 % Concours 2,8 Plans d’action, agenda 21 et chartes sont la preuve d’une approche très structurée de la communication Importance de la communication interne dans ce travail de cadrage préalable

L’ L’ analyse du questionnaire analyse du questionnaire Moyens financiers pour la communication développement durable

L’ analyse du questionnaire Moyens humains La communication développement durable mobilise largement les ressources internes des organismes.

L’ analyse du questionnaire Hiérarchie des objectifs de communication Trois objectifs prioritaires se détachent : - Sensibiliser les locataires aux gestes quotidiens et aux comportements - Sensibiliser les collaborateurs - Se positionner comme organisme responsable engagé auprès des collectivités locales L’aspect « organisme novateur » reste timide Thèmes abordés Autres 0,6 18,1 16,8 13,5 17,3 15,9 17,8 Opérations de qualité environnementale Engagements de l'entreprise en développement durable Responsabilité sociétale et valeurs de l'entreprise Eco-gestes Programme d'économies d'énergie Maîtrise des charges Les thèmes sont centrés sur des sujets pratiques du quotidien et dans une moindre mesure sur les approches RSE

L’ analyse du questionnaire Cibles En cohérence avec les objectifs cités et les thèmes privilégiés, les cibles premières sont d’abord les locataires, puis l’interne. Viennent en mineur les partenaires et enfin la presse grand public. Les organismes s’adressent donc en priorité à leurs publics « captifs » en privilégiant les aspects pratiques de la communication développement durable.

L’ analyse des actions engagées Source : 158 fiches actions transmises via le questionnaire Des actions principalement tournées vers les locataires et les collectivités locales Principaux thèmes traités : les opérations de haute qualité environnementale, les éco-gestes, la maîtrise des charges. Peu d’actions mises en place autour du projet sociétal ou de la RSE, dans son ensemble 2/3 des actions menées en partenariat (très souvent avec les collectivités territoriales) Une très forte implication des salariés des organismes (de terrain, des différents corps de métier, et de la direction selon les besoins) Une majorité d’animations de quartier et de visites de sites

L’ analyse des actions engagées Source : 158 fiches actions transmises via le questionnaire Des budgets très variables, de zéro (ou presque) à 30 000 euros ; généralement très faibles en coûts nets supplémentaires par rapport aux opérations de communication habituelles. Les points forts recensés par les professionnels ayant répondu Une attente réelle des publics (même si le succès n’est pas toujours là) Une dimension festive, conviviale solidaire / un effet « dynamique de groupe » Un positionnement d’experts à la clé Une médiatisation aisée Les points faibles – les difficultés L’évaluation du coût / bénéfice Des projets à soutenir sur le long terme La préparation indispensable du terrain en interne

L’ analyse des supports de communication Sources : 124 supports envoyés avec les questionnaires Prégnance très forte du papier : seuls 11% des organismes s’appuient sur Internet Utilisation massive des supports périodiques : journaux, lettres d’informations, magazines… Forte production de supports dédiés : guides, plaquettes, communiqués de presse… Peu de créativité vers des supports alternatifs, de type cabas, stickers… Contenus souvent complexes dès que l’on aborde les principes, la théorie… Des sujets « vedette »  : - le tri sélectif - la propreté  - la démarche environnementale et la certification.

L L’ analyse du questionnaire Existence de besoins en matière de communication Les organismes ne sont pas dans une logique de satisfecit. 50 % aimerait en faire plus si on les aide.

L analyse du questionnaire Les attentes Soutien et engagement de votre organisme et de sa direction Budget et ressources humaines Preuves concrètes à développer Eléments de contexte sur ce qui se passe dans le mouvement Hlm, chez les concurrents Autres 5,8 28,3 29 5,1 Argumentaires 14,4 17,4 14,4 28,3 29 17,4 5,1 Les organismes veulent avant tout des preuves, et pour cela doivent notamment améliorer la remontée de leur propre information. Deuxième attente : les éléments de contexte interne mouvement/externes Et des moyens (ressources ou implication)