Présentation des travaux du Pacte

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le projet d’école Réunion de directeurs 17 et 18 septembre 2009 – Circonscription de Vendin-le-Vieil Circonscription de Vendin-le-Vieil
Advertisements

Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Titre Le Centre Ministériel de Valorisation des Ressources Humaines CMFP du 8 février.
AVS CO AU QUOTIDIEN. SOMMAIRE ● Rôle et missions d'une AVS co ● Compétences de l'AVS co ● Les différents dispositifs ● Le déroulement d'une journée ●
منظومة التكوين الاستراتيجية الوطنية والتدابير الجهوية.
Stratégie en Ressources Humaines Peter Baker, JD, MBA.
Ligue de l’Enseignement Toulon septembre 2016
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
Réussir la transition numérique
Pourquoi inquiète-t-il les acteurs de terrain?
GT IV.2 GT I.1 GT IV.3 GT I.2 GT IV.1 GT I.3 GT III.3 GT I.4 GT III.2
Le Parcours Avenir Une nouvelle dynamique pour l’élève.
Rencontre du GC – Mars 2017 Automatique
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
Numérique et Persévérance scolaire
La sensibilisation des acteurs.
Bilan des actions menées en
La Politique Qualité 1.
Impact budgétaire (synthèse)
Rentrée des directions Mons, le 14 septembre 2017
Politique de formation continuée des directions du fondamental
Le professeur documentaliste dans la mise en œuvre du Parcours Avenir
Réunion des directeurs
Renforcer la coopération entre les parents et l’école
L’éducation, une responsabilité partagée Etablissement/Famille
Présentation générale de la réforme
Visio conférences de rentrée
UE MEQA 71 X Politiques éducatives de la France
La refondation de l’école
DISPOSITIF « Accueil des moins de trois ans »
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
Pensez à lire les commentaires!
L’évaluation positive en maternelle
Le projet du REP+ Hans Arp
Socle commun et livret personnel de compétences
20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006.
Offres de formationPAF 2018/2019
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Socle commun et livret personnel de compétences
Le conseil école-collège
La Fédération Wallonie-Bruxelles et son système éducatif
SEMINAIRE DEPARTEMENTAL DU 31 MAI 2018 LYCEE DU PARC EVRY
LA MAIN À LA PÂTE Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Formation d’apprenti junior - guide pédagogique -
Socle commun et livret personnel de compétences
Les réseaux et la refondation de l’éducation prioritaire
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Séminaire Travail Personnel de l’Elève: les Incontournables Académie de Versailles, réunions en département en mai 2018, réunion académique le 5 juin.
Socle commun et livret personnel de compétences
CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS
Délégation départemental de la Dordogne
Enseignement de spécialité
École Institutionnelle Louis-Joseph-Huot Difficulté d’apprentissage (DAP) Revoir avec les documents de présentation du secteur de Martine.
Le conseil école-collège
Socle commun et livret personnel de compétences
Enseignement de spécialité
FINLANDE : Nov 2017 Adihainaut 30/01/2018
Socle commun et livret personnel de compétences
La famille, l’éducation
Présentation du projet Collaborer, apprendre, réussir
Socle commun et livret personnel de compétences
Economie Droit Management
le numérique des outils ? une culture ?
Socle commun et livret personnel de compétences
Extrait – La rénovation du baccalauréat STMG 2021
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
Journées de formation de l’inspection pédagogique régionale
Champs de questionnements des programmes du lycée : équilibre et proportionalité, visées, organisation et interactions (enseignement optionnel et enseignement.
Transcription de la présentation:

Présentation des travaux du Pacte

Axe stratégique 5 Axe stratégique 1 Axe stratégique 4 Enseigner les savoirs et compétences de la société du 21ème siècle et favoriser le plaisir d’apprendre, grâce à un enseignement maternel renforcé, à un tronc commun polytechnique et pluridisciplinaire et à un cadre d’apprentissage révisé et reprécisé Assurer à chaque enfant une place dans une école de qualité, et faire évoluer l’organisation scolaire afin de rendre l’école plus accessible, plus ouverte sur son environnement et mieux adaptée aux conditions du bien-être de l’enfant Assurer à chaque enfant une place dans une école de qualité, et faire évoluer l’organisation scolaire afin de rendre l’école plus accessible, plus ouverte sur son environnement et mieux adaptée aux conditions du bien-être de l’enfant Enseigner les savoirs et compétences de la société du 21ème siècle et favoriser le plaisir d’apprendre, grâce à un enseignement maternel renforcé, à un tronc commun polytechnique et pluridisciplinaire et à un cadre d’apprentissage révisé et reprécisé Axe stratégique 5 Axe stratégique 1 Afin d’améliorer le rôle de l’enseignement comme source d’émancipation sociale tout en misant sur l’excellence pour tous, favoriser la mixité et l’école inclusive dans l’ensemble du système éducatif tout en développant des stratégies de lutte contre l’échec scolaire, le décrochage et le redoublement Afin d’améliorer le rôle de l’enseignement comme source d’émancipation sociale tout en misant sur l’excellence pour tous, favoriser la mixité et l’école inclusive dans l’ensemble du système éducatif tout en développant des stratégies de lutte contre l’échec scolaire, le décrochage et le redoublement Axe stratégique 4 Axe stratégique 2 Mobiliser les acteurs de l’éducation dans un cadre d’autonomie et de responsabilisation accrues en renforçant et en contractualisant le pilotage du système éducatif et des écoles, en augmentant le leadership du directeur et en valorisant le rôle des enseignants au sein de la dynamique collective de l’établissement Mobiliser les acteurs de l’éducation dans un cadre d’autonomie et de responsabilisation accrues en renforçant et en contractualisant le pilotage du système éducatif et des écoles, en augmentant le leadership du directeur et en valorisant le rôle des enseignants au sein de la dynamique collective de l’établissement Axe stratégique 3 Faire du parcours qualifiant une filière d’excellence, valorisante pour chaque élève et permettant une intégration socio-professionnelle réussie tout en renforçant son pilotage et en simplifiant son organisation Faire du parcours qualifiant une filière d’excellence, valorisante pour chaque élève et permettant une intégration socio-professionnelle réussie tout en renforçant son pilotage et en simplifiant son organisation Roberto Galluccio

Axe stratégique 1 OS 1.1 Renforcer la qualité de l’enseignement maternel OS 1.2 Mettre en place un tronc commun polytechnique et pluridisciplinaire renforcé OS 1.3 Développer l’approche éducative de l’orientation OS 1.4 Réformer la structure des dernières années du secondaire et améliorer les transitions charnières OS 1.5 Réviser et préciser le cadre d’apprentissage OS 1.6 Réussir la transition numérique OS 1.7 Intégrer la culture au parcours scolaire

Axe stratégique 2 OS2.1 Déployer un nouveau cadre de pilotage, contractualisant les relations entre le PR et les écoles OS2.2 Développer le leadership pédagogique des équipes de direction OS2.3 Valoriser et responsabiliser les enseignants dans le cadre d’une dynamique collective d’organisation apprenante et d’une évolution substantielle de leur métier liée aux enjeux actuels de l’école

Axe stratégique 3 OS3.1 Réorganiser les parcours du qualifiant OS3.2 Renforcer le pilotage du qualifiant OS3.3 Renforcer les synergies enseignement-formation-emploi

Axe stratégique 4 OS 4.1 Réduire le redoublement OS 4.2 Intégrer au Pacte un plan de lutte contre le décrochage OS 4.3 Répondre aux besoins spécifiques des élèves dans l’enseignement ordinaire OS 4.4 Décloisonner et recentrer l’enseignement spécialisé OS 4.5 Réformer les CPMS OS 4.6 Soutenir et accompagner les écoles à fort écart de performance OS 4.7 Réformer l’encadrement différencié OS 4.8 Promouvoir la mixité sociale OS 4.9 S’assurer de la maîtrise de la langue de l’apprentissage par tous les élèves OS 4.10 Lutter contre les inégalités liées au genre

Axe stratégique 5 OS5.1 Assurer des infrastructures scolaires de quantité et qualité suffisantes pour tous les élèves OS5.2 Développer la qualité de vie à l’école OS5.3 Adapter les rythmes scolaires OS5.4 Atteindre progressivement la gratuité OS5.5 Renforcer la démocratie scolaire

Tronc commun polytechnique et pluridisciplinaire renforcé Réorganiser les parcours de l’enseignement qualifiant Renforcer le pilotage de l’enseignement qualifiant Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS) propositions du Pacte 103 Impact budgétaire Réussir la transition numérique Roberto Galluccio