Le tableau blanc Interactif Céline Richard

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tableau blanc interactif
Advertisements

Chaque 1.Donner la possibilité à chaque élève de s’exprimer avec la manière qu’il a chois ie (schéma, liste de mots, tableau, texte, dessin légendé…) 2.Discussion.
02 avril 2008Animations pédagogiques1 Exemples d’activités et de scénarios d’usage des TICE au lycée : de la classe de seconde jusqu’à l’épreuve expérimentale.
Travailler un fichier en partage sur le serveur..
Beneylu School pour les parents
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP Enquête.
Choisir un TNI. Pourquoi utiliser un TNI en classe :
Travailler avec les styles d'apprentissage Formation à l'éducation chrétienne Collège Daniel, avril 2007.
Les usages du numérique au service de la catéchèse Haapiiraa Faaroo 2016.
CC By-Nc-Sa : François Barillon, 2011 Usages pédagogiques d'un TBI Écoles numériques rurales.
Usages d’un Tableau Blanc Interactif en Mathématiques Ce document est mis à disposition par l’Académie de Rennes (
Chapitre 2: Exploitation de logiciel Leçon 1: Traitement de textes.
Réunion de rentrée CE2 19 septembre 2016 ECOLE DU VERDERET.
Octobre 2013 Smartweb Refonte des sites Internet AIDE – K-Sup v6.
Une séance de français avec le numérique
L'ESPACE NUMÉRIQUE DE TRAVAIL
Les outils numériques : quelles pratiques en calcul?
Animateurs Diane Lalancette Enseignante | Centre FGA Baie-James Dany Germain Conseiller pédagogique | RÉCIT FGA ATNQ.
Clés de lecture - important
Présentation du tni mobile
- CLIQUEZ POUR CONTINUER -
ENT QU’EST-CE QU’UN ENT? Plateforme numérique pour:
Enseigner la physique-chimie au cycle 4 dans l'objectif de la maîtrise du socle commun par les élèves. Stage du 30 mars /12 1.
Tice (logiciels) et aide personnalisée.
Pourquoi, pour faire quoi, à quoi sert le B2I ?
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
De l’hétérogénéité aux élèves à besoins éducatifs particuliers
Le travail collaboratif dans la formation en alternance
3 – Mutualiser les idées présenter et mettre en valeur des actions.
Un site d'école.
Tir à l’arc Préambule — Note à l’attention de l’enseignant
Formation FORMES 5, 6 et 7 septembre 2017.
Image projetée en couleur
D5 – Travailler en réseau, communiquer et collaborer
Journée pédagogique 16 septembre 2014
Gestion du cours Aissa Boulmerka.
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
Scénariser un module de formation
Atelier PROPORTIONNALITE Loïc Martin / Arnaud Simard
6- Nouveaux services pédagogiques pour les enseignants
Comment mieux accompagner les apprentissages au quotidien ?
Présentation de l’outil
ACCUEIL DES PROFESSEUR·ES STAGIAIRES ACADÉMIE DE VERSAILLES
ORGANISATION PEDAGOGIQUE ET TECHNIQUE
Kit de formation multimedia
Valeurs et enseignement
pour gérer les conflits dans le cadre scolaire
Projet pédagogique Objectif : créer une carte heuristique collaborative sur les personnes afro-américaines ayant marqué l’histoire et en autoévaluant son.
Atelier de formation à l’élaboration de CD-ROM (Ouagadougou, 19 et 20 août 2015) Par-Gs 1.
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
ONE, le numérique pour l’école Enfin simple et intuitif !
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
Enseigner le programme de science et technologie en 3e secondaire dans le contexte de la FGA: compte-rendu d'une année d'implantation Par Sylvain Brunet.
Johanne Duguay Anne-Marie Legault Joanne Tremblay
D’col LASNEL /Réunion des RNE sept 18 / Animation DANE 2018.
comprendre et s’exprimer en CP
Colloque Education 4.1 – 17 janvier 2019
Le Numérique au Collège
Utilisation des arts visuels à des fins d’enseignement scolaire
AMPHI interactif.
Insérer les femmes dans le programme d’Histoire
REUNION RUPN Transition d’année - Archivage
La classe inversée une minute.
Nouveau programme SES Seconde
Cette activité se joue :
Votre réseau social éducatif spécialement pensé pour l’école : enfin une solution simple et intuitive ! Rentrée scolaire.
Présentation 1 Présentation des animateurs
Votre réseau social éducatif spécialement pensé pour l’école : enfin une solution simple et intuitive ! Rentrée scolaire.
Transcription de la présentation:

Le tableau blanc Interactif Céline Richard Un outil révolutionnaire en enseignement Céline Richard Enseignante au primaire 2017-10-01

Présentation personnelle Enseignante de 4e année, Commission scolaire Chemin-du-Roy Évaluatrice pour le site Logiciels éducatifs Titulaire d’un tableau blanc interactif depuis septembre 2008. 2017-10-01

Les avantages du tableau blanc interactif 2017-10-01

Interactivité Sites internet éducatifs interactifs expliqués et exploités en grand groupe afin de revoir une notion ou de lancer une situation d’apprentissage. Tableau de présentations créés par l’enseignante avec une part d’interactivité qui captive davantage l’attention des élèves. Présentation de divers logiciels et explications communes facilitées. Transfert à l’individuel plus aisé. Côté ludique plus élaboré. 2017-10-01

La mise en commun rendue facile Travaux d’élèves Images Insertion photo élèves PPT Sites internet Documents audio-visuels Cahier d’exercices Agenda Corrections en groupe à l’écran ; Accès instantané pour tous à des documents audio-visuels ; Partage d’un travail d’élève exemplaire ; Préparation à l’avance d’une leçon ; 2017-10-01

Conservation et diffusion Sauvegarder les tableaux de présentation produits et le travail effectué. Possibilité d’impression pour élèves absents ou pour les dossiers. Possibilité de faire des captures d’écrans afin d’élaborer, par exemples, des tutoriels insérés sur le site internet de la classe. Économie de temps et d’énergie. Facilite la gestion des élèves absents et des élèves plus lents. 2017-10-01

Esthétisme Divers fonds d’écran proposés ; Impressionnante banque d’images disponibles à même le logiciel qui accompagne le tableau. Le tableau devient coloré, imagé, l’écriture claire et aérée. En plus de rendre l’enseignement magistral plus attrayant à l’œil, cela facilite la compréhension. Toutes les leçons peuvent être préparées et peaufinées à l’avance à la maison. On peut y inclure des images, des photos, des vidéos et même des sons. On peut alors prévoir, au fil des pages de nos tableaux de présentation, des exercices à faire individuellement ou en groupe, des exemples déjà faits, des documents pertinents ou des hyperliens à intégrer à notre enseignement. 2017-10-01

Les quelques inconvénients Adaptation et apprentissage du fonctionnement (grandement compensés par les économies de temps et d’énergie par la suite !) Problèmes techniques occasionnels 2017-10-01

Les impacts chez les élèves Motivation Satisfaction rapide de leur curiosité Attention accrue Augmentation de leur intérêt et de leur soif d’apprendre Grande volonté à utiliser eux-même le tableau Intérêt pour les capacités technologiques de ce nouvel outil. 2017-10-01

Des témoignages d’élèves Ce que j’aime du tableau interactif, c’est de pouvoir présenter mes travaux à toute la classe. - Kassandra C’est exceptionnel de pouvoir aller sur internet aussi vite avec un tableau ! - Émy On peut projeter tout ce qu’il y a sur l’ordinateur et faire des activités variées ! - Roxanne C’est vraiment cool ! Il y a un crayon qui peut écrire de différentes couleurs et faire une souris ! -Angie Ce que je préfère, ce sont les jeux et les vidéos qui nous permettent d’apprendre ! -Jany Moi, je trouve ça l’fun pour les explications des logiciels ! 2017-10-01

Des témoignages d’élèves Il y a plein d’outils qui nous aident comme le compte à rebours, les lignes droites, les différents choix de crayons. 2017-10-01

Mot de la fin Questions ou commentaires Chronique Le tableau blanc interactif, un outil révolutionnaire en enseignement sur le site logicielseducatifs.qc.ca Céline Richard celine.richard@ecoleduroy.qc.ca 2017-10-01