SYNTHESE DES OBJECTIFS DU CONTRAT DE RESEAU ET MISE EN PERSPECTIVE.
ACCROITRE LA MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE LA LANGUE, OUTIL DE COMMUNICATION ET D’EXPRESSION : accueil spécifique des 2 ans ; ateliers de langage ; web radio ; conseil d’élèves : EMC ; pratiques d’exposés ; débats; le mot du jour… LIEN ENTRE LA LANGUE MATERNELLE ET LA LANGUE FRANCAISE : bilinguisme: Chansons métissées. Au collège, lors de rencontres diverses: importance et place de chaque langue. FIL conducteur projet monstruosités : inter-degrés : EPI : le bestiaire…
OUVERTURE DES ELEVES DU RESEAU SUR LEUR OUVERTURE DES ELEVES DU RESEAU SUR LEUR ENVIRONNEMENT ARTISTIQUE ET CULTUREL ACCES AUX ARTS ET A LA CULTURE : EVEILLER LA CURIOSITE, LA REFLEXION POUR FAVORISER L’EMANCIPATION : égalité des sexes : ex : portraits de femmes. DECOUVERTE ET FREQUENTATION DES LIEUX CULTURELS. STRUCTURES « POLITIQUE DE LA VILLE » : PRE, PTEAC, CLSPD,PEDT, maison de quartier, chambre de commerce et d’industrie… VALORISER L’EXPRESSION DES CULTURES INDIVIDUELLES : EPI : ma culture dans la peau … VALORISER POUR AIDER A LA CONSTRUCTION D’UNE IDENTITE : RECONNAITRE LA COMPLEXITE ET LA RICHESSE
CREER LES CONDITIONS D’UNE ECOLE QUI CREER LES CONDITIONS D’UNE ECOLE QUI COOPERE AVEC LES PARENTS DANS UNE LOGIQUE DE CO-EDUCATION COMMUNIQUER SUR LES PRIORITES DES PARENTS : APPRENTISSAGE, EVALUATION, ORIENTATION, TRAVAIL PERSONNEL DE L’ELEVE. Rencontres avec les familles : APC, au collège : rencontres des parents (avant fin octobre). Portes ouvertes. ASSOCIER LES PARENTS A L’ELABORATION DES REGLES DU VIVRE ENSEMBLE. Conseil d’école, C.A . A l’échelle du réseau : le café des parents. L’ECOLE : LIEU DE VIE ET DE RENCONTRES : chansons métissées, les cahiers de réussites, le forum des métiers, la mallette des parents.
CONTRAT D’OBJECTIFS DE RESEAU REP 2015/2019 CRÉER LES CONDITIONS D’UNE ECOLE QUI COOPERE AVEC LES PARENTS DANS UNE LOGIQUE DE CO-EDUCTION ACCROITRE LA MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE OUVRIR LES ELEVES SUR LEUR ENVIRONNEMENT ARTISTIQUE ET CULTUREL Concevoir le langage comme un outil de communication et pas uniquement comme objet d’étude Lecture et expression Etablir des liens entre la langue maternelle et la langue française. Favoriser cet accès aux arts et à la culture pour encourager, éveiller la curiosité et la réflexion des élèves à travers l’étude d’œuvres d’art, levier majeur de l’émancipation, de la construction de l’ identité et par là même, facteur favorisant l’égalité entre les sexes. Construire le parcours artistique et culturel de l’élève, en particulier avec le PTEAC Communiquer sur les priorités qui préoccupent particulièrement les parents : apprentissage, évaluation, orientation, travail personnel de l’élève. Associer les parents à l’élaboration des règles du vivre ensemble. Faire de l ’école « un lieu de vie et de rencontres » pour les parents.
Apprendre : entre activités personnelles des élèves et accompagnement; La réussite des élèves ; des conditions d’apprentissages favorables à la mise en activité. Apprendre : entre activités personnelles des élèves et accompagnement; Apprendre : de l’ambition et des résultats pour tous ; Apprendre : la vie à l’école, le climat scolaire, la place de la famille.
Mise en perspective MISE EN ŒUVRE DU CYCLE 3 CONCERTATION INTER-DEGRES : Durant les conseils école-collège : un temps de travail en « plénière » puis un temps de concertation pour l’échange entre enseignants. (premier conseil novembre 2016). Les PPRE passerelles : mai-juin 2017. Les visites croisées, les conseils de cycle 3 et les conseils de classe. Projet d’implantation des stages de remise niveau au collège Faubert : août 2017.
Mise en perspective ACTIONS Echanges sur le thème de l’écologie : école Jean Zay et collège Faubert, classe de 5°. Echanges lectures entre les classes de 6° et les écoles maternelles : Dolto, Paul Fort, Anne de Beaujeu. Lectures de poésies des élèves de 5° à des classes maternelles. Echanges avec le collège Jean Moulin : lectures à des classes maternelles. La mallette des parents : octobre 2016 Remise des livrets scolaires « en main propre aux parents »
Mise en perspective Projet MONSTRUOSITES : La grande encyclopédie des monstres : activités autour des arts du langage et des arts plastiques : rédactions de portraits de monstres puis illustration par les classes maternelles. Maternelles : Lamartine, Dolto, Roland, Fort, Anne de Beaujeu. Élémentaires : Lamartine, J.Macé, Monnet. Collège : Utrillo, J.Moulin, Faubert, CL.Bernard. Temps exta-scolaire : Partenariat avec l’association Janimaville (promotion de la lecture, de l’écriture, de la poésie et la littérature sous des formes multiples). Les ateliers de Sylvie CHAUSSE (auteur) : ateliers d’écriture sur les monstres.
Mise en perspective Maternelles : Lamartine, Camus, Prévert, Roland. Elémentaire : Camus, Lamartine, Jean-Macé, Buisson. Collèges : Cl. Bernard et J.Moulin. Raconter le monstre : concerne les arts du langage: rencontres à la médiathèque de Villefranche et au musée P.Dini. Maternelles : Roland, Lamartine et Dolto; Elémentaires : Doisneau et Lamartine. Collège : Faubert, CL. Bernard et J. Moulin. Villefranche du XIX° siècle à nos jours: travail autour du patrimoine local. Patenariat avec la maison du patrimoine, le musée P.Dini; la médiathèque de Villefranche.
Mise en perspective Collèges : Faubert et CL. Bernard. Lycée : L. Armand. Promenons-nous sur le promenoir : travail autour de l’architecture d’urbanisme et d’environnement. Elémentaires : J. Zay et Monnet. Collèges : Faubert et J. Moulin. Anamorphoses : arts plastiques et street art : Partenariat avec la mairie de Villefranche. Elémentaires : J. Macé, Monnet et Lamartine. Collèges : Faubert, J. Moulin et CL. Bernard. Temps extra-scolaire : mois de juillet au quartier Béligny.
EN CONCLUSION Faire vivre le réseau : articles mis en lignes sur le site du collège Faubert et de la circonscription : http://www2.ac-lyon.fr/etab/colleges/col-69/faubert/ Séminaire de l’éducation prioritaire les 12 et 13 octobre 2016. F.I.L inter-degrés : présentation de la méthode lector-lectrix. Séminaire « grande pauvreté et réussite scolaire » : 8 décembre 2016.