La dimension Recherche et Internationale de la cellule Ce support est diffusé sous les termes de la licence creative commons :
La Cellule Recherche & Relations Internationales L’ESPE favorise la participation des étudiants à des programmes de formation internationaux comportant une dimension Recherche. Trois exemples : L'ESPE de Bretagne propose des mobilités stage aux étudiants du Master MEEF1, parcours « Professorat des écoles ». L'ESPE de Bretagne dispose d’un réseau d'une vingtaine d'écoles en Europe mais aussi en Afrique et aux USA. Ces mobilités stage sont proposées dans le cadre de l'UE « Initiation à la Recherche ». Les étudiants qui partent en mobilité observent, comparent, expérimentent, pratiquent dans un système éducatif différent afin de pouvoir répondre à la problématique de leur TER (Travail Encadré de Recherche). Les stages menés à l’étranger sont évalués et validés afin que soit garantie la reconnaissance universitaire et professionnelle du parcours international.
La Cellule Recherche & Relations Internationales 2. Outre les mobilités stages, l'ESPE de Bretagne propose aux étudiants non lauréats du Master 2 MEEF, parcours «Professorat des écoles», un module d'étude de quatre mois. Cette mention européenne a été élaborée avec 3 universités partenaires (Stockholm-Cordoue-Kecskémet) dans le cadre d'un programme européen. Elle a pour objectif l'acquisition de compétences dans le domaine de la citoyenneté européenne et l’international. 3. Depuis un an, nous expérimentons le projet de mobilité «PEERS» proposé par la Haute École Pédagogique Lausanne (HEPL). Ce dispositif est un projet de recherche coopérative qui vise à favoriser la mobilité des étudiants et à élargir les échanges scientifiques et culturels entre l’HEP et une institution partenaire.
La Cellule Recherche & Relations Internationales Le principe : deux enseignants-chercheurs encadrent 2-3 étudiants dans leur institut respectif autour d'une thématique de recherche commune. Le groupe PEERS HEPL-ESPE de Bretagne mis en place l'année dernière a visé les objectifs suivants: - Développer des compétences professionnelles des six étudiants impliqués dans le projet PEERS grâce à l’analyse d’une leçon d’étude dans le domaine de la didactique des langues. Cette année, l’ESPE porte deux projets PEERS : l'un en didactique des langues encadré par Brigitte Gruson, MCF à l'ESPE de Bretagne, et un second en didactique des sciences encadré par Jean-Marie Boilevin, PU à l'ESPE de Bretagne. - Développer un axe de recherche commun aux enseignants-chercheurs autour des recherches coopératives et de leurs effets.
L’ESPE favorise les mobilités de ses personnels La Cellule Recherche & Relations Internationales L’ESPE favorise les mobilités de ses personnels Elles sont en très nette augmentation depuis deux ans. Ces mobilités permettent de mettre en place, avec nos universités partenaires : des projets de recherche, des projets recherche et formation.
La Cellule Recherche & Relations Internationales L'ESPE de Bretagne est partenaire de deux partenariats stratégiques Erasmus+ Sont impliqués dans ces programmes : enseignants-chercheurs, formateurs ESPE, professeurs du 1er et 2nd degrés. ELICIT+ L'objectif de ce programme est de construire des modules de formation au niveau européen pour tous les personnels de l'Éducation (cadre, professeurs, parents d'élèves...) sur la thématique de la citoyenneté européenne, l'acquisition de compétences européennes et internationales.
La Cellule Recherche & Relations Internationales TEST L'objectif est de construire des outils en sciences pour l'école primaire. Pour ces deux programmes, des articles seront publiés, des colloques seront organisés pour rendre compte des résultats. L'ESPE de Bretagne souhaiterait déposer un projet européen en mars 2017 en tant que coordonnateur sur la thématique suivante : Une réunion des partenaires est programmée mi-décembre pour lancer le travail d'écriture. L’ESPE a l'appui d'un ingénieur européen de l'UBL. A quelles conditions la mise en place de dispositifs collaboratifs peut-il permettre à TOUS les élèves de se mobiliser face aux apprentissages et de dépasser leurs difficultés afin de construire de nouvelles connaissances ?
Quatre priorités à développer : La Cellule Recherche & Relations Internationales Les perspectives Quatre priorités à développer : Favoriser la diffusion et l’appropriation des résultats de recherche des programmes européens et internationaux auxquels participe l’ESPE. Poursuivre et développer les partenariats académiques : universités, rectorat... Développer le modèle de mobilité « PEERS », alliant recherche et formation (pour les étudiants des masters MEEF, mention 1err et 2nd degrés). Ouvrir les dispositifs de mobilité (comme PEERS) ou le futur projet européen à des chercheurs d'autres disciplines et laboratoires.