Troubles de la marche et de l’equilibre chutes chez le sujet agé Dr Vasile Țibre
Semiologie Les troubles de la marche et de l’equilibre sont frequents chez les personnes agees. Il existe plusieurs causes responsables des cettes troubles de la marche.
Démarches déficitaires = déficit moteur consécutif à une atteinte du systheme pyramidal; du nerf péripherique ou du muscle qui peut avoir un retentissement sur la marche et l’équilibre 1. Atteinte du système pyramidal 2. Atteinte du nerf peripherique 3. Atteinte musculaire
Démarches déficitaires- Atteinte du système pyramidal La démarche de l’hemiplegique- la démarche en fauchant La démarche spasmodique des paraplegiques à une presentation variable selon l’intensité des troubles : La claudication intermittente d’origine médullaire = déficit moteur non doulereux des membres inferieurs après un certain temps de marche La démarche du paraplégique est une démarche en fauchant bilatérale, enraidie et lente. La démarche des syndromes pseudobulbaires et des états multi lacunaires chez les personnes agées s’effectue à petits pas, les pieds glisses sur le sol à chaque pas. Le balance automatique des bras est conservé. Il existe des signes pyramidaux et pseudobulbaires.
Démarches déficitaires-Atteinte du nerf péripherique La démarche en steppant ou steppage rappelle la marche des chevaux. Le pied plus au mois ballant se met en varus équin dès qu’il quitte le sol et le genou est levé trop haut.
Démarches déficitaires-Atteinte musculaire La démarche dandinante ou démarche de canard est très caracteristique des myopathies ( atteinte des muscles moyens fessiers)
Démarches attaxique Ataxie proprioceptive ( atteinte cooordonale posterieure- tabes) Ataxie vestibulaire Ataxie cérébelleuse (atteinte du cervelet- marche en zig zag, ellargissment de polygon de sustentation)
Trouble de la marche d’origine extrapyramidale Peut conduire a des chutes et traumatisme Démarche parkinsonienne - est variable selon la sévérité des symptômes. Au tout début : marche avec diminution du ballant du bras du cote ou prédominent les signes moteurs. A une stade plus marqué : le sujet avance d’une seul bloc, le tronc incliné en avant; les membres en légère flexion; les bras perdant leur balance habituel. Dans les stades avancée : la marche à petits pas si caractéristique avec frottement des pieds et demi-tour décomposé. Plus sévère = Freezing ou bégaiement de la marche ( les pieds restant collés au sol)
Le Freezing Phénoménologie: •enrayage cinétique à la marche •empêche de décoller le ou les pieds lors de l’initiation ou dela continuité de la marche •s’accompagne souvent de sautillement sur place inefficace •s’observe: – au démarrage après une situation assise prolongée – au pivot ou demi-tour – au croisement de porte ou de personnes – à l’approche d’un but – sous l’effet d’une surprise ou d’une émotion
Autres mouvements anormaux Chorée Dystonie athétose
Autres troubles de la marche et de l’équilibre d’origine neurologique La demarche cerebellospasmodique dans le SEP L’astasie-abasie : instabilité à la station debout avec retropulsion spontanée ( astasie) et l ’incapacité de marcher ( abasie) = chez les sujets agé avec ou sans lésion frontale.
Marche douloureuse Atteintes radiculaires L5-S1 flexion de genou et a une moindre degré du tronc Canal lombaire étroit = douleurs a la marche de topographie radiculaire soulage par l’arret ( claudication intermittente radiculaire)± tr. Senzitivo-moteurs transitoires ( pathologie disco-vertebrale dégénérative)
Myopathies métaboliques et polymiosites Douleurs a la marche sous forme des crampes à l’effort. Metatarsalgie de Morton ( provoqué par la compression des nerfs digitaux plantaires et manifesté par des douleurs plantaires localisée des troisième et quatrième espaces interdigitaux et une boiterie avec décharge du membre atteint.
Atteinte ostéoarticulaire Arthrose de hanche ; de genou peut entrainé une boiterie et une impotence douloureuse
Claudication vasculaire des membres inférieurs Douleur à type de crampe de mole, souvent unilatérale après une certaine distance de marche et qui disparait immédiatement après l’effort.
Troubles de la marche d’origine psychogène Marche précautionneuse et stasobasophobie Légere déséquilibre, discret élargissement du polygone de sustentation, un raccourcissement des pas et une ralentissement de la marche, Marche hystérique = très polymorphe
Facteurs favorisants et causes des chutes chez les sugets age Facteurs intrinseque – lie a l’age Facteurs extrinseques – lie a l’environnement La cumule des plusiers cause La notions d’un malaise
Prise des medicaments Effets sedatif Syndr. Extrapiramidale Hypotension orthostatique- betabloqants, +diuretics, L-Dopa et agonistes dopaminergiques; antiarythmiques, digitaliques, diuretiques hypokaliemiants ( torsades,
Causes C-V Tr de conduction auriculoventriculaire Tr de rhythm cardiaqque Hypothension orthostqtique Les syncopes d’effort
Causes neurologiques Tr proprioceptives Syndr. Cerebelleux Tr. De l’adaptation posturale Derobement brutal de MI ( drop attack)
Causes mecaniques Arthroses et porte des protheses de genou et hanche
Autres pathologies Anemies Tr. Ioniques Syncope vagale Chutes au cours d’un malaise d’origine psychogene
Syndrome postchutes
Consequences medicales et psychosociales des chutes du syget age
Facteurs de risque predictifs de recidive
Principales mesures preventives