ZOOM sur le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Advertisements

Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Liaison Inter-degrés Collège Paul-Harel - Rémalard
Un nouvel enseignement pour tous
Comment la délégation académique à l’action culturelle peut encourager le développement des rencontres avec les œuvres et participer à la sensibilisation.
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
FONDAMENTAUX Le parcours d’éducation artistique et culturelle 1Pierrette LETI-PALIX.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
Jeffrey SELLIN – IAN pour la LVR- Créole
Le parcours d’éducation artistique et culturelle Circulaire n° du 3 mai 2013.
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
ARTSBOOK HIDA Diaporama réalisé par Isabelle Mahieu-Marziou, professeur documentaliste, en collaboration avec Caroline Pichonnier, professeur d'arts plastiques,
Qu’est-ce que le PEAC Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle.
1) ORGANISATION GENERALE ET PRINCIPES COMMUNS 2) LES PROGRAMMES D’EDUCATION MUSICALE 3) INTERDISCIPLINARITE: E.P.I, Histoire Des Arts, P.E.A.C.
Entrer dans l'histoire des arts par les arts visuels ● Objectifs généraux de ce temps de formation : ● -Dégager « des invariants » lors de la conception.
« Il n’y a pas d’apprentissage sans répétition. » « Il n’y a pas d’apprentissage sans effort. » « Il n’y a pas d’apprentissage sans volonté. »
Rentrée 2016 Résultats Diplôme National du Brevet.
1 Le parcours d’éducation artistique et culturelle : ressources académiques et enjeux actuels Réunions de bassin.
Mise en œuvre académique Réunion académique des DCIO Jeudi 22 septembre ARRAS 1.
1 FORMATION Référents culture 11 janvier Programme 2  La mission de référent culture : Informations institutionnelles et pratiques  L’éducation.
SEMAINE ACADEMIQUE DE L’ECOLE MATERNELLE DU LUNDI 27 MARS AU 31 MARS Hervé DUBAL CPD Maternelle Janvier 2017.
Projet Educatif Artistique et Culturel
PRESENTATION REFORME DU COLLEGE AUX PARENTS D’ELEVES
Pôle Territorial d’Education Artistique et Culturelle
le parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC)
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Charte pour l’Education Artistique et Culturelle
PARCOURS D’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Nourrir le PEAC avec les dispositifs et opérations DAAC
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
PEAC PEAC PEAC PEAC PEAC PEAC Madame Bécus
Ateliers de la formation sur le PEAC
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
Parcours Avenir …. L’historique
Réforme de la scolarité obligatoire
Pour un élève de 3ème au collège Robespierre
Réforme du collège Formations académiques des CPE Equipe des IA-IPR Etablissements et vie scolaire Claude BOSSU – Dominique SASSI Avril 2016.
Connaître et expliquer
Académie de TOULOUSE - octobre 2015
LE PARCOURS AVENIR Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies Arrêté du 1er juillet 2015  Mise en œuvre rentrée.
Cité scolaire Jean Moulin
Appel à projets arts et culture
MON CAHIER D'HISTOIRE DES ARTS
Le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle.
VCPE et PEAC contexte, définitions et objectifs
Parcours artistique et culturel
Réunion directeurs octobre 2017
IDENTIFICATION DU PROJET
Tadashi KAWAMATA, L’observatoire, projet en trois éditions
Les Parcours Éducatifs
IDENTIFICATION DU PROJET
L’Education Artistique et Culturelle doit être enseignée à l’école.
Construire le Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle
Le parcours avenir au Lycée Nelson Mandela
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
Des points d’appui académiques et nationaux
Bilan pteac oyonnax
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
L’enseignement, ce qu’il est et ce qu’il permet!
Parcours d’Éducation Artistique et Culturel (PEAC)
Histoire des arts Enseignements Projet d’établissement
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
L’éducation artistique et culturelle un cadre d’apprentissage
l FA Les parcours AXE 3 ECOLE MOBILE Qu'est-ce qu'un parcours ?
Les parcours.
Enfants conférenciers est un dispositif pédagogique combinant pratique pédagogique coopérative, médiation culturelle et apprentissages scolaires.
Le conseil école-collège
Parcours d'éducation artistique et culturelle
LE Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Transcription de la présentation:

ZOOM sur le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle Textes de références BO n° 19 du 9 mai 2013 BO n° 28 du 9 juillet 2015 Ressources Site de la DAAC : sur le site académique, pôle pédagogique Guide pour la mise en œuvre du PEAC : eduscol.education.fr/ Le portail interministériel de l’éducation artistique et culturelle : www.education.arts.culture.fr/ réforme du collège et parcours avenir SAIO NANCY Octobre 2015

Objectifs Assurer un égal accès pour tous les jeunes aux arts et à la culture S’initier aux différents langages et diversifier les moyens d’expression des élèves Fixer des repères culturels Développer une culture commune et un lien social réforme du collège et parcours avenir SAIO NANCY Octobre 2015

Principe général du PEAC Concertation sur le territoire Collectivités territoriales Education nationale Complémentarité Ministère de la culture Organiser des actions éducatives Progressivité Cohérence Temps scolaire Peri-scolaire Extra-scolaire Parcours individuel de l’élève

Principes du PEAC Il permet à chaque élève, de la maternelle au lycée, d’aborder les grands domaines des arts et de la culture, y compris la culture scientifique et technique, et l’éducation aux médias. Il s’ appuie sur les programmes, le socle commun et s’articule avec l’enseignement d’histoire des arts dans une démarche de projet. Il se construit autour des 3 piliers de l’éducation artistique et culturelle : connaissances, rencontres, pratiques. réforme du collège et parcours avenir SAIO NANCY Octobre 2015

Les 3 PILIERS du PEAC au collège RENCONTRES (Fréquenter) PRATIQUES (pratiquer) CONNAISSANCES (s’approprier) MISE EN ŒUVRE D’ACTIONS diversifiées et inscrites dans la durée pour chaque niveau en CONCERTATION avec les acteurs locaux CARNET DE BORD DE L’ELEVE Application FOLIOS (2016)

Les 7 grands domaines de l’EAC ARTS DE L’ESPACE architecture, urbanisme, jardins.. ARTS DU LANGAGE littérature écrite et orale ARTS DU QUOTIDIEN arts appliqués, design, arts populaires ARTS DU SON musique, technologies de création et diffusion ARTS DU SPECTACLE VIVANT théâtre, concerts, danse, cirque ARTS VISUELS arts plastiques, sculpture, photo, BD, cinéma, AV, numérique CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE

Principaux dispositifs Classe à PAC : projet qui se déroule sur le temps scolaire, avec un partenaire extérieur. De préférence pluridisciplinaire, le projet aboutit à une création ou production. Atelier artistique : conduit par une équipe pédagogique, en partenariat avec un artiste, l’atelier de pratique artistique s’adresse aux élèves volontaires, en dehors des heures de cours. Il favorise la découverte progressive et concrète d’un secteur culturel, artistique ou patrimonial à travers la pratique d’un art, le contact avec les artistes et les œuvres. réforme du collège et parcours avenir SAIO NANCY Octobre 2015

Principaux dispositifs Atelier de culture scientifique et technique : lieu de rencontre entre le monde de l’éducation et le monde de la recherche, l’atelier repose sur des liens privilégiés avec les chercheurs ingénieurs ou techniciens. Il permet la réalisation de projets reposant sur l’initiative, la créativité et l’esprit critique des élèves. (temps scolaire ou péri-scolaire) Parcours culturel : élaboré en lien avec des structures culturelles partenaires, ce dispositif permet aux élèves la découverte d’un art, d’œuvres, d’un lieu culturel ainsi que la rencontre avec des artistes. (Exemples : Parcours opéra de Nancy et Metz, parcours musiques actuelles avec L'Autre canal, parcours chorégraphiques avec le CCN - Ballet de Lorraine...) ou entretien d’un lien privilégié avec une structure voisine (médiathèque, musée, cinéma, théâtre…) réforme du collège et parcours avenir SAIO NANCY Octobre 2015

Dispositifs académiques et nationaux Dispositifs nationaux comme « Ecole en chœur », « Collège au cinéma », «La classe, l'œuvre » « MATh. En. JEANS »… Partenariats académiques avec les étudiants des écoles d’art (Les petits laboratoires de l’image, Sensibilisation à l’architecture). 37 services éducatifs dans l'académie en 2014-15 : Les professeurs relais peuvent aider les enseignants à construire leurs projets et à exploiter les ressources culturelles locales. réforme du collège et parcours avenir SAIO NANCY Octobre 2015