Description du processus de changement denseignants ayant choisi bénévolement dexpérimenter des comportements responsables envers lenvironnement Pruneau,

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Transcription de la présentation:

Description du processus de changement denseignants ayant choisi bénévolement dexpérimenter des comportements responsables envers lenvironnement Pruneau, Doyon, Langis, Vasseur, McLaughlin, Ouellet, Boudreau et Martin, mars 2003

Contexte du projet 52 enseignants ont participé au Cercle des mutants Ils ont été invités à essayer un nouveau comportement environnemental Chaque mutant a choisi 1 ou 2 nouveaux comportements Période dessai: 2 à 3 mois

Recherche 25 personnes interrogées individuellement (4 personnes par groupe) Exemples de questions: –Parle-moi de ton expérience dessai dun nouveau comportement. –Quelles ont été les difficultés rencontrées? –Quest-ce qui ta aidé(e) à persister dans les changements entrepris? –Quels ont été tes sentiments durant ton expérience?

Recherche Création de récits à partir des entrevues Récit: résumé structuré des propos Analyse de contenu avec Atlas.ti

Résultats – Comportements environnementaux choisis par les enseignants et degrés de réussite Comportements environnementauxComportements devenus routines PartielleNon réussite Diminuer la consommation délectricité (9 enseignants) 342 Économiser leau (7 enseignants)520 Diminuer lusage de lautomobile (6 enseignants) 420 Employer moins dessuie-tout (5 ens.)500 Diminuer les emballages dans les dîners (3 enseignants) 210 Composter (2 enseignants)200 Réduire lachat de produits suremballés (2 enseignants) 020 Calculer ses émissions de CO 2 (2 ens.)002

Résultats – Facteurs facilitants les comportements environnementaux Facteurs facilitantsNombre denseignants Faire partie dune communauté18 Démontrer un bon sens de lorganisation9 Avantages personnels de laction (économie dargent, bienfaits pour la santé) 8 Exemples dautres personnes qui font laction (font penser ou montrent comment la faire) 8 Facilité du comportement choisi5 Avoir décidé dagir et désir de maintenir sa décision4 Désir de servir de modèle3

Résultats – Facteurs limitants les comportements environnementaux Facteurs limitantsNombre denseignants Manque de temps9 Non sensibilisation de lentourage3 Difficulté daffirmer sa différence2 Fatigue2 Habitudes socio-culturelles non favorisantes2 Coûts reliés au comportement2 Incitation de la société de consommation1 Comportement trop difficile à accomplir1 Sentiment disolement lors de laccomplissement de laction (impression de ne pas pouvoir faire une différence) 1

Résultats – activités de la formation qui ont encouragé laction ActivitésNombre denseignants La transmission et la construction de connaissances au sujet du changement climatique 11 Le solo (moment de solitude) en milieu naturel8 Le continuum des valeurs environnementales5 La discussion avec les autres: entendre les actions que dautres avaient lintention de faire 3 La liste daction possibles distribuées par les animatrices2

Autres éléments du vécu Certains ont dit que le fait dessayer de nouvelles actions les a incités à vouloir convaincre leurs proches à les imiter Le fait de réussir leur comportement les a incité à essayer dautres comportements Certains ont remplacé leur comportement par un autre parce quils nétaient pas capables de le réaliser Le fait de vivre ce type dexpérience a rendu certains participants plus conscients de tous les gestes quils posent et des conséquences environnementales de ces gestes

Conclusion Tous les participants ont essayé 1 ou 2 actions environnementales 3 parcours de mutants observés: –maintien du comportement choisi –abandon du comportement choisi et adoption dun nouveau comportement plus facile ou plus adapté –réussite du comportement choisi et ajout de nouveaux comportements, non planifiés au départ

Conclusion (suite) Les enseignants sont prêts à faire des efforts pour modifier et maintenir 1 ou 2 comportements liés à léquilibre climatique Des comportements simples sont facilement réalisables (éteindre les lumières) Des comportements plus exigeants sont réservés à des adultes plus écologistes (covoiturage)

Conclusion – Facteurs dinfluence positive du comportement environnemental (identifiés par dautres chercheurs et confirmés par cette recherche) Facteurs cognitifs: prise de conscience, connaissances environnementales traditionnelles, connaissances construites centrées sur laction Facteurs affectifs: centre de contrôle interne (sentiment de pouvoir faire une différence), impression de la facilité de la tâche et intention dagir Facteurs situationnels: normes sociales

Du nouveau dans cette recherche – facteurs facilitants linsertion dans une communauté leurs capacités personnelles dorganisation les exemples et les incitations de leur entourage leur engagement face au Cercle des mutants leur désir et fierté de servir de modèle pour leurs élèves ou leur famille

Du nouveau dans cette recherche – limpact des activités de formation réalisées Le solo a favorisé limpression de faire partie de la nature. Cette croyance a certainement joué un rôle important dans lengagement des participants. Lactivité du continuum où les participants se sont situés et ont réfléchi à leurs propres comportements et à ce quon peut faire pour aider lenvironnement. Ceci a produit une prise de conscience qui peut conduire à laction.

Du nouveau dans cette recherche! La participation à une communauté incite fortement à faire des efforts pour réussir les essais Ceci a permis: –un échange didées sur ce qui peut être fait –de renforcer lidée que les comportements individuels peuvent faire une différence –de rendre les participants responsables de leur engagement daction face au groupe –dinciter les participants à imiter les personnes après avoir entendu parler des actions quelles faisaient déjà

La communauté Lieu où les gens saccompagnent et sont accompagnés dans le changement Nous lavons fait: –par des activités de transmission et de construction de connaissances –par des activités qui sadressent au cœur: le conte, le rituel du cercle, le solo, le mythe du héros –en laissant une grande place à lécoute, écoute des préoccupations, des besoins et des idées des participants Peux-tu créer une communauté avec tes élèves?