PLAN PARTICULIER DE MISE EN SÛRETE Collège Olympe de Gouges JANVIER 2017 1
Cadre juridique L’accident majeur: > événement d’origine naturelle, technologique ou humaine qui cause de très graves dommages à un grand nombre de personnes, de biens et à l’environnement L’objectif du P.P.MS. est de mettre en place une organisation interne à l’établissement scolaire permettant d’assurer la sécurité des élèves et des personnels en attendant l’arrivée des secours. B.O. hors série n°3 du 30 mai 2002 SESAM en 2000 AZF 2001 2
Les risques majeurs à Montauban Le risque naturel: > la tempête : orage, vent violent, fortes précipitations (carte de vigilance de Météo-France) Le risque industriel: > l’incendie d’une grande surface commerciale, d’une usine ou d’un entrepôt situé à proximité du collège. > un incident lors du transport de matières dangereuses par la route. > la centrale nucléaire de Golfech Le risque attentat ou intrusion extérieure Les précédents KLAUS 2008 Voir PPMS 2 3
Après analyse de la menace, le chef d’établissement, en liaison avec les services de police, décidera s’il faut évacuer ou se confiner. Si confinement: verrouiller les accès principaux des bâtiments, se barricader, s’éloigner des portes, murs, fenêtres; s’allonger, éteindre les lumières, mettre en silencieux les téléphones portables; demander le silence absolu, gérer le stress; attendre les consignes des forces d’intervention pour évacuer.
Déclenchement du P.P.M.S. Le PPMS est déclenché par le chef d’établissement sur ordre du Préfet ou du Maire. Il est déclenché par un signal d’alerte spécifique au collège et différent de l’alerte incendie. Il existe un signal national qui se compose de 3 sonneries montantes et descendantes d’une minute chacune. SIGNAUX D’ALERTE PORTE VOIX SIRENE Codes: § Idem début et fin d’alerte 1 sonnerie de 3 mn 5
REGLE DE CONDUITE GENERALE à tenir en cas de DECLENCHEMENT du PPMS : Pendant le temps de classe, rester dans sa classe OU rejoindre son secteur. Pendant les récréations, rejoindre la porte de la classe dans laquelle les élèves et les professeurs ont cours à l’heure suivante, OU rejoindre son secteur. Pendant la pause méridienne, les élèves qui sont au self y restent ; les autres rejoignent la salle où ils ont cours à l’heure suivante. Ne pas téléphoner; rester calme L’esprit : je suis dedans, j’y reste///Je suis dehors, je rentre CAS de l’EPS -Les élèves et les professeurs se trouvant sur le plateau sportif près du gymnase rentrent dans le gymnase À la récré => self avec le prof //////////////////////////// lors de la pause méridienne=> perm avec le prof Les professeurs qui sont au self rejoignent la salle où ils ont cours à l’heure suivante ; s’ils n’ont pas cours, ils restent au self et se mettent à la disposition du correspondant de secteur. De façon gale, les adultes disponibles se mettent à disposition du correspondant du secteur où ils s e trouvent ou du Deur de la cellule de crise 6
CELLULE de CRISE du collège Olympe de Gouges Elle est composée de : M Jorge, Principal Mme Pélissier, Principale-adjointe Mme Coeur , Directrice de SEGPA Mme Guillemet, Gestionnaire Mme Bordage , CPE Mme Velles, CPE M. Soulié, Agent technique principal, ACMO M. Bailly, Agent technique principal M.Marcou, Agent technique Mme Taricco, Agent d’accueil Mme Misslin, secrétaire administrative Mme Cotret, secrétaire administrative Mme Delpouy, adjoint administratif Mme Fondeneige, infirmière Fonction/mission/personnes => TJS prévoir un remplaçant, en fonction du moment de la journée notamment 7
CE/Adj/DS MISSIONS FONCTIONS Agents d’accueil - Décide le déclenchement de l’alerte, active le PPMS - Etablit une liaison avec les autorités et transmet les directives aux personnels - Donne les consignes en direction des parents - Donne les consignes en direction de la presse - S’assure de la mise en place des différents postes Pilote l’encadrement des élèves et les opérations de regroupement CE/Adj/DS - Déconnecte les sonneries habituelles - Ferme le portillon et ouvre l’accès pompiers - Contrôle les accès de l’établissement - Etablit ou maintient les relations internes - Oriente les personnes extérieures demandant une protection vers les salles de mise à l’abri Agents d’accueil Réceptionne, note et communique toute information sur la situation et son évolution - Etablit la liaison avec les familles et la presse suivant les consignes du directeur de crise Secrétaire d’administration/ adjoint administratif 8
Gestionnaire/secrétaire d’administration - Informe les secours de l’évolution de la situation : effectifs, lieux de confinement ou de regroupement externe, blessés éventuels - Remet les plans de l’établissement avec localisation des coupures et locaux spécifiques - Accueille et accompagne les secours lors de leur arrivée sur les lieux Gestionnaire/secrétaire d’administration - Coupe les circuits (gaz et électricité si risque d’incendie ou d’explosion), ventilation Supervise le calfeutrage - Assure une remise en route sécurisée des circuits après la crise) - Veille à la mise à disposition des mallettes de première urgence Assistant de prévention/ Agents Dalbis /Delpouy Coupures de circuits et calfeutrage : objet de fiches de mission particulères pour 4 agents MPU voir INFRA 9
CPE Infirmière - Etablit la liste des absents - Veille au bon déroulement des opérations de regroupement Gère l’attente CPE Gère les blessés et personnes isolées et publics spécifiques Infirmière 10
CONSIGNES GENERALES APRES AVOIR REJOINT LES LIEUX DE MISE A L’ABRI : En cas de tempête : fermer portes et fenêtres, s’en éloigner; écouter la radio En cas de risque industriel : fermer portes et fenêtres, s’en éloigner, arrêter la ventilation, calfeutrer les entrées d’air . En cas d’attentat ou intrusion de personne extérieure: s’éloigner de portes, murs, fenêtres. S’allonger dans le silence absolu (portables compris), éteindre les lumières Faire asseoir les élèves indemnes et leur expliquer la situation Faire l’appel à l’aide de la fiche bleue d’effectifs* distribuée par le responsable de secteur et la lui remettre dans les meilleurs délais repérer les personnes en difficulté ou à traitement médical mettre les élèves au travail; leur proposer des activités calmes remplir si nécessaire une fiche individuelle d’observation* pour des personnes blessées et la remettre au responsable de secteur Suivre les consignes sur les conduites à tenir en en cas de situations spécifiques Dans tous les cas, ne pas téléphoner, rester calme, ne pas sortir avant le signal de fin d’alerte. Conduites à tenir en cas de situations spécifiques : crise de nerfs, d’asthme, etc…. OBJ : savoir qui est absent/ être en mesure ds les 10 mn de donner l’effectif des élèves sous sa responsabilité au correspondant du secteur CAR lorsque les secours arrivent, on doit pouvoir dire combien de présents, combien de blessés, combien d’absents Le calfeutrage est nécessaire pour: * les aérations * les anciennes menuiseries : 1er étage rdch côté rue + socio+ salle de restaurant 11
FICHE DE CONTRÔLE-BILAN DES EFFECTIFS Cette fiche de contrôle-bilan des effectifs est à remplir par l’enseignant qui la remet au responsable de secteur du lieu de mise à l’abri , qui la communique, dès que possible au responsable de bâtiment de mise en sûreté Lieu de mise à l’abri : …………………………………………………………………… Nom du responsable de secteur du lieu de mise à l’abri : ………………………………….. Elèves absents ou blessés Nom Prénom Classe Absent Blessé Adultes présents (et éventuellement blessés) Nom Prénom Fonction Blessé Date : Heure : Ces fiches se trouvent d les mallettes de 1 ere urgence Elle concernent autant les adultes que les élèves!!! 12
CONTENU de la M.P.U. ( B.O. hors série n°3 du 30/5/2002): Documents : -fiches bilan bleues d’effectifs vierges( annexe 6) - listes à jour des élèves inscrits - fiches individuelles d’observation (annexe 7) - fiche conduite à tenir en cas d’urgence ( annexe 8) - liste des élèves P.A.I. et handicapés - doc. PPMS Matériel : - Brassards pour les responsables de secteur -Une radio à piles avec piles de rechange dans les secteurs avec les fréquences indiquées - Ruban adhésif large - Ciseaux - Lingettes non tissées - Au moins une lampe de poche à dynamo - Gobelets, bouteilles d’eau LIEUX de STOCKAGE des MALLETTES de PREMIERE URGENCE : Bât 1 et 2 : 1 M.P.U. par étage stockée dans les toilettes Bât.Ateliers : 1 M.P.U. dans les toilettes ET 1 M.P.U. réduite dans l’atelier menuiserie Bât. Restaurant : 1 M.P.U. dans le local chauffage du restaurant Bât SOCIO : 1 M.P.U. dans les toilettes des professeurs Gymnase : 1 M.P.U. dans le bureau des professeurs Cas des algécos : 1 M.P.U. réduite par algéco soit 20 au total LIEUX de STOCKAGE des TROUSSES de PREMIER SECOURS : Bât. 1 : 1 à l’infirmerie Bât. 2 : 1 dans le laboratoire au rez de chaussée et 1 dans le bureau de la Directrice de SEGPA au 1er étage Restaurant : 1dans le bureau du chef cuisinier Ateliers : 3 ( 1 ds chaque atelier) Bât. SOCIO : 1 dans les toilettes des professeurs
FICHE INDIVIDUELLE D’OBSERVATION à remettre aux secours COLLEGE OLYMPE de GOUGES 82017 MONTAUBAN NOM et PRENOM de l’ELEVE :………………………………………………………………… AGE :……………… SEXE : M – F Maladies connues :……………………………………………. P.A.I. :…………………… Entourez les signes observés: Répond / ne répond pas Réagit au pincement / ne réagit pas au pincement Difficultés à parler / difficultés à respirer / respiration rapide Plaies :………………….. Membres déformés : ……………….. Mal au ventre / nausées / vomissements / tête qui tourne Sueurs / pâleurs / agitation / angoisse / pleurs / tremblements Autres signes :…………………………………………. FICHE ETABLIE PAR : NOM et PRENOM ………………………………. FONCTION :………………………………….. JOUR :…………………………. HEURE :………………………… NOTEZ CE QUE VOUS AVEZ FAIT :……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… 14
LIEUX DE MISE À L’ABRI dans l’ÉTABLISSEMENT Bât. 1 : salles de classe Bât . 2 : salles de classe Algecos: salles de classe Bât. des Ateliers : > atelier peinture > salles de classes (HAS) + salle polyvalente Bât. du Restaurant : salle du restaurant + zone plonge Bât. SOCIO : >Les occupants des salles de musique restent dans leur salle >Les personnes présentes dans la salle des professeurs et les occupants du CDI se rendent dans la salle de travail des professeurs; Les personnes présentes en bibliothèque se rendent dans la salle de réunion Gymnase : regroupement dans la grande pièce. Accueil des personnes extérieures : Bât.1 au RDC local vie scolaire Plusieurs sites indépendants => difficulté Pb de communication entre ces sites 15
Personnes responsables des secteurs Responsables d’un secteur de mise à l’abri , ils assurent la logistique locale ,font la liaison avec la cellule de crise et notamment font remonter le bilan des effectifs (élèves absents et/ou blessés, adultes présents) effectué dans chaque salle de mise à l’abri par les adultes qui y encadrent les élèves. - bât.1 : Mme Cotret * rez de chaussée : Mme Cotret * 1er étage: Mme Delpouy * 2°étage : A.E.D. * 3°étage : A.E.D. - Bât. 2 : Mme Coeur * rez de chaussée :l’AED en charge de la VS * 1er étage : Mme Coeur * 2° étage : M. Sanchez - Bât. Ateliers : * M. Pierlot pour les ateliers peinture * Mme Bousquet pour les autre salles -Bât.Restaurant : M. Bailly / M. Tortosa remplaçant - bât . SOCIO : M. Grossel / Mme Méric remplaçante - Gymnase : le professeur le plus âgé N.B. : Lors de la prochaine tranche de travaux ,M.Sanchez sera responsable du secteur 2°étage et le chef d’équipe des ouvriers s’occupe du rez de chaussée >>> réadaptation du PPMs Cas des ouvriers Difficulté : plusieurs sites indépendants . Certains sont isolés ( algécos. Ateliers) 16
EXERCICE de SIMULATION de mise en sûreté L’objectif est double : * mettre à l’abri élèves et personnels moins de 15 mn après le début de l’alerte * être en mesure de donner un état des présents dans le collège moins d’une demi -heure après le début de l’alerte Cet exercice est obligatoire pour présenter le PPMs en CA et le faire voter Il est utile pr mettre à l’epreuve la théorie élaborée et la réguler à l’épreuve des faits. En fonction de la façon dont se déroulera cet exercice, nous ajusterons le PPMs * soit ds un cadre restreint si le déroulement a été correct Soit à l’occasion d’une autre réunion d’info comme celle-ci si cela se passe mal………… Une fois le PPMs voté en CA, il est envoyé à l’IA au CG à la Mairie aux services de secours locaux. Chaque année il est testé par un exercice de simulation, distinct de l’exercice incendie et r éactualisé, modifié si nécessaire 17
CHRONOLOGIE Des vents violents s’abattent sur la région; le département est placé en vigilance 14h40: le Prefet demande à la Mairie de confiner la population de Montauban 14h50: le Principal déclenche le PPMS Mme Taricco déconnecte les sonneries habituelles, ferme le portillon et barricade le bâtiment 1. Elle fait basculer tous les appels au secrétariat. Elle contrôle les accès de l’établissement et colle les affiches d’alerte 18
Mme Guillemet prépare les plans du collège et le dossier PPMS pour les secours Les CPE désignent les AED responsables des étages du bât 1 et 2 et veillent au bon déroulement de la mise à l’abri vers les bâtiments. Mme Misslin gère les liaisons avec l’extérieur (secours, autorités, parents, presse) sous couvert du chef d’établissement qu’elle tient informé . Mme Cotret tient la chronologie des événements dans un cahier et informe du déroulé des opérations. M.Bailly délègue!!!! Pour neutraliser les trappes de désenfumage, il s’agit de rendre leur ouverture plus difficile >>>> on les scotche 19
M.Marcou ouvre les toilettes et met à disposition des responsables de secteurs du bât. 1 ( A.E.D.) les mallettes de 1ere urgence. Il neutralise les systèmes de déclenchement de désenfumage du bât. 1 Les responsables des rez de chaussées et des étages du bât 2 ouvrent les toilettes et sortent les MPU. Les responsables des rez de chaussées et des étages des bât 1 et 2 distribuent les fiches de bilan d’effectifs et des fiches individuelles d’observation dans les salles. 20
Les professeurs gèrent leur classe ou leur groupe Ils expliquent suite au signal d’alerte le type d’exercice de mise en sûreté et donnent les consignes( fermer les fenêtres, s’en éloigner, rester calme, ne pas téléphoner, attendre…) Font l’appel de leurs élèves le plus rapidement possible à l’aide de la fiche bilan d ’effectifs en indiquant d’éventuels blessés, victimes ou absents depuis le début de l’exercice… Remplissent éventuellement la fiche observation. 21
Les professeurs disponibles se mettent à disposition du correspondant de secteur dans lequel ils sont à l’abri Les responsables des rez de chaussées et étages des bât 1 et 2 relèvent les fiches de bilan d’effectifs et les fiches individuelles d’observation dans les salles. Les responsables des bâtiments 1et 2 rassemblent les fiches bilan d’effectifs (et les fiches d’observation individuelle éventuellement) et les communiquent aux CPE, soit directement , soit par téléphone
Les responsables des autres secteurs( socio, restaurant, gymnase, ateliers,algecos) sortent (ou font sortir) les MPU et distribuent (ou font distribuer) les fiches bilan d’effectifs. Ils ouvrent (ou font ouvrir) les toilettes ou indiquent (ou font indiquer) l’emplacement. Ils s’informent d ’éventuels blessés et font remplir une fiche individuelle d’observation Ils relèvent les fiches bilan d’effectifs et les communiquent aux CPE par téléphone si possible 23
Fin de l’alerte : signal Les CPE font le bilan de la remontée des effectifs et le transmettent au CE Fin de l’alerte : signal Compte rendu de l’exercice de simulation : observations et régulation Autre exercice si nécessaire/// autre réunion si nécessaire 24
INFORMATION des ELEVES et de leurs PARENTS Diffusion d’un document destiné aux élèves et à leurs parents via l’ENT Vous
MODALITES DE DIFFUSION du PPMS: Ce PPoint sera mis en ligne sur l’ENT Le document final vous sera envoyé par mèl Des exemplaires seront à votre disposition en salle des professeurs et à l’intendance Chaque membre du personnel émargera au secrétariat ou à l’intendance après qu’il aura pris connaissance du document officiel Dans chaque salle, seront affichés les consignes essentielles de mise à l’abri