L’ECOLE maternelle
LES PROGRAMMES
LE PROJET DE NOTRE ÉCOLE Orientation n° 1 Harmonisation des outils
Maîtrise de la langue : Augmenter le lexique oral des élèves Constitution d'imagiers sous différentes formes (mots porte-clés, affichage, boîte) PS-MS-GS Manipulation des outils mis à disposition Mise en place du cahier de la mascotte Restitution orale : produire un énoncé compréhensible PS : produire 1 phrase MS : produire 3 à 5 phrases GS : produire plus de 5 phrases Cahier de vocabulaire : programmation sur les 3 niveaux Restitution en évaluation individuelle des mots ciblés par niveau, soit 70 % PS : 51 mots sur 73 MS : 123 mots sur 176 GS : 210 mots sur 300
Découverte du monde : s'approprier différentes notions au travers de pratiques d'activités Mise en place d'ateliers de manipulation, type "Montessori" PS-MS-GS renforcer l’autonomie, l’initiative des élèves et également leur concentration permettre de construire des expériences diverses en fonction de leur rythme dans des situations ludiques utilisation journalière des "tiroirs-ateliers" : 1 fois pour les PS, 2 fois pour les MS et 3 fois pour les GS Cahier de brevets de réussite : programmation sur les 3 niveaux tous les enseignants capacité à s'évaluer et à progresser validation des brevets attendus par niveau
LE PROJET DE NOTRE ÉCOLE Orientation n° 2 Ouverture culturelle et artistique
Construction d'une première culture et d'une culture commune : Domaine littéraire Etude d'un conte traditionnel commun aux 3 niveaux par an PS-MS-GS Capacité à connaître et reconnaître les histoires traditionnelles et à faire le lien avec des albums contemporains Augmentation des résultats du DDAAL en compréhension de texte (atteindre 80 %) Restitution et partage avec les autres classes : Création d'une boîte à histoire, d'un livre ou d'une représentation théâtrale Capacité à mémoriser le conte et à le restitution via un support
Construction d'une première culture et d'une culture commune : Domaine musical et sensibilisation au spectacle vivant Poursuite de la chorale d'école : acquisition d'un répertoire varié de chansons comportant plusieurs chants du répertoire français PS-MS-GS capacité à chanter en respectant les règles d'une chorale connaissance des textes PS : 5 phrases ou vers MS : 10 phrases ou vers GS : 15 phrases ou vers En grand groupe : 20 chansons ou comptines. être capable de chanter accompagné par une guitare, un groupe de jazz Présentation de la chorale aux familles, valorisation du travail des élèves, expérience commune à toutes les familles familles Nombre de familles présentes Programmation trimestrielle de spectacles à l'école : spectacle de marionnettes, groupe de jazz ou de chants traditionnels et fête de la musique capacité à être spectateur maîtrise de ses émotions capacité à faire le lien avec le travail effectué en classe
Construction d'une première culture et d'une culture commune : Domaine arts visuels Education à la sensibilité artistique : construction d'une 1ère culture en Arts Visuels en programmant la découverte de 2 artistes par an et par classe PS-MS-GS Capacité à participer et à entrer dans le projet Intervention d'une artiste en Arts Visuels pour la création d'un projet MS-GS Développement des facultés d'attention, d'observation et de concentration des élèves dans les différents domaines d'apprentissage Découvrir, expérimenter, créer Visite d'un lieu culturel : un musée respecter les règles liés à ce lieu développer ses facultés d’attention et de concentration
LE PROJET DE NOTRE ÉCOLE Orientation n° 3 Relations Ecole-Familles
Améliorer la communication école-familles Elaboration d'un fascicule de présentation de l'école afin de favoriser l'accueil et l'intégration des nouvelles familles familles Retour des parents Création d'un blog d'école et de blogs de classe élèves fréquentation des blogs retour des parents Accueil individuel de chaque famille lors de l'inscription des petites sections Confiance des familles et adaptation des enfants
Faire entrer et participer les familles à la vie de l'école Implication des parents lors de matinées jeux de société élèves familles Implication des familles Donner à voir ce qui est réalisé au sein de l'école : chorale, vidéo tournée dans les classes, présentation de livres créés par les enfants, petits spectacles de danse, de chants...
Exercices de sécurité L’alerte INCENDIE La mise en SECURITE (PPMS)