NOUVEAUX PROGRAMMES ANGLAIS 6° PALIER 1

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Advertisements

LES LANGUES A L’ECOLE PRIMAIRE
Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Formation AEFE Athènes 1
Enseigner l'anglais : ce que préconisent les Instructions Officielles
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Groupes de compétences en langues vivantes
Plan de rénovation de l ’enseignement des langues vivantes
Diplôme national du brevet – session 2008 Evaluation de la compétence « Pratique dune langue vivante étrangère » au niveau A2 du cadre européen commun.
les arts visuels en anglais dans le cadre d'un projet européen
LES LANGUES VIVANTES en France rentrée 2008
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
Pédagogie des Langues à lécole Intégration des Nouvelles Technologies Technologically Enhanced Language Learning Pedagogy Technology-Enhanced Language.
L’EXPRESSION ORALE.
Le langage en Petite Section Construire des observables IA24 - Pôle maternelle - Jeudi 3 décembre 2009.
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
Jean-Luc BORDRON, IA-IPR anglais, chargé de la mission académique des langues CO-ENSEIGNEMENT DE TECHNOLOGIE EN LANGUE ÉTRANGÈRE.
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
ENSEIGNEMENT DUNE LANGUE VIVANTE ETRANGERE A LECOLE Liaison école/collège Circonscription Etang Salé / Avirons 6 avril 2009.
Les compétences à développer et leur évaluation
Lusage des TICE dans lenseignement des langues vivantes Un projet pédagogique et de nouveaux outils Michel PEREZ – IGEN – Correspondant TICE de lIGLV.
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
Langues et évaluations
Pédagogie par Objectifs
Exploiter le CECR Une approche commune de l’enseignement des langues dans les pays de l’Union Européenne.
Enseigner avec Soda Marie-Laure LIONS-OLIVIERI
ECRIRE pour apprendre à LIRE
Le pilotage par la tâche
Lutilisation de la langue est liée à laction et donc à des capacités de faire.
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Présentation du Cadre Européen Commun de Référence des Langues
Evaluations et cadre européen Les pratiques dévaluation dans la mise en application du travail par activités de communication langagière.
Cadre européen commun de référence
Si tu me dis, j’oublie. Si tu m’enseignes, je m’en souviens
PROGRAMMES D’ANGLAIS Cycle III Palier 1
Cadre européen commun de référence pour les langues
Nouveaux programmes pour le collège
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
PLAN DE RENOVATION de l’Enseignement des LVE
Le FLE en contexte migratoire
Les classes de collèges et de lycées
LA COMPREHENSION 10 Décembre REFLEXIONS PREALABLES Récolter/recueillir des informations  Aspect fonctionnel, nécessaire mais pas exclusif.  Mobiliser.
Le plan de rénovation des langues
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
La place de l’oral dans l’enseignement de l’Anglais.
Les compétences socle commun en français
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
L’ENSEIGNEMENT DES LANGUES A L’ECOLE LES INSTRUCTIONS OFFICIELLES B.O. N°8 du 30 AOUT 2007 B.O. N°3 du 19 JUIN 2008.
Son origine Sa finalité:  Mobilité en Europe  Intégration / Cohésion sociale /Tolérance  Accès à l’information / besoin de plurilinguisme.
Les dispositifs de la Langue et Culture Régionales à l’école primaire
Un cadre européen commun de référence pour les langues
De l’oral à l’écrit en maternelle…
Activités langagières Les questions à se poser. ACTIVITÉS LANGAGIÈRES DE COMMUNICATION: PRODUCTION ORALE EN CONTINU 2 Dote-t-on l’élève de stratégies.
présentation d'outils d'aides en LV Animations pédagogiques cycle 3
LE CECRL.
CONSTRUIRE UNE SEQUENCE EN LANGUE
LA COMPREHENSION Jeudi 06 décembre Evidences et réflexions préalables: 1.La réception (orale ou écrite) est souvent l’activité première dans l’acquisition.
Les textes qui régissent l’enseignement des langues À l’école élémentaire.
L’ENSEIGNEMENT DU PORTUGAIS LANGUE ETRANGERE EN FRANCE
La 3 ème DP module 6h ANGLAIS. Objectifs Mobiliser et accompagner les élèves dans la construction d’un projet de formation Acquérir une culture commune.
PPRE Situation : Elève CP fin janvier Problème de déchiffrage.
INTRODUCTION C CADRE E EUROPEEN C COMMUN R de REFERENCE L pour les LANGUES.
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
dans toutes ses dimensions
Enseigner les langues vivantes à l’école : Les textes officiels LH.
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
LES LANGUES VIVANTES DANS LES NOUVEAUX PROGRAMMES
Transcription de la présentation:

NOUVEAUX PROGRAMMES ANGLAIS 6° PALIER 1 PROGRAMMES ANGLAIS ECOLE K. Nayfeld CPD LVE Ang Adj IA NOUVEAUX PROGRAMMES ANGLAIS 6° PALIER 1 Joëlle Eichelbrenner IA-IPR d’anglais LIAISON INTERCYCLE

PROGRAMME DE L’ENSEIGNEMENT DES LANGUES VIVANTES Programmes de l’enseignement primaire [BO]hors série n°1 du 14 février 2002 LV [BO] hors série n°4 du 29 août 2002 Programme du palier 1 au collège [B.O.] hors série n° 06 du 25 août 2005 Palier 1 Documents d’accompagnement CNDP MAI 2006

Enseignement des langues étrangères à l'école « Qui ne connaît pas les langues étrangères, ne connaîtra jamais parfaitement sa propre langue » Goethe. Objectifs de cet enseignement Ecouter et comprendre S 'exprimer à l'oral Lire et comprendre S'exprimer à l'écrit Connaissances et enrichissement culturel Connaissances et parcours linguistiques Sens Participation Interaction Entraide K. Nayfeld CPD LVE Ang Adj IA

K. Nayfeld CPD LVE Ang Adj IA L'élève Se présenter, parler de lui même.... Parler de son environnement... Entretenir quelques relations sociales simples Participer oralement à la vie de la classe Compréhension Formulation de questions Production de réponses Prise de paroles K. Nayfeld CPD LVE Ang Adj IA

K. Nayfeld CPD LVE Ang Adj IA Découverte de faits culturels Renforcement de la maîtrise du langage Dimension internationale de l'apprentissage d'une langue étrangère K. Nayfeld CPD LVE Ang Adj IA

K. Nayfeld CPD LVE Ang Adj IA Le rôle de l'enseignant Responsabilité de cet enseignement (harmonisation et complémentarité) Il organise une progression raisonnée (succession, mise en cohérence, conforter acquisitions antérieures, activités langagières variées) Efficacité, rigueur; favoriser approches ludiques, plaisir de découvrir apprendre à communiquer. Susciter la participation active. Faire prendre conscience des progrès. Exploiter les erreurs de manière positive. K. Nayfeld CPD LVE Ang Adj IA

K. Nayfeld CPD LVE Ang Adj IA Communiquer L'enseignant : Il crée des conditions favorables à l'écoute et à la qualité de l'expression Recours au français pédagogiquement adapté et précis Il choisit sa méthode, démarche et outils Il stimule le désir de s'exprimer et de découvrir L'élève : Il joue un rôle à partir de supports variés et de préférence authentiques Il reproduit Il mémorise Il met en relation Il compare Il communique K. Nayfeld CPD LVE Ang Adj IA

K. Nayfeld CPD LVE Ang Adj IA L'écrit L'écrit a toute sa place au cycle trois Présentation orale des éléments linguistiques en 1er Mais aussi moyen d'apprentissage : aide à la segmentation, aide à la mémorisation. Différents types d'activités : reconnaissance, écrire des chants, reproduire des énoncés, remettre en ordre, correspondre...dessiner et associer... K. Nayfeld CPD LVE Ang Adj IA

K. Nayfeld CPD LVE Ang Adj IA K. Nayfeld CPD LVE Ang Adj IA Le culturel «Une vision du monde » « Exprimer des identités » Les usages et traditions Le coin langues de la classe Conscience européenne ouverture internationale. K. Nayfeld CPD LVE Ang Adj IA K. Nayfeld CPD LVE Ang Adj IA

K. Nayfeld CPD LVE Ang Adj IA K. Nayfeld CPD LVE Ang Adj IA L'évaluation Partie intégrante du projet de travail Valoriser les acquis, repérer les difficultés, résolument positive. Identifie : réalisations dans la langue, connaissances culturelles, continuité avec le collège. K. Nayfeld CPD LVE Ang Adj IA K. Nayfeld CPD LVE Ang Adj IA

K. Nayfeld CPD LVE Ang Adj IA Quelques éléments clés de la continuité école collège Le cadre européen de référence des langues Le contenu linguistique Le contenu culturel Les pratiques de classe L'entraînement à la mémoire Un exemple de lien privilégié avec l'apprentissage du français : l'accès à la langue d'évocation. K. Nayfeld CPD LVE Ang Adj IA

Nouveaux programmes palier 1 collège et CECRL Une échelle de niveau de compétence A1 à C2 (utilisateur élémentaire, indépendant, expérimenté) Le palier 1 (A1 à A2) Le palier 2 (A2 à B1) Une description de ce que les élèves doivent maîtriser dans le but de communiquer Cadre Européen Commun de Référence en Langues Joëlle Eichelbrenner IA-IPR d’anglais

L’activité de communication langagière Rendre l’élève actif L’impliquer dans des situations de communications « motivées et motivantes » Donner la priorité aux activités de l’oral Proposer une langue authentique Varier les supports Joëlle Eichelbrenner IA-IPR d’anglais

La compréhension de l’oral Etre capable de comprendre une intervention brève si elle est claire et simple Instructions, consignes Expressions familières de la vie courante Présentations Indications chiffrées Récits Joëlle Eichelbrenner IA-IPR d’anglais

L’expression orale Expression orale en continu Interaction orale Etre capable de produire en termes simples des énoncés sur les gens et les choses Présentations, descriptions, récits, explications Interaction orale Etre capable d’interagir de façon simple avec un débit adapté et des reformulations Salutations, remerciements,excuses…. Recherches d’informations, prix, itinéraires… Dialogues couts sur des sujets familiers Réactions à des propositions Joëlle Eichelbrenner IA-IPR d’anglais

La compréhension de l’écrit Etre capable de comprendre des textes courts et simples Instructions et consignes Correspondance Textes informatifs ou fiction Littérature enfantine Joëlle Eichelbrenner IA-IPR d’anglais

L’expression écrite Etre capable d’écrire des énoncés simples et brefs Correspondance Portrait Descriptions simples Récits d’expériences Joëlle Eichelbrenner IA-IPR d’anglais

Les compétences linguistiques La mémoire auditive La perception correcte des sons, accentuations et courbes intonatives L’observation L’utilisation en contexte des faits de langues La grammaire ne doit jamais être une fin en soi, mais rester un moyen au service de la communication et de l’enrichissement culturel Joëlle Eichelbrenner IA-IPR d’anglais

La compétence (socio-)culturelle Donner accès à la réalité authentique D’un adolescent du même âge Ouverture internationale Des spécificités culturelles, similitudes et différences Domaines linguistiques Codes socioculturels Usages et modes de vie Traditions Joëlle Eichelbrenner IA-IPR d’anglais

La compétence pragmatique Adapter la langue à la situation de communication Aisance à l’oral (jouer le jeu de la langue étrangère) Précision (la bonne réplique au bon moment) Tours de parole Joëlle Eichelbrenner IA-IPR d’anglais

L’APPROCHE ACTIONNELLE L’élève est un acteur social Le dire est relié au faire (Il dit quelque chose pour faire quelque chose) Il accomplit des tâches qui font appel à plusieurs compétences Activités langagières Joëlle Eichelbrenner IA-IPR d’anglais

LE PORTFOLIO Un dossier de présentation des différents travaux réalisés par l'élève. Un livret d'apprentissage qui facilite l'évaluation et permet à l'enseignant d'avoir une vue globale des progrès de l'élève. un outil d'évaluation qui offre du succès à chaque élève Le portfolio demande ce que l'élève peut accomplir, et non ce qu'il ne peut pas faire. Joëlle Eichelbrenner IA-IPR d’anglais

L’évaluation Evaluer autrement Evaluer pour motiver Evaluer pour gérer l’hétérogénéité Evaluer de manière positive Enrayer une dérive qui consiste à n’évaluer les compétences acquises qu’à partir de productions écrites Joëlle Eichelbrenner IA-IPR d’anglais

Les différentes étapes L’évaluation diagnostique: Évaluer les compétences de l’élève dans l’activité choisie Évaluer les élèves à partir de ce qu’ils sont capables de faire Mise en place des tâches d’apprentissage et évaluation formative Permettre aux élèves de lever les obstacles Les amener à atteindre un niveau supérieur Sélectionner des critères Évaluation sommative Évaluation du niveau atteint Auto-évaluation Prise de conscience par les élèves des efforts produits et des progrès réalisés Joëlle Eichelbrenner IA-IPR d’anglais

Le rôle des Tice Ne pas oublier: magnétophone, magnétoscope, lecteur cd, radio, télévision… De plus en plus d’outils numérisés, de salles multimédia, ordinateurs, vidéo projecteurs, réseau, connections internet Accès aux documents authentiques Activités diversifiées Travail personnalisé Progression adaptée Exposition à la langue authentique amplifiée Travail en autonomie: intranet internet Acquérir des compétences B2I Joëlle Eichelbrenner IA-IPR d’anglais