ZOOM sur le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle Textes de références BO n° 19 du 9 mai 2013 BO n° 28 du 9 juillet 2015 Ressources Site de la DAAC : sur le site académique, pôle pédagogique Guide pour la mise en œuvre du PEAC : eduscol.education.fr/ Le portail interministériel de l’éducation artistique et culturelle : www.education.arts.culture.fr/ réforme du collège et parcours avenir SAIO NANCY Octobre 2015
Objectifs Assurer un égal accès pour tous les jeunes aux arts et à la culture S’initier aux différents langages et diversifier les moyens d’expression des élèves Fixer des repères culturels Développer une culture commune et un lien social réforme du collège et parcours avenir SAIO NANCY Octobre 2015
Principe général du PEAC Concertation sur le territoire Collectivités territoriales Education nationale Complémentarité Ministère de la culture Organiser des actions éducatives Progressivité Cohérence Temps scolaire Peri-scolaire Extra-scolaire Parcours individuel de l’élève
Principes du PEAC Il permet à chaque élève, de la maternelle au lycée, d’aborder les grands domaines des arts et de la culture, y compris la culture scientifique et technique, et l’éducation aux médias. Il s’ appuie sur les programmes, le socle commun et s’articule avec l’enseignement d’histoire des arts dans une démarche de projet. Il se construit autour des 3 piliers de l’éducation artistique et culturelle : connaissances, rencontres, pratiques. réforme du collège et parcours avenir SAIO NANCY Octobre 2015
Les 3 PILIERS du PEAC au collège RENCONTRES (Fréquenter) PRATIQUES (pratiquer) CONNAISSANCES (s’approprier) MISE EN ŒUVRE D’ACTIONS diversifiées et inscrites dans la durée pour chaque niveau en CONCERTATION avec les acteurs locaux CARNET DE BORD DE L’ELEVE Application FOLIOS (2016)
Les 7 grands domaines de l’EAC ARTS DE L’ESPACE architecture, urbanisme, jardins.. ARTS DU LANGAGE littérature écrite et orale ARTS DU QUOTIDIEN arts appliqués, design, arts populaires ARTS DU SON musique, technologies de création et diffusion ARTS DU SPECTACLE VIVANT théâtre, concerts, danse, cirque ARTS VISUELS arts plastiques, sculpture, photo, BD, cinéma, AV, numérique CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE
Principaux dispositifs Classe à PAC : projet qui se déroule sur le temps scolaire, avec un partenaire extérieur. De préférence pluridisciplinaire, le projet aboutit à une création ou production. Atelier artistique : conduit par une équipe pédagogique, en partenariat avec un artiste, l’atelier de pratique artistique s’adresse aux élèves volontaires, en dehors des heures de cours. Il favorise la découverte progressive et concrète d’un secteur culturel, artistique ou patrimonial à travers la pratique d’un art, le contact avec les artistes et les œuvres. réforme du collège et parcours avenir SAIO NANCY Octobre 2015
Principaux dispositifs Atelier de culture scientifique et technique : lieu de rencontre entre le monde de l’éducation et le monde de la recherche, l’atelier repose sur des liens privilégiés avec les chercheurs ingénieurs ou techniciens. Il permet la réalisation de projets reposant sur l’initiative, la créativité et l’esprit critique des élèves. (temps scolaire ou péri-scolaire) Parcours culturel : élaboré en lien avec des structures culturelles partenaires, ce dispositif permet aux élèves la découverte d’un art, d’œuvres, d’un lieu culturel ainsi que la rencontre avec des artistes. (Exemples : Parcours opéra de Nancy et Metz, parcours musiques actuelles avec L'Autre canal, parcours chorégraphiques avec le CCN - Ballet de Lorraine...) ou entretien d’un lien privilégié avec une structure voisine (médiathèque, musée, cinéma, théâtre…) réforme du collège et parcours avenir SAIO NANCY Octobre 2015
Dispositifs académiques et nationaux Dispositifs nationaux comme « Ecole en chœur », « Collège au cinéma », «La classe, l'œuvre » « MATh. En. JEANS »… Partenariats académiques avec les étudiants des écoles d’art (Les petits laboratoires de l’image, Sensibilisation à l’architecture). 37 services éducatifs dans l'académie en 2014-15 : Les professeurs relais peuvent aider les enseignants à construire leurs projets et à exploiter les ressources culturelles locales. réforme du collège et parcours avenir SAIO NANCY Octobre 2015