Programme de Travail Académique Académie de Nancy-Metz

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AXE 1 Mesure 3 Accompagner chaque élève dans son travail personnel Programme de Travail Académique Académie de Nancy-Metz.
Advertisements

Enjeux de la production d’écrit : Exposer l’élève très tôt aux contraintes et règles de la langue écrite et celle de la communication différée. L’écrit.
L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine, CPC ASH Nord Mise en œuvre du livret personnel de compétences en lien avec un outil élève type portfolio, pour les.
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Enquête nationale portant.
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
Maîtrise de la langue Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
PHILIPPE CLAUZARD – MCF ESPE DE LA REUNION – SEPTEMBRE 2015.
Objectifs de la formation en J8
Missions maîtrise de la langue et maternelle Année scolaire
Inspection pédagogique régionale
Inspection pédagogique régionale
L’application au service des parcours éducatifs
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
Enseigner l’histoire autrement avec les outils numériques
Evaluer par compétences
L’ Accompagnement Personnalisé (AP) en EPS
Dominique PETRELLA – Frédéric GUINEPAIN - IA-IPR STI Versailles
Les Etudes Travail personnel prenant appui sur des objets d’étude proposés par les équipes pédagogiques ou l’apprenant.
Le travail personnel de l’élève
Apprendre à comprendre, échanger, s’exprimer
PRESENTATION DU NOUVEAU SOCLE
Grille de lecture Nouveaux programmes
Réforme de la scolarité obligatoire
Objectif: réaliser un croquis
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
L’accompagnement personnalisé en classe de 6ème
Réforme du collège Formations académiques des CPE Equipe des IA-IPR Etablissements et vie scolaire Claude BOSSU – Dominique SASSI Avril 2016.
Caractéristiques Enjeux et intérêts Recommandations pédagogiques
Animation St ANDRE de la ROCHE MAI 2009
Informatique et Sciences du Numérique
Documents d’accompagnement à la mise en œuvre du parcours citoyen
Le carnet de suivi des apprentissages
Réunion directeurs octobre 2017
Voir séquences académiques
Travail Personnel Encadré
Des alternatives aux ateliers tournants
Réunion de rentrée SEPTEMBRE 2017.
Les Parcours Éducatifs
Modalités d'organisation de l'évaluation langues vivantes CM2
ETUDE SUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA REFORME DU COLLEGE
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du collège
Atelier PROPORTIONNALITE Loïc Martin / Arnaud Simard
Circulaire n° du 19/05/2009 BO n°22 du 28 mai 2009
Projet EPS APSA : Niveau :
Les Etudes Travail personnel prenant appui sur des objets d’étude proposés par les équipes pédagogiques ou l’apprenant.
Qu’est-ce qu’un PPRE ? Un Programme Personnalisé de Réussite Educative
Enseigner et évaluer par compétences
STAGE DAKAR L'évaluation positive.
Evaluer par compétence
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Scénario pour situation 11 septembre 2001
Cahier du nageur (2ème année)
AUTONOMIE MOTIVATION REUSSITE CONFIANCE INDIVIDUALISATION DE PARCOURS
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
comprendre et s’exprimer en CP
Des outils pour une préparation de classe efficace
QUELLES RECOMMANDATIONS POUR LES IEN DU 1ER DEGRÉ ET LES CHEFS D’ÉTABLISSEMENTS? 15 novembre 2016 Séminaire cycle 3 Collège Berthelot.
RECOMMANDATIONS POUR LE FRANÇAIS ET L’HISTOIRE/GÉOGRAPHIE
Le conseil école-collège
JOURNEE ACADEMIQUE DE REFLEXION
Les nouveaux programmes de langues vivantes
Nouveau programme SES Seconde
Séminaire : Changer le rapport à l’écrit en Education prioritaire
L’ÉVALUATION ET REMEDIATION DES APPRENTISSAGES DANS LE CONTEXTE DE LA MISE EN OUEVRE DES NOUVEAUX CURRICULA    Kaya, 6 décembre 2018.
Transcription de la présentation:

Programme de Travail Académique Académie de Nancy-Metz AXE 1 Mesure 3 Accompagner chaque élève dans son travail personnel

Le travail personnel de l’élève, qu’il soit en classe, hors la classe ou à la maison, c’est… Le travail personnel ne se réduit pas au travail à la maison. Travail personnel = implication de l’élève dans le travail, en classe d’abord. Le travail ne se réduit pas à l’exécution d’une tâche à réaliser. Il inclut l’apprentissage, la réflexion, l’analyse…

s’impliquer s’entraîner, mémoriser, exercer, appliquer, reproduire, chercher… écouter, observer, lire, questionner, analyser… réagir, s’entraîner, mémoriser, exercer, appliquer, reproduire, imiter, répéter… transférer, produire, créer… s’impliquer L’implication sous ses différentes formes. Elle doit être développée par des entrées variées, selon le contexte, la situation, les supports … Par exemple, écouter est une forme d’implication, à condition de créer une raison de le faire. L’enseignant

Le travail à la « maison », entre réinvestissement Travail à la maison anticipation Réfléchir aux finalités du travail donné.

Les conditions de réalisation du travail personnel en situation de réinvestissement Le travail personnel n’est possible que si : la compréhension des notions étudiées et leur appropriation ont été engagées et vérifiées en classe ; le professeur s’est assuré de la compréhension des consignes et des attendus.

Les conditions de réalisation du travail personnel en situation d’anticipation Le travail personnel n’est possible que si : le professeur s’est assuré de la compréhension des consignes et des attendus ; les élèves disposent de savoirs et de savoir-faire mobilisables pour réaliser la tâche. Les activités peuvent être simples mais prendront tout leur sens dans leur prise en compte lors de la séance à venir. Activité s’entend dans son acception la plus large.

L’efficacité du travail à la maison est limitée s’il est : le report de ce qui n’a pas pu être abordé en classe ; une tâche sans explicitation des attendus ; une tâche qui ne soit pas à la portée des élèves (pas en adéquation avec le travail réalisé en amont, trop longue, trop complexe…); une tâche qui ne prenne pas en compte la diversité des élèves et de leurs besoins ; une tâche sans enjeu pédagogique (simple réponse à une demande sociale, une habitude) ; une tâche qui ne soit pas exploitée en classe.

L’efficacité du travail à la maison est limitée si les consignes sont : - données dans l’urgence en fin d’heure ; formulées uniquement à l’oral ; énoncées sans que le professeur ne s’assure de leur compréhension ; incomplètes et imprécises, sans indication de la finalité des tâches ou de la forme de restitution .

Un travail à la maison inefficace risque de générer : le désintérêt des élèves pour le travail scolaire ; le découragement face aux tâches non adaptées, non préparées, non étayées… la démotivation ; ce qui a pour effet : de fragiliser, voire de faire régresser les apprentissages ; de dégrader les relations et d’alourdir le climat scolaire ; de mener au décrochage.

Concevoir le travail personnel de l’élève exige de : lui donner du sens ; prévoir sa valorisation ; l’inscrire dans une réflexion collective au sein de l’équipe éducative ; prendre en compte sa planification et le temps que mettra l’élève à le réaliser.

1.Donner du sens au travail expliciter les critères de réalisation et de réussite pour préciser les attendus et le degré d’exigence ; vérifier la compréhension par tous les élèves du travail donné ; exploiter le travail effectué.

2.Valoriser le travail personnel prendre en compte ce qui a été réalisé : réussites et erreurs ; rendre compte aux élèves : regard du professeur et/ou des pairs sur le travail réalisé. Ne pas confondre dans l’évaluation la maîtrise des compétences et la non réalisation d’un travail. Valorisation = prise en compte du travail effectivement réalisé, des tentatives, des erreurs. « Trial and error »

3.Inscrire le travail personnel dans une réflexion collective…

3.1… avec les élèves Montrer aux élèves l’intérêt du travail personnel par les progrès qu’il leur permet de réaliser. Pratique explicitée (pas nécessairement formalisée) - L’élève doit comprendre les finalités du travail donné : s’exercer, mémoriser… - Le professeur prend en compte le travail réalisé et fait percevoir à l’élève les progrès déjà réalisés et le chemin qu’il reste à parcourir

3.2 Au sein des équipes pédagogiques La réflexion peut être menée au sein des différentes instances existantes, notamment le conseil des maîtres, le conseil de cycle, le conseil pédagogique, le conseil école-collège et le conseil de classe. Article R421-51 du code de l’éducation : Le conseil de classe examine les questions pédagogiques intéressant la vie de la classe, notamment les modalités d'organisation du travail personnel des élèves.

3.3 Avec les familles Dialoguer pour : connaître les conditions de travail des élèves ; présenter les outils : le cahier de textes de l’élève, l’espace numérique de travail. Communiquer pour expliquer : les attendus du travail à la maison ; les outils et supports utiles à l’apprentissage ; les étapes à suivre.

4. Prendre en compte les temps concevoir en équipe un support offrant une vision globale du travail attendu par un élève sur une semaine ; apprendre à l’élève à programmer son travail et anticiper ; prendre en compte l’écart entre le temps estimé par le professeur et le temps effectif de travail de chaque élève. En tirer les conclusions quant au volume de travail demandé à la maison et/ou son étayage.

Prendre en compte les espaces Organiser le travail personnel de l’élève à l’école en différents lieux : salle de classe ou salle dédiée à la discipline : aménager des espaces de travail personnel ou collaboratif ; prévoir un accès à différents supports et outils ; CDI : un espace à organiser, à aménager, à équiper ; salle de permanence : un espace à organiser, à aménager, à équiper.

Quelle place réserver à l’écrit? Dans une logique de progressivité de l’école au collège : redonner sa place à l’écrit dans les pratiques au sein de la classe ; veiller à ce que le travail écrit hors la classe ne soit introduit que très progressivement au cycle 3. Hors la classe ne signifie pas hors de l’école (APC activités pédagogiques complémentaires, AP en éducation prioritaire)

Quelle place réserver à l’oral? donner toute sa place à l’oral dans les pratiques ; construire et évaluer les compétences de compréhension et d’expression orales dans toutes les disciplines ; fournir parfois des traces orales ou audio-visuelles du cours pour faciliter les apprentissages ; veiller à ce que le travail hors la classe intègre aussi des activités orales. Traces orales / audio-visuelles du cours : enregistrements MP3, vidéos …

Oser des organisations différentes réfléchir à l’organisation des espaces dédiés au travail personnel et aux modalités de fonctionnement en ces lieux ; modifier la durée des séances pour : limiter le nombre de disciplines par jour ; éviter la dispersion dans le travail personnel ; favoriser la mise en activité des élèves ; prévoir un temps de travail personnel en début ou en fin de journée ou de séance ; alléger, voire supprimer le travail écrit à la maison (par exemple en début de 6ème), le prévoir et l’organiser au collège. Espaces de travail : salle dédiée, CDI, avec ressources et outils Modalités : intervenants, règles… Dispersion due au nombre de disciplines dans une journée