Se former à distance tout au long de la vie Michel Umbriaco, François Pettigrew (TÉLUQ) Colloque du GIREFAD ACFAS 11-12 mai 2011 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CLAROLINE Plate-forme Open Source d’apprentissage
Advertisements

Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Conçu pour le forum SMSI 2009 de lUNESCO pour la séance sur lapprentissage mobile par Jyrki Pulkkinen Directeur général de GeSCI Traduit en français grâce.
Itinéraire de projets déchange à distance Points de repères.
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université dAix-Marseille 3 27 et 28 mai 2010.
L’évaluation des compétences
Cap Digital Rencontres et AG du 4 mai Education et Formation.
Pr. I Pouliquen Université Aix Marseille 3
Novembre Le projet Novembre 2009 –
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Comment évaluer une compétence dans le cadre du Socle commun ?
Définition Impact Ecogestion 1 TIC ecogest Prolongement numérique de l'établissement, accessible 7 jours sur 7, l'environnement numérique de travail (ENT)
L A FORMATION À DISTANCE ET L ÉDUCATION TOUT AU LONG DE LA VIE : PARTAGE DE VISIONS, PERSPECTIVES COMMUNES Caroline Brassard, professeure en formation.
Gouvernance TICE: une approche régionale
Exemple d’application : Formation « réaliser son CV par compétences »
Lenseignement à distance et lenseignement classique.
Processus DE Capitalisation
Formation sur mesure à distance Une obligation éthique pour répondre aux besoins du Québec.
Le Cnam Etablissement d’enseignement supérieur
La culture comme lien, la culture comme projet Le projet culturel de territoire savoyard.
Pourquoi étudier lappropriation ? Il est important détudier le processus dappropriation du point de vue des utilisateurs sur le continent, pour informer.
Réforme du système déducation au Québec Révolution tranquille (1960) Exemple de présentation PowerPoint (manuel, page 138) Sylvain St-Jean © 2006, Les.
Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
Introduction aux plates formes
Certificat Informatique et Internet
MATHIEU BOUCHARD - 18 MARS 2011 COLLOQUE EN ROUTE VERS L ACFAS.
Plate-forme d’enseignement Moodle
Rachid El Boussarghini
Un dispositif de formation hybride autour de la question professionnelle de la construction de lautorité Yves Kuster.
Thème 4: Usages, mutualisation de ressources Journées détude Mathématiques INRP – 13, 14 Juin 2007 ECUM EMULE e-CoLab.
D. Peraya TECFA/FPSE Dakar, 6 février 2007 « L’importance de la pédagogie pour les projets de FEPAD» D. Peraya TECFA/FPSE
CEGEP INTER NATIONAL MISIÓN BARCELON A. CEGEP (Institution denseignement général et professionnel) 48 institutions distinctes + 43 centres de transfert.
La littératie en matière de TIC: pour mieux apprendre dans un monde technologique Présenté par Sylvie Blain en collaboration de Colloque CAMEF.
Quels dispositifs de formation pour les enseignants
P.C.S.M. Premier cycle sur mesure Université en Ligne, UeL
Journée Réseau 2006 Communautés de pratique Évaluation de programmes.
Les modalités d’évaluation dans le cadre du C2i
CDS 2 PB Anatomie 08/06/ Introduction à lanatomie BAC1 faculté de Médecine EAD – Forum de discussion Professeur P.Bonnet Facteurs à l'origine du.
Cellule Développement Des Connaissances
La Communauté de recherche et d’entraide en éducation (CREÉ) une expérience de supervision des études sur le modèle des communautés d’apprentissage et.
Activités du GTN-Q Pierre-Julien Guay Président Groupe québécois de travail sur les normes.
Présentation de Moodle
Un réseau au service de ressources pédagogiques M. DAMAY – - 15/02/05.
Les TICE, qu’est-ce que cela
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Les MOOC du Cnam Isabelle Gonon, Direction Nationale du Numérique, Conservatoire National des Arts et Métiers.
Caroline Brassard, Ph.D. Professeure en formation à distance
1 Campus Ouvert, Université Virtuelle : Expériences Nantaises.
1 Parole aux étudiants Cindy Lefebvre Hélène Bilodeau Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
Quoi de neuf au CIQSS? Présentation aux Journées de formation de l’IDD, 11 mai 2012 Danielle Gauvreau, Université Concordia Directrice académique, Centre.
Echange et coopération à distance Points clés. Mener une pédagogie de l’échange et de la coopération à distance  C’est mettre en œuvre des démarches.
Les outils pour décider ensemble,
L'ENT Quels sont ses services et leurs avantages ?
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
Itinéraire de projets d’échange à distance Points clés.
COMPÉTICA, 19 juin PDG Liane Roy RH, Finances et Administration Vice-présidente Michelle Levesque Technologies de l’information et des communications.
La formation à distance à l’Université du Québec à Trois-Rivières Présentation du 3 décembre 2004 Hôtel Delta, Trois-Rivières Gary Myles, directeur de.
L’utilisation de la TIC pour l’apprentissage Quelques exemples du Canada Séminaire CMEC–OCDE–Canada avril 2002 Montréal.
1 Nouvelles technologies et formation à distance: un océan de paradoxes Robert Saucier SOFAD Présentation au colloque 150 ans de formation à distance.
Regards croisés sur l’éducation à domicile et la formation à distance Christine Brabant Université de Sherbrooke Colloque du GIREFAD – Congrès de l’ACFAS.
La passion de la réussite Bonjour Une passion qui se partage Toute une histoire Au cœur d’une ville unique : Québec Université Laval en bref Rayonnement.
Novembre Les campus virtuels Daniel Peraya TECFA Université de Genève Genève, 16 et 23 novembre 2010.
Cours multimédia Organisation de l ’éducation au Québec Par Jean Loiselle et Jacques Daignault Colloque du BTSE, août 1999.
Les TICE dans la Formation Continue des Enseignants Expérience de l'Université Mentouri Constantine Alexandrie les 17 et 18 Décembre 2011.
Les Classiques des sciences sociales et sa contribution au libre accès Présentation dans le cadre du colloque Ouvrir la science pour mieux la partager,
Prioriser l’intégrité! Marilyn Baillargeon Spécialiste en sciences de l’éducation TÉLUQ | École des sciences de l’administration COLLOQUE DU REFAD | Participation.
Des occasions de perfectionnement professionnel en cours d’emploi accessibles à tous les membres de l’organisation Analyse d’un échantillon d’études sélectionnées.
A quelle forme d’eLearning pensez-vous ? Définitions préalables Françoise Docq, Université catholique de Louvain Institut de pédagogie universitaire et.
Formation Ouverte A Distance Bases conceptuelles.
Nathalie Masseux - IUFM d'Auvergne - Université Blaise Pascal - Laboratoire ACTE Module TIC / C2I2E DU ENS SUP Formation hybride.
Transcription de la présentation:

Se former à distance tout au long de la vie Michel Umbriaco, François Pettigrew (TÉLUQ) Colloque du GIREFAD ACFAS mai

Partage Le partage prend forme lorsqu'une communauté s'engage à mettre en commun ce qui la caractérise dans le but de changer ses pratiques, en vue d'une innovation (Brassard, 2006). 2

Deux domaines Éducation à distance (accessibilité) Éducation tout au long de la vie (démocratisation du savoir) 3

Souhait Éducation à distance : instrument privilégié de lÉTV 4

Historique de léducation à distance au Québec 1800 : cours par correspondance Début au Québec : : films éducatifs 1930 : radio éducative 1955 : télévision éducative 1970 : ordinateur éducatif 1995 : Internet éducatif 2011 : Ressources ouvertes 5

Ce qui fait saliver les administrateurs… 6 Nombre détudiants Coût$ Distance campus

La relation fondamentale est identique : 7 Professeur Étudiant Savoir Linconnu

Éducation à distance? Postmodernité Convergences Hybridation Le tout-en-ligne et le tout-à-distance Le présentiel, une forme extrême de la distance La proximité 8

Discussion Placotage constructif 9