Atelier de capitalisation Filière lait local en Afrique de l’Ouest

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettons l’Isère dans nos assiettes Alimentation de proximité :
Advertisements

Votre nom Écoles pastorales de terrain et apprentissage de proximité Perspective du changement climatique Briefing de d é veloppement de l'UE 22 f é vrier.
Eléments clés dans la reconnaissance des IG – exemple en France
Gaspillage alimentaire et pertes d'aliments : un GROS problème dans le secteur horticole en Afrique Dr Stephen Mbithi CEO: FPEAK- Fresh Produce Exporters.
PRÉSENTATION DE L’APPROCHE CASE Atelier d’échange sur les approches CASE, Chaines de valeurs et Filières, organisé par Agri Hub Cotonou, le 9 Octobre.
14/11/2013 Atelier Régional FAO sur le riz et laquaculture, OUAGA (Burkina Faso) mars SESSION RIZICULTURE: RAPPORT DE LATELIER NATIONAL DU.
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
Guiljhem Calvo Valderrama Consultant International Diversité Bioculturelle et Développement Durable.
Tendances et facteurs de production et de commerce du bétail en Afrique sub-saharienne C. Sere et M. Herrero Le rôle de lélevage pour les pays ACP : défis.
16/06/2010 Anthony Kipkoech Saina INITIATIVES ÉCONOMIQUES AGRICOLES FRUCTUEUSES CHEZ LES JEUNES DES POPULATIONS RURALES : ENSEIGNEMENTS DU CARYM KENYA.
INTITULE PROGRAMME NATIONAL DE DEVELOPPEMENT DES RACINES E TUBERCULES (PNDRT)
Dakar, 3-5 November Regional Workshop on Access to modern Energy in urban and peri-urban areas Dakar, 3-5 November 2009 Lexpérience du développement.
Une approche innovante: les TIC au service de laménagement, de lattractivité, de la valorisation et du développement des territoires Bureau de.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
REFLEXIONS SUR UN PROGRAMME REGIONAL POUR UNE AMELIORATION GLOBALE ET DURABLE DE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE L’OUEST Kouamé Miézan Atelier mi-parcours.
Alors, on dit quoi ?. Concept et Stratégie de Mise en Œuvre.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
David KADEKOY-TIGAGUE Point Focal
MATRICE D’INTERVENTIONS
Dynamique des modèles laitiers et développement pastoral dans les pays du sahel ouest-africain sahéliens B. Bonfoh1, G. Fokou1, A. Fané2 M.O. Taleb3, M.
Contrat de Développement Rhône Alpes Alpes Sud Isère Elaboration dune stratégie forestière.
Niamey, décembre 8, 2010 Suggestions méthodologiques pour mettre en oeuvre les programmes thématiques de APE-Agri Par Frank van Schoubroeck, consultant.
Perspectives de la production laitière au Niger Gilles Vias – Saratou M Goni – Ousseini Salaou Et si on améliore la production locale ?
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
Le Roquefort Cours de Logistique de J. COLIN Master MALO
Processus sociaux et politiques Valorisation agriculture au travers du développement local Superposition agriculture – territoire Rôle produits agricoles,
FEDERATION DES UNIONS DES GIC PRODUCTEURS ET TRANSFORMATEURS DE LAIT DE L’ADAMAOUA (FEKOSSAM) BP 64 NGAOUNDERE-CAMEROUN-Tel: /
DEMARCHE METHODOLOGIQUE GENERALE DE MISE EN PLACE DES PI
ACCUEILLIR DE NOUVEAUX HABITANTS LAgence Régionale de Développement des Territoires dAuvergne.
Politiques publiques et secteur laitier en Afrique de lOuest Christian CORNIAUX, CIRAD/IER Atelier sous-régional de la filière lait local en Afrique de.
Agribusiness: opportunités de création d’entreprises pour les femmes et les jeunes basées sur l’approche chaîne de valeur Dr. Ousmane Coulibaly.
Samuel MAIGNAN Chargé de mission FRAB
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
CIDR Centre International de Développement et de Recherche
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Réflexions autour de la mobilité pastorale au Tchad:
La Hausse des Prix des Produits Alimentaires Raisons – Impacts et Risques - Département du Développement Economique et Social (FAO, Rome) -
Dr. Mohamadou Mountaga DIALLO
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
PROJET D’APPUI AUX FILIERES AGRICOLES
Objectifs globaux: Amélioration des conditions de vie des populations tchadiennes, lutter contre la pauvreté et linsécurité alimentaire, à travers la création.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Fiche n°4 : stratégie de développement de la filière coton-textile-confection Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
PLANS D’ACTION REGIONAL
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Etude de faisabilité de la mise en place dun outil daccompagnement de la Région pour intervenir sur la maîtrise du foncier agricole.
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
APPROPRIATION & PERENNISATION
Etat des lieux de contrôle de l’Aflatoxine Dr Damien NGUBA KASONGO
PRESENTATION CONTEXTE: Crise socio politique de Côte d’Ivoire(2002);
Projet ANR Systerra -MOUVE
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Projet d'Appui à la Filière Bovine PAFIB Atelier de lancement officiel
Observatoire régional
Cabinet du Premier Ministre Synthèse PAP SE/SDS Sahel-Niger
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LA FILIERE LAIT LOCAL EN AFRIQUE DE L’OUEST
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
Projet de document de la politique Agricole Commune
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Politique laitière de l'UE
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Transcription de la présentation:

Atelier de capitalisation Filière lait local en Afrique de l’Ouest Place des mini laiteries rurales dans le développement de la filière lait au Mali Atelier de capitalisation Filière lait local en Afrique de l’Ouest Bamako, du 14 au 16 Septembre 2010 1

Rapport entre potentiel local et valorisation de la production Production de lait au Mali : 600 000 tonnes (FAO, 2005) pour un potentiel de 1 110 000 tonnes (DNPIA, 2009) Part de la production transformée et commercialisée est estimée entre 10 - 20% (BM, 2009) Consommation lait au Mali : 30 litres/personne/an en milieu nomade, 5 et 6 litres dans le sud du pays et 10 litres pour le reste du pays. FAO : 62 litres/an Importations : entre 10 et 16 Milliards de FCFA Potentiel local incomplètement valorisé Importations coûteuses 2

Fabrication de fromage Production de lait local 98% agro-pastorale extensive et 2% semi-intensive Production rurale mais marché urbain Production en hivernage mais marché en saison chaude Déconnexion offre et demande Fabrication de fromage 3

Outil de dynamique locale Etat des lieux Les mini laiteries : Outil de dynamique locale Les unités laitières mises en place par ICD/CIDR et VSFB/ICD; CAB DEMESO/VSF Suisse; DJOM KOSSAM… Environ 1300 tonnes de lait traités soit 2% de la production transformée et commercialisée Près de 272 emplois directs créés : personnel laiterie, revendeurs, cyclistes… Plus de 1000 éleveurs livreurs de lait Revenu annuel moyen/éleveur = 165 000/870 000FCFA 4

Petits matériels de transformation Lactodensimètre + Contenant gradué + Pasteurisateur + Thermomètre + Ecrémeuse + Frigo + Emballage

Les contraintes auxquelles répondent les laiteries rurales au Mali Enclavement et éparpillement de la production : le défi de rapprocher les producteurs des consommateurs et des intrants (aliment bétail, soins sanitaires…) Pénurie de saison sèche : le défi d’augmenter la production Méventes d’hivernage : le défi de développer un produit de garde (ghee, fromage, etc.) Pérennisation et durabilité : le défi de développer un modèle économique rentable

Dispositif mini-laiterie Une offre de services amont/aval aux éleveurs Organisation des producteurs en groupement Accès à l’aliment bétail et aux conseils (santé animale, techniques d’alimentation, hygiène du lait) Valorisation du lait et création de valeur ajoutée Ecoulement du lait à travers un dispositif commercial dynamique (vendeurs ambulants, forains, dépositaires…)

La mini laiterie : un outil complémentaire des grandes unités au service des petits et moyens éleveurs Une interface efficiente entre les agro-éleveurs et pasteurs et le marché Un outil de dynamisation du territoire allant dans le sens de l’amélioration des conditions de vie Des volumes modestes finalement concernés mais des impacts socio-économiques importants

Analyse FF0M des mini laiteries FORCES FAIBLESSES Circuit court et ancrage local : appropriation et retombées locales Savoir faire acquis Fidélisation des éleveurs et consolidation des marchés Rentabilité économique prouvée Compétences en gestion insuffisante Faible résilience aux crises Gouvernance parfois peu efficace Volume de lait modeste et impact limité Concurrence de produits à base de lait en poudre Manque d’infrastructures, équipement, emballages… Lait local très apprécié : marché porteur Volonté politique OPPORTUNITES MENACES

Conclusion En s’ancrant dans une dynamique territoriale, la mini laiterie peut être le maillon local d’une reconquête de la souveraineté alimentaire à ne pas négliger Initiatives locales à capitaliser et à intégrer dans l’optique d’une vision nationale : mini-laiteries rurales sont complémentaires des grandes unités urbaines Nécessité d’une politique laitière volontariste, et d’appuis ciblés à ces acteurs Développer l’accès au marché, l’accès aux intrants (aliment, emballages...), l’accès au conseil, l’accès aux équipements

MERCI