L’oral d’Histoire des Arts au Brevet
Présentation de l’épreuve Créée en 2010 afin d’évaluer la culture artistique des élèves à la fin du collège. Son organisation est propre à chaque établissement
Calendrier de l’épreuve Décembre : Liste des œuvres étudiée en classe Début avril (avant les vacances de printemps) : les élèves constituent leur liste de 5 œuvres parmi toutes les œuvres d’art étudiées en classe. Mi-Mai : l’oral d’Histoire des arts a lieu
Quelles œuvres d’art seront étudiées en classe?
En Education musicale Foule sentimentale (A.Souchon) Le chant des partisans Nuit et brouillard (J.Ferrat) Different trains (Steve Reich) La musique dégénérée sous l'Allemagne nazie
En Histoire-Géo et Arts Plastiques ARTS, ETAT ET POUVOIR - Expressionnisme allemand (vu en arts p.) + Otto Dix (étudié en histoire) (1891-1969) témoin de la "grande guerre", - Picasso + "Guernica » - Picasso + " Massacre de Corée" (étudié en histoire) - La caricature et le dessin de presse (étudié en histoire (Ex : Affaire Dreyfus (fin XIXème début XXème), 1914-1918, le nazisme, la guerre froide ...) - Dada + John Heartfield, il a crée des photos montages pour dénoncer le nazisme. - Surréalisme + Dali "L'énigme de Hitler" - Surréalisme + Magritte (en parallèle avec le français) - Histoire de la photographie (vu en arts p.) + Robert Capa (étudié en histoire) ; photographe de guerre, il a accompagné les forces blindées américaines en Normandie.
ARTS, RUPTURE ET CONTINUITE - Nature morte et vanité + "Masques devant la mort" James Ensor 1897 (expressionniste) - Pop Art + Hamilton ARTS TECHNIQUE ET EXPRESSION - Fauvisme + Matisse et Derain - Histoire de la photographie + Andréas Gursky (étudié en technologie) ou Histoire de la photographie + le light painting
En Français Dali : "Persistance de la mémoire » Magritte: « Les mémoires » "L'affiche rouge" + un poème d'Eluard, Delaunay : "La tour Eiffel" Le film : « Elle s'appelait Sarah"
Déroulement de l’épreuve A son arrivée dans la salle, le jury informe le candidat du sujet attribué (1 sujet pris parmi les 5 œuvres figurant sur la liste du candidat). Le candidat dispose de 5 minutes pour se restituer ses connaissances au brouillon. Puis, le candidat passe son oral. Ce dernier se déroule en deux parties : - pendant 5 minutes, l’élève expose ses connaissances sur le sujet (œuvre d’art figurant sur sa liste préalablement donnée à ses professeurs) attribué, - pendant 10 minutes, le jury pose des questions au candidat, soit pour approfondir son exposé soit pour évaluer la culture générale du candidat.
Grille de notation de l’oral Cet oral est noté sur 40 points:
Quelques conseils pour réussir Durant l’année scolaire Bien suivre les explications des professeurs lors de l’étude de ces œuvres Garder précieusement (dans le classeur Histoire des arts) tous les documents donnés sur les œuvres d’art Entrainez-vous à vous exprimez à l’oral; minutez votre temps de parole Pour établir la liste des 5 œuvres d’art Ecouter ou lire les œuvres choisies Sélectionner les œuvres qui vous ont plu
Pour l’exposé: Organisez votre exposé selon un plan travaillé: Présentez l’œuvre et le contexte historique Décrivez l’œuvre avec précision Expliquez pourquoi cette œuvre vous a plu et la comparer à d’autres œuvres que vous connaissez Gérez votre temps Faites des phrases courtes ; parlez d’un ton assuré; regardez le jury Utilisez un vocabulaire précis ; faites référence à l’œuvre pendant l’exposé Pour l’entretien: Ecoutez bien les questions ou les remarques du jury Répondez aux questions en utilisant vos connaissances Evitez les formules du type : « j’aime, je n’aime pas ». Pensez toujours à argumenter, à justifiez vos réponses Ne soufflez pas ; pas de grossièreté