Bilan des relations presse 17 novembre 2005
Sommaire Le dispositif Les retombées presse Préconisations
1. Le dispositif
Le dispositif (1) Construction d’une liste de presse sur la base des supports identifiés : - Rédacteurs en chefs des grands titres de la Presse Quotidienne Régionale (Le Progrès, Le Dauphiné Libéré…), - Journalistes responsables des rubriques économie/sciences/vie scolaire/agendas et sorties, - Correspondants locaux (éditions locales de la PQR) : ce sont des vecteurs d’informations essentiels pour toucher un public de proximité, - Rédacteurs en chefs des titres de la presse multi-régionale (Patriote Beaujolais, Essor du Rhône, Voix de l’Ain, Pays Roannais…),
Le dispositif (2) - Correspondants de la Presse Quotidienne Nationale, - Correspondants de la presse scientifique, - Presse des collectivités locales : bulletins municipaux, journaux d’information des départements et des régions, - Presse gratuite (Lyon Plus, Métro, 20 minutes), - Presse en ligne, généraliste et spécialisée, - Presse consulaire (bulletins des CCI et Chambre de Métiers) et des organisations professionnelles, - Presse universitaire, - Radios et télévisions, locales et nationales, - Agences de presse.
Organisation mise en oeuvre : Le dispositif (3) Organisation mise en oeuvre : Diffusion par Kaélia de l’ensemble des communiqués. Relance par Kaélia des supports « régionaux ». Mise à disposition des listes pour les coordinateurs et relance par leurs soins.
Le dispositif (4) Communiqués de presse : Création et diffusion d’un communiqué de presse pour annoncer les dates et les principaux lieux en juillet 820 communiqués diffusés Création et diffusion d’un communiqué de presse « programme » régional et 7 départementaux en septembre 820 communiqués diffusés Dossier de presse : Création et diffusion d’un dossier de presse régional : 50 dossiers envoyés par courrier 40 dossiers envoyés par mail
Le dispositif (5) Relances téléphoniques : Relance systématique : - De toutes les télévisions ayant une antenne régionale - De toutes les radios régionales et nationales avec correspondant local - De tous les journaux des mairies concernées du Rhône - De tous les journaux régionaux et nationaux avec correspondant local - De toutes les agences de presse
Rédaction du dossier de presse Le planning (1) juillet août Envoi du CP d’annonce Relance Rédaction du dossier de presse Liste de presse Ajustement programme
Rédaction CP département Le planning (2) septembre octobre novembre MAJ Liste de presse Rédaction CP département Envoi CP Relance Fête de la science Analyse des retombées
2. Les retombées
Les retombées presse (1) Nombre de retombées presse écrite 299 articles, brèves et agenda.
Les retombées presse (2) Nombre de retombées TV 6 reportages
Les retombées presse (3) Nombre de retombées radios 13 reportages
Les retombées presse (4)
Les retombées presse (5)
Les retombées presse (6)
Les retombées presse (7)
Les retombées presse (8) Périodicité des retombées presse Juil Août Septembre Octobre S 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 Nb 1 4 2 3 10 17 66 129 25
Les retombées presse (9) Retombées TV M6 LYON : 10 octobre : Ateliers enfants à Lyon Interview Isabelle Bonnardi 13 octobre : village des sciences à la Doua Jean Henri Besset M6 GRENOBLE : 1 reportage (?)
Les retombées presse (10) Retombées TV France 3 : 10 octobre : JT du midi Reportage au Cheylard (07) 10 octobre : 12/14 Invité Jean Henri Besset + Isabelle Bonnardi 14 octobre : Fête au Lycée à Décines
Les retombées presse (11) Retombées TV TLM : 16 octobre : émission Tout Azimuth
Les retombées presse (12) Retombées radio
Les retombées presse (13) D’un point de vue contenu Un traitement de l’information a contenu local : c’est l’information de proximité qui prime. Un traitement « événementiel » des reportages : la forme (le visuel, prime sur le fond (l’explication). Pas d’article de fond sur les grandes thématiques… c’est l’impact de la science dans le quotidien des gens qui est prise en compte.
Les retombées presse (14) En synthèse Un bilan positif sur le plan quantitatif, l’événement est largement couvert. Une répartition relativement homogène de la couverture. Pas d’articles de fond sur les grandes thématiques…
3. Préconisations
Mieux « packager » les événements Préconisations (1) Mieux « packager » les événements Resserrer le nombre d’événements communiqués, éviter le saupoudrage pour plus d’efficacité. Sélectionner d’emblée des événements à forte visibilité, réellement nouveaux. Anticiper les demandes des journalistes sur l’événement. Que montrer ?, que dire ?, quel angle ?…
Mieux « packager » les événements Préconisations (2) Mieux « packager » les événements Rendre lisibles les thématiques, leur donner corps en justifiant leur intérêt. Organiser un conférence de presse de lancement pour renforcer l’impact, donner du sens, rendre visible les partenaires.
Préconisations (3) Mieux anticiper Constituer la liste de presse en juin/juillet en dé-dupliquant les listes locales. Pré annoncer certains événements en juin. Définir précisément la répartition des rôles, l’organisation générale (répartition des relances).
Stratégie. Communication. Sens.
Bilan des relations presse 17 novembre 2005