SYNTHESE DES OBJECTIFS DU CONTRAT DE RESEAU ET MISE EN PERSPECTIVE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
P.T.E.A.C Villefranche sur saône
Advertisements

REP de LILLERS 9 mai 2016 Mallette des parents Elle est déclinée à quatre moments-clés de la scolarité (faciliter les transitions) : à l’entrée à l’école.
Réunion de liaison CM2-6 ème Collège de Lentilly Mercredi 9 avril 2014.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle Circulaire n° du 3 mai 2013.
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Qu’est-ce que le PEAC Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle.
WIKI-BREST LES CARNETS DU PAYS DE BREST IUT de Vannes 03/04/08Gaëlle FILY, Ville de Brest WIKI-BREST LES CARNETS DU PAYS DE BREST
1) ORGANISATION GENERALE ET PRINCIPES COMMUNS 2) LES PROGRAMMES D’EDUCATION MUSICALE 3) INTERDISCIPLINARITE: E.P.I, Histoire Des Arts, P.E.A.C.
GUIDE DES PARENTS QUE FAIT MON ENFANT A L ECOLE MATERNELLE ? L’école maternelle est ouverte à la vie, et au monde.
Réseau REP+ Triolet Rentrée du Réseau. Education prioritaire : chiffres clefs -L’Education prioritaire est composée de 1089 Réseaux (350 Rep+ et 739 Rep)
Réunion de rentrée CE2 19 septembre 2016 ECOLE DU VERDERET.
La réforme du collège G.Philipe - Carquefou Présentation aux parents d’élèves.
Réunion des directeurs Circonscription de TOUL 9 septembre IEN Toul 2016.
LYCÉE PRINS HENRIK Mardi 3 mai 2016.
ZOOM sur le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle
SEMAINE ACADEMIQUE DE L’ECOLE MATERNELLE DU LUNDI 27 MARS AU 31 MARS Hervé DUBAL CPD Maternelle Janvier 2017.
L’ECOLE maternelle.
REUNION PARENTS D’ELEVES CM2 - DIRECTION SAMEDI 1 AVRIL 2017
Pôle Territorial d’Education Artistique et Culturelle
CP de Mmes Chollet-Hado et Lorre.
Une première éducation à la route
La 6ème à l’Institut Familial
Formation de formateurs Livret Scolaire Unique Numérique
LA MALLETTE DES PARENTS CP
Rencontre Atsem Circonscription de Saint-Louis
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
BILAN DES AIDES et INDICATEURS DE PILOTAGE
Grande pauvreté et réussite scolaire
Mrs. FOsTEritE Ecole maternelle St Justin
Connaître et expliquer
Académie de TOULOUSE - octobre 2015
LE PARCOURS AVENIR Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies Arrêté du 1er juillet 2015  Mise en œuvre rentrée.
Patricia PICHON IEN enseignements à l'école maternelle maternelle42
Animation St ANDRE de la ROCHE MAI 2009
L'éducation prioritaire
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
Réunion des directeurs
Le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle.
Réunion Centre André Malraux
VCPE et PEAC contexte, définitions et objectifs
Visite de Madame La Ministre de L’Éducation Nationale et de la Recherche - Najat VALLAUD-BELKACEM - Jeudi 25 février 2016.
Égalité filles/garçons
CONSEIL ECOLE COLLEGE N°1
LES CLASSES de TROISIÈME PRÉPARATOIRES Á L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
Réunion directeurs octobre 2017
Réunion de rentrée SEPTEMBRE 2017.
Maternel et primaire.
L’Education Artistique et Culturelle doit être enseignée à l’école.
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
La Refondation de l’Ecole
Démarche dans la circonscription de Saint-Louis
Des points d’appui académiques et nationaux
LA LITTERATURE au cycle 3
Bilan pteac oyonnax
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Présentation du projet de REP
Projet EPS APSA : Niveau :
Valérie Dautresme et Emmanuel Roy
Collège public Ferdinand Buisson
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Circonscription de wittelsheim
Les épreuves communes, quel levier?
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
Enfants conférenciers est un dispositif pédagogique combinant pratique pédagogique coopérative, médiation culturelle et apprentissages scolaires.
comprendre et s’exprimer en CP
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Une école mobile et numérique
Agrégation interne EPS Oral 1 Actualité institutionnelle O. Caltot IA-IPR EPS, le 28/01/2012.
Le conseil école-collège
Transcription de la présentation:

SYNTHESE DES OBJECTIFS DU CONTRAT DE RESEAU ET MISE EN PERSPECTIVE.

ACCROITRE LA MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE LA LANGUE, OUTIL DE COMMUNICATION ET D’EXPRESSION : accueil spécifique des 2 ans ; ateliers de langage ; web radio ; conseil d’élèves : EMC ; pratiques d’exposés ; débats; le mot du jour… LIEN ENTRE LA LANGUE MATERNELLE ET LA LANGUE FRANCAISE : bilinguisme: Chansons métissées. Au collège, lors de rencontres diverses: importance et place de chaque langue. FIL conducteur projet monstruosités : inter-degrés : EPI : le bestiaire…

OUVERTURE DES ELEVES DU RESEAU SUR LEUR OUVERTURE DES ELEVES DU RESEAU SUR LEUR ENVIRONNEMENT ARTISTIQUE ET CULTUREL ACCES AUX ARTS ET A LA CULTURE : EVEILLER LA CURIOSITE, LA REFLEXION POUR FAVORISER L’EMANCIPATION : égalité des sexes : ex : portraits de femmes. DECOUVERTE ET FREQUENTATION DES LIEUX CULTURELS. STRUCTURES « POLITIQUE DE LA VILLE » : PRE, PTEAC, CLSPD,PEDT, maison de quartier, chambre de commerce et d’industrie… VALORISER L’EXPRESSION DES CULTURES INDIVIDUELLES : EPI : ma culture dans la peau … VALORISER POUR AIDER A LA CONSTRUCTION D’UNE IDENTITE : RECONNAITRE LA COMPLEXITE ET LA RICHESSE

CREER LES CONDITIONS D’UNE ECOLE QUI CREER LES CONDITIONS D’UNE ECOLE QUI COOPERE AVEC LES PARENTS DANS UNE LOGIQUE DE CO-EDUCATION COMMUNIQUER SUR LES PRIORITES DES PARENTS : APPRENTISSAGE, EVALUATION, ORIENTATION, TRAVAIL PERSONNEL DE L’ELEVE. Rencontres avec les familles : APC, au collège : rencontres des parents (avant fin octobre). Portes ouvertes. ASSOCIER LES PARENTS A L’ELABORATION DES REGLES DU VIVRE ENSEMBLE. Conseil d’école, C.A . A l’échelle du réseau : le café des parents. L’ECOLE : LIEU DE VIE ET DE RENCONTRES : chansons métissées, les cahiers de réussites, le forum des métiers, la mallette des parents.

CONTRAT D’OBJECTIFS DE RESEAU REP 2015/2019 CRÉER LES CONDITIONS D’UNE ECOLE QUI COOPERE AVEC LES PARENTS DANS UNE LOGIQUE DE CO-EDUCTION ACCROITRE LA MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE OUVRIR LES ELEVES SUR LEUR ENVIRONNEMENT ARTISTIQUE ET CULTUREL Concevoir le langage comme un outil de communication et pas uniquement comme objet d’étude Lecture et expression Etablir des liens entre la langue maternelle et la langue française. Favoriser cet accès aux arts et à la culture pour encourager, éveiller la curiosité et la réflexion des élèves à travers l’étude d’œuvres d’art, levier majeur de l’émancipation, de la construction de l’ identité et par là même, facteur favorisant l’égalité entre les sexes. Construire le parcours artistique et culturel de l’élève, en particulier avec le PTEAC Communiquer sur les priorités qui préoccupent particulièrement les parents : apprentissage, évaluation, orientation, travail personnel de l’élève. Associer les parents à l’élaboration des règles du vivre ensemble. Faire de l ’école « un lieu de vie et de rencontres » pour les parents.

Apprendre : entre activités personnelles des élèves et accompagnement; La réussite des élèves ; des conditions d’apprentissages favorables à la mise en activité. Apprendre : entre activités personnelles des élèves et accompagnement; Apprendre : de l’ambition et des résultats pour tous ; Apprendre : la vie à l’école, le climat scolaire, la place de la famille.

Mise en perspective MISE EN ŒUVRE DU CYCLE 3 CONCERTATION INTER-DEGRES : Durant les conseils école-collège : un temps de travail en « plénière » puis un temps de concertation pour l’échange entre enseignants. (premier conseil novembre 2016). Les PPRE passerelles : mai-juin 2017. Les visites croisées, les conseils de cycle 3 et les conseils de classe. Projet d’implantation des stages de remise niveau au collège Faubert : août 2017.

Mise en perspective ACTIONS Echanges sur le thème de l’écologie : école Jean Zay et collège Faubert, classe de 5°. Echanges lectures entre les classes de 6° et les écoles maternelles : Dolto, Paul Fort, Anne de Beaujeu. Lectures de poésies des élèves de 5° à des classes maternelles. Echanges avec le collège Jean Moulin : lectures à des classes maternelles. La mallette des parents : octobre 2016 Remise des livrets scolaires « en main propre aux parents »

Mise en perspective Projet MONSTRUOSITES : La grande encyclopédie des monstres : activités autour des arts du langage et des arts plastiques : rédactions de portraits de monstres puis illustration par les classes maternelles. Maternelles : Lamartine, Dolto, Roland, Fort, Anne de Beaujeu. Élémentaires : Lamartine, J.Macé, Monnet. Collège : Utrillo, J.Moulin, Faubert, CL.Bernard. Temps exta-scolaire : Partenariat avec l’association Janimaville (promotion de la lecture, de l’écriture, de la poésie et la littérature sous des formes multiples). Les ateliers de Sylvie CHAUSSE (auteur) : ateliers d’écriture sur les monstres.

Mise en perspective Maternelles : Lamartine, Camus, Prévert, Roland. Elémentaire : Camus, Lamartine, Jean-Macé, Buisson. Collèges : Cl. Bernard et J.Moulin. Raconter le monstre : concerne les arts du langage: rencontres à la médiathèque de Villefranche et au musée P.Dini. Maternelles : Roland, Lamartine et Dolto; Elémentaires : Doisneau et Lamartine. Collège : Faubert, CL. Bernard et J. Moulin. Villefranche du XIX° siècle à nos jours: travail autour du patrimoine local. Patenariat avec la maison du patrimoine, le musée P.Dini; la médiathèque de Villefranche.

Mise en perspective Collèges : Faubert et CL. Bernard. Lycée : L. Armand. Promenons-nous sur le promenoir : travail autour de l’architecture d’urbanisme et d’environnement. Elémentaires : J. Zay et Monnet. Collèges : Faubert et J. Moulin. Anamorphoses : arts plastiques et street art : Partenariat avec la mairie de Villefranche. Elémentaires : J. Macé, Monnet et Lamartine. Collèges : Faubert, J. Moulin et CL. Bernard. Temps extra-scolaire : mois de juillet au quartier Béligny.

EN CONCLUSION Faire vivre le réseau : articles mis en lignes sur le site du collège Faubert et de la circonscription : http://www2.ac-lyon.fr/etab/colleges/col-69/faubert/ Séminaire de l’éducation prioritaire les 12 et 13 octobre 2016. F.I.L inter-degrés : présentation de la méthode lector-lectrix. Séminaire « grande pauvreté et réussite scolaire » : 8 décembre 2016.