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Transcription de la présentation:

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Où en sommes nous ? Gain (versus technique Pic des espoirs démesurés antérieure) Pic des espoirs démesurés Plateau de la productivité Déclencheur Technologique (CD, Web, mp3, streaming) Fosse des désillusions Temps Activ'partners www.activpartners.com 2001

Enseignements L ’auto formation est un exercice difficile qui nécessite des capacités méta-cognitives hors du commun. Il est important d ’avoir un appui (tuteur) et de développer l ’autonomie de l ’apprenant vis à vis du dispositif L ’activité synchrone chasse l ’activité asynchrone Beaucoup plus facile et rassurant si faible autonomie de l ’apprenant ou faiblesse du dispositif au niveau des activités proposées Activ'partners www.activpartners.com 2001

De l’importance du tutorat Votre dispositif utilise-t-il le tutorat ? Source OFEM PWC Global Learning 2001 Activ'partners www.activpartners.com 2001

Qui assure le tutorat ? Source OFEM PWC Global Learning 2001 Activ'partners www.activpartners.com 2001

Vers le Mix Formation « La clé de la réussite consiste à trouver le bon amalgame des solutions disponibles » : E.Masie Le Mix formation consiste à marier les techniques de formations disponibles pour constituer la bonne solution Chaque client a ses propres moyens, ses propres besoins C ’est la nouveau rôle de l ’ingénierie de formation : intégration de : Contenu Technologies Services Internet Intranet CD-ROM Présentiel Tutorat, Coaching Lectures, Références, FAQ Discussions électroniques Simulations, Jeux Classes Virtuelles Web Safari Et d ’autres qui sont sur le point de voir le jour…………... Activ'partners www.activpartners.com 2001

L’accompagnement dans les dispositifs de FOAD Les 5 étapes L’information La négociation L’intégration Le déroulement La validation Activ'partners www.activpartners.com 2001

Les 3 étapes clés du formateur -tuteur L’intégration Le déroulement La validation Activ'partners www.activpartners.com 2001

Rôle du formateur tuteur 1- L’intégration Rôle du formateur tuteur Aide à l’apprentissage Présentation du dispositif Prise en main des solutions techniques Activ'partners www.activpartners.com 2001

Rôle du formateur tuteur 2- Le déroulement Rôle du formateur tuteur Suivi des activités pédagogiques individuelles et collectives Anime les échanges synchrones et asynchrones Evaluation des productions/ objectifs Activ'partners www.activpartners.com 2001

Modalités de tutorat Synchrones : classe virtuelle, web conférence, téléréunion, chat, téléphone, visioconférence Asynchrones : plate-forme de téléformation, mail, forum, fax Activ'partners www.activpartners.com 2001

Rôle du formateur tuteur 3- La validation Rôle du formateur tuteur Analyse des résultats des tests et du corrigé des études de cas et simulations/ critères de résultat attendus Conduite des entretiens à distance ou présenciel Observation évaluation des résultats en situation professionnelle Activ'partners www.activpartners.com 2001

Le contexte de l ’accompagnement S ’inscrit dans un contexte de processus de formation interpénétration des espaces temps sociaux (travail à domicile, vie personnelle…) Activ'partners www.activpartners.com 2001

FOAD et autonomie En formation traditionnelle: apprenant porté par la dynamique de groupe En situation de FOAD, apprenant a une grande marge de liberté Activ'partners www.activpartners.com 2001

L ’autonomie/ personne Motivation: sens, projet/ enjeux personnels.. Compétences: apprendre à apprendre, gérer des ressources, travailler avec des co apprenants, maîtriser les outils d ’apprentissage Activ'partners www.activpartners.com 2001

L ’autonomie/ dispositif Nature et organisation des activités L ’espace isolement Absence de relation Le temps: synchrone ou asynchrone Activ'partners www.activpartners.com 2001

L ’autonomie par rapport à l ’organisation Le dispositif FOAD fait l ’objet d ’un contrat entre l ’organisme, le commanditaire et l ’apprenant Le contrat s ’appuie sur: les objectifs de formation les modalités de conduite des apprentissages les types de régulation Activ'partners www.activpartners.com 2001

En conséquence L ’accompagnement doit prendre en compte des dimensions personnelles, pédagogiques, professionnelles, et organisationnelles En cela, cette démarche s ’apparente à celle du coaching Activ'partners www.activpartners.com 2001

Le changement passe par un apprentissage Adaptation : Les apprentissages se font par l ’effort et la volonté Changement type 1 Innovation: les apprentissages sont spontanés. Ils proviennent d ’une ré-interprétation de la réalité Changement de type 2 Activ'partners www.activpartners.com 2001

Le rôle du tuteur Demande officielle Demande cachée institution La personne Activ'partners www.activpartners.com 2001

Les outils du coaching Définition:processus pédago-gique qui permet aux ressources et au savoir créateur de la personne de se révéler, de s ’enrichir, de se relier, de prendre corps dans des actions concrètes Finalités: Développer des processus de fonctionnement plus justes, plus efficaces Activ'partners www.activpartners.com 2001

Cadrer la demande Le contexte Objectifs spécifiques Les objectifs Les résultats ou indicateurs Le réseau d ’influence Les acteurs concernés Objectifs spécifiques Contraintes et moyens Actions déjà tentées Régulations à envisager: avant, pendant et après Activ'partners www.activpartners.com 2001

Activ’ learning V2.0 Nouvelle version de notre Mix Formation Formation présentielle Inter et Intra entreprise par des consultants de haut niveau Passeport formation avec CD ROM Thématique textuelle (PDF) Thématique médiatisée (Flash) Exercices (DHTML) Web Safari (Netcaptor 6.5) Interactivité via notre plate-forme de formation à distance activpartners.com Tutorat à partir de la plate-forme en mode synchrone et asynchrone Activ'partners www.activpartners.com 2001