Andrée Stéphenson, Inspectrice de l'Education nationale maternelle

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Transcription de la présentation:

Andrée Stéphenson, Inspectrice de l'Education nationale maternelle

Andrée Stéphenson, Inspectrice de l'Education nationale maternelle L'écrit en maternelle Programme 2015  : L'école maternelle, un cycle unique, fondamental pour la réussite de tous Le 1er des 5 domaines, « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions  » 2 composantes  : - le langage oral - le langage écrit Le programme fixe : des éléments de progressivité des éléments concrets sur l'appropriation de l'écrit par l'enfant →dépend de son développement des éléments didactiques des documents d'accompagnement (Eduscol) Andrée Stéphenson, Inspectrice de l'Education nationale maternelle

Andrée Stéphenson, Inspectrice de l'Education nationale maternelle L'écrit en maternelle LE CADRE «  L’objectif est de permettre aux enfants de comprendre que les signes écrits qu’ils perçoivent valent du langage : en réception, l’écrit donne accès à la parole de quelqu’un et, en production, il permet de s’adresser à quelqu’un qui est absent ou de garder pour soi une trace de ce qui ne saurait être oublié. L’écrit transmet, donne ou rappelle des informations et fait imaginer : il a des incidences cognitives sur celui qui le lit. À l’école maternelle, les enfants le découvrent en utilisant divers supports (livres variés, affiches, lettres, messages électroniques ou téléphoniques, étiquettes, etc.) en relation avec des situations ou des projets qui les rendent nécessaires ; ils en font une expérience plus précise encore quand ils sont spectateurs d’une écriture adressée et quand ils constatent eux‐mêmes les effets que produisent les écrits sur ceux qui les reçoivent  » (programme maternelle 2015). Andrée Stéphenson, Inspectrice de l'Education nationale maternelle

Andrée Stéphenson, Inspectrice de l'Education nationale maternelle L'écrit en maternelle 2 activités prioritaires  : 1 - Se familiariser avec l'écrit et ses fonctions C'est le rôle de l'école maternelle 2 - Commencer à écrire et à lire - Prendre la langue comme objet d'observation et d'investigation la familiarisation avec l'oral est importante - Découvrir le principe alphabétique : une condition pour apprendre à lire et à écrire - Commencer à écrire tout seul : c'est en commençant à écrire tout seuls que les enfants vont comprendre la transformation de l'oral à l'écrit → découverte de la conscience phonologique et du principe alphabétique Andrée Stéphenson, Inspectrice de l'Education nationale maternelle

Andrée Stéphenson, Inspectrice de l'Education nationale maternelle L'écrit en maternelle 1 – Découvrir la fonction de l'écrit : Découvrir en utilisant divers supports écrits en relation avec des situations et des projets qui les rendent nécessaires Faire la distinction entre types d’écrits et types de textes et types de discours - Les écrits dans la classe  : les écrits fonctionnels, littéraires et documentaires - Une progressivité de la découverte des écrits, de leurs fonctions et de leurs usages sur l'ensemble de l'école maternelle La démarche - Se représenter l’acte de lire - Produire pour découvrir l’écrit : En observant l’enseignant qui écrit devant eux En produisant des écrits par le biais de projets Andrée Stéphenson, Inspectrice de l'Education nationale maternelle

Andrée Stéphenson, Inspectrice de l'Education nationale maternelle L'écrit en maternelle La démarche (suite) - Lire pour découvrir et comprendre la fonction de l'écrit En créant les conditions réelles de recours aux écrits  En verbalisant les effets des écrits En lisant des ouvrages littéraires - Catégoriser les écrits  - Ranger des écrits - Repères de progressivité Andrée Stéphenson, Inspectrice de l'Education nationale maternelle

Andrée Stéphenson, Inspectrice de l'Education nationale maternelle L'écrit en maternelle 2 – Découvrir le principe alphabétique La reconnaissance de mots écrits sur des étiquettes est un exercice très insuffisant - Découvrir les relations entre l’oral et l’écrit - Travailler la segmentation - Dicter et écrire en autonomie : des éléments de progressivité dans l’écriture - Découvrir les rapports sons et lettres - Découvrir les rapports graphies-phonies - Des repères pour découvrir le principe alphabétique - Des ressources pour la classe Andrée Stéphenson, Inspectrice de l'Education nationale maternelle

PRODUIRE DU LANGAGE ECRIT : COMMENT ? L'écrit en maternelle PRODUIRE DU LANGAGE ECRIT  : COMMENT  ? 4 niveaux selon Emilia FERRERO 1 - le stade logographique ou pré-syllabique (vers 4 ans environ) 1er niveau : La trace produite n’est différente du dessin que par quelques éléments proches de l’écriture Andrée Stéphenson, Inspectrice de l'Education nationale maternelle

Andrée Stéphenson, Inspectrice de l'Education nationale maternelle L'écrit en maternelle 2ème niveau L’enfant utilise des lettres différentes pour chaque mot, change l’ordre de celles qu’il connaît. 2 - le  stade syllabique (vers 5 ans environ) Chaque syllabe est représentée par une graphie. Andrée Stéphenson, Inspectrice de l'Education nationale maternelle

Andrée Stéphenson, Inspectrice de l'Education nationale maternelle L'écrit en maternelle 3 - le stade syllabico alphabétique (entre 5 et 6 ans environ) Le mot est analysé en terme de syllabes et aussi de phonèmes 4 - le stade alphabétique (vers 6 ans environ) Chaque signe graphique représente un phonème de la langue. Andrée Stéphenson, Inspectrice de l'Education nationale maternelle

Andrée Stéphenson, Inspectrice de l'Education nationale maternelle L'écrit en maternelle «  Il ne suffit pas d'écrire ce qu'un enfant dit pour pour être en production d'écrit  » 3 conditions, pour qu'un enfant soit en situation de production de langage écrit, il a une activité de discours il a un destinataire la production aboutit à un écrit Veiller  : - au destinataire : il doit pouvoir lire  «  réellement  » le texte - à l'ancrage spatio-temporel : un texte qui renvoie à un événement daté doit lui – même être daté - à l'ancrage énonciatif de l'auteur : le texte doit réellement été produit par celui qui le signe - au degré d'autonomie du texte : il n'est pas nécessaire d'ajouter des illustrations, les mots suffisent Andrée Stéphenson, Inspectrice de l'Education nationale maternelle

Andrée Stéphenson, Inspectrice de l'Education nationale maternelle L'écrit en maternelle Ne pas confondre : «  écrire une phrase  » avec «  produire du langage écrit »  «  transcrire de l'oral  » avec «  produire du langage écrit  » «  écrire une suite de phrases-légendes  » avec «  produire du langage écrit  » «  graphier  », copier  » avec «  produire du langage écrit » 2 compétences à travailler : - la maîtrise du langage oral  - la familiarité avec le langage écrit en compréhension  Andrée Stéphenson, Inspectrice de l'Education nationale maternelle

Andrée Stéphenson, Inspectrice de l'Education nationale maternelle L'écrit en maternelle La production d'un écrit, les procédures : A - ECRIRE, c'est prévoir  B - ECRIRE, c'est organiser ce qu'on a à dire C - ECRIRE, c'est énoncer de l'écrit et le retravailler D - ECRIRE, c'est inscrire ce texte sur un papier E - ECRIRE, c'est éditer La production d'écrit  : 4 étapes 1 - Prévoir et organiser (A et B)  2 - Mettre en mots, améliorer et graphier le texte (Cet D) 3 - Editer le texte (E) 4 - Observer activement l'effet produit par leurs textes (D) Andrée Stéphenson, Inspectrice de l'Education nationale maternelle

Andrée Stéphenson, Inspectrice de l'Education nationale maternelle L'écrit en maternelle La dictée à l'adulte Correspond à l'étape 2 (mettre en mots, améliorer et graphier le texte, procédures C et D) De bonnes conditions matérielles : - l'organisation de la classe : travail en petits groupes (4 à 6 élèves), former des groupes d'enfants aux performances langagières assez proches - la gestion du temps : faire passer successivement plusieurs groupes pour dicter le texte en le poursuivant - l'installation matérielle : un lieu tranquille ; les textes déjà produits seront accessibles car ils constituent des aides .  Au cours de l'activité, favoriser la construction de compétences en langage écrit Andrée Stéphenson, Inspectrice de l'Education nationale maternelle

Bibliographie de référence : Programmes de l'école maternelle – BO spécial n°2 du 26 mars 2015 Ressources maternelle – Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions (Eduscol) - partie II. 2 – Activités phonologiques au service de l'entrée dans le code alphabétique - partie II. 4 – Le lien oral-écrit, les dictées à l'adulte - partie III .1 – Découvrir la fonction de l'écrit Apprentissages progressif de l'écrit à l'école maternelle coordonné par Mireille BRIGAUDIOT - INRP-PROG , HACHETTE 2000 L'écriture avant la lettre, Emilia FERRERO – HACHETTE 2000 Andrée Stéphenson, Inspectrice de l'Education nationale maternelle