Une séance de français avec le numérique
Objectifs de séance → Enseigner la notion de langage théâtral à des élèves de seconde → Retour sur une expérience de spectateur : spectacle vu au CDRT (Inuk de D. Gauchard) → Ecrire en tenant compte des spécificités du langage théâtral : activité de pédagogie différenciée → Durée : 3 heures
Outils numériques utilisés Logiciel Open sankoré Moodle : le cours en ligne de la classe
Open sankoré Logiciel libre S’utilise avec un TBI (exemple salle 204) Mais il peut aussi s’utiliser pour donner une petite dose d’interactivité à votre vieux tableau (le vrai, celui qui est au mur) En plus, il est « léger et facile à installer » (P. Baroni).
En classe : analyse d’images extraites du spectacle
Travail à l’oral autour de la représentation du pôle On annote le document grâce aux outils prévus à cet effet.
On complète en visionnant un extrait du spectacle (le logiciel permet d’inclure des petites vidéos). On note les observations des élèves
On classe ensuite les observations : on peut en effet faire « bouger » le texte saisi
Open sankoré permet donc de rationaliser le tableau sans effacer !
Mieux encore : on va pouvoir conserver la trace exacte laissée au tableau et l’archiver sur le cours en ligne !
Les points positifs de cet outil Il permet de conserver la trace exacte de ce qui a été fait en cours. Le tableau ne s’efface plus jamais et on peut repartir exactement d’où on s’était arrêté. Il permet de travailler complètement à l’oral sans se soucier de la prise de notes. Une très grande souplesse ! Il permet d’inclure des contenus très variés : vidéos, images, textes. Il permet aussi d’aller faire des recherches sur internet sans jamais quitter le document sur lequel on travaille (par exemple utilisation du TLFI).
Le point négatif S’il n’est pas associé au TBI, il « coince » le professeur derrière son ordinateur! Pour retrouver sa mobilité, on peut désigner un ou une secrétaire de séance qui va écrire la parole de ses camarades (on ajoute alors la compétence orthographique).
La suite de l’activité : à la maison Rendre compte de la séance : carte mentale sur le cours en ligne (outil présent dans moodle). Travail collaboratif puisque les élèves peuvent apporter leur contribution à une carte unique pour toute la classe (ou pour un groupe). Ou carte mentale individuelle sur leur cahier (s’ils n’ont pas d’accès internet à la maison) ou s’ils préfèrent travailler seuls. Elle sera corrigée et remaniée en classe .
Des activités d’écriture à la maison On proposera ensuite des travaux d’écriture par groupe. 3 sujets proposés en fonction des compétences que l’on veut faire travailler aux élèves individuellement. Les élèves déposent leur travail sur le cours en ligne. Le travail sera ainsi récupéré et retravaillé : un groupe devient évaluateur d’un autre groupe et propose son diagnostic à la classe via open sankoré.
En classe : le groupe évaluateur propose des améliorations qui sont discutées
Ce que le numérique a permis Un va-et-vient entre le brouillon individuel et les propositions d’amélioration collectives. Le partage des données devient un atout pour progresser. Le travail sur les compétences s’appuie sur des écrits d’élèves, retravaillés ensuite par la classe. L’évaluation finale tiendra compte de 3 critères : – la production du groupe – sa capacité à proposer des améliorations à un autre groupe – sa capacité à faire évoluer son propre texte en fonction des améliorations proposées