L’oral d’Histoire des Arts au Brevet

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
Advertisements

Une épreuve orale du brevet des collèges
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Collège Jean Moulin St Jacques de la Lande.
HISTOIRE DES ARTS AU BREVET Diplôme National du Brevet
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
HISTOIRE DES ARTS.
HISTOIRE DES ARTS Épreuve orale Mercredi 28 mai 2014 Session
6ème Nouveaux programmes
L’évaluation de l’histoire des arts au brevet 2012
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2013
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2014
Classe 3°06 GUERRE ET MUSIQUE
Histoire des Arts Nom: Prénom: Classe: Collège Montaigne 2012/2013
L’EPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS
COLLEGE PIERRE MATRAJA
Histoire des Arts au Collège Paul Verlaine
Année Collège Paul Kapel
Histoire des Arts Fiche méthode Collège Paul Langevin ELNE.
Comment sy préparer ?. Un premier tirage au sort soit : le français soit : l histoire géographie.
Loral dHistoire des Arts 1.Les dates à retenir 2.Organisation générale avant lépreuve 3.Préparation de lépreuve 4.Lépreuve 5.Lévaluation de loral : grille.
HISTOIRE DES ARTS Une épreuve du D.N.B au collège Félix Gaillard 16 COGNAC.
En route pour l ’Histoire des Arts…...
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
HIDA 2012.
SESSION 2014 COLLÈGE HONORÉ DE BALZAC
HISTOIRE DES ARTS collège de trois bassins
EPREUVE DNB 2014 HISTOIRE DES ARTS
Collège Notre-Dame DNB 2015.
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
Dossier Promotion - Animation EP 2 - TBPCO
Histoire des arts Session DNB 2014 Information générale sur l’épreuve du mercredi 28 mai.
HISTOIRE DES ARTS.
L’oral d’Histoire des Arts au DNB
Le brevet des collèges Le brevet des collèges est le premier diplôme du cursus scolaire. Mais, attention, il n’y a aucun lien entre l’obtention du DNB.
Le brevet des collèges Le brevet des collèges est le premier diplôme du cursus scolaire. Mais, attention, il n’y a aucun lien entre l’obtention du DNB.
MODALITES DE L’EPREUVE DE LANGUE Baccalauréat Professionnel 3 ans BO n° du 27 mai 2010.
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
Histoire de l’Art au collège
Histoire des Arts septembre 2014.
Présentation de l’épreuve d’Histoire des Arts
Mme Messerlin Mme Mau Mme Hatier
( toutes séries générales et technologiques)
Histoire des arts, épreuve orale obligatoire, coefficient 2 au DNB
BAC PRO « TERTIAIRE » ÉCONOMIE / DROIT L’ÉPREUVE à partir de 2013
Bac STG:épreuve de spécialité
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
Epreuve Histoire des Arts DNB 2015
L’épreuve orale d’Histoire des Arts au Brevet
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS BREVET DES COLLÈGES 2012 Les textes officiels: B.O n°32 du 28 août 2008 Encart B.O n°40 du 29 octobre 2009.
Explication de l’épreuve
L'EPREUVE D'HISTOIRE DES ARTS EN 3ème
Art de l’espace : ARCHITECTURE
1.
introduction Bonjour… Présentez vous
OBJECTIFS : Information concernant le calendrier de l’orientation Information concernant le Diplôme National du Brevet 1.
DELF scolaire B1 Khadija Berg Roxanne Nigaud de Waal Anekdote
L’HISTOIRE DES ARTS Au Collège….
1 Le Diplôme National du Brevet (D.N.B.)
Année Collège Paul Kapel
HISTOIRE DES ARTS Présentation
L’oral d’Histoire des Arts au Brevet
MODALITES.
H ISTOIRE DES ARTS SESSION Les Thématiques retenues par les professeurs: » Arts, États, pouvoirs » Arts, espace, temps » Arts, création, culture.
L’épreuve d’Histoire Des Arts (HDA) Coefficient 2 dans la notation du DNB.
HISTOIRE DES ARTS Présentation. Qu’est ce que c’est? « L'enseignement de l'histoire des arts est obligatoire pour tous les élèves de l'école primaire,
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
25 mai 2012 Professeurs de Sections européennes.
Transcription de la présentation:

L’oral d’Histoire des Arts au Brevet

Présentation de l’épreuve Créée en 2010 afin d’évaluer la culture artistique des élèves à la fin du collège. Son organisation est propre à chaque établissement

Calendrier de l’épreuve Décembre : Liste des œuvres étudiée en classe Début avril (avant les vacances de printemps) : les élèves constituent leur liste de 5 œuvres parmi toutes les œuvres d’art étudiées en classe. Mi-Mai : l’oral d’Histoire des arts a lieu

Quelles œuvres d’art seront étudiées en classe?

En Education musicale Foule sentimentale (A.Souchon) Le chant des partisans Nuit et brouillard (J.Ferrat) Different trains (Steve Reich) La musique dégénérée sous l'Allemagne nazie

En Histoire-Géo et Arts Plastiques ARTS, ETAT ET POUVOIR  - Expressionnisme allemand (vu en arts p.) + Otto Dix (étudié en histoire) (1891-1969) témoin de la "grande guerre", - Picasso + "Guernica » - Picasso + " Massacre de Corée" (étudié en histoire) - La caricature et le dessin de presse (étudié en histoire (Ex : Affaire Dreyfus (fin XIXème début XXème), 1914-1918, le nazisme, la guerre froide ...) - Dada + John Heartfield, il a crée des photos montages pour dénoncer le nazisme. - Surréalisme + Dali "L'énigme de Hitler" - Surréalisme + Magritte (en parallèle avec le français) - Histoire de la photographie (vu en arts p.) + Robert Capa (étudié en histoire) ; photographe de guerre, il a accompagné les forces blindées américaines en Normandie.

ARTS, RUPTURE ET CONTINUITE   - Nature morte et vanité + "Masques devant la mort" James Ensor 1897 (expressionniste) - Pop Art + Hamilton ARTS TECHNIQUE ET EXPRESSION - Fauvisme + Matisse et Derain - Histoire de la photographie + Andréas Gursky (étudié en technologie) ou Histoire de la photographie + le light painting

En Français Dali : "Persistance de la mémoire » Magritte: « Les mémoires » "L'affiche rouge" + un poème d'Eluard,  Delaunay : "La tour Eiffel" Le film : « Elle s'appelait Sarah"

Déroulement de l’épreuve A son arrivée dans la salle, le jury informe le candidat du sujet attribué (1 sujet pris parmi les 5 œuvres figurant sur la liste du candidat). Le candidat dispose de 5 minutes pour se restituer ses connaissances au brouillon. Puis, le candidat passe son oral. Ce dernier se déroule en deux parties : - pendant 5 minutes, l’élève expose ses connaissances sur le sujet (œuvre d’art figurant sur sa liste préalablement donnée à ses professeurs) attribué, - pendant 10 minutes, le jury pose des questions au candidat, soit pour approfondir son exposé soit pour évaluer la culture générale du candidat.

Grille de notation de l’oral Cet oral est noté sur 40 points:

Quelques conseils pour réussir Durant l’année scolaire Bien suivre les explications des professeurs lors de l’étude de ces œuvres Garder précieusement (dans le classeur Histoire des arts) tous les documents donnés sur les œuvres d’art Entrainez-vous à vous exprimez à l’oral; minutez votre temps de parole Pour établir la liste des 5 œuvres d’art Ecouter ou lire les œuvres choisies Sélectionner les œuvres qui vous ont plu

Pour l’exposé: Organisez votre exposé selon un plan travaillé: Présentez l’œuvre et le contexte historique Décrivez l’œuvre avec précision Expliquez pourquoi cette œuvre vous a plu et la comparer à d’autres œuvres que vous connaissez Gérez votre temps Faites des phrases courtes ; parlez d’un ton assuré; regardez le jury Utilisez un vocabulaire précis ; faites référence à l’œuvre pendant l’exposé Pour l’entretien: Ecoutez bien les questions ou les remarques du jury Répondez aux questions en utilisant vos connaissances Evitez les formules du type : « j’aime, je n’aime pas ». Pensez toujours à argumenter, à justifiez vos réponses Ne soufflez pas ; pas de grossièreté