Février 2016 Isabelle Sauvage Préparation PS Ecrit 1 Février 2016 Isabelle Sauvage
Déroulé mardi 7 février 2017 9h-12h 13h30-17h Retour partagé sur les 2 copies La forme (ce que je vois) Le fond (ce que je lis: fil conducteur/orga- pb/enjeux/ contextualisation- préco) Les attentes : évaluation des 2 copies (grille) Régulation travail intersession en lien avec la méthode Analyse Stratégique 1 et 2.docx La commande : faire émerger le paradoxe Lecture et choix des docs à priori pour contextualisation/analyse argumentation/précos Lecture approfondie outils
Une méthodologie pour optimiser la gestion du temps La commande : analyse Les docs : Lecture rapide du sommaire hiérarchisation des documents et définition du document pivot Lecture détaillée des documents principaux : prise de notes à l’aide d’outils Organisation de la note: principaux paragraphes et articulation Rédaction du préambule Rédaction de la note Relecture Une méthodologie pour optimiser la gestion du temps 6 Étapes
Etape 1 : Comprendre la commande, et la Contextualiser Que me demande t-on ? Un écrit professionnel d’aide à la décision nécessite de redéfinir la commande en clarifiant l’objet du problème L’auteur : se positionner en tant que prof de sport (CAS, CTS, CTN), dans un environnement professionnel qu’il aura déterminer (service déconcentré, fédération) Se positionner en tant que personnel de conception, capable de répondre à une commande professionnelle spécifique à un contexte (enjeux territoriaux ou fédéraux) Le destinataire: la note est adressée supérieur hiérarchique ou DTN De quoi parle t-on ? Sans aller jusqu’à la mise en œuvre, l’écrit doit aboutir à des préconisations stratégiques d’actions opérationnelles, argumentées et hiérarchisées au regard d’outils d’aide à la décision (impact mesurable, risque, conséquences, avantages, limites, perspectives)
Etape 1 : Comprendre la commande, et la Contextualiser Les propositions doivent avoir une dimension significative en rapport avec le sujet et le contexte Inscription dans la durée (éviter l’action ponctuelle) Inscription territoriale (éviter l’action club) Envergure humaine et financière (éviter l’action à 500 euros) Caractère convaincant, efficace, voire innovant
Etape 2 : Lire et Synthétiser 1ère lecture rapide est une étape essentielle : le sommaire et textes repérés incontournables Elle permet de dégager rapidement les grands axes, d’où vont découler les thèmes et même l’anticipation du plan. Prioriser les docs importants, en déduire un ordre de lecture Quel est le thème global? Quels sont les axes de réflexion ? Quel serait le document central (pivot) ? Quel ordre hiérarchisé des docs ? Lecture approfondie dans l’ordre défini Ecrire avec ses propres mots ce qui paraît essentiel : 1 ou 2 phrase(s) de synthèse et/ou titre : sélection des informations Formuler les questions émergeant des docs pour cibler la problématique : qui – quoi – comment – en quoi (carte mentale)
Documents secondaires Documents principaux Documents secondaires Thème central Lié à la commande Document pivot ? Docs personnels PROBLEMATISATION
Etape 3:des OUTILS pour synthétiser les infos Fiches thématiques Identification des axes qui vont constituer les thèmes de ses fiches listées. Fiches de synthèse par document Réalisation d’une fiche par document, en commençant par le document pivot. Chaque fiche est composée de plusieurs parties : Carte mentale Organisation de la problématique autour de questions qui vont cernés les infos à sélectionner les outils\Carte mentale sélection d'info.png Signalétique du document Information reformulée Titres et référence
Etape 3 : une carte pour relever l’essentiel Quoi : nature de la problématique, définition du contexte Qui : Quelles sont les personnes concernées pour mettre en œuvre le dispositif ? Quelles sont les personnes concernées par le problème ? Quelles sont les personnes éligibles au dispositif ? Quand : évolution du problème, des pratiques, de la réglementation, entrée en vigueur d’une loi Où :à rattacher avec la politique régionale Comment : Moyens, solutions, outils de réponse à un problème. Cette clé de lecture peut se décliner en 4 axes : moyens humains, moyens juridiques, moyens techniques et moyens financiers Pourquoi : causes, origines du problème Pour quoi : recherche des objectifs, des finalités d’une politique Conséquences : effets souhaités ou non souhaités Limites : limites du dispositif Difficultés : difficultés rencontrées Evaluation : atteinte des objectifs
Etape 3 : Organiser les infos Doc référent Partie 1 Analyse/ Contextualisation Partie 2 Préconisations et perspectives Doc 2 Limites du sport en club Doc perso ……. Doc 1 Caractérisation de la pratique Doc 3 Sport pour tous Doc 9 France : nation sportive
Etape 3 : Exemple d’outil pour synthèse / préconisations Analyse/contexte Et Opportunité Préconi-sation : Quoi ? Comment Qui et Avec qui (partenariat) Échéance Avantage Limite -
Etape 4 : organiser la note Il n’existe pas de plan type : c’est la commande et le dossier qui vont commander le plan final, avec; Des éléments de contextualisation, une présentation des propositions, une orientation des choix, Le plan doit aboutir progressivement à la réponse à la consigne et/ou à la résolution du problème. Présenter le devoir sous forme de « note » avec en tête à l’attention de…. objet références copie à…. Le nombre de page est limité pour permettre une lecture rapide du destinataire : 2 copies doubles maxi Contexte Co L’introduction doit répondre à 3 questions : quel thème vais-je traiter (présentation du sujet)? pourquoi dois-je le traiter (indication de la problématique)? comment vais-je le traiter (annonce du plan)?
Etape 4 : organiser la note Matérialiser une organisation thématique Chaque partie et sous partie doit être matérialisée par un titre explicite Les titres problématisés ou dynamiques sont recommandés pour faciliter la lecture D’une manière générale, la note présentera : Un préambule Une contextualisation fédérale et/ou territoriale / thématique Des préconisations La conclusion n’est pas une exigence attendu, néanmoins une phrase de synthèse peut finaliser la note
Etape 5 : Rédiger la préambule Le préambule doit répondre à 3 questions : Quel thème vais-je traiter (présentation du sujet)? Pourquoi dois-je le traiter (indication de la problématique)? Comment vais-je le traiter (annonce du plan)? Il doit être composée de plusieurs parties : Une phrase d’accroche permettant de prouver que l’on s’est approprié le sujet (éventuellement chiffres, mention d’un contexte particulier) La contextualisation et problématique (notion de paradoxe) Le cheminement de la note
Etape 6 : Rédiger le développement Eviter les tournures de phrases littéraires L’utilisation du style télégraphique, tableaux, schémas est possible mais pas de manière systématique Le point de vue argumenté du candidat peut apparaitre (possible usage du « je ») Conserver la posture professionnelle d’agent permettant l’aide à la prise de décision du supérieur; - pas d’affirmation susceptible d’orienter la prise de décision (verbes d’obligation induite) - les préconisations conservent une dimension éthique - la récurrence des fautes d’ortho, et /ou syntaxe ne saurait être compatible avec la posture d’un cadre de catégorie A
Evaluer une copie
La démarche de préconisation Les préconisations émergent d’une analyse personnelle du candidat ; ce qui implique d’identifier les différents enjeux induit par la commande: L’exploitation transversale de la base documentaire La mobilisation de son expérience personnelle, sa culture professionnelle ET ses connaissances pour justifier ses choix. Le jury doit retrouver des éléments tirés des docs: ils sont référencés pour permettre au jury de faire le lien avec la base documentaire.
La rédaction des préconisations Le nombre des préconisations est laissé libre; dépend du sujet, et du choix de traitement par le candidat Le niveau de développement des préconisations n’est pas figé: néanmoins les avantages et inconvénients, freins potentiels à la mise en œuvre sont des éléments prépondérants dans l’ argumentation. Le caractère opérationnel est donné par des contours précis
Travail intersession Mardi 28 Février 2017 Lire le PP ! Fiche type ! Identifier la / les thématique (s)/politique nationale La rattacher au plan national et/ou texte réglementaire Faire état des lieux fédéral Evaluer mes connaissances et mes besoins Réfléchir à des axes potentiels de propositions (préco prospectives) Sujet 2012 De quoi ai-je besoin ? Recueillir – ordonner les infos des docs et personnels grâce aux outils Pourquoi ? Analyser le contexte général et fédéral/ thème Pour quoi ? Proposer 3 précos avec ses contours
Thème : sport et santé Contextualisation sociale et historique Politique nationale : texte Ex de mises en œuvre Politique fédérale Partenariat inst., fédéral, associatif Financement possible