Les signes précurseurs de risques : un système de détection précoce pour les conseillers scolaires 2005.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus d’accès aux services pour les EHDAA
Advertisements

Sensibilisation des familles
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
LES FACTEURS DE VULNERABILITES
Des élèves aux comportements difficiles…….
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
séminaire enfant - Paris VII
Comment favoriser l'estime de soi ?
DU LANGUEDOC ROUSSILLON
Maison LEsther Version Francais. Et les enfants qui ne viennent pas en maison dhébergement? Présenté par Geneviève Poliquin Intervenante jeunesse.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
LA VIOLENCE DANS TOUS SES ETATS
Réunion des directeurs Janvier 2014
Stéphanie DE PAEPE - DGAJ Jessica SEGERS - ONE
Réunion départementale des directrices et directeurs des écoles des LANDES MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Espace Investigation Prévention Accompagnement du Stress
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Intervenir face à l'intimidation
Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005
Chapitre 1 Le modèle de Redl et Wattenberg
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
Questionnaire synthèse sur lintimidaton et ses préventions (© Daniel Martin et Raymond Tozzi, octobre 2003)
École Marie-Anne Rencontre collective 27 novembre 2006.
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
Ces enfants que l’on dit hautement perturbants
L'impact des médias sur les jeunes
CPWG – Session Soutien Psychosocial.
Programmes d’intervention Approche communautaire intégrée Intervention de milieu Intervention de milieu Activités sportives et culturelles Activités.
L’équipe éducative.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Compétences relatives à l’employabilité
Pratiques gagnantes pour prévenir et intervenir dans des cas de violence à l’école primaire Document destiné aux intervenants scolaires Document réalisé.
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Le décrochage scolaire. La genèse Une préoccupation récente Période de plein emploi : l’insertion professionnelle n’est pas directement liée à l’obtention.
Tennis club Baillargues
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Soutien aux enfants Module optionnel C C-1 1.
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
FASEout Project Le problème de l'épuisement dû au deuil et à la perte L'impact sur les parents et autres responsables d'enfants atteints.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Présentation du site web
Les troubles d’ordre comportemental
Code de vie de l’école Émile-Nelligan Informations complémentaires au code de vie qui se retrouve dans l’agenda de votre enfant.
Sensibilisation des familles
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
Le rôle du bénévole LES SOINS PALLIATIFS. Aperçu La « famille » est définie comme toute personne qui ne fait pas partie de l’équipe de soins interdisciplinaire.
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
Intimidation et harcèlement au travail
Chapitre 13 DIRIGER DES GROUPES ET DES ÉQUIPES
Neuropsychologie de l’enfant : une introduction
Raisonnement clinique Infirmier
Partie 1 : Relations productives au sein des conseils scolaires Relations au sein des conseils scolaires et entre les écoles et les conseils scolaires.
Présentation de l’organisation des points de service.
Présentation médiatisée Par- Isabelle Tremblay. Le syndrome d’alcoolisation du fœtus  Le syndrome d’alcoolisation fœtale est causé par la consommation.
Robert Daigneault : Directeur Rachelle Fréchette: Directrice adjointe Nicole Sedo: Conseillère scolaire Colette Gagné: Conseillère scolaire Louise Forest-Berg:
Risques et sécurité Déplacements Avion Alcoolisme Nouvelles technologies …. L’être humain évalue les risques en fonction de sa perception et non par rapport.
Syndrome d’alcoolisme fœtal
Conditions gagnantes à l’établissement d’un climat de classe propice aux apprentissages.
Transcription de la présentation:

Les signes précurseurs de risques : un système de détection précoce pour les conseillers scolaires 2005

Quel est lintérêt dun système de détection précoce? Empêcher le déclin du fondement social, émotionnel et comportemental Retarde la manifestation imminente de comportements pouvant menacer lélève même, dautres personnes ou des biens Atténuer la manifestation imminente de comportements pouvant menacer lélève même, dautres personnes ou des biens Améliorer lambiance à lécole par des services de counselling adaptés

Pourquoi utiliser des indicateurs de base? Reconnaître des signes subtils de changements individuels Saxer sur les caractéristiques des élèves Tenir compte dune gamme déléments fondés sur des recherches Limiter les hypothèses Recueillir des données objectives Alerter les équipes dévaluation des risques ou les organismes chargés de lorientation vers dautres services à laide dune terminologie commune

Pourquoi disposer dune équipe dévaluation des risques? Capacités dintervention rapide Attentes claires vis-à-vis des rôles Communication claire Lien clair avec léquipe dintervention en cas dincident critique Renforcement de la communication La démarche collective permet de mettre à profit des ensembles de compétences particuliers

Qui devrait former léquipe dévaluation des risques chargée de lintervention initiale? Directeurs et directrices décole Conseillers et conseillères pédagogiques (également appelés conseillers et conseillères scolaires) Psychologues scolaires¹ Personnel enseignant (en particulier celui ayant suivi une formation spécialisée comme le WEVAS) Service de police local/GRCW Liaisons avec la collectivité² (service de police, travailleur des services communautaires de santé mentale, médecin, travailleur social, etc.) ¹Selon la disponibilité au sein de la division scolaire ²Selon le besoin dune démarche multidisciplinaire fondée sur le caractère global du risque.

Comment se préparer si lon ne dispose pas dune équipe dévaluation des risques? Dresser un plan que tout le personnel connaît et sait utiliser Appeler le 911 ou les services durgence en cas de situations à risque immédiat Recourir à des services de counselling et aux réseaux connexes pour obtenir des réponses multidisciplinaires suivant les besoins

Comment se préparer si lon ne dispose pas dune équipe dévaluation des risques? Appliquer le plan de préparation aux incidents critiques en cas de situations menaçantes et à risque immédiat Utiliser les protocoles existants pour la discipline, les situations durgence médicale et les renvois liés au counselling en cas de comportement inquiétant Former le personnel enseignant à remarquer les menaces imminentes et à les signaler à la direction de lécole en vue dune intervention

Les élèves avant tout : un continuum de risques Compor- tement troublant Compor- tement inquiétant Compor- tement inquiétant hautement visible Compor- tement menaçant Situations à risque immédiat Conseiller pédagogique (y compris la consultation et les renvois, au besoin) Équipe dévaluation des risques (y compris le conseiller pédagogique) Compor- tement de base

Dynamique des comportements - 1 DYNAMIQUE FAMILIALE – Relation parent-enfant tumultueuse – Acceptation de comportements pathologiques – Accès à des armes – Manque d'intimité – L'élève est le maître – Aucune limite ou surveillance par rapport à la télévision ou à Internet

Dynamique des comportements - 2 DYNAMIQUE À LÉCOLE – Détaché de l'école – Tolérance du manque de respect – Discipline injuste – Mentalité inflexible – Loi du plus fort parmi les élèves – Loi du silence

Dynamique des comportements - 3 DYNAMIQUE À LÉCOLE – Accès non supervisé aux ordinateurs – Accès non surveillé aux medias, aux divertissements et à la technologie de nature violente – Groupe d'amis violent ou extrémiste – Consommation de drogues ou d'alcool – Intérêts extérieurs violents ou extrêmes – Effet d'imitation

Équilibrer risque et résilience TENIR COMPTE DES FACTEURS DE RÉSILIENCE À LÉCOLE – Personnel stimulant et modèles positifs – Leadership créateur et solidaire – Atmosphère ordonnée et souple – Soutien et mentorat du personnel – Attentes élevées, surveillance fréquente des progrès des élèves – Rejet de létiquetage et du suivi négatifs

Équilibrer risque et résilience TENIR COMPTE DES FACTEURS DE RÉSILIENCE À LÉCOLE (suite) – Occasions de participation – Enseignement individualisé – Programmes diversifiés du point de vue culturel – Variété dexpériences permettant aux talents de se révéler – Activités et contributions utiles des élèves – Participation des parents et de la collectivité

Équilibrer risque et résilience TENIR COMPTE DES FACTEURS DE RÉSILIENCE COMMUNAUTAIRES – Bienveillance et soutien à légard des familles et des écoles – Promotion et soutien des réseaux sociaux – Mise à disposition de ressources favorisant un développement sain – Attentes élevées et normes claires visant les familles et les écoles – Assurance que les jeunes sont des ressources précieuses – Occasion de participation active et de collaboration – Création doccasions pour les jeunes de contribuer réellement à la collectivité et de servir les autres

Équilibrer risque et résilience TENIR COMPTE DES FACTEURS DE RÉSILIENCE FAMILIAUX – Bienveillance et soutien à légard de lélève – Encouragement par la famille de lélève à lécole et dans les activités scolaires – Contrôle du temps passé par lélève avec ses pairs, devant la télé, à la maison, à lécole, dans des activités connexes – Rapports solidaires et affectueux – Rôle parental chaleureux et peu enclin aux critiques – Attention accordée à lalimentation – Attentes élevées en matière de rendement scolaire et social

Équilibrer risque et résilience TENIR COMPTE DES FACTEURS DE RÉSILIENCE FAMILIAUX (suite) – Routines fondées sur une structure, la discipline et des règles claires – Occasions de participer à toute une gamme dexpériences afin de découvrir et de développer ses talents – Participation et contribution à la famille de manières utiles – Tâches domestiques afin de renforcer le sens des responsabilités

Comportement de base - 1 DIAGNOSTICS CLINIQUES tels que : Troubles des conduites Trouble oppositionnel avec provocation Trouble déficitaire de lattention (avec ou sans hyperactivité) Troubles de lhumeur Troubles de la personnalité Syndrome de lintoxication fœtale à lalcool et effets de l'alcool sur le fœtus Psychopathologie Violence faite aux enfants ou négligence à leur égard Autres

Comportement de base - 2 FACTEURS NON DIAGNOSTIQUÉS OU NON SIGNALÉS TRAITS DE PERSONNALITÉ : Niveaux de frustration ou de tolérance Habiletés dadaptation Niveaux de résilience Liens ou aliénation Niveaux dempathie

Comportement de base - 3 Suite TRAITS DE PERSONNALITÉ : Niveaux du sentiment de supériorité ou dinfériorité Estime de soi Niveaux de confiance Humour ou mise en perspective Rigidité Niveaux de violence ou comportements rebelles Intimidation ou victime dintimidation

Comportement troublant - 1 Changement concernant : Comportement de base Symptômes diagnostiques Groupe social Événements de la vie Activité scolaire Assiduité Comportement Niveaux de violence Famille Tolérance ou stress Attachement

Comportement troublant - 2 Traumatisme ou tragédie Humiliation ou incident humiliant Perte de soutien À la maison et à lécole : Personnes préoccupées : Pairs Personnel enseignant Parents

Comportement troublant - 3 En augmentation : Impulsivité Auto-dévalorisation Prise de risques Secret Actes autodestructeurs Absentéisme ou nature renfermée (retrait) Besoin dattirer lattention Nature préoccupée Intimidation

Comportement inquiétant - 1 Changement du comportement de base Changement des symptômes diagnostiques Incapacité d'oublier ou de pardonner des injustices réelles ou perçues Le comportement semble en adéquation avec la mise à exécution dune menace Signe de violence imminente Menaces subtiles Vantardise subtile Fantaisies Attitudes et ultimatums Pensées et sentiments Bas niveau de tolérance à la frustration

Comportement inquiétant - 2 Habiletés dadaptation médiocres Manque de résilience Échec dune relation amoureuse Intérêt inhabituel dans la violence racoleuse Fascination pour les divertissements violents Signes de dépression Narcissisme Sentiment daliénation Déshumanisation des autres Manque dempathie

Comportement inquiétant - 3 Sentiment exagéré davoir droit à quelque chose Attitude de supériorité Besoin dattention exagéré ou pathologique Extériorisation de reproches Dissimulation du peu destime de soi Difficultés à maîtriser la colère Intolérance Humour inapproprié Tentatives de manipulation des autres

Comportement inquiétant - 4 Manque de confiance envers les autres Groupe social fermé Changement de comportement Rigidité et opinions très arrêtées Modèles de comportement négatifs

Comportement inquiétant hautement visible Changement du comportement de base Changement des symptômes diagnostiques Risque pour soi-même Impulsivité dangereuse Risque possible pour les autres Menaces subtiles ou générales, sans date précise, sans plan ou sans possibilité dexécution Sensibilité accrue des autres aux risques en raison dincidents violents récents ou locaux Probabilité de traumatismes pour les autres en raison de réactions exagérées ou deffets dimitation

Comportement menaçant Changement du comportement de base Changement des symptômes diagnostiques Risque pour soi-même Impulsivité dangereuse Risque pour les autres Menace avec plan – sans date précise, avec possibilité dexécution Menace verbale ou écrite de se tuer ou de tuer dautres personnes Menaces sur un site Web ou par la messagerie MSN de tuer des personnes Possession darmes (y compris des répliques) Alerte à la bombe Déclenchement de feux

Comportement à risque immédiat Changement du comportement de base Changement des symptômes diagnostiques Risque pour soi-même Impulsivité dangereuse Risque pour les autres Menace avec plan précis, date et possibilité dexécution Armé à lintérieur du bâtiment Armé à lextérieur du bâtiment

Personne-ressource : Lorna Martin Éducation, Citoyenneté et Jeunesse Manitoba Tél. : Téléc. :