EPI Tâche finale: Présenter un sujet de journal télévisé

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Transcription de la présentation:

EPI Tâche finale: Présenter un sujet de journal télévisé Titre : Édisyon èspésyal Jan moun pé péyé dèpi nanni-nannan jis jou-jodijou EPI Tâche finale: Présenter un sujet de journal télévisé

Définition des tâches intermédiaires (MICRO-TACHES) Micro -tâche 1: Réaliser un tableau synoptique PRÉSENTER UN JOURNAL TÉLÉVISÉ SUR L’ÉVOLUTION DES MODES DE PAIEMENT AU COURS DE L’HISTOIRE Micro-tâche 4 Diaporama illustré de proverbes et d’expressions autour de l’argent Micro-tâche 2 Réaliser une ou plusieurs Interviews Micro-tâche 3 Jouer et filmer des Saynètes

LES MICRO-TÂCHES 1et 2 Consigne: je collecte et je trie des informations en relation avec le thème Activité langagière Recherche d’informations sur internet à l’aide d’un questionnaire: Kijan moun pé péyé? Kijan moun té ka péyé avan é alèkilé? (bokantaj, lajan, chèk, kat-bankè,pis) Poukibiten alèkilé ni moun ki pa ka péyé èvè lajan anko? Kimoun ki ka sévi èvè entewnèt, èvè pis? Repérer les informations importantes et les hiérarchiser Travail en groupe Micro-tâche 1: Réaliser un tableau Interdisciplinarité: professeur d’histoire pour l’aspect historique Professeur de mathématique pour les conversions Professeur de technologie autour des informations sur l’utilisation de nouvelles technologies au quotidien Consigne :je collecte et je trie des témoignages en relation avec le thème Activité langagière Lexique Formule de politesse: Byenbonjou, mési, tanpisouplé …. Registre et niveau de langue Grammaire: Formes et types de phrases, phrases interrogatives Marqueurs de Temps Production écrite Prendre des notes Repérer les informations essentielle, faire des montages Micro-tâche 2: Interview des personnes de différentes générations pour être diffusés dans le journal télévisé Interdisciplinarité: EMC: Respect des règles et du droit à l’image

LES MICRO-TACHES 3 et 4 Consigne: j’illustre les expressions et les proverbes liés à l’argent Activité langagière Compréhension écrite travail autour des proverbes comme: Achté chat an sak Sa ki gangné chouval an bokantaj ka pèd li an bokantaj Vann van pou achté lè Production écrite Mise en forme de la présentation Micro-tâche 3: Diaporama illustré Interdisciplinarité: professeur d’Arts plastiques autour de l’illustration des proverbes Consigne: je présente les modes de paiement Activité langagière écoute intonation, rythme de la voix ,Diction Phonologie: correspondance graphème/ phonème réinvestissement du lexique et des connaissances culturelles Utilisation de connecteurs logiques Analyse d’images Avoir un regard critique sur la posture Micro-tâche 4: Saynètes filmées sur la présentation du journal Interdisciplinarité: Professeur de français autour du théâtre Professeur d’anglais, les modes de paiement dans les pays anglophones Professeur d’espagnol, les modes de paiement dans les pays hispanophones

Fiche d’auto-évaluation Miziré-w vou menm a-w Palé: an sav Mandé on moun on rensènman Di kijan moun ka péyé dépi nanni-nannan jis jodijou Kijan pou palé silon moun-la ki douvan mwen la Jéré lokans an mwen Bokanté pawòl adan on group Sévi èvè mo zouti Jan pou mwen yé: an sav Kyenn kò an mwen lè an ka palé douvan moun Rèspèkté lidé a lézòt Kouté : an sav Konprann lè on moun ka ban mwen on rensènman Rikonèt diféran jan moun pé péyé Maké : an sav Triyé enfòwmasyon pou mété adan on tablo An sav maké lè on moun ka palé Li: an sav Chèché on enfòwmasyon anlè entewnèt, pran sa ki bon é jété sa ki pa bon