Signes précoces le C.H.A.T.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Modèle théorique Prise en charge de l’enfant dyslexique
Advertisements

Le suivi des familles et des enfants par la pédopsychiatre au CAMSP
FMC 20 Octobre 2011 L’Autisme Infantile du dépistage précoce à la prise en charge Rôle du Médecin Généraliste Centre Ressources Autisme Région PACA Nice.
Kevin, 9 mois, ne tient pas sa tête
Le bilan orthophonique
Bilan orthophonique du langage oral
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
Education physique et sportive
LA PRESENTATION EN UNE MINUTE
LE DÉVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR DE L’ENFANT DEPISTAGE DE L’AUTISME (TROUBLES ENVAHISSANTS DU DÉVELOPPEMENT OU TED) 1.
“ La consultation mémoire”
Les troubles du spectre autistique
SCOLARISATION DE L’ENFANT PSYCHOTIQUE
SCOLARISER UN ELEVE avec un TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ORAL
Les troubles d’apprentissage
LE DEVELOPPEMENT NORMAL DU LANGAGE Docteur en Sciences de l ’Education
Manières d’être M-C Dubus, orthophoniste, Lille
Développement du langage de l’enfant
Définition de l’autisme
Qu’est ce que l’autisme?
Module 3 Construire des projets ensemble : principes et techniques
Que sont l’autisme et, notamment, le syndrome d’Asperger ?
RECONNAÎTRE une crise d’épilepsie et que faire?
Bienvenue au CAHM.
L'histoire du pot de mayonnaise jusqu'au café :
Les cartes de communication
Principes de communication
L’annonce du diagnostic d’autisme par les pédopsychiatres français et le point de vue des parents d’enfants autistes : à propos d’une étude multicentrique.
SUIVI DE L’ENFANT UNIFORMATION Dr Lyonel Rossant, pédiatre
TRAVAIL DU LANGAGE ORAL / ECRIT
La PEC orthophonique des enfants avec TED
Grandir accompagné Villeurbanne, 24 février 2011
Principes de facilitation de la communication
Besoin et fonctionnement
TDAH Trouble Déficit de l’Attention Hyperactivité
Les enfants turbulents relèvent-ils de la médecine ?
TRAVAIL DES PRE-REQUIS A LA COMMUNICATION
Concours Robot-Jouet Édition 2005
Fédération Nationale des Orthophonistes
Critères d’alerte 6 à 11 ans
Axe 1 : Repérer précocement
Des grands "ploufs", des cris, des rires… Voilà à quoi ressemble une séance de bébés nageurs ! Images du Net – Présentation :
Enjeux de l’évaluation des TSD En pratique clinique
L'histoire du pot de mayonnaise jusqu'au café :
Les enfants présentant un trouble déficitaire de l attention/hyperactivité (TDA/H) diffèrent-ils des autres sur le plan métacognitif? Poissant, H., Delisle,
Penser l’accueil des enfants de 2-3 ans et accompagner la séparation
Les tests de dépistage des troubles du langage
LE DEVELOPPEMENT DU LANGAGE
Ca veut dire quoi APPRENDRE ?
Le développement chez les enfants autistes Par Vincent Lamoureux Josée Lauzon.
Tics et Comportements répétitifs
Projet éducatif et pédagogique,
La pedagogie generale 1-Quels sont les différents conseils ayant lieu dans un établissement scolaire? 2- Quelles sont les différentes formes d’évaluation?
Proverbes 30:1-9 L’humilité du sage.
L’observation réfléchie de la langue
Points de repères de développement
Buts Introduire la spirométrie auprès d'un large public
ACTION MEDICOSOCIALE PRECOCE
Trouble d’articulation Retard de parole Retard de langage Dysphasie
Prévention des troubles du langage chez le jeune enfant
DEVELOPPEMENT DU LANGAGE
De quoi parle t’on ? 1.Un peu d’histoire : des découvertes sur le cerveau à l’élaboration d’une classification des différentes dys. 2.Les différentes dys.
L’annonce de la maladie
Neuropsychologie de l’enfant : une introduction
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Une autre façon de penser et de communiquer
Scores troubles de langage : LAST, DPL 3
Catégoriser pour comprendre Développement des concepts d'objets chez l'enfant D’après Françoise Bonthoux Laboratoire de Psychologie et Neurocognition (associé.
RECONNAITRE & COMPRENDRE LE TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Transcription de la présentation:

Signes précoces le C.H.A.T. FNO / ANCRA

Début des troubles selon les parents Fin de la 1ère année 38 % Au cours de la 2ème année 41 % Entre 2 et 3 ans 16 % Après 3 ans 5 % D’après Rogers & Dilalla 1990

Premiers symptômes notés par les parents (ADI) Retard de parole/langage 53,7% Réponse sociale anormale 17,1% Problème médical ou retard p.-moteur 11,0% Tr. du comportement non spécifique 9,8% Comportements autistiques 3,7% Autres 3,7% ADI ? D ’après Fombonne et Giacomo 2000

Comparaison des vidéos entre 12 & 20 mois Regarde les visages Suit la direction du regard Imite les verbalisations Montre les objets Alterne le regard Dit des mots Pointe et regarde Regarde les personnes D’après Mars, Mauk & Dorwick 1998 % de temps - séquences d’1 min

Symptômes précoces d’alerte Tr. alimentation Tr. du sommeil Hypotonie Manque de réactivité Pas d’échanges de regard Pas de vocalisations Absence de gestes d'anticipation « Bébé trop sage » Ensemble de signes retrouvés rétrospectivement, mais inconstants.

Signes au niveau de la communication Apparition tardive ou absence du langage Perte des mots acquis Ne répond pas à l’appel de son prénom Ne peut pas dire ce qu’il veut Ne suit pas les ordres Semble « sourd » par moment Ne pointe pas Ne fait pas « au revoir »

Autismes Verbaux / Non Verbaux 50% des enfants autistes communiquent par le langage mais avec des spécificités particulières. On relève une dissociation entre leurs capacités phonologiques et syntaxiques relativement préservées et des déficits sémantiques et pragmatiques. Les enfants autistes non-verbaux ont des profils divers. L’élément clé est le niveau de compréhension verbale.

Signes au niveau de la socialisation Pas de sourire social Peu de contact oculaire Semble préférer jouer seul Dans son monde Ignore ses parents Pas d’intérêt pour les autres enfants

Signes au niveau du comportement Colères, opposition Hyperactivité Ne sait pas utiliser les jouets Reste fixé sur certaines choses de manière répétitive Attachement inhabituel à des objets Marche sur la pointe des pieds A des mouvements bizarres

Le C.H.A.T. (S.Baron-Cohen) Questionnaire appliqué au cours de 16 000 examens systématiques à 18 mois Absence d’attention conjointe Absence de jeu de « faire semblant » Défaut de contact par le regard Spécificité + + Sensibilité ± Instrument de dépistage (diagnostic)

C.H.A.T. A - Questions aux parents Votre enfant : Prend-il plaisir à être balancé ou à ce qu'on le fasse sauter sur les genoux ? S'intéresse-t-il aux autres enfants ? Aime-t-il grimper ? Escalader les escaliers ? Prend-il plaisir à jouer à coucou ou à chercher un objet ? A-t-il déjà joué à la dînette: par ex. faire semblant de verser du café, en utilisant les ustensiles, ou autre jeu de "faire semblant" ? A-t-il déjà utilisé l'index ou tendu la main pour demander quelque chose ? A-t-il déjà pointé de l'index pour montrer son intérêt pour quelque chose ? Joue-t-il de façon adaptée avec de petits jouets (voitures, cubes) sans se contenter de les mettre à la bouche, de les manipuler ou de les jeter ? Vous a-t-il déjà rapporté des objets ou des jouets pour vous les montrer ?

C.H.A.T. B - Questions aux médecins ou aux puéricultrices Au cours de la consultation l'enfant a-t-il eu un contact par le regard avec vous ? Attirez l'attention de l'enfant puis pointez de l'autre côté de la pièce en direction d'un objet intéressant et dites "oh regarde". L'enfant regarde-t-il pour voir ce que vous désignez ? Attirez l'enfant puis donnez-lui une dînette et dites-lui "peux-tu faire du café ?" L'enfant fait-il semblant de verser le café, de boire, etc. ? Dites à l'enfant "où est la lumière ?" ou "montre-moi la lumière". L'enfant désigne-t-il de l'index la lumière ? L'enfant peut-il faire une tour avec des cubes ? si oui, nombre de cubes.

En conclusion - une démarche diagnostique, - une guidance parentale, L’intérêt d’un dépistage précoce de l’autisme infantile est de pouvoir mettre en place le plus rapidement - une démarche diagnostique, - une guidance parentale, - une prise en charge, afin de travailler sur les difficultés spécifiques de traitement et de comportement, d’accompagner l’enfant dans la découverte des relations affectives et sociales, de favoriser la réussite des intégrations scolaires ou de réfléchir précocement aux orientations dans des structures spécialisées.