Deheuvels O. CIRAD - UMR System

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Agroforesterie: définition et perspectives
Advertisements

Formation élaboration de projet agricole n°2
Animation scientifique de l'équipe Green
Climat et agriculture en Afrique de lOuest. Des incertitudes sur les impacts agronomiques Les principales causes de ces incertitudes : La modélisation.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Gestion en commun des infrastructures d’un périmètre d’irrigation au Nord de la Tunisie
Présentation du guide pratique
en Modélisant les Ecosystèmes aNTropiques »
MIRIPHYQUE : Mise au point de descripteurs du risque de contamination des eaux de surface par les phytosanitaires à léchelle du bassin versant. Prise en.
MIRIPHYQUE : Mise au point de descripteurs du risque de contamination des eaux de surface par les phytosanitaires à léchelle du bassin versant. Prise en.
CH-II. LA GESTION DES DONNEES TECHNIQUES
Gestion de l'information
Les apports de la recherche : conclusions du projet ANR « Autrement »
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Appariement Pres. 7.
Atelier sur lanalyse approfondie des migrations à partir des données de recensement: Ouagadougou novembre 2011 Bonayi Hubert DABIRE, UO/ISSP
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données du recensement (3-7 novembre 2008, Bamako/Mali) BAKAYOKO Massoma, Démographe à lInstitut.
Utilisation de l’outil PlanFum en arboriculture
Évaluation et scénarios territoriaux
DEME - La méthode d’enquête – introduction
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
Outil d’aide à la planification culturale en production maraîchère
INSERTION DANS LES EXPLOITATIONS AGRICOLES
Expérimentation du logiciel Olympe pour de l’aide à la décision au niveau de la petite irrigation villageoise au Burkina Faso Jean-Philippe LUC – 6 septembre.
ENQUETE NATIONALE AGRICOLE
STOCKAGE, LOGISTIQUE ET MOBILISATION DES ACTEURS
Simulation multi-agent de phénomènes collectifs : quelques questions d’ordre épistémologique Frédéric AMBLARD Institut de Recherche en Informatique de.
METHODE d’ESTIMATION selon l’U.N.T.E.C
L’AGRICULTURE DE PRECISION - LA GESTION GEOGRAPHIQUE AGRICOLE
DIAGNOSTIC AGRICOLE ET FONCIER
Cours de Gestion d’entreprise
Enquête Pratiques culturales : Méthodologie et Exemples
Accès à une quantité impressionnante de données Classement en 10 chapitres.
Marketing Electronique Cours 2
Modélisation du transfert de pesticides dans un bassin versant en vue de la construction d’un outil d’aide à la décision pour la maîtrise de la qualité.
Comparaisons de systèmes de coûts
L’ORGANISATION Christelle Gatt 2BCPTA.
Environnement de l’atelier grande culture Séquence : Cycle de culture et itinéraires techniques UCTG12.
L’étude : I) Présentation
SÉMINAIRE ŒUVRE DURABLE L’ ADAPTATION DE L ’ AGRICULTURE AU CHANGEMENT ET À LA VARIABILITÉ CLIMATIQUES (CVC) AU Q UÉBEC Daouda, Oumarou Chérine Akkari.
L’évaluation économique des scénarios sylvicoles (activité 6.2) Application Le 3 novembre 2010 Formation PAFI.
Le taillis de saule à très courte rotation ou TTCR
1 er octobre Le recensement agricole : qu’est-ce que c’est ? Une photographie précise de l’agriculture française Le recensement agricole est la.
Intervention Club opérateurs Natura 2000
Enjeux communs Cadre réglementaire
7 et 8 décembre èmes 3R Le système d’information des Réseaux d’Elevage Français sur l’Approche globale de l’exploitation Intérêt et enjeux dans.
Exercice 2, chapitre 3. Étape préliminaire : calcul de la capacité Capacité maximale = Capacité maximale = / 0,8 = unités Capacité actuelle.
Application à la viabilité des systèmes irrigués à Podor de la modélisation à la restitution aux paysans Olivier Barreteau.
2 Collecte et traitement des bilans d’approvisionnement nationaux dans AMIS Philippe Paquotte, Secrétariat AMIS Développement Economique et Social Organisation.
LA SAUNA FINLANDAISE.
Enquête- cadre sur la pêche artisanale maritime au/en (BENIN) Durée de la présentation : 15 minutes ATELIER REGIONAL DE VALIDATION DES DONNEES ISSUES DES.
Projet SPEAL Sélection Participative d'Espèces Annuelles et Ligneuses adaptées à des pratiques agroécologiques Jeudi 05 décembre 2013 Bernadette Vallée.
Paris 14/6/2010 GIS GC HP2E Séminaire Gestion quantitative de l’eau Bilans hydriques des systèmes Eléments de caractérisation des systèmes vis-à-vis de.
L’agriculture intensive vs l’agriculture durable
Modélisation cinématique et analyse de liaisons
Premiers résultats de l'enquête Phytos-fruits en Limousin.
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du commerce Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Accès à une quantité impressionnante de données Classement en 10 chapitres.
RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE
PREMIERS RESULTATS DANS LE DEPARTEMENT DE LA LOIRE
Institut Technologique FCBA : Forêt, Cellulose, Bois - construction, Ameublement Regards croisés sur les valeurs de la forêt FCBA : Alain Thivolle-Cazat,
DEXiFruits for sustainability Rediriger vers manipulation longue.
Exercice 2, chapitre 3. Étape préliminaire : calcul de la capacité Capacité maximale = Capacité maximale = / 0,8 = unités Capacité actuelle.
« COMPRENDRE L’AGRICULTURE FAMILIALE » Entre Thau et Hérault, septembre Caractérisation des systèmes de culture 1.Introduction : systèmes de culture.
Caractéristiques de la première éclaircie dans les peuplements de Pin maritime des Landes de Gascogne Céline Meredieu, Thierry Labbé, Lucie Rupil Cécile.
« COMPRENDRE L’AGRICULTURE FAMILIALE PAR L’APPROCHE SYSTEMIQUE» MEZE, Septembre COMPRENDRE L’ECOSYSTEME CULTIVÉ D’UNE PETITE RÉGION « COMPRENDRE.
Coltier Yves Division des prix 14/05/2014 Les remplacements de type EC Les modèles hédoniques.
Question de recherche et modèle du domaine N. Becu Formation MAPS « Modélisation multi-agents appliquée aux phénomènes spatialisés » La Vieille Perrotine,
Point d’information éco - socio Séminaire DOM mars 2012 Carine Gendrot Maria Salvetti.
Les transfert de matières entre SC et SE.
Service Questions /Reponses. PLAN DE LA SCEANCE Trois grands points:  Aperçu du service  Les critères de contrôle qualité  Lecture et explication des.
Transcription de la présentation:

Deheuvels O. CIRAD - UMR System (olivier.deheuvels@cirad.fr) Olympe Un logiciel de simulation et de modélisation économique à différentes échelles spatiales Deheuvels O. CIRAD - UMR System (olivier.deheuvels@cirad.fr)

La parcelle cultivée et l’approche système Systèmes dynamiques Ombrage bois d’oeuvre Les cultures pérennes et le cas du cacaoyer Ombrage fruitiers Assolements complexes Cacaoyers Temps

La parcelle cultivée et l’approche système Ombrage bois d’oeuvre Les cultures pérennes et le cas du cacaoyer Produits Charges Bois Plantation Abattage Ombrage fruitiers Plantation, Récolte Taille Fruits Cacaoyers Fèves Préparation terrain Plantation / Semis Désherbages Traitements Récoltes,…

La parcelle cultivée et l’approche système Le SYSTEME DE CULTURE, où : - un ensemble de variétés donné, - dans un lieu donné, - pour une succession de travaux (itinéraire technique) donnée. VARIABLES CARACTERISTIQUES Variété principale ; Densité ; Surface (Unités) Nature des travaux effectués dans l’année (Désherbage, Application pesticides, Taille, Fertilisation, Replantations,....) et leur répartition dans le calendrier (moment et durée) Rendement (Unités) Cultures associées sur la même surface et leurs caractéristiques (Variété, Rdt, ...)

Définition des Éléments et des Ateliers Définitions des variables (Base d’informations) Systèmes de culture et d’élevage Toutes les unités et taxes

L’exploitation agricole et l’approche système Des systèmes de culture Le “système de production”, où : Des systèmes d’élevage Des systèmes d’activité Des réserves foncières (Friches, forêts,...) De l’outillage, des bâtiments et une trésorerie De la main d’oeuvre et un calendrier des travaux

Les systèmes de production des agriculteurs Définitions des variables (Base d’informations) Systèmes de culture et d’élevage Toutes les unités et taxes Exploitation agricole

La région agricole et l’approche système Systèmes d’exploitations / Système agraire B A A A

Le système agraire (Ensembles) Définitions des variables (Base d’informations) Systèmes de culture et d’élevage Toutes les unités et taxes Exploitation agricole Région Typologies

Les effets extérieurs non contrôlés Définitions des variables (Base d’informations) Systèmes de culture et d’élevage Aléas prix / rendements Toutes les unités et taxes Exploitation agricole Région Typologies

La personnalisation de l’affichage des résultats Définitions des variables (Base d’informations) Systèmes de culture et d’élevage Aléas prix / rendements Toutes les unités et taxes Exploitation agricole Région Typologies Classer des exploitations Construire indicateurs et tableaux

Olympe : résumé du modèle conceptuel Base d’informations - Noms et Prix unitaires des Variables classées par catégories de Produits et de Charges Calendrier des périodes de travail disponibles Base d’informations quantités/ha Temps de travaux nécessaires Aléas (Climat/ Prix) + Base d’infos - Unités -Taxes + Simulateur + Base de procédures de calcul RESULTAT Procédures Edition Comparaison

Étape 1 : saisie des données

Étape 1 : saisie des données ETAPE 2 Définitions pour les NOMS les PRIX UNITAIRES des VARIABLES par catégories de produits et de charges. les PERIODES DE TRAVAIL DISPONIBLES Définitions des variables (Base d’informations) Systèmes de culture et d’élevage ETAPE 3 Définitions : des cycles, des q/ha des tps de travaux nécessaires Aléas prix / rendements Toutes les unités et taxes ETAPE 1 Définition des UNITES et TAXES Exploitation agricole Région Typologies Classer des exploitations Construire indicateurs et tableaux

Étape 1 : saisie des données Retour vers l’agriculteur : - données manquantes, enquête mal formulée, aspects de ses activités non abordés par l’enquête oubli ou erreurs de l’enquêteur,... Corrections sur Olympe Formation aux méthodologies et techniques d’enquêtes (Re-) formulation des questions de recherche

Étape 2 : L’analyse des données

Étape 2 : L’analyse des données ETAPE 2 Définitions pour les NOMS les PRIX UNITAIRES des VARIABLES par catégories de produits et de charges. les PERIODES DE TRAVAIL DISPONIBLES Définitions des variables (Base d’informations) ETAPE 3 Définitions : des cycles, des q/ha des tps de travaux nécessaires Systèmes de culture et d’élevage ETAPE 5 Aléas prix / rendements Toutes les unités et taxes ETAPE 1 Définition des UNITES et TAXES ETAPE 4 Exploitation Agricole : les surfaces Exploitation agricole ETAPE 6 Regroupements Σ/Moyennes Comparaisons Région ETAPE 5 Typologies Classer des exploitations Construire indicateurs et tableaux ETAPE 5 Classement et analyses

Étape 3 : Retour vers les agriculteurs - Enquêtes de vérification sur résultats en apparence aberrants, Discussion sur les résultats obtenus ou possibles - Validation des informations reçues sur l’exploitation, - Co-construction de scénarios et tendances,... Simulations sur Olympe Intéressement à l’outil (individu / coopératives) Demande de formation et appropriation (Re-) formulation des questions de recherche