SERVICE DEPARTEMENTAL D’INCENDIE ET DE SECOURS DES BOUCHES-DU-RHONE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Fusion des corps er janvier 2010 : achèvement de la fusion des corps de la filière administrative du ministère de l’intérieur.
Advertisements

CODE DU TRAVAIL Le code du travail prévoit que l’ensemble du personnel, même temporaire, doit recevoir une formation formalisée et tracée. Elle doit porter.
COMMISSION DEPARTEMENTALE DE LA COOPERATION INTERCOMMUNALE DE LA COOPERATION INTERCOMMUNALE DE LA GIRONDE Le 29 avril 2011.
La Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles (CDCEA)
1 Comité de suivi régional du SINP LR - 8 juin 2012 Les pôles « porter à connaissance réglementaire» et « paysage » (pilotage DREAL) Comité de suivi SINP.
« Faire de votre Sécurité au Travail, Notre Priorité » Formations Santé, Prévention et Sécurité au Travail.
Comité technique du 30/03/2012 Point d'étape sur l'assistance de la DISI Ouest.
Conseil d’administration du 9 avril Conseil d’administration de l’UNC du 9 avril 2010 Bruno Eldin - administrateur provisoire par intérim de l’
REUNION PRINTEMPS SECURITE
Transfert de compétences  quelles Conséquences sur la situation des agents communaux ? Présentation des conditions juridiques et financières du transfert.
BP ARTS DE LA CUISINE BP ARTS DU SERVICE ET COMMERCIALISATION EN RESTAURATION Arrêté du 7 janvier 2015.
Rapport de stage de découverte professionnelle
sur les A.V.P à plusieurs victimes
PROLONGATION DU DISPOSITIF DE TITULARISATION APPLICABLE AUX AGENTS CONTRACTUELS Loi dite « Sauvadet »
Lycée Professionnel du bâtiment - Pleyben
GCSMS SIAO DES HAUTS DE SEINE L’Opérateur Relogement SIAO
AU LYCEE CAMILLE CLAUDEL
Service social en faveur des élèves
L’AMENAGEMENT FONCIER AGRICOLE ET FORESTIER
Débat d’orientations budgétaires
La fonction du TSO (Délégué à la sécurité territoriale)
Préparation de la carte scolaire du premier degré
Protocole et Partenariats
B.O.E.N. N° 15 du 13 avril 2017 Instruction relative au renforcement des mesures de sécurité et de gestion de crise applicables dans les Ecoles et les.
HISTORIQUE ET PRESENTATION
LE RéFEC-Bénin Assises de la coopération décentralisée Franco-béninoise Palais des Congrès- 4 et 5 novembre 2016 à COTONOU Lucie SESSINOU TIDJANI Vice-présidente.
DISPOSITIF « Accueil des moins de trois ans »
Appel à projets arts et culture
La Mairie.
ROYAUME DU MAROC MINISTERE DE L’INTERIEUR
CAP Commercialisation et services en Hôtel-Café-Restaurant
Présentation du projet des futurs championnats
ASSEMBLEE GENERALE 29 NOVEMBRE 2017.
Le cadre intégrateur, un levier du développement local
MODELE DE REGLEMENT INTERIEUR
Offres de formationPAF 2018/2019
Être un agent territorial
Réunion du 17 juin 2008 Présentation du PPI de l’entreprise GRATECAP
CNFPT Aquitaine journée d'information - élections professionnelles - P. PATARIN.
POLITIQUE DE LA REGION EN MATIERE DE SECURITE DES EQUIPEMENTS
LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social
GROUPE DE TRAVAIL EPS 20 octobre 2017
ADMJSP/ pôle numérisation – 2017
Le Tribunal administratif fédéral
Site Lombarderie 6 femmes 12 hommes
Le développement durable dans la Loi minière au Brésil: les aspects environnementaux actuels, le nouveau cadre réglementaire et les défis pour la croissance.
Déroulement chronologique
Conseil d’école.
Les accueils de loisirs -
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
DÉSENFUMAGE Articles DF
Urgences/ centre de soins non programmé
REUNION COORDINATEURS PETITE-ENFANCE
COLLÈGE ARSENAL METZ ÉLECTIONS AU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Présentation des procédure de pré-qualification des entreprises auprès de GRTE et la gestion des relation avec les sous-traitant.
Le risque incendie.
Le conseil de la vie collégienne (CVC)
Des installations fonctionnelles pour l’enseignement de l’EPS
Le conventionnement: D’une obligation à une réelle démarche politique
Commission paritaire de suivi Accord Prévoyance 9 décembre 2015.
REUNION DES INTENDANTS ET CHEF DE TRAVAUX BUREAU D’ETUDES TECSEN
Commission d’hygiène et de sécurité
Formation santé et sécurité au travail
Établissement Public Enseignement Primaire
Catherine PELLETIER Référente achats et marchés
Modification simplifiée
Cliquez pour ajouter des notes
Le processus participatif
Activités des infirmières scolaires des Pyrénées Atlantiques
RECTORAT DE MARTINIQUE Division des Affaires Financières
Transcription de la présentation:

SERVICE DEPARTEMENTAL D’INCENDIE ET DE SECOURS DES BOUCHES-DU-RHONE Service prévention contre l’incendie : Commandant Laurent HARROUE, Responsable Départemental. Capitaine Jean-Pierre LOUVET, Référent du secteur de Martigues.

Jeudi 02 avril 2009 Journées Nationales de l’ANDIISS Martigues (13)

Plan de l’intervention : - Rappel du contexte réglementaire applicable aux infrastructures sportives des collectivités territoriales en matière de prévention contre l’incendie. - Compréhension des articles MS (Moyens de Secours) 45 et 52 du Règlement de Sécurité. - Perspectives d’une approche transversale du concept de sécurité-incendie et de protection des personnels

Contexte réglementaire : 1 Classement de l’établissement : catégorie – type. + ERP du premier groupe (4 premières catégories) :  arrêté du 25 juin 80 / dispositions générales - GE.  arrêté du 5 février 2007 / dispositions particulières-types L et X.  arrêté du 6 janvier 1983 / dispositions spéciales- types PA. + ERP du deuxième groupe (5e catégorie) :  arrêté du 22 juin 1990 / Types PE, PX.

Contexte réglementaire (suite et fin) : 2 Locaux annexes habitations - ICPE – Code du travail - IGH. 3 Commissions de sécurité compétentes : (premier groupe)  Décret du 8 mars 1995 + circulaire du 22 juin 1995 - Commission départementale ; - Commission d’arrondissement, intercommunale ou communale.

Les articles MS (moyens de secours) 45 et 52 : MS-45 La surveillance des établissements doit être assurée pendant la présence du public :  présence de personnel d’encadrement ;  Convention avec associations ou autres (cahier des charges contractuel) ;  connaissance des consignes en cas d’incendie : - alerte - évacuation - mise en œuvre des moyens de secours - accueil et guidage des sapeurs-pompiers

MS-52 Pendant la présence du public, un MS-52 Pendant la présence du public, un représentant de la direction doit se trouver dans l’établissement pour prendre, éventuellement, les premières mesures de sécurité.  heure ouvrables ;  autres horaires ;  mesures de prévention générale contre l’incendie et relations avec les membres de la Commission de sécurité compétente.

mesures de prévention (avis de la commission de sécurité) ; Approche transversale de la sécurité-incendie et de la protection des personnes : mesures de prévention (avis de la commission de sécurité) ; mesures de prévision (plan «étare» ou «simplifié» instruction du personnel et visites des lieux– exercices d’évacuation et exercices communs avec les sapeurs-pompiers) ; mesures opérationnelles (accessibilité, accueil, guidage, aide technique, retour d’expérience).

Responsabilité opérationnelle Responsabilité administrative : = Responsabilité administrative : - La Responsabilité opérationnelle est exercée par la personne physique présente dans l’établissement au moment d’un sinistre et qui agit en qualité de représentant d’un fonctionnaire ou agent spécialement désigné (MS 46 § 1 du RS). Il peut s’agir d’un gardien, d’un éducateur, d’un accompagnateur sous convention, d’un agent de sécurité-incendie (SSIAP)…

- La Responsabilité administrative (en référence aux articles R. 123-43,-44, -45, -49, -51). Vérifications techniques réglementaires par OA. PV et C/R des vérifications. Visites d’ouverture, réouverture, réception de travaux. Présence lors des visites de la commission de sécurité. Tenue du registre de sécurité ; est exercée par un fonctionnaire ou agent spécialement désigné.

- Les responsables des collectivités ne sont pas directement concernés (Maire, Président d’EPCI, Président de conseils généraux…). Il peut s’agir du Chef d’établissement dans la plupart des cas, voire d’un Chef de Service gérant plusieurs sites (Chef du service des sports par exemple).

Une jurisprudence (CE-6 février 1998 – collège de Saint-Aubin) a confirmé pour les établissements dépendant de personnes de droit public l’application de ces dispositions destinées à garantir la sécurité contre les risques d’incendie et de panique. En matière contentieuse, de nombreuses affaires montrent bien que la responsabilité n’est pas uniquement recherchée auprès du représentant de la collectivité concernée, mais à tous les échelons hiérarchiques existants au sein de l’organisation mise en place par celle-ci.

FIN DU DIAPORAMA