Etude de la langue et production d’écrits aux cycles 2 et 3 Claudine GARCIA-DEBANC ESPE Midi-Pyrénées Laboratoire CLLE, UMR 5263, CNRS & UT2J
Le cadre proposé par les programmes Repères de progressivité cycle 2 (p. 22) Quel que soit le niveau, la fréquence des situations d’écriture et la quantité des écrits produits, dans leur variété, sont gages de progrès. Au début du cycle, le temps que demande toute activité d’écriture pour de jeunes élèves non experts ne doit pas dissuader de lui donner toute sa place, tous les jours. Etude de la langue (grammaire, orthographe, lexique). Attendus de fin de cycle 3 En rédaction de textes dans des contextes variés, maitriser les accords dans le groupe nominal (déterminant, nom, adjectif), entre le verbe et le sujet dans des cas simples (sujet placé avant le verbe et proche de lui, sujet composé d’un groupe nominal comportant au plus un adjectif ou un complément du nom ou sujet composé de deux noms, sujet inversé suivant le verbe) ainsi que l’accord de l’attribut avec le sujet.
Fiche ressource EDUSCOL : Organiser l’étude de la langue au cycle 3 (7 h 15)
Fiche ressource EDUSCOL : Organiser l’étude de la langue au cycle 3 (7 h 15)
Apprentissages implicites/apprentissages explicites/mobilisation des savoirs/automatisation Articulation entre compétence rédactionnelle et compétence orthographique intégrée à la production écrite. Différents constats issus des recherches psycholinguistiques : Place des apprentissages implicites (graphies du français repérées dès l’école maternelle : Gombert) Connaissances déclaratives vs connaissances procédurales Automatisation ou récupérations d’instances (cf les erreurs d’experts : il les portes ?) Mobilisation des connaissances / contrôle et relecture Place de l’imitation dans certains apprentissages langagiers
Enjeux du chantier proposé Diversifier les situations de productions d’écrits dans la classe, notamment aider au développement de la mise en place d’écrits de travail Proposer des situations d’écriture d’écrits brefs permettant la remobilisation des savoirs linguistiques (situations d’interface entre étude de la langue et situations complexes de production d’écrit) Rééquilibrer le temps d’étude de la langue et de production écrite, notamment dans les premiers apprentissages de la lecture/écriture Aider à repenser les finalités et les modalités d’activités ritualisées d’étude de la langue et d’écriture (vs jogging d’écriture) Constituer un « grand » corpus d’écrits scolaires pour essayer de construire une cartographie des compétences de gestion de la cohésion textuelle (corpus Résolco)
Le travail conduit avec le groupe de production PEMF en 2016-2017 Typologie des situations de production d’écrits aux cycles 2 et 3 Ecrits de travail Ecrits courts (re)mobilisant une notion travaillée en étude de la langue Ecrits de création : imitation, pastiche, variation Tâches-problèmes Projets d’écriture Journaux d’apprentissage Fiches de travail du CP au CM2 avec consignes, ressources, exemples de travaux d’élèves, points de vigilance…Fiches à tester par des PET1, PET2…
Opérations d’écriture : ajouter, supprimer transformer variations Différentes situations de production écrite en classe et mode d’évaluation Statut de l’écrit Forme de l’écrit Evaluation Ecrits de travail listes schémas bribes Exploitation orale Ecrits brefs remobilisant des savoirs linguistiques Rédigé Normé ritualisé Evaluation sommative rapide car nombre limité de critères et mise en réussite des élèves Ecrits pastiches Opérations d’écriture : ajouter, supprimer transformer variations Adéquation aux opérations d’écriture prescrites Productions écrites en relation avec des textes littéraires normé Elaboration de critères (interaction lecture/écriture ou analyse d’un échantillon de productions d’élèves) et évaluation critériée en vue d’une réécriture
Ecrits de travail A divers moments du travail : conceptions initiales pour engager une controverse en cours d’apprentissage (régulation) préparatoires à une trace écrite finale Domaines disciplinaires Littérature Grammaire Sciences Histoire Ecrits de travail et oral
Journaux d’apprentissage Le brouillon n’est « pas un miroir de ce qui se passe dans la tête des élèves mais un outil que les élèves peuvent utiliser pour construire ce qu’ils ont dans la tête ». ALCORTA Martine (2001). Utilisation du brouillon et développement des capacités d’écrit, Revue Française de Pédagogie 137, pp. 95-103. CRINON Jacques (2008). Journal des apprentissages, réflexivité et difficulté scolaire , Repères, p. 137-149. URL : http://reperes.revues.org/402 DUFFEZ Anne-Cécile (2010). Un exemple d’écrits réflexifs au cycle 3 : le journal des apprentissages. Mémoire CAFIPEMF, Académie de Grenoble. Evolution au cours de l’année, même chez les élèves peu investis scolairement : du journal compte rendu (retranscription du programme de la journée sans mention des enjeux des apprentissages) ou du journal intime (investissement personnel mais pas apprentissages) au journal réflexif en passant par la mosaïque.
Corpus Résolco Resolco = Résolution de problèmes de cohésion textuelle Enjeu : Constituer un grand corpus pour établir une cartographie des compétences des élèves dans la gestion de la cohésion textuelle (fin cycle 2, cycles 3 et 4) en collaboration avec équipes de Grenoble et de Paris, ANR déposée Consigne : Racontez une histoire dans laquelle vous insèrerez séparément et dans l’ordre donné les trois phrases suivantes : Elle habitait dans cette maison depuis longtemps. Il se retourna en entendant ce grand bruit. Depuis cette aventure, les enfants ne sortent plus la nuit. Phrases inscrites sur des bandelettes de papier.