Les priorités et politiques d’attribution

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Fusion des corps er janvier 2010 : achèvement de la fusion des corps de la filière administrative du ministère de l’intérieur.
Advertisements

COMMISSION DEPARTEMENTALE DE LA COOPERATION INTERCOMMUNALE DE LA COOPERATION INTERCOMMUNALE DE LA GIRONDE Le 29 avril 2011.
La Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles (CDCEA)
Le Projet Urbain Partenarial P.U.P.. Références ● Loi du 25 mars 2009 de mobilisation pour le logement et la lutte contre l'exclusion (article 43) ● Décret.
Réunion actualités juridiques et socio- économiques Le 8 juillet 2016 L’apprentissage public 2- La situation de l’emploi La situation de l’emploi 1 26/09/2016.
Comité technique du 30/03/2012 Point d'étape sur l'assistance de la DISI Ouest.
– février 2016 Communauté Urbaine et Schéma de Mutualisation Conseil de communauté Lundi 15 février 2016.
Les Territoires de Démocratie Sanitaire de la région des Hauts de France CRSA 30 août 2016.
Équipe technique PDALHPD 20 mai 2016 Décret du
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
Transfert de compétences  quelles Conséquences sur la situation des agents communaux ? Présentation des conditions juridiques et financières du transfert.
BILAN D’ACTIVITES DE LA COMMISSION D’ATTRIBUTION DES LOGEMENTS
Intercommunalité : 12 Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) Regroupement de communes en Etablissements Publics de Coopération Intercommunale.
Commission logement ADCF / France Urbaine
Réforme de la demande et des attributions
Commission plénière de l’Accord Collectif Départemental de Paris
PROLONGATION DU DISPOSITIF DE TITULARISATION APPLICABLE AUX AGENTS CONTRACTUELS Loi dite « Sauvadet »
Commission Plénière – 13 mai 2014
Projet d’action de pré-qualification au métier de gardien d’immeubles
Juin 2017 LA GESTION PARTAGEE DE LA DEMANDE: le cadre règlementaire, les enjeux pour les bailleurs sociaux USH –Département des politiques sociales Direction.
7.9 Les entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.9 Les entretiens annuels.
Assistance aux personnes âgées
CO-CONSTRUCTION A L’ECHELLE DES GRANDES REGIONS
ACCORD COLLECTIF DEPARTEMENTAL
Les compétences habitat Répartition MGP - EPT
Proposition d'orientations des groupes de travail thématiques
Préparation de la carte scolaire du premier degré
Le fonctionnement des CAL Evolutions issues de la loi EC et les enjeux
ACCORD COLLECTIF DEPARTEMENTAL DE PARIS
Le relogement des ménages DALO dans les Hauts-de-Seine
L’accès au logement des ménages à bas revenus
« Transformer l’agglomération parisienne en une grande métropole mondiale et européenne du xxie siècle, ayant vocation à améliorer le cadre de vie.
Le logement social dans le Val de Marne
IRTS-Champagne-Ardenne
      Arrêté du 9 mai 2017 portant application du décret n° du 25 août 2000 relatif à l'aménagement et à la réduction du temps de travail dans.
Sandrine MERZOUK Coordonnatrice PDALPD
Évaluation du dispositif CLIC
Démarche pédagogique Normadom Qualicert
Présentation de la convention locale type de l’AORIF d’utilisation de l’abattement de TFPB dans les QPV 3 décembre 2015.
SIAAP ACHERES CLIC du 09/02/2012
La publicité extérieure Francis LALBA DREAL Centre Val de Loire Echanges du 23 novembre 2017 Ecole de la Nature et du paysage de Blois.
Démarche de concertation : l’élaboration de la politique sportive de l’agglomération Nice Cote d’Azur Présentation AG ANDES REIMS le 27 octobre 2007.
Contrôle et contentieux
Les moyens alloués aux organisations syndicales des trois fonctions publiques Blavlz.
L’IMPLICATION PROFESSIONNELLE
Contrat de réciprocité Brest Métropole/Pays du Centre Ouest Bretagne
LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social
MediPrima et l'aide médicale urgente
Le livret Scolaire Unique
Commission régionale consultative FDVA
Le cœur de métier des organismes Hlm
Juin 2017 L’organisation du pilotage et de la gestion de la demande et des attributions sur les territoires USH –Département des politiques sociales Direction.
Les Contenus en Orientation Scolaire et Professionnelle (COSP)
Projet de service Direction des Territoires et de l’Habitat Durables
Se former tout au long de sa carrière
LE CLASSEMENT.
Le conventionnement: D’une obligation à une réelle démarche politique
Collection Réunions téléphoniques
130 M€ 145 M€ 95 M€. 130 M€ 145 M€ 95 M€ Caractéristiques principales d’un projet Dure en moyenne 3 ans Regroupe en général entre 6 et 10 partenaires.
Marché des capitaux Prof: Hassan BASSIDI 3ème année Management
ACTIVITÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL
InterAzioni Abitative 5 Décembre 2018
La « nouvelle » organisation territoriale de la Santé de 2016 à 2018
RESTITUTION DES RESULTATS DES ETUDES SUR LES AVANTAGES FISCAUX ET DOUANIERS POUR LES ENERGIES RENOUVELABLES Par Dina RAMAROMANDRAY 12 Avril 2019.
Rémunération - Contrats en Alternance 2019
Date limite : JUIN 2019 APPEL À PROJETS Mise en accessibilité 2019
Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité Exercice
Actualités Caf de la Vienne ATOUTS ET AXES DE PROGRES
le nouveau projet de 3e version
Maitrise des risques liés aux pollutions lors des cessations d’activité REGLE HSE GROUPE (CR-GR-HSE-421) SYNTHÈSE Cette règle définit les exigences HSE.
Transcription de la présentation:

Les priorités et politiques d’attribution Juin 2017 Les priorités et politiques d’attribution Les dispositions issues de la loi Egalité citoyenneté USH –Département des politiques sociales Direction des politiques urbaines et sociales

Les mesures de portée nationale: le renforcement des priorités d’attribution

I. Un renforcement des priorités d’attribution Une redéfinition des priorités d’attribution La loi unifie les critères de priorité qui seront pris en compte par les documents de la politique d’attribution et dans les procédures de désignation des candidats et d’attribution des logements. Les critères de priorité figurent désormais dans un seul texte (article L. 441-1 du CCH). Les personnes reconnues prioritaires au titre du DALO figurent au premier rang de ces critères de priorité.

I. Un renforcement des priorités d’attribution Une obligation pour les réservataires (collectivités territoriales et Action logement services) et les bailleurs sociaux de consacrer 25 % de leurs attributions annuelles : En premier lieu, à des ménages prioritaires au titre du DALO, ou, à défaut, aux autres personnes prioritaires au sens de l’article L. 441-1. Pour les bailleurs, cette obligation s’applique à leur parc non réservé et aux logements remis pour un tour. A défaut, le préfet procédera à l’attribution des logements restant à attribuer aux publics concernés. Ces attributions s’imputeront sur le contingent de la société ou de la collectivité concernée ou sur les logements non réservés ou sur ceux dont dispose la bailleur suite à l’échec de l’attribution par le réservataire.

LES DISPOSITIONS APPLICABLES SUR LE TERRITOIRE DE CERTAINS EPCI

Mise en cohérence du périmètre d’application de certaines mesures Dispositifs et mesures obligatoires concernant : La gestion de la demande Les politiques intercommunales d’attribution Dans : EPCI tenus de se doter d’un PLH + EPCI ayant la compétence Habitat et au moins un QPV + Commune de Paris et EPT de la Métropole du Grand Paris + Métropole de Lyon Soit 410 EPCI : 400 000 attributions, 50 Millions habitants Dont 98 EPCI concernés par un PRIN ANRU Dont 107 EPCI CONCERNÉS UNIQUEMENT PAR UN PRIR ANRU

I. Les mesures de rééquilibrage de l’occupation sociale du parc Un objectif d’accueil des ménages à bas revenus hors QPV Au moins 25 % des attributions annuelles (suivies des baux signés) de logements situés en dehors des QPV doivent être consacrées : à des demandeurs appartenant au 1er quartile des demandeurs aux ressources les plus faibles parmi les demandeurs d’un logement social situé sur le territoire de l’EPCI ou, en Ile-de-France, sur le territoire de la région, enregistrés dans le SNE (demandeurs dont les ressources seront inférieures à un seuil fixé par arrêté du préfet) ; aux personnes relogées dans le cadre d’une opération de rénovation urbaine. Cet objectif pourra être adapté pour tenir compte de la situation locale par les orientations approuvées par la conférence intercommunale du logement (CIL). Il sera révisé tous les 3 ans. Cet objectif sera réparti entre les bailleurs sociaux sous réserve que le taux applicable au territoire concerné soit globalement respecté.

I. Les mesures de rééquilibrage de l’occupation sociale du parc Dans les QPV : un objectif d’attribution des demandeurs des trois autres quartiles. Il sera fixé dans le cadre des orientations approuvées par la conférence intercommunale du logement. A défaut, l’objectif sera de 50 % des attributions (décisions CAL).

II. La généralisation des Conférences intercommunales du logement Instance obligatoire, la Conférence intercommunale du logement (CIL) devient le lieu de concertation entre tous les partenaires des politiques d’attribution. Elle adopte les orientations concernant les attributions de logements. Ces orientations (document stratégique) servent de base à la convention intercommunale d’attribution (document d’application de ces orientations).

Les orientations portent sur : II. La généralisation des Conférences intercommunales du logement Les orientations portent sur : les objectifs de mixité sociale et d’équilibre à prendre en compte pour les attributions de logements sociaux, dont les mutations, en tenant compte de la situation des quartiers prioritaires. Sera également précisé le pourcentage d’attribution dans les QPV à des demandeurs autres que les ménages à bas revenus. le cas échéant, le taux minimal des attributions annuelles, suivies de baux signés, de logements situés en dehors des QPV à des demandeurs à bas revenus les objectifs de relogement des personnes prioritaires au titre du DALO et de l’article L. 441- 1 du CCH ainsi que celles relevant des opérations de renouvellement urbain.

III. La convention intercommunale d’attribution (CIA) La CIA traduit les orientations en engagements et notamment pour les bailleurs : un engagement annuel quantifié et territorialisé d’attribution à des ménages à bas revenus hors QPV ; un engagement annuel quantifié et territorialisé d’attribution de logements aux personnes bénéficiant d’une décision favorable au titre du DALO et aux personnes prioritaires ; un engagement portant sur les actions à mettre en œuvre dans son domaine de compétences pour atteindre les objectifs d’équilibre territorial ; pour chacun des autres signataires de la convention, elle définit des engagements relatifs à sa contribution à la mise en œuvre des actions permettant de respecter les engagements susvisés et, le cas échéant, les moyens d’accompagnement adaptés. Une évaluation annuelle du respect des engagements sera présentée à la CIL.

III. La convention intercommunale d’attribution (CIA) La convention intercommunale d’attribution agréée par le représentant de l’Etat dans le département se substituera : à l’Accord Collectif Intercommunal (ACI) à la convention d’équilibre territorial (CET) prévue à l’article 8 de la loi du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine sur le territoire où il s’applique, à l’accord collectif départemental

En résumé

Le cadrage national des objectifs d’accueil Sur tout le territoire Sur le territoire EPCI Loi Egalité Citoyenneté Contribution de tous les contingents à l’accueil des ménages DALO ou, à défaut, à des prioritaires : 25% des attributions = contingents Préfet. 25% du contingent collectivités locales. 25% du contingent Action Logement. 25% des attributions directes (et logements rendus) par organisme Hlm. Soit environ 40% des attributions (décision CAL) y compris mutations Suivi de la réalisation des objectifs par réservataire Rééquilibrage QPV / HORS QPV : Attributions Hors QPV (baux signés y compris mutations) Un taux minimum fixé par CIL/EPCI, à défaut 25%, consacré à : 1er quartile des demandeurs les plus modestes du territoire Aux relogements ANRU Répartition différenciée par bailleurs possible (CIA) Attributions en QPV (décisions CAL) Un taux fixé dans le CIL, à défaut 50%, consacré aux trois autres quartiles

Application immédiate Le champ d’application de la réforme des attributions Les dispositions de portée générale Les critères de priorités (art. L. 441-1) Les éléments pris en compte dans les procédures de désignation des candidats et d’attribution : DALO, critères de priorité, mobilité géographique liée à l’emploi, l’appréciation des ressources (art. L. 441-1) L’obligation pour les réservataires et les bailleurs de consacrer 25 % de leurs attributions aux ménages prioritaires au titre du DALO et, à défaut, aux autres prioritaires (art. L. 441-1 du CCH). L’obligation pour les réservataires et les bailleurs sociaux de rendre publiques les conditions de désignation des candidats et un bilan annuel des désignations (art. L. 441-1 du CCH) La composition des CAL (art. L. 441-2 du CCH) et les décisions des CAL : l’absence de lien avec la commune (art. L. 441) et le fait d’être propriétaire d’un logement susceptible de générer des revenus suffisant pour accéder au parc privé est un motif de refus (art. L. 441-2-2) La reconduction pour trois ans de l’expérimentation des CAL dématérialisées (art. L. 441-2 du CCH) La délivrance d’un numéro unique au niveau national (art. L. 441-2-1 du CCH) L’enregistrement de la demande dans les SPTA agréés par le préfet (art. L. 441-2-1 du CCH) L’information du demandeur sur les conditions dans lesquelles est effectuée la désignation de sa demande en vue de son passage en CAL (art. L. 441-2-6 du CCH), Les dispositions applicables sur le territoire des EPCI L’obligation de consacrer au moins 25 % des attributions (suivies de baux signés) réalisées hors QPV au profit des demandeurs appartenant au 1er quartile des demandeurs les plus pauvres et aux ménages relogés dans le cadre des opérations de rénovation urbaine (art. L. 441-1 du CCH). L’obligation de consacrer au moins 50 % des attributions réalisées dans les QPV au profit des autres catégories de demandeurs (sauf % différent fixé par les orientations approuvées par la CIL) (art. L. 441-1 du CCH). La création obligatoire d’une conférence intercommunale du logement qui adopte les orientations visées à l’article L. 441-1-5 du CCH. La convention intercommunale d’attribution et la commission de coordination (art. L. 441-1-6 du CCH). La commission créée dans chaque QPV (art. L. 441-1-5 du CCH) pour désigner les candidats pour l’attribution d’un logement (art. L. 441-1-5 du CCH). Le périmètre des EPCI tenus d’élaborer un plan partenarial de gestion de la demande et d’information des demandeurs (art. L. 441-2-8 du CCH) pouvant comprendre un système de cotation de la demande et un système de location « voulue ». Un périmètre harmonisé est retenu par la loi : EPCI tenus de se doter d’un PLH ou ayant la compétence habitat et au moins un QPV. En Ile-de-France, la commune de Paris et les établissements publics territoriaux de la Métropole du Grand Paris et la Métropole de Lyon. Application immédiate Application dans un délai de deux ans à compter de la promulgation de la loi par les EPCI, les EPT de la MGP ou la commune de Paris