Colloque – Perte d’autonomie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Repères sur l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009.
Advertisements

Relèvement Precoce et les Solutions Durables UNV retraite / Bujumbura le 28/29,10,2015 (Matteo Frontini / ERA)
/25 1 /25 Enseigner et évaluer la P.S.E. Enseignement et évaluation de la Prévention, Santé et Environnement en C.A.P., en Bac Pro 3 ans (et certification.
GURI DAIDAI LOKATCHI Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme.
Maison départementale des personnes handicapées Document réalisé par I.Issartel Assistante Sociale au CEOR Sources : MDPH 26.
Conférence / Débat Cohésion Sociale, horizon septembre h h00 Direction de la Cohésion Sociale.
Séminaire. Plan d’interventions 1er Jour : penser ensemble la médiathèque  Politique de lecture : le rôle des collectivités territoriales et de l’Etat.
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
« un Toit, un Métier, un Marché » pour le développement d’une filière d’habitat adapté en Afrique L’utilisation des besoins en bâtiments pour une transformation.
Gilbert Rock © 2002Chapitre 1 L'entreprise : une vue d'ensembleL’entreprise en action 1 de 30 L’entreprise : une vue d’ensemble.
L’Économie Sociale et Solidaire Positionnement et carrière
L’offre de formation de l’UA dans le domaine social et médico-social
Les systèmes de gestion de l’information Les outils technologiques au services des prestataires de soins et de services Colloque sur la clientèle en.
Ministère de la Santé GD Luxembourg Dr Yolande Wagener
Clubs de haut niveau et collectivités Territoires, intérêts et enjeux
Quand création rime avec coopération Animé par :
Durabilité des systèmes de production
Atelier Place des Agences
Dispositif Local d’Accompagnement de Côte d’Or
Présentation de Stratégie & Développement
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Démarche en Développement social
Rencontre mensuelle DGS des communes
PRESENTATION DU NOUVEAU SOCLE
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
Présentation de la démarche
LA MISSION EDUCATION ECONOMIE (MEE)
Val Tétreau 8 décembre.
Au-delà d’un revenu de base, un revenu d’autonomie…
L’ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE
Préservation des ressources, agriculture et alimentation durables
Assemblée de signature Baie-Comeau, 15 décembre 2016
L’écosystème des start-up en Méditerranée :
Par Rubin Rashidi Coordination Nationale REDD/RDC
Objectif : EMPLOI… un parcours pour réussir en toute confiance
Pôle état de santé et de bien-être social
Prospective Territoriale et Patrimoine Immatériel et Collectif
La mesure FSE 423 pour les microprojets associatifs.
Les Parcours Éducatifs
Enquête acteurs – habitants
DES ADOS EN VELO, UN DEFI ECOLO
Transition sanitaire médico-social
Parc naturel régional du Luberon
RÉFÉRENTIEL DES CONNAISSANCES DES PSYCHOLOGUES DE L’ÉDUCATION NATIONALE arrêté du J.O. du Vu code de l'éducation, notamment articles.
Gilbert Rock © 2002Chapitre 1 L'entreprise : une vue d'ensembleL’entreprise en action 1 de 30 L’entreprise : une vue d’ensemble.
ETUDE SUR LES ORIENTATIONS STRATEGIQUES
Elevage comme opportunité à la diversification de l’économie Par Nelly-Françoise COMTE Agent de développement Elevage, une opportunité à la diversification.
C’est quoi l’Economie Sociale et Solidaire ?
BAC PROFESSIONNEL SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
Présentation de la démarche
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
MARKETING TERRITORIAL DU KAMOURASKA
Présentation de VIVRE SAINT-MICHEL EN SANTÉ Quelques conditions et défis de la concertation: pour construire des environnements favorables jean panet-raymond.
Les Énergies Tarquti Inc. Présentation aux membres de l’AQPER
SCHÉMA DE TRANSFORMATION SOCIALE
Diagnostic-Pays Systématique : Secteur Privé
Analyse Stratégique AACM
LES METIERS AGROPASTORAUX
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
1- Découvrez les réponses des 3 partis politiques à nos questions. Préparez vos questions en fonction de la candidates ou du parti politique 2-
La Région, compétente en économie et mobilité
Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme
L’enseignement de PSE repose sur la notion de professionnel compétent.
L’environnement socioéconomique Milieu aisé et milieu défavorisé
11/12/18 ESPASCAF LES CENTRES SOCIAUX ET L’UTILITE SOCIALE QUELS INVESTISSEMENTS POUR QUELS IMPACTS ? Cyril Kretzschmar.
Implanter un service de télésanté De la théorie à la pratique Colloque sur la clientèle en perte d’autonomie Montréal, 10 mai 2017.
engagements en matière de main-d’oeuvre
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS
Exemple et contre-exemple
Transcription de la présentation:

Colloque – Perte d’autonomie L’économie sociale pour répondre aux besoins des communautés des Premières Nations Colloque – Perte d’autonomie Montréal, le 10 mai 2017 Karine Awashish Conseillère en économie sociale karine.awashish@cssspnql.com 418 842-1540, poste 2407

L’ÉCONOMIE SOCIALE, c’est… Un modèle d’entreprise ayant un volet économique et un volet social Un modèle économique… différent / complémentaire des modèles traditionnels (privé , public ou parapublic ) qui s’appuie sur des missions sociales variées Pour les autochtones, c’est notamment un outil… de prise en charge de développement pour tous les aspects des milieux dans plusieurs domaines d’activité de valorisation de la culture, du patrimoine culturel et de la créativité des Premières Nations

L’ÉCONOMIE SOCIALE, c’est… Une entreprise (caractère entrepreneurial de l’ÉS) Étant le plus souvent un OBNL ou une coopérative (collectif ++) Autonome Démocratique (impliquant la communauté / les utilisateurs) Née de l’initiative d’un milieu d’où elle reste «ancrée» (personne, groupe, organisation, communauté, …) Dont la mission a d’abord une finalité sociale (avant le capital) Avec une part importante des revenus venant de la vente de biens / services Fondée sur les principes de la participation, de l’empowerment et de la responsabilité individuelle et collective

L’ÉCONOMIE SOCIALE, c’est… Une réponse locale à des besoins de tout horizon… économiques, sociaux, de santé, environnementaux, culturels, etc. Santé et SS (périnnatalité, soins à domicile, prévention, etc.) Insertion en emploi de personnes ayant des difficultés d’intégration sociale et professionnelle / avec d’importantes limitations, etc. Coop de travailleurs, jeunesse, épicerie coop, coopérative d’achat, production / fourniture locale d’aliments, services professionnels, meubles, comptoirs alimentaires et vestimentaires, etc. Construction / Gestion de logements abordables, coopérative d’habitation (logement social), hébergement touriste. Financier, ressources naturelles, transport; Culture, tourisme, médias, et bien d’autres …

L’ÉCONOMIE SOCIALE, pourquoi? Des entreprises dont les résultats se mesurent autant au plan social, culturel, économique que communautaire Bien commun – Rentabilité sociale Création d’emplois / Ventes / Bénéfices Maintien / Amélioration des services communautaires, soutien aux personnes Amélioration de la qualité de vie, de l’environnement Développement socioculturel / Dynamisme d’une communauté Mise en valeur et affirmation identitaire Etc.

L’ÉCONOMIE SOCIALE, pourquoi? Pour plusieurs raisons, notamment… Des besoins immenses à combler Outil de lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale Outil de développement durable Outil d’autodétermination Un modèle qui rejoint nos valeurs et aspirations Des entreprises qui nous rejoignent Un lieu où on peut occuper sa place

Les défis Le retour à une culture et des valeurs « traditionnelles » d’agir et de travailler ensemble (en cercle) La sensibilisation / L’information La participation et l’engagement La mobilisation des acteurs socioéconomiques et politiques La prise en charge et le partage des efforts de développement LA RELÈVE ++++

L’entreprenARiat Social et collectif, c’est … Avoir la volonté d’être un acteur de changement Harmoniser ses objectifs personnels et professionnels Mettre en commun nos forces et nos compétences Contribuer significativement à son milieu Tisser des liens et permettre d’affirmer son identité et de mettre en valeur les richesses culturelles de sa communauté/Nation Quelques petits conseils …

Mikwetc – Meegwetch – Tshinashkumitin – Welaliog – Jawenh – Wli Wni ! Pour communication : Karine.awashish@cssspnql.com 418 842-1540, poste 2406 Mikwetc – Meegwetch – Tshinashkumitin – Welaliog – Jawenh – Wli Wni !