Octobre 2002 Ministère de la Culture et des Communications du Québec Conjoncture 2 : La télévision payante au Québec.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Advertisements

Diffusion Nationale TOULOUSE –janv 2007 STSWEB Année en préparation: Bascule et gestion des services PARTIE I: BASCULE.
ECONOMIE INTERNATIONALE Cécile COUHARDE
Enquête auprès des dirigeants dentreprise de la ZONE économique Québec Chaudière-Appalaches Partenaire et commanditaire principal de lenquête.
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
1 Appel à commentaires Numérotation Synthèse sur les préfixes de sélection du transporteur à un chiffre « E » CCRSCE – 16 mars 2005.
INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE
Tendances récentes de l'épidémie de Sida 20 novembre 2000 F. Cazein, R. Pinget, D. David, F. Lot, J. Pillonel, A. Laporte I NSTITUT DE V EILLE S ANITAIRE.
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
POURCENTAGES.
La transmission des langues ancestrales
Les problématiques sociales sur lÎle de Montréal (extrait du rapport annuel 2002 de la santé publique et autres données disponibles) Une vision de la.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Epidémiologie des cancers digestifs en France
Les Taux d’intérêt réels et nominaux Les exercices :
Le cas Amazon une entreprise emblématique du commerce électronique
Préfecture de la région Languedoc-Roussillon Direction Régionale Pôle Emploi Le point sur le chômage et la demande demploi La situation de lemploi en Languedoc.
Comportements des Français à légard du crédit – enquête réalisée en novembre LOBSERVATOIRE DE LENDETTEMENT DES MENAGES Comportements des Français.
Situation n°2 La sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne
Résultats du Canada PISA Le PISA 2012 en chiffres 3.
Le portrait linguistique en évolution
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
Les coopératives de développement régional -Un réseau au service du développement des coopératives québécoises- Janvier Cliche, Directeur général CDR Estrie.
Étude sur Les services de santé en français au Collège universitaire de Saint-Boniface.
LA TÉLÉDISTRIBUTION AU QUÉBEC LA TÉLÉDISTRIBUTION AU QUÉBEC Étude Étude Février 2001 Février 2001 D irection des médias et des télécommunications.
Concertation 2RM Plénière du 16 novembre 2009 Louis Fernique Secrétaire général de lObservatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR)
Profil des troupeaux du PATLQ à plus de kg de lait en 1998 Automne 1999 Par Rodrigue Martin Collaboration Suzanne Desjardins Direction des services.
Situation des immigrés sur le marché du travail
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
ANALYSE DES CAS DE DECES DE L’ANNEE 2004
Résultats campagne été 1. 2 MONTRÉAL Affichage extérieur (7 sem.) et La Presse (8 insertions) Portée : 73 % Fréquence moyenne : 14,2x QUÉBEC Affichage.
INTRODUCTION : Présentation de l’Europe moderne
Le recours à lavortement chez les femmes immigrantes au Québec 3 février 2010 Maria Constanza Street Candidate au doctorat en démographie INRS-UCS.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉHalton-Peel En partenariat avec Statistique Canada.
1 Commission locale de l'eau Réunion du 24 octobre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Rembourser le RAFÉO. La grève 30 avril changé au 2 juin 30 avril changé au 2 juin Pas de paiements en trop Pas de paiements en trop OSOG OSOG.
Les Pourcentages.
Le 13 juin 2005 ANALYSE DE LENVIRONNEMENT DE LA POLITIQUE RÉGISSANT LES DOCUMENTAIRES.
1 Évaluation de linitiative de planification de la transition du palier élémentaire au palier secondaire Principales personnes-ressources Kate Tilleczek,
ANALYSE DE LA CONJONCTURE ÉCONOMIQUE
Introduction Distribution des salaires Comparaison internationale
UN POUR TOUS, TOUS POUR UN Le cas de la communauté des inspecteurs de la CSST Vendredi du CEFRIO – 13 octobre 2000 – 20 octobre 2000.
PROJETS DE PROGRAMMES TRIENNAUX DISTRIBUTION PUBLIQUE DU GAZ DISTRIBUTION PUBLIQUE DU GAZ ET DELECTRIFICATION RURALE DELECTRIFICATION RURALE.
1 Chariot-type, Panier-type et Marché local Relevé des prix Saint-Denis, le 25 juin 2010.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs représentants : profil régional de lOntario Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs représentants : profil régional de lOuest Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs collègues désignés: profil régional du Québec Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs collègues désignés: profil régional de lAtlantique Gaëtan Drolet Formation des formateurs
ACT Cours 18 MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I Dix-huitième cours.
08/11/07 MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I Vingtième cours.
27/09/07 MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I Huitième cours.
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I
08/03/09 1.
« un doublement des besoins globaux en énergie alimentaire »
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Préparé par : Ressources humaines Accès Bleu Webdiffusion à l’intention des nouveaux participants.
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
 La force et le rôle essentiel des hebdos.  À travers l'hebdo, les parents vous observent...et vous observeront davantage!  Quoi faire lorsqu'une crise.
Enjeux en formation technique 14 janvier 2011 Pierre Avignon Conseiller syndical à la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) Présenté.
Colloque sur les régimes de retraite de l’ICA Le 15 avril 2009 Les commandements concernant l’application des règles relatives à l’allègement du provisionnement.
Indicateurs socio-économiques sur la commune d’Ath
Agreau Ltée Présentation à Projet Les Sucres fins Ltée/Agreau Ltée Mars, 2001 Agreau Ltée.
La politique de dividende
Eurovision Présentation Sportel. JR - Sportel, le 24 octobre Comment différencier la télévision des nouveaux médias? Mieux vaut se baser sur les.
La politique monétaire de la BCE La BCE peut-elle relancer la croissance économique ? Pauline Agorreta et Stessy Martin 1ES1, Lycée Grand Air, Arcachon.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
BAROMETRE REGIONAL DE CONJONCTURE Juillet Globalement, tous secteurs d’activité confondus, le solde d’opinion sur le chiffre d’affaires s’améliore.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Recueil de graphiques : tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à
CPA Canada Tendances conjoncturelles (T4 2015) Fiche d’information Préparée pour Comptables professionnels agréés du Canada Le 28 janvier 2016.
Transcription de la présentation:

Octobre 2002 Ministère de la Culture et des Communications du Québec Conjoncture 2 : La télévision payante au Québec

Octobre 2002 Ministère de la Culture et des Communications du Québec 2 INTRODUCTION Ce document vise à tracer lévolution de la télévision payante au Québec depuis1996 en tenant compte du nombre dabonnés et du taux de pénétration. Il traitera notamment de la télévision payante de langue française mais il nabordera pas la télévision à la carte. Les données utilisées proviennent de Mediastats. Cependant, nous avons dû estimer celles rattachées aux services de radiodiffusion directe par satellite (SRD) au Québec. Voici les trois aspects qui seront analysés dans ce document : 1.Lévolution du nombre dabonnés à la télévision payante au Québec; 2.Lévolution du nombre dabonnés à Super Écran par mode de distribution; 3.Le taux de pénétration des services de télévision payante de 1996 à 2002 et celui de Super Écran par taille de réseaux.

Octobre 2002 Ministère de la Culture et des Communications du Québec 3 DES SERVICES DE TÉLÉVISION EN EXPANSION Quatre des six services de télévision payante sont offerts au Québec, soit Super Écran (films), The Movie Network (TMN-films), Family Channel (programmation familiale) et MoviePix (films avant 1990). Super Channel (films) et MovieMax (films avant 1990) ne sont disponibles quà louest de lOntario. Notons que Super Écran est le seul service de télévision payante de langue française.

Octobre 2002 Ministère de la Culture et des Communications du Québec 4 DES SERVICES EN …. (suite ) n Le nombre dabonnés à Super Écran atteignait au 31 janvier 2002, soit une croissance de 66,8 % depuis n De 1996 à 1998, le nombre dabonnés à Super Écran était relativement stable alors que celui-ci augmentait de 27,5 % et de 272,0 % pour TMN et Family Channel. Quant à MoviePix, la baisse du nombre dabonnés de 1996 à 1997 sexpliquerait par le retrait de ce canal dans la grille de programmation de Vidéotron en n À partir de 1998, le nombre dabonnés aux services de télévision payante a constamment augmenté. Cette situation survient un peu plus dun an après le démarrage des services de radiodiffusion directe par satellite (SRD). n En 1996, 97,6 % des abonnés à Super Écran résidaient au Québec. Depuis cette date, ce pourcentage a diminué graduellement pour se situer à 92,8% en janvier La venue des SRD, soit Bell ExpressVu et Star Choice, rendrait davantage disponible Super Écran à lextérieur du Québec. n Au 31 janvier 2002, 8,2 %, 1,7 % et 5,1 % des abonnés à TMN, Family Channel et MoviePix demeuraient au Québec.

Octobre 2002 Ministère de la Culture et des Communications du Québec 5 Les satellites ont stimulé la croissance de Super Écran Le nombre dabonnés à Super Écran a augmenté de depuis Les SRD ont stimulé la croissance de Super Écran. Ils ont amené près de abonnés à Super Écran alors que la câblodistribution en a perdu qui ont probablement décidé, pour la plupart, de sabonner à Star Choice ou à Bell ExpressVu. En moins de six ans, les SRD sont parvenus à rivaliser avec les entreprises de câblodistribution quant à la distribution de Super Écran. De fait, 45,3 % des abonnés à Super Écran utilisaient les SRD pour capter ce canal en 2002 alors que 52,9 % optaient pour la câblodistribution. Cette dernière accaparait 100 % des abonnés en 1996.

Octobre 2002 Ministère de la Culture et des Communications du Québec 6 Les taux de pénétration(1) augmentent Ceux de Super Écran sont passés de 11,5 % en 1996 à 16,4 % en 2002 au Québec. Bref, il y a un nombre de plus en plus grand dabonnés à un service de télédistribution qui ont opté pour la télévision payante de langue française. Les autres services de télévision payante de langue anglaise ont vu leur taux de pénétration saccroître plus rapidement, celui-ci variant entre 0,2 % et 3,6 % durant la période étudiée. (1) Taux de pénétration = Nombre dabonnés à un service de télévision payante x 100 Nombre dabonnés aux services de télédistribution

Octobre 2002 Ministère de la Culture et des Communications du Québec 7 Taux de pénétration de Super Écran dans les réseaux du Québec n En 2002, le taux de pénétration de Super Écran atteignait 10,7 % dans lensemble des réseaux de câblodistribution du Québec. Cest particulièrement en milieu semi- urbain et rural que les abonnés au câble optaient davantage pour Super Écran. En effet, les taux de pénétration de Super Écran égalaient respectivement 18,7 % et 11,1 % dans les réseaux détenant moins de abonnés et dans ceux ayant entre et abonnés alors que dans les grands réseaux, soit ceux ayant plus de abonnés, ce taux se situait à10,1 %. En général, les petits réseaux desservent des localités éparpillées dans les régions, celles-ci offrant un éventail de divertissement moins diversifié pouvant se substituer à la télévision payante.

Octobre 2002 Ministère de la Culture et des Communications du Québec 8 Tableau 3 Taux de pénétration de Super Écran par taille de réseaux de câblodistribution, Québec, janvier 2002 (%)

Octobre 2002 Ministère de la Culture et des Communications du Québec 9 CONCLUSION Au cours des dernières années, les SRD, en offrant une flexibilité dans le choix de la programmation et en rendant accessibles des services télévisuels diversifiés partout au Québec, ont alimenté la croissance de Super Écran. Durant les prochains mois cependant, lampleur du piratage des SRD, notamment de Bell ExpressVu, pourrait tronquer la réalité concernant lévolution de la télévision payante de langue française doù lobligation danalyser, de façon minutieuse, les données de référence. Jean-Marc Veilleux Direction des médias, de laudiovisuel et des télécommunications